Je fais un HS mais bon... Je me souviens d'avoir vu un "groupe" de musique (un couple allemand pour être plus précis) qui rigolait franchement en parlant de leur métier. En gros, ils disaient : "Nous faisons de la musique de merde, très facile et rapide à fabriquer - de la
dance en l'occurence - et nous ne vendons presque exclusivement qu'en France. Ca rapporte pas mal sans que ce soit fatiguant.
éclats de rire" Bon là, les français sont sans doute bons aux fourneaux, mais en musique, malgré un net progrès hors les mass medias, nous restons bien bas selon moi.
Pour le téléchargement illégal, les dires des grosses boites me font sourire allègrement. Lors de la mise sur le marché des cassettes audio vierges, elles avaient poussé des cris d'orfraies, comme quoi tout le monde allait copier la musique achetée par les amis/voisins/etc., et que cela mettrait en grand danger l'industrie - musicale ici, et plus tard cinématographique avec les cassettes vidéo et magnétos-copieurs - que c'était inadmissible pour la création (comprendre l'édition et la distribution).
Tout le monde, ou presque sait pertinemment que c'est inexact. Suffit de voir la fréquentation des cinoches. Par contre, pour la musique, le problème se pose pour les petites prods.
J'imagine qu'il en va de même pour l'industrie du jeux vidéo : les gros gueulent, collent des procès, poussent à faire des lois à la con, mais ce sont les petits qui douillent. Donc les gros mangent les petits. Serait-ce une stratégie de mondialisation capitaliste ? Aucune idée. J'y connais pas grand chose non plus, donc j'avance sans doute des conneries plus grosses que moi.
Toujours est-il qu'acheter à l'étranger un produit "culturel" plutôt qu'en France, cela ne me dérange pas. On peut acheter le dernier album de ch'ai-pas-qui (artiste français, disons NTM au pif), ce sera toujours Goldman et consorts qui gagneront le jackpot (merci à la SACEM). A tout malheur un bienfait : tous ces petits artistes qui se font bouffer par un système donné sont obligés de trouver une parade. En musique, ce sont les concerts (plus chers, mais plus nombreux). Cinoche, c'est du gros, du lourd, la donne ne changera pas (je songe au cinéma indépendant qui galère depuis des années). Les jeux vidéo, ben... Grosoft va encore donner le ton, avec les DLC à tout va, la dématérialisation, c'est tout vu. Je me demande où tout cela va-t-il mener ?
De plus, je pense que le piratage est une sorte de promotion muette et indirecte, et surtout gratuite pour les entreprises. Publicité en avance, sans frais. Ok, les méchants pirates devront être très sévèrement punis pour leurs actes infâmes, question de morale
. Mais la plupart des gens téléchargent, mais achètent après coup si le produit leur plait vraiment.
On passe notre temps à acheter de la bouffe qui vient de l'autre bout du monde pour pas cher, idem les fringues de sweat shops, et j'en passe. Pourquoi pas les jeux vidéo ?
Pimprenouille ! Mouhahaha... Bong !