Mise au point scénaristique. ( FF9) Spoilers inside

Pour parler de la saga Final Fantasy

Mise au point scénaristique. ( FF9) Spoilers inside

Messagede Yuri striffe le 25 Aoû 2013 20:55

En parcourant le net me suis rendu compte que le neuvième opus de la saga FF traîne derrière la réputation d'avoir un scénar' très faible. Je ne suis absolument pas d'accord et voudrait faire une mise au point sur le scénario de ce FF mal aimé.

En fait ceux qui le critique n'ont très souvent rien compris au scénar' qui pourtant est assez bien expliqué une fois qu'on arrive à Pandémonium.
Avant d'en arriver là je voudrais attirer l'attention sur le fait que tout ce qu'on a fait et vécu converge ça. Tout le barouf des deux premiers cd sont le fait de Kuja, lui même un pauvre pion de Garland. Il croit qu'il se rebelle mais en fait il fait le jeu de son créateur en facilitant l'assimilation d'Héra par Terra. Durant le cd 3 il tente de prendre le dessus notamment en nous manipulant mais c'est en vain.
Puis vient donc la fin de ce 3ème cd où en apprend la triste vérité.
Génome humanoïde né avec l'apparence qu'on lui connait durant tout le jeu, Kuja ne connait qu'un seul sentiment : l'arrogance. De fait il est voué a être dépassé par Djidane, seconde création de Garland qui voulait en faire son ange exterminateur. C'est pour cela que Kuja se débarrasse de son jeune rival en l'abandonnant sur Terra.
La critique la plus virulente concernant Kuja est fausse, à savoir qu'il veut détruire le monde juste parce que c'est un méchant pas beau. Je vais être violent moi aussi mais faut être très con pour tirer cette conclusion car c'est quand même plutôt limpide. De la bouche de Garland, Kuja apprend ses vraies origines : il n'est qu'un Génome voué à devenir un réceptacle d'un habitant de Terra. Il ne vaut guère mieux que les mages noirs qu'il fabriquait. Il n'est qu'une poupée creuse, un objet jetable, arrivé en fin de cycle. Il ne faut pas oublier que Kuja n'a qu'un seul sentiment dominant et de ce fait celui ci est exacerbé. Il ne peut supporter cette vérité et achève son créateur puis annihile toute vie sur Terra. Puisqu'il est arrivé au terme de son existence dans un ultime élan de son incroyable condescendance il décide que nul n'a le droit de vie i lui en est privé.
Le boss final n'est pas Kuja comme tout à chacun le sait mais Daarkness. Autrement dit la matérialisation de cette arrogance cachant un sentiment que Kuja se refusait à admettre : la peur toute simple de mourir seul.

A titre personnel je ne comprend pas comment on peut dire que Kuja est un méchant de bas étage et que le scénar' est daubé. Tout le début du jeu est juste un écran de fumée placé là pour... nous enfumer xD
Et sans vouloir créer de polémique ou de débats je trouve ce scénar' bien supérieur à l'opus précédent où quand même c'est un bordel tel qu'à la fin toutes les supputations restent ouvertes, comme si Square avait la flemme de trancher sur un scénar' mou et soporifique, cette histoire de sorcière dont en fait on capte pas grand chose et au final on se demande toujours qui était Ultimécia et son but véritable car faire une compression temporelle ok mais pour ?? Y'a quand même plus matière à critiquer la mais bon bref .. Pis surtout avec FF8 mon problème c'est cette impression de repompe de Chrono Trigger à laquelle on a annexé une histoire d'amour molle et chiante.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Retourner vers Les Final Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron