International Zodiac Job System

Pour parler du jeu de Square à venir

International Zodiac Job System

Messagede Ripas le 14 Mai 2015 17:25

Tournant toujours en rond au niveau des jeux vidéos et n'étant pas spécialement motivé pour acheter des nouveaux, j'ai décidé, il y a quelque mois de me réessayer une partie de FF XII, en essayant, cette fois d'optimiser au mieux les armes et rôles des persos. Pour rappel, j'étais loin d'avoir apprécier le scénario (s'il existe) de FF XII, en revanche, j'avais beaucoup apprécié le gameplay, surtout les gambits... Gambits... :pervers: J'aime bien le système de permis, en revanche, je trouvais qu'il était un peu limitatif dans le sens où le développement des caractéristiques étaient le même pour tous. Du coup, on va rarement essayer des trucs de dingues, et l'impression de liberté est fausse, vu qu'on va toujours utiliser les personnages le mieux possible (par exemple aucun intérêt de faire de Bash un mage au vu à a fois de sa faible compétence en magie et son faible nombre de PM, en revanche, c'est le perso le plus fort et qui a le plus de PV, du coup on voit directement où ce la va nous conduire).
En cherchant sur le net, je suis tombé sur une sorte d'extension nommée, comme le titre du sujet l'indique "International Zodiac Job System". Sorti uniquement au Japon en 2007. Vu que j'ai commencé a y jouer et que je trouve le concept très intéressant, je vais donc expliquer les différences avec la version originale du jeu.
Tout d'abord, par rapport à la version japonaise de FF XII, toutes les cinématiques sont désormais en anglais, comme dans la version européenne du jeu que beaucoup d'entre nous doivent avoir.
Ensuite, la différence majeure se situe dans le système d'évolution des personnages. Les grilles des permis n'existent plus en tant que telles et ont été remplacées par 12 grilles de permis différentes correspondantes chacune à un signe astrologique correspondant à une classe. Dès que Vaan doit accomplir la première chasse pour Tomaj, on peut choisir de lui attribuer une classe. Puis, à chaque fois qu'un personnage rejoint le groupe on peut lui attribuer une classe. Evidemment, une fois qu'un classe est attribuée on ne peut plus en changer, on ne peut pas non plus attribuer de fois la même classe à deux persos différents. Je ne suis pas encore très avancé dans le jeu et je n'ai pas testé encore toutes les classes, mais, voici en gros, les caractéristiques de chaque classe :
-Bélier (Mage Blanc) : Mage blanc classique, possède sur sa grille de permis tous les permis magie blanche, utilise les équipements de mages et les bâtons. L'évolution des caractéristiques se base principalement sur la magie.
-Taureau (Lancier) : Comme son non l'indique, cette classe ouvre les permis de toutes les lances. C'est un pur tank, équipement lourds, pas de magie, quasiment pas de techniques, les permis renforcent principalement la force et les PV.
Gémeaux (Machiniste) : Le machiniste utilise les fusils, les instruments de mesures et les équipements légers. Il semble être un des rôle ayant accès au plus grand nombre de technique mais ne les a pas toutes. Vraisemblablement, les permis développent beaucoup les PV.
-Cancer (Mage rouge) : Possède, des permis magie noire, des permis magie temporelle la plupart des permis magie verte et des permis magie blanche ainsi que l'intégralité de la magie arcane. Il s'équipe des masses, boucliers et d'un équipement de mage. L'évolution semble assez similaire au mage blanc, peut-être un peu plus axé sur la vitesse d'action. Ses derniers permis déblocables lui permette d'utiliser les derniers équipement lourds et des épées à 2 mains.
-Lion (Chevalier) : Peut s'équiper d'épée à 1 main, de bouclier et des épées à 2 mains. Utilise les équipements lourds, semble très similaire au lancier, la différence réside principalement dans la possibilité d'avoir accès a quelque sorts de magie blanche si on choisi les bonnes éons.
-Vierge (Moine) : Classe très tankish également. Se distingue des lanciers et chevaliers, par l'utilisation des bâtons de combats comme arme, les équipements légers comme protection et le fait que la grille de permis privilégie encore plus les PV. Il a aussi accès au dernières magie blanche.
-Balance (Mage Temporel) : Comme son nom l'indique possède toutes les magies temporelles, aussi une partie des magies vertes. Il s'équipe des arbalètes et d'équipement lourd. Son évolution est différente des autres mages car elle est beaucoup plus orientée sur l'augmentation de la force, bien que le développement de la magie soit également important.
-Scorpion ("Briseur") : Nom difficile à traduire, Breaker en anglais. S'équipe de marteaux et haches, de boucliers, de lance-bombes ainsi que d"équipement lourd. C'est le rôle qui a le plus de permis augmentant la parade avec un bouclier.
-Sagittaire (Archer) : Archer classique utilise les arcs et les équipements légers.
-Capricorne (Mage noir) : Quasiment jumeau du mage blanc mis à part qu'il possède tous les permis magie noires à la place de ceux pour la magie blanche.
-Verseau (Samouraï) : Utilise les katanas et les équipements de mages. Les caractéristiques développées principalement sont la vitesse d'action et la magie, bien que se dernier ne possède aucun permis magique. Ceci étant liée au fait que les dégâts provoqués par les katanas dépendent de la force, mais, aussi de la magie du personnage.
-Poisson (Chasseur) : Utilise les dagues, sabres de ninja et boucliers ainsi que de l'équipement légers. La vitesse est réellement, bien que les HP ne soit pas en reste, ce qui est principalement développée par la grille de permis de cette classe.

Les autres différences du jeu résident dans le fait que les stats de certains monstres au changés, celle de la plupart des boss ont été baissé, en revanche, les chasses restent inchangées. Les emplacements de marchands peuvent variés, ce qu'il vendent change aussi, on a accès beaucoup plus tôt à tous types d'armes. L'emplacement et la façon d'obtenir les armes les plus puissantes ont changés bien que je ne me sois pas encore penché sur le sujet. On peut obtenir des sorts en ouvrant des coffres. Il semble plus facile (bien que soit déjà bidon) d'obtenir des gil. Il y au moins un nouveau sort, des nouvelles techniques et pleins de nouveaux gambits.... GAMBITS... :pervers:
Je pense que c'est à peu près tout. Cela n'a peut être pas l'air de grand chose mais je trouve que cela change considérablement la façon de jouer.
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: International Zodiac Job System

Messagede Edonist le 15 Mai 2015 17:06

Pas mal comme idée les signes du Zodiaque. Même si c'est pas toujours très logique.
Bon, que le Sagittaire soit un archer ou le Lion un chevalier, je veux bien.
Mais associer Bélier avec mage blanc, c'est bizarre : j'aurais plutôt vu un bourrin type berzerker.
Pour le scorpion, j'aurais vu un mage noir par exemple.
Et la Balance en mage temporel, c'est très étrange : normalement, c'est Capricorne le maître du temps.

Enfin, je suppose qu'ils n'ont pas un diplôme en astrologie... :langue:

PS : International Zodiac Job System, et non pas International Jodiac Zob System :goutter: :exit:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: International Zodiac Job System

Messagede Ripas le 16 Mai 2015 22:23

Edonist a écrit:PS : International Zodiac Job System, et non pas International Jodiac Zob System :goutter: :exit:


:rire2:

J'avais oublié, on peut aussi, changer les gambits des invités , leur donner des ordres et les prendre en tant que leader, pareil pour les Eons. J'ai aussi oublié que tous les sorts de magie blanche et de magie noire sont des sorts de zone. Là, je crois que c'est vraiment tout.
Pour l'instant, je suis dans le tombeau de Raithwall, tout le monde est lvl 19. Vaan est moine, Balthier est chasseur, Fran est machiniste, Bash est mage temporel, Ashe est samouraï et Pénélo est mage rouge.
Je rajoute qu'on peut aussi voir tous les permis en uniquement sélectionnant la case tandis qu'avant tant qu'il n'y avait pas de case adjacente dont le permis avait été débloqué, il était impossible de voir autre chose que le type de permis (si c'était une arme ou bien une augmentation de caractéristique, par exemple).
J'ai failli oublié un truc essentiel, les impulsions ne sont plus liée au PM. La seule relation reste que le nombre d'impulsions augmente toujours les PM, mais, désormais, les impulsions ont leur propre jauge (qui doit être la même pour les Eons, à tester) qui se remplit avec le temps et qui semble augmenter avec le niveau du personnage.
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: International Zodiac Job System

Messagede Edonist le 16 Mai 2015 23:39

Et les Eons, il servent à quelque chose dans cette version ? Ou comme dans l'autre version, ils sont durs à vaincre, mais useless une fois dans ton équipe ?
:D
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: International Zodiac Job System

Messagede Ripas le 19 Mai 2015 17:27

Je sais pas trop, je viens juste de récupérer Bélias et je n'ai pas trop eu le temps d'avancer depuis. A mon avis, bien que cela reste à confirmer, les éons sont plus utiles car on peut les contrôler directement et changer les gambits, mais, le principal défaut reste, à savoir, qu'il n'y a qu'un personnage qui prends de l'exp quand il y a l'éon et ça, ça m'a toujours bloqué. En fait, il faudrait tester contre les boss et les chasses, mais, j'ai quand même l'impression que les impulsions sont tellement supérieures que bon.. :non:
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: International Zodiac Job System

Messagede Ripas le 24 Mai 2015 20:34

J'avais oublié, les persos invités prennent de l'xp et augmentent de niveau et, en appuyant sur L1 au peut activer le mode "turbo" la vitesse du jeu est multiplié par 5. On peut aussi rajouter que Vaan commence le jeu avec la 1ère dague et non la 1ère épée et que Pénélo commence le jeu avec les premiers équipements de mage et non les premiers équipements légers. Il y aussi un autre mode de jeu, le "trial mode" où l'on affronte une succession d'ennemis à travers différents stage en choisissant une sauvegarde du mode de jeu normal, j'ai essayé, mais, mes persos sont bien trop faible pour l'instant. J'ai lu sur le net que si l'on fini le trial mode, on a accès a un nouveau mode le weak mode. Le principe étant le même que le mode de jeu normal sauf que les personnages ne gagnent pas d’expérience, du coup, on aurait Vann lvl 1, Balthier et Fran lvl 2 ainsi que Bash, Ashe et Pénélo lvl 3 et ceux tout le jeu. Je crois que là, on a vraiment fait le tour de toutes les différences de jeu.
Sinon, pour l'instant, je me suis trouvé assez surpris par l'utilisation de la flexibilité dans l'ancienne version. En fait, j'avais l'impression qu'une fois où l'on sait comment on va faire évoluer ses persos, on s'y tiens et il n'y a pas grand avantage à la grille de permis multi-usage, hors, finalement, quand on se rends compte que l'on a pas fait un mauvais choix on a pas de point de retour alors que dans la version originale, il suffisait de débloquer 2 permis et s'était plié.
Pour l'instant, je ne suis pas satisfait de mon choix de machiniste pour Fran. Dans la version originale, j'avais équipé Fran de fusils parce que c'est le personnage équilibré par excellence, elle n'est bonne nulle part, mais nulle dans aucun domaine non plus. Du coup, vu que j'attribuais les armes afin de maximiser les points forts des persos, je lui ai mis les fusils, la seule arme où personne ne ferait plus de dégâts qu'elle avec. En revanche, dans cette version, avec les différentes classes, on renforce beaucoup plus certaines caractéristiques, du coup, je pense qu'il aurait été mieux de lui attribuer une autre classe. En fait, je tourne avec deux teams, je suis très satisfait de ma team chasseur-samouraï-mage temporel et beaucoup moins content de ma team moine-machiniste-mage rouge. Je pense que si je refaisais une partie je garderais ma première team, mais je changerais la deuxième pour chevalier-mage blanc-mage noir. Eventuellement, je changerais mage temporel par archer. En fait, je pense que le machiniste est indispensable pour le weak mode que j'aimerais bien tester.
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: International Zodiac Job System

Messagede Ripas le 20 Sep 2016 15:12

Ca fait un moment que j'ai laché le jeu, mais, j'avais écrit quelques bêtises que je me devais de rectifier.

1 le lancier, j'avais regardé la grille de permis à l'arrache, en fait, le lancier à accès à plusieurs sorts magie noire, pas besoin d'éon, ça change tout. L'archer est également un healer.
2 Concernant les impulsions et le PM, en fait, il n'y a pas d'augmentation de PM pour la 2ème et 3ème impulsion, le nombre de PM est adapté sur la grille de permis, d'ailleurs, les mages en ont plus que ce qu'il était possible d'avoir au maximum avec la grille de permis de la version originale.
3 Des stats des personnages ont été modifiés, Fran, par exemple a beaucoup été renforcé, elle est plus rapide que Balthier et à plus de vigueur que Pénélo, ce qui n'était pas le cas dans la version originale. Pénélo a beaucoup perdu en vigueur. Je me souviens plus trop, mais Balthier a aussi vu ses stats de base (hors permis) changé. Il me semble que Vaan, Bash et Ashe sont resté pareil. J'insiste fortement sur le fait que je n'en suis pas du tout sûr.

Voilà, c'est tout, je crois. Ca m'aurait un peu embêté de laisser ces erreurs en place. :rougi:
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: International Zodiac Job System

Messagede Yuri striffe le 09 Nov 2016 21:02

2017 version ps4 de cette version précise. J'aurai aimé qu'ils en profitent pour remettre le scénario en avant mais on peut rêver.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: International Zodiac Job System

Messagede Yuri striffe le 25 Fév 2017 14:57

Sortie euro du remake mi juillet 2017.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: International Zodiac Job System

Messagede fullrpg le 27 Fév 2017 21:25

Tu vois encore un exemple d'un jeu qu'il me tarde de refaire ^^

D'ailleurs je le souviens que à l'époque je m'étais fait insulte de tous les noms sur les forums de jeuxvideo.com Parce que les gens me traitaient de menteur Parce que j'avais fini le jeu au niveau 30 alors que maintenant certains le finissent au level 1 x)
Vivre, c'est prouver qu'on vit? (bibi orunitia, final fantasy IX)
Avatar de l’utilisateur
fullrpg
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 17 Déc 2010 11:12
Le jeu qui vous a fait connaître le site: baten kaitos
Jeu(x) du moment: star ocean 4/ dragon's crown

Re: International Zodiac Job System

Messagede Edonist le 27 Fév 2017 22:23

fullrpg a écrit:Parce que les gens me traitaient de menteur Parce que j'avais fini le jeu au niveau 30 alors que maintenant certains le finissent au level 1 x)

Menteur! :langue:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: International Zodiac Job System

Messagede fullrpg le 28 Fév 2017 09:56

Ahaha tu rigoles mais à l'époque j'avais vraiment pris ça très à coeur :rire:
Vivre, c'est prouver qu'on vit? (bibi orunitia, final fantasy IX)
Avatar de l’utilisateur
fullrpg
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 17 Déc 2010 11:12
Le jeu qui vous a fait connaître le site: baten kaitos
Jeu(x) du moment: star ocean 4/ dragon's crown


Retourner vers Final Fantasy 12

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron