Jouer sur PC

Pour parler de tout, de rien... C'est ici !

Jouer sur PC

Messagede Lee le 14 Mai 2013 14:55

Ca fait quelques mois déjà que c'est en projet, mais si tout se passe bien demain mon pc de destruction massive devrait être prêt.
Il y a plusieurs raisons qui m'ont motivé à m'éloigner un peu des consoles qui jusque-là m'apportaient un certain confort. Faut dire que la brêle en informatique que je suis appréciait d'avoir à mettre tout simplement le cd dans la console et voilà, aucune configuration incompréhensible à prendre en compte, bref tout ça. Mais depuis cette génération de consoles je me sens de plus en plus étouffé par toutes les restrictions sur ma ps3 :
- les sauvegardes, les jeux, tout est bloqué, je suis content de ne plus avoir à payer pour des cartes mémoires hors de prix mais du coup je ramène rarement des jeux chez des potes vu qu'il faudrait tout redébloquer. Il y a bien les sauvegardes en cloud mais faut payer 50 euros par an...
- les prix quand même bien vachement plus attractifs, je suis pas un gros fan du dématérialisé mais des affaires du genre 8 euros les deux Batman en GOTY , 10 euros la collection GTA et j'en passe, je suis prêt à sauter le pas, quand sur ps3 tu trouves systématiquement les version digitales plus chères que les version boîte (je crois que Mass Effect 3 sur le psstore est toujours à 70 euros). Même sans chercher les bonnes affaires, les jeux récents en précommande sont bien plus intéressants. Le dernier Tomb Raider était à 50 euros sur console et à 40 euros sur pc.
- Far Cry 3 ou Dishonored sur pc et sur ps3, c'est comme comparer un dinosaure à un, euh, schtroumpf ? :goutter:
- les limites imposées aux développeurs sur console et beaucoup moins sur pc, un exemple récent étant mon jeu du moment qui est Sonic & All Stars Racing Transformed pour lesquels les développeurs pouvaient difficilement créer des patches pour améliorer les gros bugs du jeu en ligne sur consoles car Sony et surtout Microsoft font payer leurs patches.

Après tout ne doit pas être rose non plus, je m'en rendrai compte au fur et à mesure, mais j'en entends quand même vachement plus de bien que sur console ces derniers temps. Et vu les promesses de la ps4 (ouch, les achats effectués sur le store ne seront pas compatibles sur ps4, les mêmes soucis de rétrocompatibilité que depuis la ps3), je pense que ça vaut le coup de risquer l'investissement. Je garde quand même ma ps3 parce que le plus grand jeu de ces dernières années s'appelle toujours Red Dead Redemption.

Maintenant je crée surtout ce topic pour demander à la communauté pc des petits conseils sur comment aborder ce vaste univers, où est-ce que vous trouvez vos bonnes affaires généralement (hier mon pote m'a montré Hitman à 4 euros sur amazon.com), à quoi vous jouez actuellement, bref tout ce qui vous paraît intéressant à noter, je vous lirai attentivement.
Avatar de l’utilisateur
Lee
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 4132
Inscription: 18 Fév 2005 11:23
Localisation: Dressrosa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Gran Turismo 5 avec Deacon

Re: Jouer sur PC

Messagede Zeus le 14 Mai 2013 15:11

Bah Steam, pour les bonnes affaires. Attends les soldes d'été, t'auras à manger pour l'année.

Sinon, bienvenue dans le monde du PC.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: Jouer sur PC

Messagede Deacon le 14 Mai 2013 15:45

Dans la série des trucs chiants: certains portages sont pourris (RE4? quelle horreur pour un jeu aussi bon)
Parfois des bug, dont certains foutent complètement le jeu en l'air (j'en ai pas eu depuis des années, quelques retour windows mais rien de grave)
Penser à chercher ses sauvegardes avant de réinstaller le système d'exploitation (parfois elles sont sous C et il est formaté quand tu réinstalles)
d'ailleurs je te conseille de faire ça:
http://www.linternaute.com/hightech/maquestion/windows/choisir-dossier-mesdocuments.shtml
Après il y a parfois des "problèmes" de touches, pas clairs ou mal foutu.
Mais bon...
Autre détail certains jeu deviennent, même sur pc, injouable sur des systèmes plus récents (exemple chronique of riddick)
SAUF qu'en bidouillant, il peut re fonctionner, ce n'est pas le cas pour tout le monde.
mais faut avouer que c'est assez rare (exemple le premier legacy of Kain blood omen est toujours jouable.)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Jouer sur PC

Messagede Berurier le 14 Mai 2013 17:18

et sur pc vive les MODS et autres ajouts gratuits ( maps par exemple ), ainsi que l'element indispensable pour tout fps : la sourie ( le combo clavier/sourie en fait ) même si la manette reste accessible pour d'autre type de jeux.
Honnêtement le PC est la plateforme du FPS mais bien sur c'est aussi viable pour tout type de jeux, sans compter les emulateurs qui permettent de retrogamer sans s'emmeler les cables et les cartons ( et même pas besoin de souffler dans la cartouche )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Jouer sur PC

Messagede doublefreud le 14 Mai 2013 18:13

Je vais probablement changer mon PC pour cette fin d'année également pour les mêmes raisons et pour :
Dragon Commander (2013),
Divinity : Original Sin (2013),
Project Eternity (2014),
Torment : Tides of Numenera (2015).

ça peut être intéressant d'échanger des plans mods et/ou patches selon les jeux.

Si vous n'avez pas peur de l'anglais, il y a GOG.com aussi.
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: Jouer sur PC

Messagede Major Seed le 14 Mai 2013 22:28

Côté PC, même si je ne suis pas fan du dématérialisé, il est clair que Steam est devenue incontournable. D'une pour la possibilité de tout acheter en dématérialisé et ne plus s'encombrer de boîtes (pas du tout mon truc, mais je comprends le besoin), de deux pour les soldes régulières plusieurs fois par an avec des réductions importantes pour ceux que le premier point ne rebute pas, et de trois parce que de plus en plus de jeux en version boîte demande malgré tout un enregistrement sur Steam. D'ailleurs, tous les services Steam sont accessibles gratuitement pour peu qu'on ait acheter un jeu (peu importe le prix) : tchat, stockage en ligne des sauvegardes (environ 100 Mo par jeu), mises à jour automatiques, et tout un panel de mods développés par les fans quand des kits d'édition sont mis à disposition sur Steam (mention Steam Workshop).
Après oui, le PC c'est un budget plus important qu'une console et un peu de connaissances, parce que comme tu l'as dit c'est autre chose que foutre le CD et voilà ça fonctionne. Personnellement j'ai rarement des problèmes, mais par exemple pas plus tard que ce soir, j'ai dû chercher pourquoi un jeu bloquait mon PC sur un écran noir à chaque lancement. Au final, c'était un souci de pare-feu, mais ça donne un aperçu des petites modifs qu'il faut pouvoir faire pour que dans de rares cas, tout fonctionne bien. Oui il faut parfois investir à intervalles réguliers pour changer une carte graphique (souvent le seul facteur limitant) ou rajouter de la RAM, mais on s'y retrouve facilement si on joue un minimum par an.

En ce qui me concerne, j'ai de plus en plus de mal à voir les consoles comme autre chose qu'un foutage de gueule. Quand je vois les limitations de puissance des consoles actuelles abîmer la jouabilité de certains jeux, et voir ces limitations retranscrites telles quelles sur PC, ça fait sacrément mal. Exemple avec Dead Space 2 où le nombre de cadavres à terre est devenu limité, sauf qu'il faut écraser les cadavres pour obtenir le butin : du coup dans les longues mêlées, parfois plus de la moitié du butin est perdue parce qu'on s'est concentré sur le jeu plutôt que de se dire "ah tiens là je dois aller chercher piétiner tel corps parce que je vais atteindre la limite et les objets vont disparaitre".
Avec la folie du tout connecté des prochaines consoles, elles se mettent juste à ressembler de plus en plus à des PC, la facilité en moins. Sur PC, sous Steam ou une autre plate-forme (Uplay, Origin), si je veux mettre mon jeu en pause et aller voir sur le wiki du jeu si j'ai bien eu toutes les récompenses de ma mission, c'est MAJ + F1/F2/TAB, lancer le navigateur intégré, et voilà. Sur console, je ne veux pas imaginer à quel point taper l'URL est déjà chiant.

Pour résumer, je pense que tu fais le bon choix de support de jeux. Si jamais tu as besoin de conseils ou d'infos pour finaliser ton PC, tu peux demander : ça me fera toujours plaisir de voir quelqu'un changer de support dans ce sens :D
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Re: Jouer sur PC

Messagede Berurier le 15 Mai 2013 13:24

Vu le prix de certaines consoles ( ps3 en tête ) je ne suis pas sur que le pc represente un investissement financier beaucoup plus grand.
Pour exemple mon pc payé 400€ il y a 4 ans , juste amelioré avec une carte video à 200€ il y a un an et demi. Je passe dessus tous les jeux actuels sans me soucier des parametres graphiques ( je colle ma resolution bureau ( 1920*1080) et je met tous les parametres au max ). Seuls un ou deux jeux mal optimisés m'ont obligés à baisser tel ou tel parametres ( qui etaient connus sur ce jeu preci pour faire baisser les performances )
Donc en gros 600€ sur 4 ans pour un pc actuellement au top ( même si ce n'est pas un monstre de guerre inutilement surpuissant ) qui vas me faire encore quelques années .... comparé à une ps3 qui coutais ...600 à 800€ à sa sortie c'est ça ? peut-etre plus ? ( j'ai pas les prix en tête vu que je n'ais pas de ps3 ) à investir d'un seul coup pour payer ensuite des jeux à 70€ ...
Ah oui coté accessoires l'ecran n'est pas compris dans le prix de mon pc ... tout comme la TV n'est pas comprise dans le prix de la console.
Il est aussi recommandé d'investir dans une sourie autre que celle livrée avec le pc ( compter 50 à 100€ ) comme pour une manette supplémentaire sur console
La plupart des manettes consoles sont compatibles PC ( même si j'ai une manette specifique pc payée genre 30€ il ya ... houla .. 6 ans ? )
Bref financierement je ne suis pas certain que l'investissement pc soit plus elevé que l'investissement console.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Jouer sur PC

Messagede Lee le 23 Mai 2013 14:39

Merci pour vos réponses.
Après 2 jours d'essai je regrette vraiment pas du tout mon investissement. Je viens de profiter de soldes sur amazon.com et je me suis gavé, certes pour la majorité que j'avais déjà sur ps3 (en même temps les deux Batman en GOTY à moins de 10$, sérieusement...) mais c'est tellement beau et fluide que j'ai l'impression de les redécouvrir. De quoi enrager qu'un jeu aussi magnifique que Red Dead Redemption n'ait pas été porté sur pc.
Tous les aspects communautaires sont très sympas aussi, j'ai pu m'organiser des petits tournois sur Sonic Racing Transformed très rapidement sur les forums de discussions, très sympathique. Le système de stockage des sauvegardes en cloud est également très rassurant (sur ps3 faut s'abonner au psn+ pour y avoir droit).
J'ai pu constater 3 soucis cependant :
- comme l'a dit Major, faire fonctionner certains jeux demande certains bidouillages. Exemple avec Bioshock, un problème venant apparemment de ma carte son empêche le lancement du jeu, et si je désactive le son je peux jouer au jeu, mais sans son (forcément). Je me suis pas encore attardé sur ce problème mais j'espère que j'aurai pas à trop me prendre la tête, je suis loin d'être un génie en informatique (même si je me doute que ça demande pas des connaissances très poussées avec les tutos qu'on peut trouver sur les forums de steam justement)
- les mods c'est très bien, j'ai toujours été jaloux des mods de costumes sur SSF IV des joueurs pc d'ailleurs. Les cheaters ça l'est moins, comme je pense l'avoir constaté sur quelques parties en ligne de Sonic Racing Transformed hier.

Sinon j'aime pas la manette de 360 donc je me suis arrangé pour faire marcher ma manette ps3 (non sans mal).

Autre question de noob, je compte me prendre Remember Me de Capcom (réalisé par un studio bien de chez nous pour faire plaisir à Arnaud Montebourg), comment ça se passe si je le précommande sur amazon par exemple (.fr cette fois), je reçois un code ou un cd ? Et si j'ai un cd, je dois l'insérer à chaque fois que je joue ou il ne me servira qu'à l'installer ? J'avoue que je ne sais pas encore quel format favoriser. J'ai toujours un peu peur du dématérialisé et du fait que je ne possède pas vraiment mes jeux, mais par contre c'est quand même un vrai confort d'accéder directement à sa bibliothèque de jeux en quelques clics.
Avatar de l’utilisateur
Lee
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 4132
Inscription: 18 Fév 2005 11:23
Localisation: Dressrosa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Gran Turismo 5 avec Deacon

Re: Jouer sur PC

Messagede Deacon le 23 Mai 2013 15:46

Sur amazon: tu le payes le prix minimum depuis ta précommande, tu payes à l'expédition (débité seulement là) tu as une boite et compagnie.
Pour le "besoin de cd" c'est possible mais si le jeu est sur steam/uplay (ubisoft)/ live (windows?)/origin (EA) alors non, ce sera juste un support de base.
La manette 360 par contre, elle est à des années lumière de cette horreur de manette PS3, sans comparaison pour les stick et les gâchettes.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Jouer sur PC

Messagede Major Seed le 23 Mai 2013 20:56

Le dématérialisé, c'est bien mais en complément d'une version boîte. Au début j'avais des réticences, essentiellement parce que mes PC de jeu et internet étaient deux machines distinctes (j'ai d'ailleurs jonglé en réseau quelques temps avant de grouper les deux). Mais c'est vrai qu'avoir un compte auquel il suffit de se connecter pour retrouver tous ses jeux, ça a ses avantages.
D'une, ça agit comme une copie de sauvegarde : si jamais par malheur le disque est abîmé, on a toujours le moyen de jouer. De deux, les protections contre la copie sont inexistantes : il faut se connecter pour jouer, mais une fois fait c'est libre.
Pour l'instant, je ne vois pas les sauvegardes en ligne comme un avantage réel. L'espace est d'une part limité (un jeu comme Skyrim explose les quotas imposés), et l'envoi des sauvegardes sur les serveurs se fait à la fin d'une session de jeu. Du coup, quand un jeu plante (et il y en a plus d'un qui ne tolère pas trop les Alt+Tab à répétition), il faut soit attendre que l'envoi soit fait, soit désactiver la synchronisation des sauvegardes.
Le revers de tout ça est qu'il faut bien entendu avoir un accès internet pour pouvoir jouer : la plupart des plates-formes (Steam, Uplay, Origin je ne sais pas) peuvent être configurées pour gérer le hors-ligne à la condition d'avoir fait au moins une authentification en ligne avec le jeu en question. En revanche toutes ne gèrent pas forcément bien l'acquisition des succès en hors-ligne.
Pour finir, le support disque conserve un avantage majeur lors de l'installation : l'installateur prend tous les fichiers présents sur le disque et télécharge uniquement la différence avec la version distante. Sachant que selon l'orientation multijoueur du jeu, les mises à jour à elles seules peuvent être conséquentes, ça raccourcit de beaucoup l'attente avant de commencer un nouveau jeu.
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Re: Jouer sur PC

Messagede Berurier le 23 Mai 2013 21:28

Persos je considere que la manette ps[inserez votre N°] est la meilleure manette existante question ergonomie comme quoi les gouts et les couleurs.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Jouer sur PC

Messagede Deacon le 23 Mai 2013 23:13

Je vais le redire:
les sticks sont pourri, le spires que j'ai jamais vu, une hérésie, on dirait qu'ils ont été demandé à un ermite du 12ième siècle (probablement aveugle et lépreux) de les faire.
Bilan ils sont trop court, avec un angle de rotation totalement demeuré, recouvert d'une matière pourrie qui glisse, et bien sur, à la surface convexe, du coup ton doigt il glisse bien dessus jusqu'à ce que SOIT tu lâches le bordel pour le remettre droit (et tu te plantes au milieu du virage) soit il reprends sa position initial dans un "glonc" aussi disgracieux qu'horripilant.
ET les gâchettes: qualité pourrie mais "fallait faire comme les mannettes de Xbox depuis la première), fixée par 2 picots de merde, angle de rotation pourri (encore), course de la touche merdique, bref...

Non je suis désolé, dire que la manette de PS quelconque c’est la meilleure manette mais faut consulter là...
même la manette de gamecube était mieux (bon fallait des petites mains, yeti, s'abstenir).
Après bon... mettons que "les goûts et les couleurs"...
Mais quand même quoi merde!
C'est comme les gens qui disent "oh miam les cordons bleu c’est bon!"
NON PUTAIN!
Les cordons bleu c’est de la merde!!!
ba voila, les manettes de PS est au gamepad ce que le cordon bleu est à la gastronomie.
Non pire encore, parce que les manettes de PS il en ont fait 3 PUTAINS DE GENERATION!!!
Imagine un peu l'équipe de flèches...
génération 1: bon première console de sony, pas de stick, gachette sans course...
génération 2: le drame, des stick copie conforme de la bite du chef...
Gén 3 tu te dis qu'il ont compris et que ça va s'arranger...
Ba non, l'ignoble!
Encore pire que la merde d'avant.
Si la proportion de cons étaient moins grande, on aurait condamné ceux qui sont responsable de cette horreur pour crime contre l'humanité.
Comme les développeurs de de GT5 tiens.
Tas de branques d'handicapés d’abrutis d'incompétents.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Jouer sur PC

Messagede thyre le 24 Mai 2013 08:55

pareil, je trouve que la manette playstation est la meilleure. C'est pour ça que j’achète systématiquement mes jeux de combat sur ps3.

C'est sur xbox que je trouve l'angle d'inclinaison des joystick complétement n'importe quoi. J'arrive pas à me déplacer convenablement dans les menus c'est d'un chiant. Je crois même que j'ai un soucis avec la croix directionnelle.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Jouer sur PC

Messagede Berurier le 24 Mai 2013 10:59

Et les cordons bleus c'est trop bon !!!

( vite, appellez une ambulance, il convulse. J'crois qu'il est en train de muter ! )

Non plus serieusement , quand tu te tapes que des pates et du riz à longueur de temps un cordon bleu tu crache pas dessus, la gastronomie c'est pas une question de gout mais de moyens
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Jouer sur PC

Messagede thyre le 24 Mai 2013 13:33

oui, y'a une question de moyen mais pas que. La merde que je bouffe doit couter plus cher qu'un bon repas mais elle a l'avantage d'être toute faite.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Jouer sur PC

Messagede Deacon le 24 Mai 2013 14:42

oui par contre la croix de direction est assez naze (ils ont fait un modèle avec une bague qui s'enlève et marque plus les direction mais bon)
et donc moi le stick je trouve qu'il à un angle de rotation plus court et donc plus adapté que celui de la ps, mais bref.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17


Retourner vers Bla Bla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron