Bon j'ai passé environ 70h de jeu dessus (je l'ai payé cher... 15€ donc fallait que j'amortisse) et j'ai vraiment un avis mitigé dessus.
J'ai été impressionné par les aspects "voyage" du soft, le coté dépaysant et boys scout de leur quotidien a été vraiment bien rendus. C'est d'ailleurs l'un des premiers RPG où la gestion des repas et du logement a été aussi travaillée...
-> En ville, vous verrez vos personnages se poser tranquillement à table, discuter et glaner des informations de façon très naturelle. Les plats proposés (souvent hors de prix) vous donneront des bonus en plus de restaurer la santé des persos, et font partie intégrante de la préparation avant de la chasse aux monstres ou d'un donjon.
-> Sur les routes, hormis quelques aires de repos où vous trouverez des fast food et une caravane de fortune, vous devrez camper afin de reprendre des forces. Ignis (le mec à lunettes) devra alors concocter un repas à partir de ses recettes (souvent obtenues en mangeant des plats en ville) afin de conférer ces mêmes bonus sans avoir à passer par une ville à chaque fois. De plus, il y a toujours des réserves de magies autour afin de faire le plein de sorts (dans FFXV les sorts sont des consommables à usage limité mais à la puissance dévastatrice) donc il y a pas mal de choses à gérer.
-> Ajoutons à ça que durant la nuit des bêtes féroces rodent hors de la ville, dans le début du jeu ces aspects sont vraiment importants pour votre survie. Non vraiment avant le lvl 30 même Ignis vous dit cash que vous être trop fragile pour vous aventurer la nuit
-> Le mini-jeu de pêche est excellent, et comme a dit full donne un bon air nostalgique de Dark Chronicle.
...malheureusement ça reste très inabouti. Moi qui espérait avoir une sorte de logement end-game à la palais royale (Noctis est quand même de sang bleu) avec des possibilités de housing comme l'extension de Witcher B&W ou Pokemon Platine. Ben non, que dalle.
Honnêtement,
je pense que le jeu aurait été tout aussi appréciable sans combat. Et heu... bah sachant que ça occupe bien 70% du temps de jeu, c'est grave.
J'entend dire par les fans que les détracteurs de son système de combat manquent de finesse ou simplement de talent pour l'apprécier. Sachez qu'il n'en est rien, et que ses défauts sont largement objectifs :
-> placements de caméras impossibles ; j'ai été obligé de passer en vu aérienne pour arrêter de me prendre des coups dans les angles morts, mais gare aux combats dans les forêts où vous ne verrez que des feuilles...
-> le combat n'a aucun challenge ni intérêt ; pas de cd sur les objets, on spamme les potions, elixirs et j'en passe (qui plus est super facile à obtenir) sur des persos à l'IA de moule qui ne servent que pour les link strikes quelques attaques combinées très hasardeuses (mention spéciale à l'animation foireuse de gladolius pour son attaque 'tempest'). Ah et j'oubliais, si votre main est K.O le jeu se met en pause et attend que vous utilisiez une queue de phénix sur vous-même.. Une honte... même pour des standards de casual gaming.
-> la PS4 le fait tourner à 30fps, ce qui rend le jeu lourd et imprécis. Lors des commandes prompts type (L1) pour bloquer, il faut bien 1,5 secondes d'avance avant impact si on veut espérer bloquer avec succès. C'EST LENT BON DIEU. Quand on sort de jeux comme NieR, Metal Gear Rising ou Bayonetta, je suis abasourdi d'entendre que leur système de combat est autre chose qu'un échec monumental comparable à FFXII.
-> Il y a bien une possibilité de faire des combo avec les armes, d'esquiver, bloquer.... mais pas quand tu manies un perso aussi peu maniable. Sérieusement, j'ai des relents de Tales of Zestiria avec leur volonté de faire un système de combat complexe mais qui se mange le sol à l'exécution à cause de la fluidité inexistante dans leurs mouvements. On pointe souvent du doigt Witcher pour tenter cacher le problème, mais à la différence Witcher n'avait pas des ennemis attaquant à la vitesse de l'éclair, des effets de particules à outrance qui foirent toute visibilité (putain que je regrette d'avoir acheté la compétence qui laisse une image de moi-même après un warp-strike) qui rend l'exécution de combo impossible sur tout ce qui n'est pas boss qui se déplace aussi lentement que Noctis.
-> les commandes sont lentes, les persos trébuchent H24 et pire encore les séquences d'attaques spéciales style attaque combinées ou utilisation d'objets se font en temps réel donc il y a la possibilité que l'ennemi évite l'attaque ou que vous mourrez pendant l'animation à cause d'une DoT ou de l'état danger du perso... Really ? Ah et les persos IA crèvent tout le temps. J'ai beau tout essayer rien à faire.
Bon pour finir coté histoire... euh circulez y'a rien à voir.
La seconde moitié du jeu est tellement bâclée que je suis même pas certain de le mettre au dessus de X-2, c'est tellement mal scénarisé, on finit par ne plus rien comprendre vers la fin. (Eh salut, j'me suis barré sur une île pendant 10 ans et je reviens dégager le méchant du trône même si y'a plus personne dans mon royaume. wtf ?)
Bref, c'est un attrape nigaud pour pomper le fric des fans et des casus superficiels qui ne jurent que par les graphismes.
A ne jouer que si vous n'avez rien d'autre sous la main, sans grande attentes. Moi j'ai réussit à continuer parce que ça me faisait délirer de voir combien Noctis me ressemble physiquement et d'avoir cette sensation de "me" voir à la troisième personne.
The White part of myself is coldness..
The Black on the other hand is too mysterious to tell...