C'est certes bien tard comme avis, mais mieux vaut tard que jamais.
J'avais une appréhension quant à la compréhension du jeu car je n'ai pas fait la préquelle sur PS2, mais fort est de constater que cela ne gêne pas pour apprécier le jeu. Les personnages (apparemment) croisés dans l'opus sur support Sony font l'objet d'une très brève explication, afin que l'on comprenne pourquoi il faut démolir telle personne, et pourquoi aider telle autre.
Tout d'abord les bases. Le système de jeu est basé sur l'invocation d'éons, des monstres qui vous obéissent. Ceux-ci sont de 3 types différents : Mêlée, Distance ou Volant, sachant que comme l'a dit Drak, ils sont liés entre eux par un principe de Triangle des armes façon Fire Emblem. La Mêlée à l'avantage contre la Distance, qui est plus forte contre les Volants, qui dominent les unités de Mêlée. Un autre type est présent, les éons de soins, mais ceux-ci n'attaquent pas et ne rentrent pas dans le cadre du Triangle des armes.
Ajoutons à ça des éléments, 3 par unités : un élément dans lequel les éons infligent des dégâts, un autre auquel ils résistent, et un dernier qu'ils craignent. Au final, ça donne un panaché de données à gérer. Autant dans des missions ou lieux à thème, on lutte contre des monstres/éons d'un seul élément, autant quand on progresse dans la quête principale, on se rend compte que les équipes en face sont de plus en plus variées.
Au niveau jouabilité, ça se défend. Ca se dirige un peu comme un RTS : chaque leader (personnage important de votre équipe) possède des éons de même type que lui qui lui sont associés. Ces troupes se déplacent en faisant des lassos ou des simples "clics" sur l'unité voulue. Cliquer sur la photo d'un leader une fois le sélectionne lui et ses éons, une deuxième fois ne sélectionne que le leader. Pas de gestion rapide au cas par cas des éons donc, mais j'avoue qu'à part pour les éons de niveau 3, ça sert rarement. Et pour les bourrins, avec la touche X on sélectionne tous les leaders et éons pour faire une joyeuse mêlée. Enfin joyeuse si on a fait certains choix au préalable, sinon ça peut virer au massacre.
Au sujet des éons, ceux-ci ne sont pas tout de suite disponibles. A vrai dire, ne vous ne disposez au départ que de 3 éons, un de chaque type. Il vous faudra, via le Cercle des pactes, en débloquer d'autres. Ce Cercle des pactes est une sorte de sphérier de FF X simplifié : les éons sont répartis en 5 éléments, sur 3 niveaux. Les éons de niveau supérieur ne sont disponibles qu'en ayant débloqué un certain nombre (voire tous) d'éons de niveau inférieur. Par contre, inconvénient : vous ne pouvez voir les éléments et caractéristiques que des éons dont la position est adjacente à ceux que vous possédez déjà. Donc, si vous cherchez un éon précis, il vous faudra avancer à tâtons pour le trouver.
Je reviens maintenant un peu aux leaders. On peut les considérer comme des héros, dans le sens où ils sont uniques. Les deux premiers auxquels vous aurez accès sont Vaan (Mêlée) et Penelo (Soin). Tous les leaders ont des compétences qui leur sont propres (même les ennemis), et chacune a besoin d'un temps de rechargement pour être utilisée, à la fois au début du combat qu'entre chaque utilisation. Hormis les compétences (ils partagent cette spécificité avec les éons de niveau 2 et 3), les leaders possèdent aussi un gambit. Traduisez par : utilisation automatique d'une compétence. En gros, vous choisissez une compétence dans la liste de vos compétences que vous voulez voir effectuée automatiquement dès que cela est possible. Cela peut donc aller du double coup d'épée, à la résurrection d'un leader tombé, en passant par un sort de zone. Alors que le choix du gambit est simple sur les premières escarmouches, il sera en revanche beaucoup plus compliqué lors de batailles plus ardues, où vous affronterez plusieurs difficultés combinées. Bref, dans le fonctionnement c'est simple, mais à utiliser ça l'est déjà moins. Enfin, chaque leader pourra, à condition de remplir certains objectifs, acquérir une Impulsion, qui n'est ni plus ni moins un Limit Break. Cette Impulsion doit d'abord être chargée en prenant des coups avant de pouvoir être utilisée.
Autre point sympathique du jeu : la synthèse d'armes. Si vous possédez les manuels d'armes associés, vous pouvez à l'aide de matériaux précis fabriquer des armes. Les matériaux se trouvent lors des missions (principales, annexes et libres) et ont plusieurs niveaux de qualité. Ces niveaux influeront donc sur la qualité de l'arme, et bien évidemment sur les bonus qu'elles fourniront.
En quêtes annexes, le jeu semble quand même un peu fourni. Il y en a de plusieurs types, allant d'un complément de trame scénaristique à l'acquisition d'une Impulsion, ou bien tout simplement en constituant des missions indépendantes.
Maintenant, après cet tentative d'exposé objectif, mon avis. Je trouve le jeu plutôt réussi et accrocheur. Les leaders pixellisent peut-être un peu trop lors des gros plans, mais ils ont le mérite malgré tout d'avoir des expressions faciales assez variées. Au niveau difficulté, les premiers chapitres peuvent être expédiés avec la technique du "je fais un lasso et je fonce" (technique très connue des joueurs débutants de RTS). Par contre, à mesure que l'intrigue avance, je me suis retrouvé à recommencer plusieurs fois une même mission, et même à faire du lvl up (chose que je fais rarement) car la différence de difficulté avec la mission précédente était énorme.
De même, dans certaines missions on devra protéger des personnages alliés, et c'est rageant de perdre la mission parce que les IA ont foncé dans un tas de monstre contre qui ils étaient faibles. Petit ajout encore : le nombre d'objets est limité. Je le dis car aucun chiffre d'objets restants n'est écrit nul part, et donc on se retrouve en fin de mission à devoir jeter des objets car le stock est plein. A vue de nez, je dirais que le stock est de 200 ou 300 objets, mais ça monte vite avec les matériaux, donc prudence.
Ensuite la synthèse d'armes. Honnêtement, je ne me suis pas encore vraiment tourné vers cette voie pour obtenir des armes. Si on vend les matériaux en trop (c'est à dire pour moi ceux qui dépassent 10 exemplaires), on a assez d'argent pour refaire totalement son équipement. Par contre j'attends de voir si les manuels d'armes m'offrent des armes meilleures que celles du marchand, à ce moment ça vaudra peut-être le coup.
Bon, voilà, je pense avoir fait au plus court. Je reposterai plus tard si j'ai des choses à ajouter