de Breizh le 21 Déc 2008 00:05
Attention, un autre puriste arrive...
Zelda = RPG (ou A-RPG), ça revient souvent. Dans ce cas pourquoi les Metroid ne le seraient-ils pas ? Ya des réserves d'énergie/quarts de coeurs, l'acquisition de nouvelles armes (missiles, super missiles, bombes morphing/boomerang, arc et flèches de glace/feu/lumière), de nouveaux mouvements qui permettent d'aller dans de nouvelles zones auparavant inaccessibles (boules morphing,double saut, boule araignée, grappin/grappin bis, bottes de Pégase, bottes de plomb etc). Bref, exactement la même mécanique (dans l'un on gagne un coeur en battant un boss, dans l'autre c'est une nouvelle aptitude ; détail), c'est juste que l'un est dans un univers fantasy, comme dans la plupart des RPG "traditionnels", alors que l'autre est dans un univers S-F. Ya des jeux que j'aurai plutôt tendance à classer dans les A-RPG, c'est les derniers Castlevania (Castle of Dissonance et Aria of Sorrow pour les opus que je connais). Pourquoi ? A cause des stats chiffrées (force, défense, chance etc). Vous pourrez remarquer que dans tous les autres RPG "non polémique", il y a des valeurs similaires. Mais pas dans Megaman (encore que dans les Battle Network la donne à changé ^^'), pas dans Metroid, pas dans Zelda.
D'autre part, les points d'XP ne sont pas plus indispensables. Qui oserait dire que Chrono Cross n'est pas un RPG ? Pourtant, point de PM, point d'XP, les persos ont même pas de niveau! X'D (Juste un "niveau de groupe"). Par contre, les persos ont leurs stats qui leur sont propres.
De même, on pourrait intégrer les jeux comme Diablo dans des A-RPG extrême, ou le côté Action prédomine largement sur le côté RPG certes, mais il reste quand même cette part rolistique qui perdure.
Ah vi, pour répondre à la question initiale, mon premier RPG... Peut-être Secret of Mana.
"Si le mal existe en ce monde, il gît dans le cœur de l’Humanité." Edward D. Morrison, Tales of Phantasia.