J'ai terminé FFXVI
Le plus intéressant c'est que j'ai jamais rarement vu un jeu aussi référencé ff tout en étant absolument pas un ff.
Quand ils ont conçu ce jeu, je pense qu'ils se sont posé 2 questions. C'est quoi final fantasy et qu'est ce qui marche actuellement.
Alors qu'est ce que ff?
De toute évidence des grands cristaux élémentaires, des invocations, des chocobos, des moggles, certains ennemies, des chevaliers dragon et ça va jusqu'aux mages noirs puisque tous les épouvantails du jeu sont habillés en bibi.
Qu'est ce qui fonctionne?
Game of throne à priori donc le jeu sera plus "adulte", plus réaliste, plus tourné vers la géopolitique et la guerre. En termes d'univers on est sur un monde plus rural avec un aspect fantastique contrôlé comme justement game of throne que je trouve un peu tiédasse.
De manière générale ce n'est pas un mauvais jeu mais il est possèdes 2 défauts majeurs. Le premier c'est que ce n'est pas un rpg. Le second c'est que ce n'est pas un final fantasy.
D'abord, on peut lister ce qui est bien vu.
Le jeu est plus adulte ce qui est bienvenu car on sait très bien que le publique a évolué et grandi. Ca se traduit par une DA bien moins exubérante dans les décors, les dialogues, l'acting... Alors c'est objectivement une bonne chose quand ça nous épargne les personnages complètement cringe de ff7 remake. Par contre il faut nuancer ça. L'absence de côté exubérant typiquement jap c'est un total parti pris et l'appréciation ou non sera parfaitement subjective.
Le personnage principal a un endroit où vivre, beaucoup de gens qui le connaissent, une réputation et une position politique. On est pas sur la bande de clodo qui partent à l'aventure sauver le monde.
Le jeu est beau mais attention, il faut aimer la campagne...
Beaucoup de lieux dans le jeu ont un arc scénaristique comme s'il s'agissait de personnages (très souvent au travers d'un pnj qui se veut central dans le village)
La musique mais surtout quand elle reprend les thèmes emblématiques de la saga.
Maintenant pourquoi je considère que ce jeu est globalement un échec.
La première raison c'est qu'au delà de ne pas être un final fantasy, il ne s'agit même pas d'un jeu d'aventure. Une des composantes totalement absente dans ce jeu c'est le voyage, l'exploration, l'appropriation du terrain. Vous avez de vastes terrains ouverts de campagne avec des monstres qui se promènent dessus et franchement rien à y faire. Jamais la sensation que quelque chose est loin, jamais véritablement la possibilité de découvrir, jamais aucun intérêt à aller dans les recoins, aucune difficulté à aller dans une zone. Alors vous aurez bien quelques points d'intérêts bonus mais cette petite tour que vous voyez à flanc de colline gardera porte close pendant tout le jeu, le coffre est posé à côté de la porte avec une poignée de soldat à bastonner devant. Quant aux endroits les plus fascinant, ils ne sont pas visitables, vous les verrez au mieux de loin ou ils feront l'objet de séquences très dirigistes construites en couloirs parsemés d'arènes de combat.
Vous n'avez pas non plus de RP, pas de choix, pas de dialogues interactifs, pas de mécaniques hors combats
En ce qui concerne l'aspect construction de personnage, elle est plus faiblarde que god of war. Quasiment aucun équipement ni customisation. Pour les combat c'est pas mauvais mais c'est super classique. Esquiver, un combo unique mais avec une mécanique de gunblade dessus qui sauve les meubles, un dash en avant, 7 skills utilitaires pas toujours très inspirées, un jump et des magies.
Par ailleurs vous n'avez pas d'équipe attitrée, vous êtes plutôt escorté par 1 et plus rarement 2 perso qui ne font strictement rien de significatif en combat et qui dépendent de l'histoire du moment. Exit cette thématique du groupe qu'on retrouve dans les RPG.
J'ai trouvé la mise en scène bof bof. Les dialogues sont basés sur du champ/contre champ et je trouve qu'au niveau des séquences qui devraient péter à savoir les portions totalement fermées et linéaires, on reste sur un truc très timide à des années lumières d'un uncharted 2 (sur ps3 hein?).
Il faut également nuancer certaines choses
-> L'aspect adulte. Franchement c'est super discutable. Ca suffit pas de faire fumer des clopes au perso, de les foutre à poils et de parler d'intrigues géopolitiques.
Je trouve que la motivation du perso principal est totalement pétée et absolument pas étayée ce qui est dommage parce que ça le pousse à commettre des actes éco terroristes de très grande ampleur. En parallèle, le monde de ffxvi est un monde de guerre mais aussi d'esclavage avec une caste entière de la population qui est asservie systématiquement partout et par toutes les nations et le jeu présente tout à travers ce prisme. Certaines clefs scénaristiques sont totalement pétées et ne tiennent absolument pas debout. Non, ffxvi a des ambitions de grandeur mais c'est pas assez bien travaillé.
-> En ce qui concerne l'aspect émotion, j'ai trouvé le jeu plutôt plat et mal foutu mais à part quelques scènes. le problème c'est que ffxvi est gangréné par des quest optionnelles totalement pétées et sans intérêts qui cassent complètement son rythme. De plus, les personnages sont lisses... Le héros c'est le pote de tout le monde, c'est un ultra bg en tenue cuir moulant décolleté, plutôt taciturne mais doux et profondément gentil. Il y avait plein de choses à nuancer dans le jeu, plein de prétextes à des tensions, déchirements, ambivalences, contradictions... Mais nan. Le héros c'est le bon gars qui va vous chercher votre fleur de merde dans le trou du cul de la campagne.
-> La DA. Franchement c'est de la très belle campagne. Dommage que le dernier tiers du jeu se passe dans une lumière crépusculaire dégueulasse. Dommage que pas mal de textures soient moches. Dommage que le seul élément fantastique visuel du jeu soit de la surdimension. Vous avez des châteaux forts occidentaux certes bien trop grands avec trop de tours et des murailles trop hautes mais qui sont par ailleurs simplement des gros amas de pierres sans contraste, sans rien. Il y a une seule fantaisie dans les décors ce sont les ruines des célestes qui se ressemblent toutes et qui sont présentent partout dans le jeu. Les couleurs sont également plus fadasse.
-> Les primordiaux. Déjà cet aspect tire une balle dans le pied du jeu. C'est à dire qu'il y a 7 primordiaux dans le monde (donc des bestioles de 20m de haut qui tirent des rayon laser) et grossomodo c'est le joker de chaque nation. Il faut savoir qu'il arrive dans le jeu que vous formiez une équipe de 3 émissaires (c'est le nom de l'alter ego humain du primordial) ce qui fait normalement de vous la première puissance géo politique mondiale. Ben franchement ça devrait tout changer en terme d'approche sur les missions ou dans le rapport du perso avec le monde mais le scénario ne sait pas quoi faire de ça. C'est à dire qu'à un moment donné, on vous met en face de bandits ou d'une grille fermée alors qu'en fait vous avez de quoi prendre d'assaut une capitale... Ca n'a pas de sens. Par ailleurs vous lirez partout que les combats de primordiaux sont le parangon du spectacle et le point fort de ffxvi. Perso, je suis pas convaincu. Oui vous avez de gros effets pyrotechniques mais je leur trouve pas d'impact. A aucun moment le jeu n'exploite le changement d'échelle cad que la plupart du temps, les combats entre primordiaux se passent dans des arènes un peut métaphysique comme un boss de fin de kingdom heart donc vous ne sentez pas que vous faites 20m de haut ni votre capacité destructrice. Une attaque de cité fortifiée en contrôlant un primordial, là on avait quelque chose.
En résumé, le jeu néglige beaucoup trop l'aspect aventure à mon goût et est franchement plombé par des quêtes annexes pourries.
Ils ont tenté des trucs, tout n'est pas à jeter mais ce n'est pas le ff que j'attendais pour me réconcilier avec la licence.
Il y a bien un jeu bien meilleure qui est centré sur la guerre avec des thématiques un peu similaire qui me vient à l'esprit. On a un perso qui monte une armée, 108 personnages...



