FF XV. Renaissance ou mort consommée ?

Pour parler de la saga Final Fantasy

FF XV. Renaissance ou mort consommée ?

Messagede Yuri striffe le 09 Nov 2016 20:53

Détenteur désormais d'une ps4 j'avoue être quelque peu tenté par la XVéme itération de la fantaisie finale ( encore que c'est en fait que c'est le numéro 18 en fait voire 19 si on compte type 0. )
Graphiquement ça envoie du lourd mais le temps réel faut voir et l'univers me parle pas des masses. Quelqu'un compte t-il y jouer ?
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: FF XV. Renaissance ou mort consommée ?

Messagede 6trouille le 09 Nov 2016 21:40

Toujours pas de PS4 et toujours pas prévu d'en acheter une donc ça ne sera pas pour moi :non:
Et tout comme SO5, il ne me tente pas énormément non plus (les perso t'as juste envie de les claquer donc bon) donc même si j'avais eu la console j'aurai surement attendu quelques mois pour me le prendre et pour avoir des retours sur le jeu :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: FF XV. Renaissance ou mort consommée ?

Messagede fullrpg le 10 Nov 2016 07:06

Moi comme à mon habitude je pense y jouer juste pour voir l'évolution de la franchise :oui:
D'ailleurs si tu as une ps4 je te conseille vivement World of Final fantasy qui est vraiment un coup de coeur et qui est plutôt bien foutu pour un spin off (je pense faire un avis du jeu très prochainement vu que j'approche du platine)
Après voilà cela fait quelques années que les FF numérotés ont décidé de changer d'orientation donc il faut faire avec et pas forcément les abattre en plein vol :rire:
Moi je sais que j'ai suivi le jeu de près, j'ai fait les deux démos (et j'ai vu le film je suis en train de dl la série animée) je dois dire que je suis plutôt satisfait de ce que j'ai pu voir et j'attends le jeu avec une certaine impatience
Vivre, c'est prouver qu'on vit? (bibi orunitia, final fantasy IX)
Avatar de l’utilisateur
fullrpg
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 17 Déc 2010 11:12
Le jeu qui vous a fait connaître le site: baten kaitos
Jeu(x) du moment: star ocean 4/ dragon's crown

Re: FF XV. Renaissance ou mort consommée ?

Messagede fullrpg le 25 Nov 2016 16:04

Bon j'ai reussi a mettre la main sur ff aujourd'hui et je dois dire que pour l'instant je ne suis pas deçu. Je n'ai pour l'instant que 3h de jeu et je dois dire que c'est vraiment sympa.
Je fais un petit avis

Graphiquement : Bon bah personnellement je trouve ça très beau et surtout très fluide. Le rendu des magies et vraiment très sympa et le fait de faire cramer les plantes au sol lorsque l'on fait un brasier rend le tout plutot réaliste.

Gameplay : Il y a eu une nette amélioration par rapport à la première démo, on gère beaucoup mieux le lock des ennemis et il est aisé d'utiliser les différentes capacités. Il suffit de faire le tuto avant de lancer le jeu (environ 15-20min) et ensuite ça coule de source. On a rapidement accès au mini jeu de la pêche qui est relativement bien fait (mix entre zelda OOT MM et Dark chronicle). On gagne de l'exp en tuant des ennemis et en faisant des quêtes mais elle n'est comptabilisée pour le niveau de nos persos que lorsque que l'on se repose. Soit sur la map dans un camp sois en ville dans un hôtel/caravane. Sachant qu'en se reposant en ville on bénéficie d'un bonus d'exp :oui: On peut manger ou cuisine pour profiter de bonus.

Scénario : Bah la je peux pas dire grand chose :rire: à part que l'on prend la route pour aller épouser notre amie d'enfance afin de valider un traité de paix. Notre voiture tombe en panne et du coup on commence quelques quêtes pour payer les réparations.

Sauf que voilà il faut 3 ou 4 quêtes pour que la voiture sois réparée sauf que l'on a directement accès à des contrats de chasse de monstres, qu'il y a des points de récolte sur la map et que l'on peut déclencher des quêtes annexes en croisant un mec dans le besoin, qu'il y a des trésors indiqués sur la map qui valent le détour. Bref du coup ça fait 3h30 que je suis sur le même petit bout de continent à essayer de faire tout ce que je croise :rire:
Enfin voila je peux pas dire grand chose de plus car je n'ai clairement rien vu de plus dans le jeu pour l'instant mais franchement je suis ravi de ce que j'ai entre les mains et ça me donne vraiment envie de continuer.
Vivre, c'est prouver qu'on vit? (bibi orunitia, final fantasy IX)
Avatar de l’utilisateur
fullrpg
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 17 Déc 2010 11:12
Le jeu qui vous a fait connaître le site: baten kaitos
Jeu(x) du moment: star ocean 4/ dragon's crown

Re: FF XV. Renaissance ou mort consommée ?

Messagede fullrpg le 12 Déc 2016 17:54

Bon du coup j'ai fini FF 15

Niveau durée de vie je dirais que le scénario est plutôt cours ( je dirais une 20ene d'heures en ligne droite) je peux pas donner de temps exact car j'avais commencé à tout faire à 100 % sauf que j'ai eu un bug de trophee qui m'oblige à refaire le jeu ^^ donc j'ai tracé ma route jusqu'à la fin a un moment :)
Du coup le jeu est plus court au niveau scénario qu'habituellement mais je le trouve mieux structuré du coup je l ai trouve vraiment très sympa et surtout pleins de surprise.
Niveau gameplay je dirais qu'ils ont vraiment améliore la chose et que des Que l'on maîtrise le gameplay on a aucun soucis de caméra et les combats s'avèrent assez stratégique et il ne faut pas négliger les bonus Que l'on peut obtenir grâce à la nourriture :)
Niveau quêtes c'est plutôt classique mais c'est efficace ( chasse aux monstres, aider des gens en panne ou blessé, aller chercher des objets ou encore une grande chasse aux trésors :) )
De plus il y a de nombreux donjons caches un peu partout et surtout putain que c'est beau '!! Du coup on prend vraiment du temps à errer juste pour admirer dès panoramas
Bref je n'ai pas grand chose à rajouter a part que je suis carrément déçu de la facilité des trophées du coup ça perd son intérêt je trouve malheureusement :/ aucun trophee pour toutes les quêtes ou toutes les chasses :/ bref je trouve ça dommage il suffit de finir le jeu pour avoir 80% des trophées et ensuite il suffit de monter les compétences des persos au mac et de faire 80 quêtes annexes ( alors qu'il doit y en avoir plus de 200 entre toutes les chasses, les quêtes sur la map etc ... )
Dommage :(
Sinon je suis vraiment fan du jeu et je trouve que notre attente en valait la peine ;) oui on sort du final fantasy classique mais on le fait d'une très belle manière :)
Vivre, c'est prouver qu'on vit? (bibi orunitia, final fantasy IX)
Avatar de l’utilisateur
fullrpg
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 17 Déc 2010 11:12
Le jeu qui vous a fait connaître le site: baten kaitos
Jeu(x) du moment: star ocean 4/ dragon's crown

Re: FF XV. Renaissance ou mort consommée ?

Messagede Edonist le 13 Déc 2016 01:02

Pour avoir vu quelques passages du jeu dans les vidéos de Hooper (il a fait un Let's play), ça m'a l'air vraiment naze.
Je n'aime rien du tout dans ce FF15. Les personnages, c'est un boys band emo zéro charisme, les combats on n'y comprend rien c'est le bordel, les décors heu... OK des fois c'est beau, mais des fois ça arrive quand même à être moche.

Ca me donnerait presque envie de ressortir Star Ocean 4! :rire2:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: FF XV. Renaissance ou mort consommée ?

Messagede fullrpg le 13 Déc 2016 20:19

Alors les combats une fois que tu les maîtrises ce n'est pas brouillon du tout et franchement je n'ai eu aucun problème la dessus :oui:
Apres pour les décors a part l'eau qui est franchement pas top je n'ai pas grand chose a dire sincèrement ce n'est pas le plus beau jeu du monde mais franchement il donne envie de se balader très sincèrement.
Après oui je suis d'accord malheureusement de loin le groupe fait un peu boys band ... Mais après franchement avec les liens qu'il y a entre les persos (surtout si tu regardes le film et les petits animés) cela donnent une vraie profondeur au scénario a l'inverse des anciens ff ou la plupart du temps les persos ne se connaissent pas ou très peu à la base et il crée des liens au fur et à mesure de l'histoire.
Après je ne dirais pas que c'est le meilleur ff loin de là mais franchement pour moi c'est le meilleur épisode depuis FF13 sans hésiter il arrive à apporter du sang neuf à la série et ça fait du bien je trouve après c'est sûr que de part certains choix il ne plaira pas à tout le monde. :oui:
Je suis en train de relancer une partie avec plaisir chose qui ne m'était pas arrivé avec FF 13-3 tant le jeu m'avait laissé vide après l'avoir fini une première fois :goutter:
Vivre, c'est prouver qu'on vit? (bibi orunitia, final fantasy IX)
Avatar de l’utilisateur
fullrpg
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 17 Déc 2010 11:12
Le jeu qui vous a fait connaître le site: baten kaitos
Jeu(x) du moment: star ocean 4/ dragon's crown

Re: FF XV. Renaissance ou mort consommée ?

Messagede Aarath le 30 Oct 2017 22:19

Bon j'ai passé environ 70h de jeu dessus (je l'ai payé cher... 15€ donc fallait que j'amortisse) et j'ai vraiment un avis mitigé dessus.

J'ai été impressionné par les aspects "voyage" du soft, le coté dépaysant et boys scout de leur quotidien a été vraiment bien rendus. C'est d'ailleurs l'un des premiers RPG où la gestion des repas et du logement a été aussi travaillée...

-> En ville, vous verrez vos personnages se poser tranquillement à table, discuter et glaner des informations de façon très naturelle. Les plats proposés (souvent hors de prix) vous donneront des bonus en plus de restaurer la santé des persos, et font partie intégrante de la préparation avant de la chasse aux monstres ou d'un donjon.

-> Sur les routes, hormis quelques aires de repos où vous trouverez des fast food et une caravane de fortune, vous devrez camper afin de reprendre des forces. Ignis (le mec à lunettes) devra alors concocter un repas à partir de ses recettes (souvent obtenues en mangeant des plats en ville) afin de conférer ces mêmes bonus sans avoir à passer par une ville à chaque fois. De plus, il y a toujours des réserves de magies autour afin de faire le plein de sorts (dans FFXV les sorts sont des consommables à usage limité mais à la puissance dévastatrice) donc il y a pas mal de choses à gérer.

-> Ajoutons à ça que durant la nuit des bêtes féroces rodent hors de la ville, dans le début du jeu ces aspects sont vraiment importants pour votre survie. Non vraiment avant le lvl 30 même Ignis vous dit cash que vous être trop fragile pour vous aventurer la nuit :rire:

-> Le mini-jeu de pêche est excellent, et comme a dit full donne un bon air nostalgique de Dark Chronicle.

...malheureusement ça reste très inabouti. Moi qui espérait avoir une sorte de logement end-game à la palais royale (Noctis est quand même de sang bleu) avec des possibilités de housing comme l'extension de Witcher B&W ou Pokemon Platine. Ben non, que dalle.


Honnêtement, je pense que le jeu aurait été tout aussi appréciable sans combat. Et heu... bah sachant que ça occupe bien 70% du temps de jeu, c'est grave.
J'entend dire par les fans que les détracteurs de son système de combat manquent de finesse ou simplement de talent pour l'apprécier. Sachez qu'il n'en est rien, et que ses défauts sont largement objectifs :

-> placements de caméras impossibles ; j'ai été obligé de passer en vu aérienne pour arrêter de me prendre des coups dans les angles morts, mais gare aux combats dans les forêts où vous ne verrez que des feuilles...

-> le combat n'a aucun challenge ni intérêt ; pas de cd sur les objets, on spamme les potions, elixirs et j'en passe (qui plus est super facile à obtenir) sur des persos à l'IA de moule qui ne servent que pour les link strikes quelques attaques combinées très hasardeuses (mention spéciale à l'animation foireuse de gladolius pour son attaque 'tempest'). Ah et j'oubliais, si votre main est K.O le jeu se met en pause et attend que vous utilisiez une queue de phénix sur vous-même.. Une honte... même pour des standards de casual gaming.

-> la PS4 le fait tourner à 30fps, ce qui rend le jeu lourd et imprécis. Lors des commandes prompts type (L1) pour bloquer, il faut bien 1,5 secondes d'avance avant impact si on veut espérer bloquer avec succès. C'EST LENT BON DIEU. Quand on sort de jeux comme NieR, Metal Gear Rising ou Bayonetta, je suis abasourdi d'entendre que leur système de combat est autre chose qu'un échec monumental comparable à FFXII.

-> Il y a bien une possibilité de faire des combo avec les armes, d'esquiver, bloquer.... mais pas quand tu manies un perso aussi peu maniable. Sérieusement, j'ai des relents de Tales of Zestiria avec leur volonté de faire un système de combat complexe mais qui se mange le sol à l'exécution à cause de la fluidité inexistante dans leurs mouvements. On pointe souvent du doigt Witcher pour tenter cacher le problème, mais à la différence Witcher n'avait pas des ennemis attaquant à la vitesse de l'éclair, des effets de particules à outrance qui foirent toute visibilité (putain que je regrette d'avoir acheté la compétence qui laisse une image de moi-même après un warp-strike) qui rend l'exécution de combo impossible sur tout ce qui n'est pas boss qui se déplace aussi lentement que Noctis.

-> les commandes sont lentes, les persos trébuchent H24 et pire encore les séquences d'attaques spéciales style attaque combinées ou utilisation d'objets se font en temps réel donc il y a la possibilité que l'ennemi évite l'attaque ou que vous mourrez pendant l'animation à cause d'une DoT ou de l'état danger du perso... Really ? Ah et les persos IA crèvent tout le temps. J'ai beau tout essayer rien à faire.



Bon pour finir coté histoire... euh circulez y'a rien à voir. :rire:
La seconde moitié du jeu est tellement bâclée que je suis même pas certain de le mettre au dessus de X-2, c'est tellement mal scénarisé, on finit par ne plus rien comprendre vers la fin. (Eh salut, j'me suis barré sur une île pendant 10 ans et je reviens dégager le méchant du trône même si y'a plus personne dans mon royaume. wtf ?)


Bref, c'est un attrape nigaud pour pomper le fric des fans et des casus superficiels qui ne jurent que par les graphismes.

A ne jouer que si vous n'avez rien d'autre sous la main, sans grande attentes. Moi j'ai réussit à continuer parce que ça me faisait délirer de voir combien Noctis me ressemble physiquement et d'avoir cette sensation de "me" voir à la troisième personne.
The White part of myself is coldness..
The Black on the other hand is too mysterious to tell...
Avatar de l’utilisateur
Aarath
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2673
Inscription: 04 Aoû 2006 20:16
Localisation: La nuit est une chose merveilleuse, si lointaine du vrai monde ennuyeux, cherches moi à ce moment.

Re: FF XV. Renaissance ou mort consommée ?

Messagede Vally8 le 01 Nov 2017 21:24

moi j'avais fait la démo quand j'avais acheté FF Type 0 et je garde un mega mauvais souvenir du "grimpez sur la tour pour regen", j'ai acheté le jeu qui pourri dans sa boite sous cello :D
En revanche, je surkiffe world of final fantasy !
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9


Retourner vers Les Final Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron