FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Pour parler de la saga Final Fantasy

FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede Yuri striffe le 31 Aoû 2015 21:12

Voilà un titre classe n'est il pas ?
En ce moment je me fais les 3 opus ps2 en quasi simultané ( quoique là Xénoblade chronicles m'accapare) et donc m'est venu l'idée d'une piqure de rappel sur la fin d'une ère, celle de Square le grand faiseur de rpg.
Un constat se dégage pour ma part : étonnament FFX est celui que j'aime le moins et FFXII le plus, oui je suis un rebelle moi, Robin des bois c'était un rigolo en comparaison xD
Je m'explique : le spherier de ff10 je le trouve à chier, on te fait miroiter une sorte de super tunning des persos alors qu'il n'en est rien. Tu chemines sur un truc quasi pré-définis ( même en expert) et tu passes plus de temps dans ce menu qu'à réellement jouer pour au fond peanuts de vraie liberté de choix ( les cut scénes cinématiques et autre bla bla pas toujours intéressants complètent environ 50 % du temps de jeu à moins bien sûr de passer 255 h à farmer du mob toujours avec la même méthode... du farm quoi) Ne parlons pas du casting : le héros est pas terrible ( mais Vaan est pire je vous l'accorde) Auron c'est juste le Végéta du jeu, Khimari sert à rien, Rikku est péte burnes... le reste c'est un peu plus sympa : Wakka est un Zell réussi, Lulu est classe et sexy et Yuna a toute ma tendresse. Le système de combat est classique mais pas mauvais, le switch étant clairement la meilleure idée de cet opus.

FFx-2 : voici sans doute le plus aimé de la saga avant l'arrivée de FFXIII. Et pourtant je le trouve plutôt pas si mal et au moins dans cet opus on a une vraie customisation des persos via les jobs qui est selon moi le seul style viable pour un rpg, sauf si les rôles prédéfinis sont 10/10 comme dans le 4, le 6 ou le 9.
Les débuts du jeu font peur avec une musique j-pop et une ambiance très joviale limite cul cul la praline. Mais Yuna quoi !! Quel changement ! Rikku est plus sexy mais toujours agaçante et dans cet opus Auron est bandante et se nomme Paine xD
Un FF plutôt sous estimé auquel j'ai plaisir à jouer mais sans plus.

FFXII. Toujours pas terminé mais cette fois je tiendrais bon. A mon rythme. Déjà j'y joue à la "vieux con" No gambit. Si je veux jouer à un mmo rpg je remet du crédit à Wow...
Y-a beaucoup de choses à redire : casting franchement bof et le seul qui tire son épingle du jeu c'est juste le mec rempompé sur Han Solo à qui on a greffé un passé un peu plus lourd ( ex juge, fils de... ). Ashe est une sorte de Yuna annoblie totalement dépassée et sans charisme. Basche est sans réel intérêt, il partage un point commun avec Cécil de FF4 mais malgré les millions de pixels qui séparent leurs modélisations Cécil a un charisme qui lui fait défaut. Dans FFXII Chewbacca est sexy et s'appelle Fran xD Hormis ça elle a pas beaucoup de dialogue, c'est un Khimari avec des nichons en fait. Il reste donc Mon cul et Ma chemise en la personne de Vann et Penelo. Plus têtes à claques qu'eux tu crèves. Il faudrait tuer celui qui a eu l'idée de les créer et torturer sa famille ( sauf erreur Matsuno en voulait pas de ces deux tous duc) Cette fois Cid est un gros salopiaud mais n'a aucune classe ( décidément le meilleur Cid est voué à rester celui de FF7) Le grand vilaine (erreur ortho voulue) se nomme Vayne et il a le charisme d'une loutre à l'agonie en plein spring break à Cancuun !! Y'a que Zabrangth ( ortho surement erronée, je parle du Golbez de cet opus) qui emporte mon adhésion.
Le scénario se veut géopolitique et tragique mais il est mal dosé et on s'emmerde de ce côté là.
Par contre le système de permis est un descendant du sphérier qui a toute mon estime.
Et pourtant la sauce prend parce que... je suis en manque xD Oui de rpg au tr par tr ( ce que n'est pas de base ce ff ^^) et d'un vrai FF ( ce qu'il n'est pas vraiment non plus lol)
Sans gambits on a un tour par tour classique et bien rodé, avec on a un personnage et des bots voire carrément que des bots. Non merci je suis un vieux dino moi, issu de l'ère Nes, à une époque ou avec deux pixels tu modélisais une tortue ninja et où ça vendait plus de rêve que Megan Fox sur une affiche de film, en tenue légère.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede thyre le 31 Aoû 2015 22:27

Vegeta? Sérieux on a pas du lire le même dragon ball. Vegeta, le boulet de dragon ball quoi. Le type à l'égo mal placé qui foire tout ce qu'il fait et pète plus haut que son cul pour se prendre branlés sur branlés.
A part foutre tout le monde dans la merde et se faire péter le cul, je vois pas bien ce que Vegeta a fait dans dragon ball.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede Yuri striffe le 01 Sep 2015 03:04

Ouais et ? Tout ce que t'inspires le pavé ? En sus moi j'aime bien Végéta, ça change du personnage niais et gentil parce queeee, Sangoku je rappelle que c'est un bon gros fouteur de merde aussi ( exemple : sa stratégie assez pourrie pour Cell : je mise sur la colère de mon fils alors qu'il aime pas se battre et surtout je lui dis rien lol) hein mais qu'en plus il est con. Végéta est plus réfléchi déjà y'a qu'à voir comment il gruge Frieza sur Namek ou le bluff sur C20 voire la toute fin de DB ou c'est lui qui permet la victoire finale sur Kid Bou. C'est un pur sayan qu'on a élevé à la noble.
Fin bref en y réfléchissant tu as raison Auron est pas un végéta, il sert à rien sinon à prendre la pose, sur que de nos jours il serait fan de selfies en tirant la tronche. Le mec il ouvre sa bouche que pour sortir des fausses phrases classes. Fin bref.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede Ripas le 02 Sep 2015 18:40

Quasiment en désaccord sur tout, mais bon...
Déjà des trois opus, FFX est celui que je préfère et il n'y a même pas match.

FFX:En réalité, le problème du sphérier, c'est que tu as miroiter tout seul un tunning des persos alors que ce n'est qu'un système d'évolution différent du classique système des niveaux, l'apport intéressant vis-à-vis du système où les persos monteraient de niveaux, c'est que tu sais directement quelle caractéristique augmente, pas besoin, de check à chaque niveau passé si un tel n'est pas plus compétitif qu'un autre sur tel plan. Du mal à comprendre comment tu n'accroches pas au scénario, je trouve pour ma part le casting très réussi mieux que dans FFVII alors que ce dernier et mon FF préféré et pour le refaire en ce moment (bon, j'ai quasiment fini) ce constat est indéniable. Pour les persos de FFX, j'aime bien le côté un peu plus profond que dans ce dont on a l'habitude dans les RPG.
J'allais répondre sur les persos en détails mais je viens de me rendre compte qu'il est possible que tu n'ais pas fini une première fois aucun des FFs PS2, du coup, ma réponse risque de spoil pas mal de chose.
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede Yuri striffe le 03 Sep 2015 18:23

Des persos plus profonds que ce qu'on a d'habitude ? Tidus c'est quoi sinon un gars bidon avec un complexe d'infériorité vis à vis de son paternel ? Ne parlons même pas du pitch final sur ce perso qui pour surprenant qui soit reste lolesque. Il est à des années lumières d'un Cloud souffrant de schizophrénie et se prenant pour un autre presque toute l'aventure. A un milliard du héros des deux premiers Shadow Hearts et ne parlons même pas de Karin du 2 ou le complexe d'Oedipe inversé, avec un perso qu'on sous estime de par sa plastique ( environ 115 D de nichons) mais sûrement le plus tragique que j'ai croisé durant ma vie de gamer.
Yuna est déjà plus intéressante, cette jolie brebis envoyée à l'abattoir qui va grâce à Tidus mûrir et choisir vraiment son rôle, pas le subir. Mais ça reste pas plus profond à mes yeux que d'autres personnages tels que Garnet de FFIX prête à sacrifier son amour pour son royaume ou Tifa amoureuse d'un égoïste (groupie du pianiste xD ) et qui se tait durant toute l'aventure en dépit qu'elle sait que Cloud est un mytho et ce pour le protéger.

Pour le sphérier désolé mais c'est pas transcendant on te donne des faux choix et on te casse le rythme du jeu pour passer des heures dans un menu afin de cliquer sur des trucs qui pourraient se faire seuls. Et savoir que je vais avoir 200hp de plus perso l'info je m'en tape ^^
Je préfère un système comme celui de Xénoblade où le choix c'est celui du upgrade tes attaques ou des bonus mais pas toutes les 4 mn.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede Ripas le 04 Sep 2015 00:18

Pour le sphérier, j'ai jamais écrit que c'était transcendant, j'ai juste écrit que c'était semblable à un système classique d'augmentation des stats par le biais de niveaux avec l'avantage de savoir tout le temps quelles stats augmentent et de combien.
Pour les persos.

Tidus: J'ai bien aimé le côté qui fait qu'il à l'air un peu bête au début, manque de tact, à du mal à comprendre Spira alors que finalement il a l'avantage de se poser des questions que personne ne se pose. Au départ, il apparait comme cela, à mon avis, parce que généralement, la plupart des joueurs comprenant assez rapidement le poids de Yevon doivent se dire qu'ils se seraient fait discret, mais pas Tidus. Je trouve que cela colle assez bien avec le personnage, il a 17ans, est la plus grande star de blitz de "Zanarkand" et vis dans un monde où les machines font tout le taf et vis sans parents depuis un bout de temps, vu qu'à priori, sa mère est morte juste après son père. C'est vrai que Tidus a un complexe d'infériorité vis-à-vis de son père, maintenant, au fil de l'histoire, on apprends pourquoi, son père était alcoolique, il n'accordait aucune attention à Tidus et donc, Tidus se retrouvait en concurrence avec son père pour l'affection de sa mère. Ajoutes à cela le fait que finalement, ce sont tous deux des joueurs de blitz et qu'à peine arrivé sur Spira (ce qui est un choc en soi) on lui reparle assez vite de son père. Je trouve cela assez cohérent, c'est vrai que ça rajoute en longueur parfois. D'ailleurs, je ne pourrais plus en parler précisément,mais, il murit vraiment au cours de l'aventure. En plus, je trouve que Tidus est un héros sympathique, mis-à-part Auron, mais c'est léger, il s’entend bien avec tous les autres persos, et parle facilement aux persos secondaires genre Rin ou Shelinda. Ok, tous les héros sont comme ça, mais, je trouve qu'il a un truc une certaine jovialité, même si c'est pas la joie à Gazgazet ou à Zanarkand. Peut-être que c'est mon traumatisme lié au héros de SO, qui sont vraiment des abrutis finis.
Yuna:Pas grand chose à rajouter au post précédent.
Wakka:J'aime bien le côté, typiquement le mec sympa avec qui on ne peut s'entendre, et le contraste avec le fait de ne pas pouvoir toucher la religion. Je trouve ça vraiment crédible, j'ai connu un mec qui avait exactement ce même contraste. De plus, il finit par évoluer vu qu'à la fin il finit par se rendre à l'évidence de la supercherie alors que pendant longtemps, il reproche tout à Rikku et aux Al Bhed de manière générale. D'ailleurs, j'aime aussi FFX pour le fait d'aborder des thématiques comme un aspect totalitaire de la religion, ainsi que finalement le racisme, par rapport à ce que subissent les Al Bhed. Pas souvenir d'un RPG où de telle thématiques ont même été effleurées.
Lulu: Pas forcémént le perso le plus intéressant, elle est très constante. Il a bien le background Wakka, son frère et elle. Mais, sinon, elle me donne l'impression d'être là pour expliquer plus en détail Spira à Tidus et pour casser les uns et les autres de temps à autre.
Kimahri: Alors là, je suis en complet désaccord. Kimahri n'est certes pas un premier rôle, mais, mine de rien, il est présent. C'est à cause de lui que Yuna disparait à Luca. D'ailleurs, on est obligé d'aller la sauver avec Kimahri et Lulu. Il a tout un background Ronso, qui vont même lui accorder une bataille à Gazgazet, aucun autre perso n'a ce privilège. Alors, oui, certes c'est certainement le moins développé des persos, mais, il complète je trouve. En combat, il est très utile, généralement, lorsque Auron rejoint le groupe, Kimahri et plus fort que lui et peut le rester si on le fait évoluer sur la partie Wakka du sphérier. C'est le jeu qui recommande dans son espèce de tuto d'utiliser Auron pour les monstres cuirassés alors que Kimahri peut s'en charger, évolué dans ce sens Kimahri peut être un personnage plus utile qu'Auron. D'autre part, Kimahri est le seul personnage qu'on peut vraiment moduler comme on le souhaite, mais, si je le concède, le faire évoluer d'une autre façon ne sert pas à grand chose.
Rikku: J'aime bien le contraste qu'apporte Rikku. Faut dire que les yévonites, c'est pas la jovialité qui les étouffe. Du coup, j'aime bien. Le passage de la plaine félicité, je le trouve assez marrant, on connait tous des gens qui ont une phobie, là, c'est celle de Rikku, j'aime bien ça change. De plus, elle change complètement lors de l'explosion du sanctuaire où elle est de mauvaise humeur, puis, les cinématiques pré-bataille, montre que lors des moments chauds, elle assure, elle n'est pas en train de Rikku. Enfin, bref, personnellement, j'adore Rikku. C'est aussi, le personnage féminin que je trouve le mieux, mais vu l'age qu'elle est censé avoir, je ne sais pas trop quoi en penser.
Auron: J'aime bien aussi, au début, du moins pour moi, il donne l'impression d'être une sorte de super guerrier avec une sorte de sagesse, alors qu'en fait c'est un gros bourrin, tendance despote qui n'assume jamais ses torts. Mais bon, c'est un bon communiquant, un bon gardien et il se donne un air assez sérieux, donc bon... Je trouve qu'il contraste bien avec Tidus car il a la volonté de changer les choses sur Spira, mais, il est freiné par le dogmatisme dans lequel il a évolué, ce qui explique bien la plupart de ses contradictions.
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede Deacon le 04 Sep 2015 02:08

Perso j'aurai aussi tendance à apprécier Tidus.
Au début il est carrément à coté de la plaque, un peu ado inconscient, et au fur et à mesure que l'histoire avance, et certaines révélations ont lieu, on le sent vieillir, et au final se laisser envahir par une certaine lassitude sur la toute fin.
Il affronte quand même un destin assez difficile sans se plaindre, en faisant front, soutenant aussi Yuna dans une phase où elle, perd ses moyens (même s'il me semble qu'à ce moment là il ne connait pas encore toutes les implications).
Bref pour moi, au cours de l'histoire il devient un homme, et même s'il ne sait pas trop pourquoi et comment il est arrivé là, il commence adolescent et finit comme un homme qui affronte ce qui se dresse devant lui, même si le prix à payer est bien trop cher.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede Edonist le 05 Sep 2015 12:45

A mon tour d'écrire un piti peu!!! :rire:

Alors moi comme FF, j'ai fait FF10, FF10-2, FF Dirge of Cerberus (Purge of Cerberus, ça va aussi), FF12, FF13, et bientôt, je ferai FF13-2...

FF10 : je le refais en ce moment, et j'en suis... toujours à capturer des monstres. :blaze: Honnêtement, le fait de refaire ce jeu me montre qu'on a souvent un souvenir incroyable de jeux qu'on a fait dans le passé, mais quand on les refait maintenant, on se rend compte de tous leurs défauts. Pour moi, c'était le meilleur RPG de tous ceux que j'avais fait. Mais ça c'était dans mes souvenirs.
Maintenant, que je le refais, je m'en rend compte que j'en ai fait bien d'autres qui étaient mieux que ça (Tales of Graces f par exemple pour ne citer que lui).
Dans FF10, j'aime l'histoire. J'aime le système du sphérier. J'aime le système de combat aussi, et les invocations. Par contre, les quêtes annexes, quelle plaie! Comment j'ai pu réussir à tout faire la première fois ???
Pour les persos :
Tidus : j'aime bien sa carrure et son visage (il me fait un peu penser à Musclor / Prince Adam d'Eternia). Par contre, ses habits, ça me ferait plutôt penser à Punky Brewster sous acide. :rire:
Yuna : j'adore, autant le personnage mentalement que physiquement, et même ses habits.
Auron : J'aime bien. Il a quand même la classe.
Lulu : j'adore. Par contre, ils auraient pu lui trouver un autre nom, parce que Lulu... enfin, je ne sais pas, mais ça ne lui va pas du tout.
Wakka : le gros benêt de la bande. On voit bien qu'il a pas inventé la poudre lui.
Rikku : j'adore, et ce que j'aime le plus, c'est sa joie de vivre.

FF10-2 : Bon ben je l'avais fini aussi, mais pas à 100% celui-là. Je me rappelle qu'il y a une quête annexe où il faut descendre des étages dans des sous-sols, et je crois que j'étais arrivé à l'étage -82 (si mes souvenirs sont bons) et je n'arrivais pas à battre une sorte de Basilisk. Il faut dire que le système des vêtisphères est sympa, mais le seul problème, c'est qu'on peut en rater. A l'époque j'avais raté celle du Chevalier Noir (ou un truc dans le genre) et je crois que j'en aurais bien eu besoin pour mener à terme les quelques quêtes annexes qu'il me restait.
Pour les persos :
ben que ce soit Yuna, Rikku ou Payne, j'aime beaucoup moins que dans FF10. Et ce j'aime beaucoup moins aussi que dans FF10, ce sont les personnages ennemis.
Pour finir, disons que moi je préfère toujours jouer les filles dans les jeux vidéos, mais là ça manque quand même de testostérone.
Quand au scénario, il a le mérite d'exister, mais c'est quand même décevant.

FF12 : Je l'ai fini également, à plus ou moins 100%.
Scénario :
Vaan : - Viens Ashe, nous devons combattre l'Empire.
Ashe : - OK, j'arrive : que la Force soit avec toi
Basch : - Attendez, avant de, vers la cité partir, n'oublier pas, de bonnes armes de prendre...
Vaan : - Vous avez raison maître Basch, nous allons en trouver dans les bois gardés par les Ewoks
Ashe : - et puis ne partons pas sans Princesse Penelo qui s'est fait ses 2 chignons sur les côtés et celui qui n'arrête pas de la draguer : Han Balthier Solo!
(...)
A la fin :
Boss de fin : - Vaan..., je suis ton pèèèèère!!! :rire:

Heu, ça me rappelle vaguement quelque chose... :goutter:
Bref, vous l'aurez compris, le scénario est naze. Le système de combat est assez sympa avec tous ces gambits à organiser, mais à la fin, une fois que ta stratégie est bien mise en place, tu n'as plus rien à faire, les persos se battent tous seuls. Pour les super attaques (dont je ne me rappelle plus le nom) : elles sont surprenantes au début du jeu, et puis très vite, on se rend compte qu'elles sont interminables et qu'on se fait vraiment chier à les utiliser : bref, je ne m'en servais quasi plus à la fin. Et bien sûr il y a encore du farm à gogo.
Les invocations : très bonne idée d'avoir créer des invocations sur la base des signes du zodiaque, et les combats contre eux sont souvent bien sympas. Dommage qu'une fois acquis, ils sont complètement useless.
Le système de permis est assez sympa : le seul problème c'est qu'on aurait largement eu le temps de remplir 2 grilles comme ça le temps d'arriver au bout du jeu.
Les persos :
Ben c'est tous les mêmes avec la même tête, sauf Fran : une black de 2m50 de haut avec les oreilles de lapin. Génial... :blaze:

FF13 : L'histoire, pourquoi pas. Pas géniale, mais ça passe.
Les invocations, ça dépend : Odin ou Hécatonchire, super. Par contre, la moto de Snow là, c'est quoi cette horreur ???!!!
Le système de combat est très bon, mais je pesterai toujours contre cette connerie de dire : "Game Over si le leader est KO". Parce que, pour moi, si les autres sont toujours debout, on doit pouvoir continuer le combat. D'autant qu'on a souvent des queues de Phenix, sorts de vie, etc...
Les persos :
Lightning : Sympa.
Snow : ben physiquement, ça me dérange pas trop, mais le fait qu'il se batte à mains nues, je sais pas, ça me fait bizarre dans un FF. J'aime pas du tout.
Fang : j'adore.
Hope : au début j'aimais pas trop, mais au final, j'avais fini par l'apprécier.
Vanille : je vais en faire sauter au plafond plus d'un, mais moi j'adore. Elle est toute mignonne.
Sazh : OK, Huggy les bons tuyaux, le garagiste à 2 balles qui se bat avec des flingues : j'aime pas.
Un casting en demi-teinte pour cet épisode.

Voiloù!
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede Yuri striffe le 06 Sep 2015 12:17

GRR Edo. Lis le titre ^^. Parler de FFXIII c'est pas du baroud d'honneur de la licence FF mais de son agonie lente, on parle d'un jeu qui n'a de FF que le nom pour se vendre, sans ça il aurait fait combien de ventes ce truc immonde informe et à gerber ?

Quant à FFXII oui il est, et tout le monde l'a capté, une repompe éhontée de Star wars à la sauce FF mais je tiens à dire qu'en 1991 FFIV lorgnait déjà sur le bébé intersidérale de Lucas. Pis bon Balthier est un Han Solo réussi ( plus dark mais pas vador ^^) et Han Solo c'est carrément le héros de mon enfance xD
Moi ce qui m'a le plus gavé c'est le côté vraiment survolé de l'intrigue et aussi l'inutilité probante des invocs.
Les joueurs avaient critiqués le côté trop dirigiste de FFX, à raison. Square Enix avec FFXII a fait le total inverse. Et c'est pas forcément meilleur. On gagne en liberté ce qu'on perd en immersion narrative, on a une immersion au background de cet univers qui est très poussé mais au final les persos qu'on incarne sont presque des foutus bots, sauf Han Balthier Solo.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede Ripas le 07 Sep 2015 20:14

FFXII inspirations : Star Wars+Empire romain d'orient.
Après, je suis plutôt d'accord avec Yuri, juste je nuancerais, l'extension de la liberté n'est pas forcement ce qui nuit à l'immersion narrative. Si on enlève l'aspect chasses, quêtes and co... Il y a réellement un rythme qui n'est pas maintenu. Je dirais que jusqu'à ce que Fran arrive à son village, il y a assez fréquemment des cinématiques par rapport au rythme d'avancement (hors quêtes annexes) par contre, après, ils ont beaucoup raréfié les cinématiques, je pense que le problème est aussi lié à ça et à la qualité peu concluante des cinématiques en règle générale.
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede thyre le 10 Sep 2015 15:56

Ca me parait délicat de prévenir Gohan. C'est pas comme si c'était quelque chose qu'il maitrisait. Il fallait que ça arrive spontanément.

Qu'est ce que tu veux que je te dise sur FF? J'ai adoré FFVII et les autres étaient des redites.
Je trouve que la 3d précalculée était esthétiquement une pratiquement bien plus intéressante que la full 3d quant au gameplay... J'ai jamais aimé les combats au tour par tout à la FF. Du coup, tu comprendras que franchement FFX-2...
Je trouve que square ne se renouvelle pas.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede Ripas le 10 Sep 2015 21:22

thyre a écrit:Je trouve que square ne se renouvelle pas.


C'est tellement ça ! Ca en devient presque ridicule, d'abord, on part du principe qu'on fait des suites : FFX-2, FXIII-2, FFXIII-3 ou Lighting, je ne sais quoi,c'est aussi le même principe avec FVII DC ou CC puis, on décide de remastérisé les anciens titres, d'abord FFX puis FVII... Sans compter, tous les FFs qui se passent à Ivalice... Bien pratique, ceci dit, aucun besoin de trouver des nouveaux lieux ou des nouvelles "races".
Je ne peux m’empêcher d'attendre avec une certaine impatience la prochaine trouvaille concernant les FFs de Square... :D
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede Deacon le 10 Sep 2015 22:27

Moi je trouve au contraire, qu'ils se "renouvellent" trop.
Comme capcom et resident evil, les gens réclame du old school, du retour au source, et on leur donne quoi?
Encore plus d'action, surtout pas de tour par tour, parce que tu comprends la stratégie c'est kro dur, vaut mieux du temps réel pourri et ne diriger qu'un perso!
Putain quel trait de génie!
Avant on préparait ses stratégies avant le combat, on prenait une dose, on essayait autre chose...
Maintenant y'a un pattern d'attaques, une, oui UNE, une seule, pas deux, une succession de "rôle" (en esperant que le compagnon IA face le bon sort...) pour battre un connard sur la map.
Quand je vois ce qu'ils disent à propos du remake de FFVII, on a grave l'impression qu'ils vont à la pêche aux réaction:
"on va changer des choses dans les combats...." Bon, sa gueule? un peu? alors on fait quoi?
Quand je vois le XV, monde ouvert (bon, why not?) mais les X beaux gosses sans ames qui roulent en bagnole...
J'attends pas d'un FF qu'il mettent en scène des gravures de mode qui font des combats trop hype avec moultes cabrioles,
Ca, c'est Devil may cry.
Faut arrêter de tout mélanger, un RPG: c'est l'histoire, le monde, les personnages ET LE SYSTEME DE COMBAT.
Et dans les merdes que sort square enix depuis FFXII (inclus? pas fait donc je sais pas) on en retrouve pas la moitié...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede Ripas le 10 Sep 2015 22:55

Deacon a écrit:Faut arrêter de tout mélanger, un RPG: c'est l'histoire, le monde, les personnages ET LE SYSTEME DE COMBAT.
Et dans les merdes que sort square enix depuis FFXII (inclus? pas fait donc je sais pas) on en retrouve pas la moitié...


FFXII inclus. L'histoire commence pas mal mais démarre jamais vraiment, du coup, on en a très vite rien à faire de connaitre la suite, le monde c'est à nouveau Ivalice, les persos moins charismatique tu pleurs, j'ai pas contre beaucoup aimé le système de combat.
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede Berurier le 11 Sep 2015 07:22

J'ai adoré le VII et le X mais je suis pas fan du VIII et du IX qui , pourtant, avaient le mérite de posséder leur propre univers leur propre identité ( tout en restant cohérents avec l'univers squaresoft )
Par contre j'ai arrêté Final Fantasy quand ils m'ont clairement dit : " Vas te faire foutre béru maintenant on change de public cible, maintenant on vise un public plus jeune et plus féminin ^_^ *Kawaiiii* "
( je parles de FFX-II, c'est à dire la version pré-ado/feminine de FFX ) ( A noter le rapprochement entre la cible " gamins" et la cible "gonzesse" , qui n'est pas de mon fait mais de celui de squarenix, qui semble considerer qu'un jeu qui s'adresse aux femmes doit comporter les mêmes elements qu'un jeu qui s'adresse aux enfants, c'est à dire du facile et du mignon )

( Je précise, si nécessaire, que je n'ais rien contre les joueuses hein , ni contre les mômes d'ailleurs, seulement quand on en fait le coeur de cible d'une serie de jeu bah forcement je ne me sent pas concerné par la série en question. )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede Deacon le 11 Sep 2015 14:58

J'ai refait le VIII, il n'y a pas longtemps (en même temps que trouille et major) et ba après FFXIII il est bien sympa (même les combats aléatoires) et le faire en prenant 0 niveau avec squall était assez fun.
Et sinon ils sortent FFV sur steam dans une semaine http://store.steampowered.com/app/382890/

Donc pourquoi pas la même chose avec le VI?

Edit: y'a aussi grandia 2 qui est sortit y'a pas longtemps: http://store.steampowered.com/app/330390
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede thyre le 11 Sep 2015 23:38

Alors je ne suis pas d'accord sur dmc. DMC a un côté totalement loufoque et over the top assumé.
FF c'est totalement creux, c'est juste des gravures de mode. C'est Nomura. Franchement j'adhère pas à la direction qu'il prend.

Moi je trouve que FF ne se renouvelle pas. Je trouve que c'est tjs le même type d'histoires, le même style graphique.
Ca m'a fait vraiment fait du bien de jouer à mass effect parce que là je me suis vraiment retrouvé devant du neuf. Shepard n'existera jamais dans FF.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: FF : 2001/2007 le baroud d'honneur d'une saga en perdition

Messagede Emmanuel le 13 Sep 2015 10:30

JE VOUS l AVAIS BIEN DIS!!!! IL Y A DEJA DES ANNEES de CA!!!!

et pendant que je faisais des "HAdoken" par centaines, vous vous plongiez peu a peu dans un labyrinthe fantaisique menant a la deception!!!

ok, j en rajoute pas, je comprend votre deception....je vivrai presque pareil quand ils vont virer GOuken de SF5 d ici quelques mois...les chiens!

je retourne peindre mes warhammer....qui ont chqngé de nom et de regles d ailleurs!! et merde, y a plus aucun respect des bonnes choses d antan
"Concentrate not on destroying your foe, but on obtaining your own victory."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1035
Inscription: 06 Juil 2004 13:59
Localisation: Pays des rêves bleus


Retourner vers Les Final Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron