Alors voila je me suis lancé dans le dernier épisode de cette trilogie qui aura tant déchainé les passions ^^
J'ai une 10ène d'heures de jeu à mon actif donc je pense pouvoir donner un petit avis sur le jeu:
Graphisme : Je dirais un poil en dessous des deux anciens épisodes mais ça reste très joli tout de même, même si certaines textures ou certains lieux sont vraiment inégaux en terme de qualité.
Scénario : Alors la malheureusement j'attend de voir la fin mais il n'y a aucune surprise.... Je pense être sur à 99% sur l'identité du boss de fin et ce des les premières heures de jeux mais bon n'ayant pas fini le jeu je ne me prononcerai pas trop sur ce point. L'univers qu'ils ont crée reste cohérent grâce aux nombreuses informations que l'on découvre au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu
Musique : Je ne vais surement pas être objectif ^^ mais je suis toujours aussi fan des musiques et ceux depuis le début de cette trilogie certains thèmes sont magnifiques et d'autre sont des reprises de musique ultra célèbre de la série
Gameplay : Alors la vient le gros morceau du jeu ^^ le scénario nous dit "il reste 13 jours avant la fin du monde" or on commence le jeu à 6 jours de la fin. Il faut accomplir différentes quêtes (principales et secondaires) pour récupéré des âmes pour "nourrir" l'arbre Yggdrasil pour repousser la fin du monde.
Il y a 4 zones à explorer 2 villes, 1 désert et une immense parcelle appelé "terres sauvages" les quêtes annexes sont plutôt classique "récupérer x ingrédients", "tuer x monstres" etc
Durant vos parties le temps s'écoule continuellement et tous les jours à 6h vous êtes renvoyé à votre "QG". Vu que le temps s'écoule il y a forcément un cycle jour/nuit qui concorde avec l'apparition de certains monstres ou objets de quêtes ou encore certains lieux ne sont accessible que de jour et vice versa.
Une journée dans le jeu équivaut à 2h de jeu je dirais mais heureusement vous obtenez rapidement un pouvoir nommé "chronostase" qui permet de stopper le temps pendant un certain temps. Cette technique coute 1 PE vous en avez 5 au départ et en remplissant les quêtes principales vous en gagnez plus. Pour recharger ces points ils faut combattre et donc il est possible de stopper le temps presque infiniment ( en tout cas au début) et donc ce problème de temps est rapidement oublié et permet de profiter du jeu.
Concernant les combats vous aurez des tenues (qui representent des jobs) sur lesquelles vous pourrez avoir au maximum 4 compétences ( pour les 4 boutons de la manette) la plupart du temps les tenues ont au moins une compétence qui leur est propre et que l'on ne peut pas enlever. Et ensuite vous devez constituer une stratégie en préparant 3 tenues avec lesquelles vous pourrez à tout moment switcher pendant les combats.
Chaque tenue à sa propre barre ATB et chaque action dépense une certaine quantité d'ATB et donc il faut switcher entre les divers tenues pour effectuer des combos et laisser les jauges d'ATB se re-remplir. Et donc ce Final fantasy se rapproche beaucoup plus d'un action rpg vu qu'il faut appuyer sur certaines touches pour exploiter les faiblesses de l'ennemi et de plus la garde est quelque chose de très important si vous ne voulez pas vous faire exploser par le premier mob que vous croisez car oui Lightning Returns est un poil plus difficile que ses ainés et foncer dans le temps et souvent synonyme de mort ^^
Et donc il faut penser à se protéger mais surtout pas en spammant la touche sinon vous allez vider votre barre d'ATB et vous ne pourrez donc plus rien faire. C'est donc une question de timing pour essaye d'appuyer au même moment ou l'on se prend l'attaque.
La seule chose qui me gêne personnellement sur le gameplay c'est le design de certaines tenues
Lightning perd toute crédibilité quand elle combat des béhémots à moitié à poil
Enfin voila c'est compliqué d'essaye de faire un résumé du jeu ^^ mais tout ce que je peux dire c'est que pour l'instant je m'éclate alors oui il a des défauts et il n'est pas comparable aux anciens mais il propose un style bien à lui qui est plaisant une fois les mécaniques du jeu acquises