Tournant toujours en rond au niveau des jeux vidéos et n'étant pas spécialement motivé pour acheter des nouveaux, j'ai décidé, il y a quelque mois de me réessayer une partie de FF XII, en essayant, cette fois d'optimiser au mieux les armes et rôles des persos. Pour rappel, j'étais loin d'avoir apprécier le scénario (s'il existe) de FF XII, en revanche, j'avais beaucoup apprécié le gameplay, surtout les gambits... Gambits... J'aime bien le système de permis, en revanche, je trouvais qu'il était un peu limitatif dans le sens où le développement des caractéristiques étaient le même pour tous. Du coup, on va rarement essayer des trucs de dingues, et l'impression de liberté est fausse, vu qu'on va toujours utiliser les personnages le mieux possible (par exemple aucun intérêt de faire de Bash un mage au vu à a fois de sa faible compétence en magie et son faible nombre de PM, en revanche, c'est le perso le plus fort et qui a le plus de PV, du coup on voit directement où ce la va nous conduire).
En cherchant sur le net, je suis tombé sur une sorte d'extension nommée, comme le titre du sujet l'indique "International Zodiac Job System". Sorti uniquement au Japon en 2007. Vu que j'ai commencé a y jouer et que je trouve le concept très intéressant, je vais donc expliquer les différences avec la version originale du jeu.
Tout d'abord, par rapport à la version japonaise de FF XII, toutes les cinématiques sont désormais en anglais, comme dans la version européenne du jeu que beaucoup d'entre nous doivent avoir.
Ensuite, la différence majeure se situe dans le système d'évolution des personnages. Les grilles des permis n'existent plus en tant que telles et ont été remplacées par 12 grilles de permis différentes correspondantes chacune à un signe astrologique correspondant à une classe. Dès que Vaan doit accomplir la première chasse pour Tomaj, on peut choisir de lui attribuer une classe. Puis, à chaque fois qu'un personnage rejoint le groupe on peut lui attribuer une classe. Evidemment, une fois qu'un classe est attribuée on ne peut plus en changer, on ne peut pas non plus attribuer de fois la même classe à deux persos différents. Je ne suis pas encore très avancé dans le jeu et je n'ai pas testé encore toutes les classes, mais, voici en gros, les caractéristiques de chaque classe :
-Bélier (Mage Blanc) : Mage blanc classique, possède sur sa grille de permis tous les permis magie blanche, utilise les équipements de mages et les bâtons. L'évolution des caractéristiques se base principalement sur la magie.
-Taureau (Lancier) : Comme son non l'indique, cette classe ouvre les permis de toutes les lances. C'est un pur tank, équipement lourds, pas de magie, quasiment pas de techniques, les permis renforcent principalement la force et les PV.
Gémeaux (Machiniste) : Le machiniste utilise les fusils, les instruments de mesures et les équipements légers. Il semble être un des rôle ayant accès au plus grand nombre de technique mais ne les a pas toutes. Vraisemblablement, les permis développent beaucoup les PV.
-Cancer (Mage rouge) : Possède, des permis magie noire, des permis magie temporelle la plupart des permis magie verte et des permis magie blanche ainsi que l'intégralité de la magie arcane. Il s'équipe des masses, boucliers et d'un équipement de mage. L'évolution semble assez similaire au mage blanc, peut-être un peu plus axé sur la vitesse d'action. Ses derniers permis déblocables lui permette d'utiliser les derniers équipement lourds et des épées à 2 mains.
-Lion (Chevalier) : Peut s'équiper d'épée à 1 main, de bouclier et des épées à 2 mains. Utilise les équipements lourds, semble très similaire au lancier, la différence réside principalement dans la possibilité d'avoir accès a quelque sorts de magie blanche si on choisi les bonnes éons.
-Vierge (Moine) : Classe très tankish également. Se distingue des lanciers et chevaliers, par l'utilisation des bâtons de combats comme arme, les équipements légers comme protection et le fait que la grille de permis privilégie encore plus les PV. Il a aussi accès au dernières magie blanche.
-Balance (Mage Temporel) : Comme son nom l'indique possède toutes les magies temporelles, aussi une partie des magies vertes. Il s'équipe des arbalètes et d'équipement lourd. Son évolution est différente des autres mages car elle est beaucoup plus orientée sur l'augmentation de la force, bien que le développement de la magie soit également important.
-Scorpion ("Briseur") : Nom difficile à traduire, Breaker en anglais. S'équipe de marteaux et haches, de boucliers, de lance-bombes ainsi que d"équipement lourd. C'est le rôle qui a le plus de permis augmentant la parade avec un bouclier.
-Sagittaire (Archer) : Archer classique utilise les arcs et les équipements légers.
-Capricorne (Mage noir) : Quasiment jumeau du mage blanc mis à part qu'il possède tous les permis magie noires à la place de ceux pour la magie blanche.
-Verseau (Samouraï) : Utilise les katanas et les équipements de mages. Les caractéristiques développées principalement sont la vitesse d'action et la magie, bien que se dernier ne possède aucun permis magique. Ceci étant liée au fait que les dégâts provoqués par les katanas dépendent de la force, mais, aussi de la magie du personnage.
-Poisson (Chasseur) : Utilise les dagues, sabres de ninja et boucliers ainsi que de l'équipement légers. La vitesse est réellement, bien que les HP ne soit pas en reste, ce qui est principalement développée par la grille de permis de cette classe.
Les autres différences du jeu résident dans le fait que les stats de certains monstres au changés, celle de la plupart des boss ont été baissé, en revanche, les chasses restent inchangées. Les emplacements de marchands peuvent variés, ce qu'il vendent change aussi, on a accès beaucoup plus tôt à tous types d'armes. L'emplacement et la façon d'obtenir les armes les plus puissantes ont changés bien que je ne me sois pas encore penché sur le sujet. On peut obtenir des sorts en ouvrant des coffres. Il semble plus facile (bien que soit déjà bidon) d'obtenir des gil. Il y au moins un nouveau sort, des nouvelles techniques et pleins de nouveaux gambits.... GAMBITS...
Je pense que c'est à peu près tout. Cela n'a peut être pas l'air de grand chose mais je trouve que cela change considérablement la façon de jouer.