de Major Seed le 29 Déc 2010 00:55
Pour les MMO F2P, il faut bien prendre en compte une chose : si l'éditeur a choisi de ne plus le faire payer, c'est pour une raison. Jeu en fin de vie, prochain jeu remplaçant, trop de coûts liés au développement des extensions,... En général ce ne sont pas les jeux les plus suivis et supportés justement parce qu'ils rapportent moins du fait de leur gratuité.
De plus, et c'est de notoriété publique, les jeux anciennement payants et passant à gratuit ont tendance, dans leurs débuts au mieux et tout le temps au pire, à attirer une population plus désagréable prête à faire n'importe quoi car prête à arrêter n'importe quand, alors que ceux qui ont connus la version payante ont un plus grand attachement au jeu et à leur perso car quelque part il a fallu le "rentabiliser".
Enfin je terminerai sur le fait que malgré la gratuité, les serveurs et la maintenance doivent être continués, ce qui impose un système de paiement, très souvent un "magasin d'objets" (ou item mall pour les anglicistes) qui finit par nuire au jeu, car il crée des disparités entre les joueurs qui payent pour avoir des objets, bonus, et ceux qui jouent sans rien acheter.
Tout ça pour dire au final : les F2P ne sont pas toujours moins bien que les jeux payants, mais force est de constater que les jeux payants bénéficient généralement de bien plus de soins (les exceptions viendront confirmer la règle).
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.