http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_vid%C3 ... _r%C3%B4leArticle : RPG
Action-aventure
Articles détaillés : action-RPG et jeu d'action-aventure.
Le jeu d'action-aventure (dont The Legend of Zelda est le représentant le plus célèbre) est souvent associé au genre "jeu de rôle", mais ne reprend cependant pas la plupart des éléments de gameplay du jeu de rôle classique : le personnage ne peut généralement pas monter de niveau ni choisir sa classe ; son développement n'offre souvent que peu de liberté. Le joueur dirige un personnage qui vit une aventure qui a l'aspect d'un « porte-monstre-trésor » (labyrinthes, énigmes, achat d'objets) mais dont l'action (combats en temps réel qui nécessitent des réflexes) et l'aventure (trouver des objets, résoudre des énigmes) sont les aspects les plus importants.
Le terme d'Action-RPG ou A-RPG tend d'ailleurs à remplacer de plus en plus fréquemment celui d'action-aventure, qui reste néanmoins préférentiellement utilisé pour décrire les jeux où les énigmes et les possibilités de développement du personnage sont les plus faibles (notamment les jeux de plate-formes, qui, avec les consoles nouvelle génération, n'en sont plus vraiment). La distinction entre A-RPG et action-aventure se fait principalement par rapport aux possibilités d'évolution : si le jeu comporte un système d'expérience et un système d'équipement variable, il s'agit d'un A-RPG ; sinon, c'est un jeu d'action / aventure. Toutefois, la frontière est floue et soumise à l'interprétation de chacun (ainsi, certains classent les Zelda parmi les A-RPG tandis que d'autres soutiennent qu'il s'agit de jeux d'action / aventure).
En outre, voici ce qu'on dit dans l'article sur les jeux d'aventure:
L'influence japonaise : Zelda et l'action-RPG
Article détaillé : Action-RPG.
Le jeu d'aventure-action en vue de dessus The Legend of Zelda (1986) du japonais Shigeru Miyamoto sur NES combine les éléments d'exploration d'un monde étendu propre au jeu vidéo de rôle (RPG) avec des combats en temps réel. Nintendo donne naissance à la série la plus populaire du genre avec 52 millions d'exemplaires écoulés[4]. L'impact de Zelda est important, influençant de nombreux jeux, en particulier ceux du sous-genre naissant de l'action-RPG « à la japonaise » (auquel son appartenance est souvent débattue). L'action-RPG nippon peut être considéré comme une passerelle entre le RPG, dont il hérite la gestion des compétences de personnages, et le jeu d'action-aventure, avec qui il partagent des combats en temps réel minimalistes, surtout quand ceux-ci ne cannibalisent pas l'expérience de jeu (collecte d'objets, énigmes). La série Ys (1987) de Nihon Falcom sur PC-88 et MSX, Crystalis (1990) de SNK sur NES, Mystic Quest (1991) de Square sur Game Boy et sa suite Secret of Mana (1993) sur Super Nintendo sont quelques représentants de l'époque. Landstalker (1992) de Climax Entertainment et Light Crusader (1995) de Treasure sur Megadrive illustrent assez bien les influences réciproques en recourant à une 3D isométrique avec des énigmes spatiales dans la tradition européenne.
Sur l'article A-RPG:
Enfin, il convient de signaler que la ligne de démarcation entre action / aventure et A-RPG est floue et qu'en conséquence, certains jeux peuvent être rangés dans l'un ou l'autre genre en fonction de la personne qui en parle.
Exemples
* la série des Zelda (bien que son statut de A-rpg soit controversé)
Interessant de voir que lorsqu'un mec écrit un article sur l'A-RPG, il ne peut pas faire autrement que siter en premier zelda.
De toute façon, dans zelda il a de l'équipement modulable et des coeurs. Quoi qu'il en soit, role playing game, ça ne veut pas dire personnage qui gagne de l'xp, ça veut dire jeu de rôle or un jeu d'aventure n'est il pas un jeu de rôle?
Ici c'est le coin des RPG mais étrangement qui osera prétendre que zelda n'y a pas sa place? Pourquoi est ce que n'importe quel joueur de RPG a joué à zelda et ce bien avant som?
Merci.