Lightning Returns Final Fantasy XIII-3

Pour parler de la saga Final Fantasy

Lightning Returns Final Fantasy XIII-3

Messagede fullrpg le 17 Fév 2014 13:26

Alors voila je me suis lancé dans le dernier épisode de cette trilogie qui aura tant déchainé les passions ^^

J'ai une 10ène d'heures de jeu à mon actif donc je pense pouvoir donner un petit avis sur le jeu:

Graphisme : Je dirais un poil en dessous des deux anciens épisodes mais ça reste très joli tout de même, même si certaines textures ou certains lieux sont vraiment inégaux en terme de qualité.

Scénario : Alors la malheureusement j'attend de voir la fin mais il n'y a aucune surprise.... Je pense être sur à 99% sur l'identité du boss de fin et ce des les premières heures de jeux :cry: mais bon n'ayant pas fini le jeu je ne me prononcerai pas trop sur ce point. L'univers qu'ils ont crée reste cohérent grâce aux nombreuses informations que l'on découvre au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu

Musique : Je ne vais surement pas être objectif ^^ mais je suis toujours aussi fan des musiques et ceux depuis le début de cette trilogie certains thèmes sont magnifiques et d'autre sont des reprises de musique ultra célèbre de la série

Gameplay : Alors la vient le gros morceau du jeu ^^ le scénario nous dit "il reste 13 jours avant la fin du monde" or on commence le jeu à 6 jours de la fin. Il faut accomplir différentes quêtes (principales et secondaires) pour récupéré des âmes pour "nourrir" l'arbre Yggdrasil pour repousser la fin du monde.
Il y a 4 zones à explorer 2 villes, 1 désert et une immense parcelle appelé "terres sauvages" les quêtes annexes sont plutôt classique "récupérer x ingrédients", "tuer x monstres" etc
Durant vos parties le temps s'écoule continuellement et tous les jours à 6h vous êtes renvoyé à votre "QG". Vu que le temps s'écoule il y a forcément un cycle jour/nuit qui concorde avec l'apparition de certains monstres ou objets de quêtes ou encore certains lieux ne sont accessible que de jour et vice versa.
Une journée dans le jeu équivaut à 2h de jeu je dirais mais heureusement vous obtenez rapidement un pouvoir nommé "chronostase" qui permet de stopper le temps pendant un certain temps. Cette technique coute 1 PE vous en avez 5 au départ et en remplissant les quêtes principales vous en gagnez plus. Pour recharger ces points ils faut combattre et donc il est possible de stopper le temps presque infiniment ( en tout cas au début) et donc ce problème de temps est rapidement oublié et permet de profiter du jeu.
Concernant les combats vous aurez des tenues (qui representent des jobs) sur lesquelles vous pourrez avoir au maximum 4 compétences ( pour les 4 boutons de la manette) la plupart du temps les tenues ont au moins une compétence qui leur est propre et que l'on ne peut pas enlever. Et ensuite vous devez constituer une stratégie en préparant 3 tenues avec lesquelles vous pourrez à tout moment switcher pendant les combats.
Chaque tenue à sa propre barre ATB et chaque action dépense une certaine quantité d'ATB et donc il faut switcher entre les divers tenues pour effectuer des combos et laisser les jauges d'ATB se re-remplir. Et donc ce Final fantasy se rapproche beaucoup plus d'un action rpg vu qu'il faut appuyer sur certaines touches pour exploiter les faiblesses de l'ennemi et de plus la garde est quelque chose de très important si vous ne voulez pas vous faire exploser par le premier mob que vous croisez car oui Lightning Returns est un poil plus difficile que ses ainés et foncer dans le temps et souvent synonyme de mort ^^
Et donc il faut penser à se protéger mais surtout pas en spammant la touche sinon vous allez vider votre barre d'ATB et vous ne pourrez donc plus rien faire. C'est donc une question de timing pour essaye d'appuyer au même moment ou l'on se prend l'attaque.
La seule chose qui me gêne personnellement sur le gameplay c'est le design de certaines tenues :honte:
Lightning perd toute crédibilité quand elle combat des béhémots à moitié à poil :rire:

Enfin voila c'est compliqué d'essaye de faire un résumé du jeu ^^ mais tout ce que je peux dire c'est que pour l'instant je m'éclate alors oui il a des défauts et il n'est pas comparable aux anciens mais il propose un style bien à lui qui est plaisant une fois les mécaniques du jeu acquises
Vivre, c'est prouver qu'on vit? (bibi orunitia, final fantasy IX)
Avatar de l’utilisateur
fullrpg
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 17 Déc 2010 11:12
Le jeu qui vous a fait connaître le site: baten kaitos
Jeu(x) du moment: star ocean 4/ dragon's crown

Re: Lightning Returns Final Fantasy XIII-3

Messagede fullrpg le 27 Fév 2014 17:07

Bon voila jeu termine en 40h de jeu

Globalement il me reste plutot un souvenir positif du jeu

Au niveau du temps je dois dire qu'au debut c'est un peu galere a gerer ^^ j'ai gache mes 2 premiers jours mais apres je me suis retrouve a 4 jours de la fin en ayant tout fini il me restait juste a tuer des monstres pour completer une quete donc faut pas ce prendre la tete avec l'horloge :rire:

Concernant le platine il faut juste que je relance une nouvelle partie pour essaye la synthese d'armes pour obtenir les derniers trophees donc en gros platine en 45-50h (loin de mes 3 parties sur tales of vesperia ^^)

Concernant le scenario j'avais raison au bout de quelques heures on devine qui est le boss de fin si on fait un minimum attention

Bref sur ces bonnes paroles je mets Tales of symphonia Chronicle dans ma console mouhaha :twisted:

A un de ces jours :rire2:
Vivre, c'est prouver qu'on vit? (bibi orunitia, final fantasy IX)
Avatar de l’utilisateur
fullrpg
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 17 Déc 2010 11:12
Le jeu qui vous a fait connaître le site: baten kaitos
Jeu(x) du moment: star ocean 4/ dragon's crown

Re: Lightning Returns Final Fantasy XIII-3

Messagede 6trouille le 28 Fév 2014 13:57

Un jour peut être je ferai ce jeu histoire de finir la trilogie ... mais actuellement c'est clairement pas ce jeu qui me donne envie :non: :pouce:
(Et pour Chronicles lui ça pourrait me tenter un peu plus mais j'ai déjà fait Symphonia ça attendra surement une période de disette également quand rien d'autre ne me fera envie)
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Lightning Returns Final Fantasy XIII-3

Messagede fullrpg le 28 Fév 2014 22:22

Moi c'est juste pour patienter jusqu'a ff10/10-2 :rire2:
Vivre, c'est prouver qu'on vit? (bibi orunitia, final fantasy IX)
Avatar de l’utilisateur
fullrpg
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 17 Déc 2010 11:12
Le jeu qui vous a fait connaître le site: baten kaitos
Jeu(x) du moment: star ocean 4/ dragon's crown

Re: Lightning Returns Final Fantasy XIII-3

Messagede Edonist le 02 Mar 2014 00:21

Moi, comme 6trouille, le jeu ne me tente pas plus que ça, d'autant que j'ai toujours pas fait le 2 et qu'à chaque fois que je vois des tests sur ces jeux, certes je les trouve beaux, mais ce qui me gêne, c'est que j'ai l'impression de voir quelque chose que j'ai déjà. On pourrait appeler ça l'effet "Assassin's Creed" : chaque fois que je vois une vidéo sur un nouvel Assassin's Creed, bah... c'est toujours pareil quoi, même si c'est beau et bien foutu.
Bref, un jeu que je ferais peut-être un jour, mais loin d'être une priorité pour moi.

PS : je suis quand même étonné que tu l'aies fini si facilement car dans les tests que j'ai vus, j'avais cru comprendre que c'était pratiquement impossible de réussir le jeu à la première partie, et qu'il fallait faire un new game + pour réussir à le boucler avant que la fin du monde ne survienne... Bah... félicitations alors! :pouce:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Lightning Returns Final Fantasy XIII-3

Messagede fullrpg le 06 Mar 2014 19:06

Justement je trouves ces tests ridicules ^^

apres oui le jeu "renvoie" aux anciens rpgs par la je veux dire que les quetes ne sont plus aussi guidées qu'avant et donc si les gens avaient pas l'habitude de faire des rpgs avant ils sont perdus :rire:

car tu comprends il faut faire attention a ce que les personnages te disent me aussi il faut lire entierement les objectifs de quetes et tout ca ( en gros tout ce qui est primordiale dans un rpg ) et donc pour ca ils te disent dans leur test que le jeu est impossible a faire correctement lors de ta 1ere partie ..... il suffit juste de bien lire et de chercher un minimum ^^

et oui malheureusement je te comprends sur l'impression de deja vu :cry:

et j'avoue que c'est chiant de nos jours qu'il y est si peu de jeu "innovant" qui sorte c'est pour ca j'attend avec curiosité Child of light je sais pas si tu en a entendu parler :)
Vivre, c'est prouver qu'on vit? (bibi orunitia, final fantasy IX)
Avatar de l’utilisateur
fullrpg
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 17 Déc 2010 11:12
Le jeu qui vous a fait connaître le site: baten kaitos
Jeu(x) du moment: star ocean 4/ dragon's crown

Re: Lightning Returns Final Fantasy XIII-3

Messagede Edonist le 07 Mar 2014 18:35

Ah non, je n'en ai pas du tout entendu parler...
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne


Retourner vers Les Final Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron