Le topic de bla bla.... 2014

Pour parler de tout, de rien... C'est ici !

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede Gluon de la Lune le 28 Nov 2014 13:14

Bon t'as trouvé Ken. Le métal, c'est Silver. Oui, y'a un p'tit garçon que ses parents ont appelé Silver-Ken. Mais que font les services sociaux ?
"Ne t'inquiète pas, je ne me sous-estime pas du tout. Ce sont tous les autres que je sous-estime." -Daria
Avatar de l’utilisateur
Gluon de la Lune
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1136
Inscription: 13 Mar 2009 16:51
Localisation: Somewhere over the rainbow
Jeu(x) du moment: Persona 5 ; Lego Avengers

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede Berurier le 28 Nov 2014 14:52

ils se marrent ?
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede doublefreud le 30 Nov 2014 12:34

Ouais avant de se tirer une balle :goutte:
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede 6trouille le 30 Nov 2014 14:06

Euh... malheureusement moi j'aurai plutôt tendance à dire qu'ils (les services sociaux) en ont rien à fou$#% :oui: :honte:
N'importe quelle personne de censée qui prendrait 10 secondes pour regarder le prénom et au fait que le bébé va grandir et devenir adulte dans une société qui n'a rien à voir avec le monde des bisounours refuserait ce genre de prénom directement :oui:
Mais au contraire, je pense qu'ils se contentent de prendre les prénoms comme ils viennent et de les accepter sans même chercher si cela va nuire à l'enfant (sauf quand c'est trop évident peut être du genre Caca, Trouducu ou autre connerie du genre :D )
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede thyre le 01 Déc 2014 00:39

à une époque où tout le monde peut appeler son gamin comme il veut et donc où il y a de plus en plus de noms à coucher dehors et une époque où tout le monde a un pseudo, l'impact est un peu moindre je pense.
Clairement, c'est internet qui a permis tout ça. Je vous rappelle qu'entre nous, on continue de se donner des pseudo la plupart du temps et ça choque personne.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede Berurier le 01 Déc 2014 09:49

En général les pseudos, contrairement aux nom/prénoms et même surnoms, on se les choisis soit-même.
Mais je te rejoins oui sur le fait que les parents ont surement plus choisi un pseudo qu'un surnom pour leur fils.
Comme quoi pour certain l'idiocratie est dejà une realité.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede thyre le 01 Déc 2014 22:44

Personnellement, j'ai pas non plus une adoration sans borne pour les prénoms usuels. Au final, je m'appelle ours, c'est juste que c'est très vieux. Autour de vous si vous cherchez l’étymologie vous verrez que franchement la signification des noms cassent pas 3 pattes à un canard. Du coup c'est beaucoup de tradition. Faut aussi faire la part entre un prénom qui sort de la norme et le conformisme.
Bon, Silver-Ken c'est peut être pas le top mais faut pas non plus vouer un culte aux prénoms traditionnels comme si sortir du rang était une hérésie.

Maxime ça signifie le plus grand. C'est limite kikoolol par exemple.
Fréderic : pouvoir de la paix. Surement le petit frère du pouvoir de l'amitié...
Mathieu : donc de Dieu. Rien que ça mec.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede Berurier le 02 Déc 2014 01:49

Mouais je ne pense pas que la plupart des gens pensent à la signification de leur prénom ou celui de leur enfant, a mon avis il s'agit surtout d'une sonorité plus que d'une symbolique, peut-être aussi un peu d'ethnicité, de nationalité ou de religion dans certain cas, parfois un peu des deux. Pour quelqu'un dont le français est la langue maternelle Arthur ou Mathieu ça sonne quand même mieux que ken-Silver même si l'origine est celte ou religieuse perso j'y voit plus une question de "langue" et de sonorité agreable à l'oreille ( les deux n'etant pas sans rapport )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede thyre le 02 Déc 2014 21:10

Je pense que ca sonne pas spécialement mieux. Oublie le sens, prononce silverkain. Quand tu creuse le sens ça signifie poing d'argent. Pas tellement plus minable qu'autre chose.
Après le côté ça sonne bien c'est aussi beaucoup de conformisme d'après moi. Parce que ce sont des prénoms usuels connus dont la sonorité est familière et dont le sens a été perdu. Oui, tu te fonds mieux dans la masse quand tu t'appelles Arthur. Gilbert plus dur parce que pas à la mode mais pourtant c'est un prénom tout à fait légitime. Maurice il y a quelques temps c'était une horreur. Suffit d'une pub et paf c'est tendance. Arthur quand je suis né c'était totalement désuet et ma famille s'est offusqué : tu vas pas l'appeler Arthur quand même... C'était au mieux un prénom de chien. Moi au final je suis content de mon prénom parce que j'aime bien les origines, les références et parce qu'au final je suis content de pas m'appeler comme tout le monde. Ma mère m'a toujours dit qu'il y avait 5 catherine dans sa classe à son époque (elle s'appelle catherine) et qu'elle voulait m'éviter ça. Ben avec le recul je trouve ça cool. C'est revenu à la mode 10ans plus tard, je suis content de m’être appelé Arthur avant, je suis content que lorsqu'on dit Arthur, on ne demande pas "lequel?". Et puis si Arthur sonne si bien c'est aussi parce qu'on le prononce différemment dans chaque pays. Tu dis Artur en Angleterre, ils comprennent pas même en répétant 3 fois. ArSSeur ça marche du premier coup. Tu pars dans le sud, on ira plutot vers du Artouro donc dans ces conditions c'est facile de faire couleur local.
Je pense que de temps en temps quand même on a le droit d'innover, qu'on est pas obligé de se contenter de prénoms vus et revus qui datent de 2000ans juste pour se fondre dans la masse.

Je n’appellerai pas mon gamin Silver-Ken. Mais je l'aurai bien appelé Altair (avant que ça devienne kikoolol avec assassin's creed).
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede Berurier le 02 Déc 2014 22:17

ouais j'comprend bien ton point de vue, après je trouve ça assez idiot aussi de suivre un effet de mode pour nommer son enfant ( pour tout autre chose aussi d'ailleur ), pourtant mon filleul s'appelle matheo comme 50% ( j'exagere mais bon ) des enfants de son age ça ne m'empeche pas de penser que matheo ça sonne bien, ça sonne bien par rapport à son nom de famille ( oui ça joue aussi ) mais aussi par rapport à mes origines italiennes ( apres je ne sait carrement pas si le prénom matheo est italien ou pas ).
Et puis oui qu'on le veuille ou non il y a des sonorité qui sont dans l'air du temps, parfois même pas la sonorité en elle même mais le type de sonorité ( si ça sonne arabe ou americain par exemple )

près c'est comme tu le disais le compromis entre l'originalité ( pour ne pas être 5 sur 10 à avoir le même prénom, pour "donner une identité" ), l'imagination ( parceque là le prénom est clairement lié à l'imaginaire des parents du coup je trouve ça un peu ... je ne sait pas comment dire, une sorte de "projection" du mental des parents ? est ce que ça ne nuit pas à l'identité de l'enfant qui sera toujours une sorte de referencement à un imaginaire ou culture parental ? ) , et le conformisme pour que le prénom soit facilement prononçable pour son entourage immediat présent et futur ( famille, etudes, travail, on pales pas mal de discrimination à l'embauche ou au logement pour les prénom à consonnance arabe par exemple ) mais aussi agreable à entendre pour ce même entourage ( difficilement prévisible).

Il nous est tous arrivé d'entendre quelqu'un se présenter et de se dire " oh tiens c'est joli comme prénom" , et ce qu'il s'agisse d'un prénom courant, un peu commun ou original, là c'est clairement la sonorité et le gout qui est en jeu, reste à savoir si l'on veux que le prénom de l'enfant soit au gout du plus grand nombre ou pas ( d'où le compromis entre conformisme et individualisme, parcequ'il faut avouer que ce ne serais pas un cadeau d'affubler son fil d'un prénom qui rebuterais tous le monde )

Ceci dit je te rejoins aussi sur le fait qu'il faille un peu sortir du calendrier chretien ( en ce qui concerne la france ) et faire evoluer le referencement des prénoms.

Bref Altair je trouve ça moche, ça fait boulet ( altair, alterophilie, poids, tout ça ) ( ou altaïr ? c'est dejà completement différent au niveau sonorité , ne jouant pas à cette série je ne sait pas comment ça se prononce )
Et Silver-Ken ( Silverkain ) c'est pour moi plus proche d'un pseudonyme de comics que d'un prénom .
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede thyre le 02 Déc 2014 23:00

Altaïr. <Altahir>
C'est aussi une étoile.
C'est arabe. Ca signifierait l'aigle en vol.

Je précise que c'est un "vrai" prénom :D.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede Edonist le 04 Déc 2014 19:36

Héphaestos, ça c'est du prénom! :fier:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede Deacon le 05 Déc 2014 16:09

Attention vanne! (oui je préviens maintenant)
Silver-Ken, c'est l'évolution de Plastic Bertrand?
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede Gluon de la Lune le 05 Déc 2014 18:47

Mais bon sang mais c'est bien sûr ! Je ne vois pas d'autre explication Deadeachan :D

Moi je suis bien contente de mon prénom, même si mes copains de maternelle avaient du mal à le prononcer et qu'on oublie souvent le 'h'. De toute ma scolarité, il n'y a qu'en 2de où on était 2 Mathilde, contre 5 Aurélie. A la fac, dans ma classe, sur 3 garçons, il y avait 2 Julien ! Moi ce qui me fait peur dans le choix d'un prénom, c'est ce qu'il va donner dans 20 ou 30 ans : Capucine ou Zoé, je trouve ça chouette pour une petite fille, mais j'ai du mal à m'imaginer une Capucine de 30 balais... Je donnerais bien un prénom polonais à mes gamins, mais il faudrait en trouver un facilement prononçable et qui fasse pas trop tache en France (et accessoirement qui me plaise). Je crois que je vais m'en tenir à trouver des noms débiles à mes chats débiles, y'a moins de responsabilités :D
"Ne t'inquiète pas, je ne me sous-estime pas du tout. Ce sont tous les autres que je sous-estime." -Daria
Avatar de l’utilisateur
Gluon de la Lune
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1136
Inscription: 13 Mar 2009 16:51
Localisation: Somewhere over the rainbow
Jeu(x) du moment: Persona 5 ; Lego Avengers

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede Deacon le 05 Déc 2014 22:17

C'est à la mode Zoé?
Font chier.

Edit:
puisqu'on est en plein dedans http://www.break.com/article/weird-baby-naming-trends-from-last-year-2793613
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede Gluon de la Lune le 06 Déc 2014 13:06

Zoé je pense que c'est passé de mode. Cela dit, les prénoms à 2 syllabes et un max de voyelle sont plutôt tendance.
"Ne t'inquiète pas, je ne me sous-estime pas du tout. Ce sont tous les autres que je sous-estime." -Daria
Avatar de l’utilisateur
Gluon de la Lune
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1136
Inscription: 13 Mar 2009 16:51
Localisation: Somewhere over the rainbow
Jeu(x) du moment: Persona 5 ; Lego Avengers

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede Vally8 le 17 Déc 2014 18:11

Pour ma première soirée de libre depuis un long moment, je vais donc en profiter pour regarder "Génération Club Dorothée" qui est passé le 16 décembre sur D8. Oui, quand j'ai appris l'existence de cette émission hier, j'ai direct annoncé la couleur à chéri, ce sera au programme de ce soir :D

Et sinon, je pense que vous aurez vite fait de remarquer que je suis passée par là. Par l'occasion, j'en profite pour dire à ma ryoko qu'elle me manque.... Sinon parler anglais avec des russes, c'est marrant, mais qu'est ce qu'ils sont de mauvaise foi !
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede Gluon de la Lune le 18 Déc 2014 12:57

Bon retour Vally ! Effectivement, ton come-back est plutôt voyant :santa:

Question linguistique, mon plus grand défi a été de parler en italien avec une polonaise (elle ne parle pas du tout anglais). Avec le peu de vocabulaire italien que j'ai, ça a été rapide comme conversation !

Pour l'émission sur le Club Dorothée, j'hésite entre "beurk beurk surtout pas" et "rhô j'vais vite aller voir si elle est en replay"... :honte:
"Ne t'inquiète pas, je ne me sous-estime pas du tout. Ce sont tous les autres que je sous-estime." -Daria
Avatar de l’utilisateur
Gluon de la Lune
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1136
Inscription: 13 Mar 2009 16:51
Localisation: Somewhere over the rainbow
Jeu(x) du moment: Persona 5 ; Lego Avengers

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede 6trouille le 18 Déc 2014 19:29

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Le topic de bla bla.... 2014

Messagede Vally8 le 19 Déc 2014 18:20

C'est intéressant de voir "l'envers du décor", y'a pas mal de choses que j'ai découvert - genre le passé de Jacky (vraiment tu te dis, mais pourquoi / comment t'es arrivé à faire le mec qui se prend 15 tartes à la crème par jour alors que t'avais fait ça avant ?????
Pis les guguerres avec De Caunes (qui pourtant était l'ancien collegue de Jacky).... les séries AB et pourquoi tout d'un coup plus rien. C'est des choses dont tu te rend pas compte quand t'es gosse. Même si j'entendais souvent les adultes de ma famille qualifier le club dorothée de "connerie finie".

J'ai bien aimé regardé l’émission, comme ils disent, pour nous autres trentenaires, ça nous rappelle l'enfance donc forcément c'est plein de nostalgie qu'on regarde. J'ai beaucoup aimé la psy qui dit "ha oui, on se farcissait tous les mangas et on enlevait tout ce qui a une connotation sexuelle ou violente, la chaine nous laissait toute liberté". Putain, c'est elle qu'il aurait fallu tuer en fait :D J'ai bien aimé aussi le mec "je suis allé au Japon, j'y connaissais rien, j'ai acheté tout ce que j'ai trouvé" Là quand même tu te remercie que le même soit allé au Japon, sinon on aurait eu des bollywood ça aurait pas été la même.
La seule chose que je regrette, c'est vraiment ça, le charcutage des manga. Je me rappelle avoir vu Nausicaa charcutée, c'est quand même autre chose. Pour le reste, je regardais pas trop souvent, ou je faisais quelque chose en attendant le dessin animé suivant. Mais bon, j'ai beaucoup aimé la remarque "y'a que les parents qui trouvaient Ken trop violent, les gosses eux ils disaient "c'est un dessin animé"" ben oui quand même....

Mais bon, contrairement à l'emission des années 80 de M6 que je prend plaisir regarder à nouveau, je ne le visionnerais qu'une fois :D Même si j'ai bien ri :)
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

PrécédentSuivante

Retourner vers Bla Bla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron