Votre premier rpg

Pour parler de tout, de rien... C'est ici !

Re: Votre premier rpg

Messagede drakoru le 16 Déc 2008 12:00

drakoru a écrit:Bon, étant donné que je vois la grosse controverse trollique se ramener à vitesse grand V


je l'avais prédis!

wikipédia, cité par major a écrit:La distinction entre A-RPG et action-aventure se fait principalement par rapport aux possibilités d'évolution : si le jeu comporte un système d'expérience et un système d'équipement variable, il s'agit d'un A-RPG ; sinon, c'est un jeu d'action / aventure.


c'est bien comme ça que je l'entendais!
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Re: Votre premier rpg

Messagede Jon Arbuckle le 16 Déc 2008 16:07

Bande de puristes :D Tant que c'est pas ignoble (du genre qualifier un T-RPG de shoot'em up (si si, je l'ai vu!)), on s'en tamponne un peu les rotules, non ? (enfin juste un peu...)
Parce que sinon on peut partir très loin pour le droit de porter le titre de "RPG", puisqu'il s'agit à la base de jouer un rôle (sans blagues), et donc à partir du moment ou on n'effectue pas de réel choix, ni ne choisissons les aspirations et autres du héros, ben c'est pas un RPG (donc zelda par exemple, ou les FF... aux oubliettes !) Donc on est puristes jusqu'au bout ou on est coulants ?

PS: j'ai bien dit "à la base" pour le titre de RPG, car c'est pareil pour votre débat, le langage et les classifications évoluent ptit à ptit, on peut donc très bien considérer que zelda est un A-RPG ou un action aventure, voire un hack'n slash soft (en poussant un peu quand même), selon les critères que l'on prend
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Re: Votre premier rpg

Messagede ark le 16 Déc 2008 16:45

Définition : L'Action-RPG conserve les éléments inhérents au jeu de rôle (dialogues, recherche, évolution du personnage), mais la résolution des combats s'effectue en temps réel. L'archétype de l'Action-RPG est Zelda.

D'après Gamekult.

Perso, j'aurais donné la même def (y compris le passage qui cite Zelda comme l'archétype).
Peut être qu'il n'y a pas d'xp mais il y a les coeurs et ça peut très bien être assimilé à du lvl up. Pour le reste, on le retrouve dans Zelda.

Que le statut d'action RPG pour Zelda soit controversé, je le comprend (même wikipedia le dit). Mais pour moi, intuitivement, Zelda est un RPG car c'est le genre qui se rapproche le plus. Mieux, j'aurais tendance à dire que c'est un genre qu'il a définit. Je pense que l'xp est un élément qui est venu enrichir le genre (et qui a d'ailleurs finit par se greffer sur tous les genres à tel point qu'il n'est plus propre à aucun puisqu'il y a même un système de lvl up dans devil may cry et soul calibur IV) mais reste optionnel.
Si la controverse existe, c'est bien la preuve que l'appartenance à un genre est d'avantage une question de feeling que de pointer une série de fonctionnalités.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Votre premier rpg

Messagede drakoru le 16 Déc 2008 17:13

marant ça... il semblerait qu'on ait mis tous ensemble le doigt sur une controverse assez généralisée en polémiquant sur le statut de la série des Zelda, regardez cet article de wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Action-RPG

en bas dans "exemple"

wikipedia a écrit:Enfin, il convient de signaler que la ligne de démarcation entre action / aventure et A-RPG est floue et qu'en conséquence, certains jeux peuvent être rangés dans l'un ou l'autre genre en fonction de la personne qui en parle.

Exemples

* la série des Zelda (bien que son statut de A-rpg soit controversé)


disons que ma ligne de démarcation à moi est la suivante : entre un secret of mana et un zelda la différence de genre est représentée par la présence d'xp.

bon, quoiqu'il en soit, pour en revenir au sujet principal :

ark a écrit:bon ben je constate qu'avec double, on est les champions dans le domaine pour le moment malgré quelques zelda 2 qui nous talonnent.

ben je suis dans la liste des "j'ai commencé par zelda premier du titre", sauf que ne le considérant pas comme un rpg je n'avais mentionné comme premier rpg de ma carrière que le second...

fin de l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Re: Votre premier rpg

Messagede ark le 16 Déc 2008 19:34

alors pour ce sondage, admettons zelda 1 comme RPG et enregistrons que drakoru y a joué.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Votre premier rpg

Messagede Zeus le 16 Déc 2008 19:36

Oui c'est clair on en a rien à carrer en fait.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: Votre premier rpg

Messagede ark le 16 Déc 2008 19:47

Nan faut pas dire ça, c'est presque une question existentielle où on touche au divin.
Y'a les classiques comme "qu'est ce que la vie" et des moins connues comme "qu'est ce que le RPG".
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Votre premier rpg

Messagede Zeus le 17 Déc 2008 09:02

Haha !
Une future question de philo au bac 2009 : "Zelda est-il un action-RPG ?". En trois partie :
- Oui.
- Non.
- Il a inventé son propre genre.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: Votre premier rpg

Messagede Major Seed le 17 Déc 2008 18:57

Vu ce que pense l'Etat du jeu vidéo (voir topic des news des jeux vidéo), c'est pas près d'arriver :roll:
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Re: Votre premier rpg

Messagede CloudStriiff le 20 Déc 2008 04:29

C'est vrai que c'est une question philosophique mais pas pour tout le monde ^^' Y'en a qui s'en foutent et
qui jouent sans le savoir. Bon y'a aussi ceux qui jouent même pas mais ça c'est un petit détail. Et Major tu
pourait être surpris car y'a des gens qui critiques un jeu le jour et qui passe leurs nuit à jouer et le pire
c'est que c'est vraiment arrivé au US :rire:
"Celui qui vie par l'épée, meurs par l'épée..."
Avatar de l’utilisateur
CloudStriiff
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 860
Inscription: 26 Juil 2007 21:27
Localisation: Nibelheim
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Dragon Quest 8
Jeu(x) du moment: Star Ocean 3 - Dragon Quest 8 - Gloden Sun 1 et 2 - Kingdom Hearts - Valkyrie Profile - Grandia III - Final Fantasy XII - Devil May Cry IV - Dynasty Warrior 5 Xtreme legends

Re: Votre premier rpg

Messagede Breizh le 21 Déc 2008 00:05

Attention, un autre puriste arrive...

Zelda = RPG (ou A-RPG), ça revient souvent. Dans ce cas pourquoi les Metroid ne le seraient-ils pas ? Ya des réserves d'énergie/quarts de coeurs, l'acquisition de nouvelles armes (missiles, super missiles, bombes morphing/boomerang, arc et flèches de glace/feu/lumière), de nouveaux mouvements qui permettent d'aller dans de nouvelles zones auparavant inaccessibles (boules morphing,double saut, boule araignée, grappin/grappin bis, bottes de Pégase, bottes de plomb etc). Bref, exactement la même mécanique (dans l'un on gagne un coeur en battant un boss, dans l'autre c'est une nouvelle aptitude ; détail), c'est juste que l'un est dans un univers fantasy, comme dans la plupart des RPG "traditionnels", alors que l'autre est dans un univers S-F. Ya des jeux que j'aurai plutôt tendance à classer dans les A-RPG, c'est les derniers Castlevania (Castle of Dissonance et Aria of Sorrow pour les opus que je connais). Pourquoi ? A cause des stats chiffrées (force, défense, chance etc). Vous pourrez remarquer que dans tous les autres RPG "non polémique", il y a des valeurs similaires. Mais pas dans Megaman (encore que dans les Battle Network la donne à changé ^^'), pas dans Metroid, pas dans Zelda.
D'autre part, les points d'XP ne sont pas plus indispensables. Qui oserait dire que Chrono Cross n'est pas un RPG ? Pourtant, point de PM, point d'XP, les persos ont même pas de niveau! X'D (Juste un "niveau de groupe"). Par contre, les persos ont leurs stats qui leur sont propres.

De même, on pourrait intégrer les jeux comme Diablo dans des A-RPG extrême, ou le côté Action prédomine largement sur le côté RPG certes, mais il reste quand même cette part rolistique qui perdure.


Ah vi, pour répondre à la question initiale, mon premier RPG... Peut-être Secret of Mana.
"Si le mal existe en ce monde, il gît dans le cœur de l’Humanité." Edward D. Morrison, Tales of Phantasia.
Avatar de l’utilisateur
Breizh
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 471
Inscription: 05 Aoû 2006 17:20
Localisation: À l'ouest...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Hum.. Chrono Cross ?
Jeu(x) du moment: Chrono Trigger DS

Re: Votre premier rpg

Messagede ark le 22 Déc 2008 15:11

En fait, il y a des stats chiffrés dans castlevania depuis symphony of the night (celui qui a lancé le genre sur psx puisqu'avant, castlevania état davantage un jeu de plateforme).
Simplement, castlevania (tout comme métroid duquel il reprend la plupart de la mécanique) est vu de profil alors que la vue classique d'un A-RPG de l'époque est vu du dessus. Un détail? je ne pense pas tellement cela influe sur la façon de jouer. Autre détail, link ne saute pas et son évolution n'est pas basé sur l'obtention de nouveaux mouvements mais sur des objets. Le fait est qu'un jeu d'aventure est orienté action, plateforme alors que zelda est dépourvu de ces 2 aspects.
Maintenant, je vous demande à nouveau, quelles sont les caractéristiques du jeu "d'aventure"? C'est vraiment un genre passe partout qui regroupe un peu tout et n'importe quoi.

Diablo est un hack and slash. D'ailleurs, quand on demande aux gens de citer un hack and slash, t'as de bonne chance d'entendre répondre "diablo".
Je dis pas qu'un hack and slash ne peut pas être un RPG et je ne dis pas non plus qu'un hack and slash est forcement un RPG.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Votre premier rpg

Messagede drakoru le 22 Déc 2008 16:46

ark a écrit:Je dis pas qu'un hack and slash ne peut pas être un RPG et je ne dis pas non plus qu'un hack and slash est forcement un RPG.


tu dis quoi alors en fait??? :D

...

je plaisante...


ark a écrit:Autre détail, link ne saute pas et son évolution n'est pas basé sur l'obtention de nouveaux mouvements mais sur des objets. Le fait est qu'un jeu d'aventure est orienté action, plateforme alors que zelda est dépourvu de ces 2 aspects.


Ba tiens, et zelda 2 alors??? et tu vois pour moi pourtant c'est bien le seul qui soit sans aucun doute un rpg ^^, alors que metroid ne saurait, toujours selon moi, en aucun cas en être un ^^
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Re: Votre premier rpg

Messagede ark le 22 Déc 2008 17:26

je dis que je n'aime pas zelda 2 et que ça ne ressemble à rien. Pour moi, le RPG de profil est un sous genre (dans le sens péjoratif) que je snobe (même pas peur d'abord :P).
Par contre sotn et metroid sont des jeux très bien.

Je reformule:
un hack and slash peut être ou ne pas être un RPG.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Votre premier rpg

Messagede kiba02 le 22 Déc 2008 17:54

ark a écrit:Pour moi, le RPG de profil est un sous genre (dans le sens péjoratif) que je snobe (même pas peur d'abord :P).


L'hérétique Oo, il snob VP !
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: Votre premier rpg

Messagede ark le 22 Déc 2008 20:20

La force de VP, c'est le système de combat dynamique, pas son mode d'exploration.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Votre premier rpg

Messagede kiba02 le 22 Déc 2008 20:31

Un petit peu quand même, son côté plateforme en 2D etait (pour moi en tout cas) une des forces du jeu. C'est sur qu'on est loin d'un monde en 3D immense que l'on peut explorer de fond en comble, mais Vp était très agréables à explorer a sa manière.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: Votre premier rpg

Messagede Gluon de la Lune le 16 Mar 2009 13:15

Hello tout le monde
Je reviens à la question de ce topic. Le 1er RPG auquel j'ai joué (en étant consciente de jouer à un RPG), c'était FFIX. :heart:
Avant il y avait eu Zelda : Link's awakening, mais je ne le voyais pas comme un RPG. Non, ne relançons pas la polémique ! :goutter:
"Ne t'inquiète pas, je ne me sous-estime pas du tout. Ce sont tous les autres que je sous-estime." -Daria
Avatar de l’utilisateur
Gluon de la Lune
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1136
Inscription: 13 Mar 2009 16:51
Localisation: Somewhere over the rainbow
Jeu(x) du moment: Persona 5 ; Lego Avengers

Re: Votre premier rpg

Messagede Shiva le 19 Mar 2009 00:15

Quand j'ai regardé mon frère joué a Final Fantasy VII je voulais tout de suite joué avec. Pour l'action le gameplay beau graphisme a cette époque.
Puis j'ai joué a Final Fantasy VIII au débût je comprenais pas le Gameplay alors j'ai arrêté un moment mon frère ma expliqué mais le problème c'est que je m'ennuiyais parce que je trouvais les boss trop facile parce que dés le début j'avais déjà des Vies jusque dans les 3000 et la Force très haute aussi. Mais bon il était super de toute façon même si je m'ennuyais. Après avoir passer a Final Fantasy VIII j'ai commencé a joué a un autre Rpgs Grandia que j'ai trouver super. Puis j'ai joué a Final Fantasy IX qui est très bien parce que au moins ça change des côter futuriste qui a depuis final fantasy VII, VIII, X etc....
Et puis lors je joue cas des RPGs. Et j'ai joué aussi a Chrono Trigger qui reste pour moi un des meilleurs RPGs que j'ai joué heureusement j'ai pue y joué en Français.

Mon Final Fantasy préféré est Final Fantasy IX. Et un autres RPG sur la PS1 que j'apprécie beaucoup est Grandia.
Avatar de l’utilisateur
Shiva
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 20
Inscription: 18 Mar 2009 23:42
Jeu(x) du moment: Suikoden Tierkreis et GTA : Chinatown Wars

Re: Votre premier rpg

Messagede Equinoxe le 19 Mar 2009 00:29

Hum, d'accord. Je vois.

Tu as une liste de RPGs "à faire" ? Ne joues-tu qu'aux jeux en français ?
Avatar de l’utilisateur
Equinoxe
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 2337
Inscription: 14 Mar 2007 17:09
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean: Till the End of Time.
Jeu(x) du moment: Aucun.

PrécédentSuivante

Retourner vers Bla Bla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron