Le Champion Eternel - Michael Moorcock

Pour parler de vos romans préférés

Le Champion Eternel - Michael Moorcock

Messagede drakoru le 23 Mai 2006 12:01

Du coup, chuis partis pour vous faire un ptit tour d'horizon de mes influences littéraires en matière de jdr on dirait bien...

Une autre oeuvre... un autre mythe... Le Champion Eternel...

Un bref résumé de le toile de fond de l'univers des romans de Moorcock sur le sujet s'impose :
Cette toile de fond est la lutte qu'entretiennent des puissances abstraites et universelles dans le MULTIVERS.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Multivers)
Ces forces sont :
* Le Chaos, la force du progrès, mais aussi de la corruption.
* La Loi, principe de préservation, mais symbolise aussi le statu-quo.
* La Balance représente l'équilibre entre les deux tendances.

Ces trois puissances sont à l'œuvre dans le Multivers, un ensemble de mondes parallèles, les plans (ceux qui pratiquent D&D voient d'ou vient le background sur lequel ils jouent!), entre lesquels existent des portes. Sur chaque plan, Loi et Chaos s'affrontent. Bien souvent, ce conflit n'a ni vainqueur, ni vaincu, Loi et Chaos restant soumis à l'équilibre mais il arrive que la lutte soit inégale. Alors intervient la Balance cosmique qui permet à un habitant du plan de devenir l'incarnation du Champion Eternel, chargé de rétablir l'équilibre Loi-Chaos. Exemple : Elric (le Necromancien) est l'incarnation du Champion Eternel dans le plan des Jeunes Royaumes, chargé, malgré lui, de combattre les forces de Pan-Tang affiliées au Chaos aux côtés des représentants de la Loi, les souverains des Jeunes Royaumes.

Chaque incarnation du Champion éternel est déchirée par le doute, la crainte, et souvent la culpabilité. Parfois, il recherche un être plus élevé qui commande les dieux lunatiques de la loi et du chaos. Souvent, il se rappelle d'autres incarnations. Plus souvent, il n'a aucune mémoire de ses autres avatars ou les aperçoit seulement dans des rêves inquiétants. Le Champion se rend compte de sa réelle identité uniquement quand la preuve irréfutable lui est offerte.

Le Champion est rarement seul, il a pour habitude d’être accompagné d’une incarnation de son compagnon, en général un dandy superstitieux. Ce camarade est lui-même est un grand guerrier, et connaît parfois une peu la magie. Parfois le compagnon peut se rappeler de vies anciennes ou futures, mais habituellement il est aussi ignorant que le champion lui-même de l’univers qui l’entoure. Le sort malheureux du compagnon est plus simple que celui du Champion, son but est de l’aider et le conseiller, et bien qu'il meure souvent au coté du champion, c’est un ami, un vrai.

Le Champion est amoureux d’une des incarnations de son amour pérenne. Parfois, au cours de sa vie, il a deux êtres aimés (tels que Rhalina et Medhbh aimées de Corum, ou Cymoril et Zarozinia affectionnées par Elric), mais le second est trouvé seulement après que le premier soit perdu. Cet être aimé est condamné par son amour pour le Champion et, comme le compagnon, il est souvent victime indirecte du Champion éternel.

À n'importe époque sur plan donné, il peut y avoir un Champion, un êtres aimés, et jusqu'à quatre compagnons.

Quelques Champio :

* Jherek Carnelian
* Jerry Cornelius
* Corum Jhaelen Irsei (anagramme de Jeremiah Cornelius)
* Elric de Melniboné
* Erekosë, aussi appelé John Daker, ce Champion se souvient de ses incarnations passées.
* Dorian Hawkmoon
* Ulrich von Bek et certains de ses descendants.
* Gaynor le damné, Champion du Chaos (spécialement dévoué à Xiombarg, reine des esprits)


Oualou.

A non, sachez qu'en plus d'avoir très fortement inspiré d&d (le jdr, pour ceux qui ne suivraient pas) Moorcock et son champion on droit à deux JdR propres basées sur les Saga D'Elric et D'Hawkmoon)

Ouala cette fois.
Je remercie Wikipédia pour son aimable coopération :D
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Messagede Ayumi Isawa le 21 Juil 2006 17:02

C'est vrai que l'unvers de Moorcock est génial !

Je n'ai lu que la saga d'Elric de Melniboné quand j'étais jeune au lycée !

Et franchement c trop bien !

Merci de lui avoir rendu un hommage !

Ayumi.
Brume empirique et sublime
Mes pas se font érosions de fantaisie
Et les jeux de plaisirs s'impriment
De l'horizon des Fantasy que tu saisis......
Avatar de l’utilisateur
Ayumi Isawa
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 405
Inscription: 10 Juil 2006 09:56
Localisation: Au royaume des illusions fantastiques.....

Messagede drakoru le 22 Juil 2006 13:41

Merci de lui avoir rendu un hommage !


Mais avec plaisir!

Heureux que quelqu'un d'autre ai lu cet auteur dans ce forum ^^
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Messagede delphe le 23 Juil 2006 19:29

Moi je ne l'ai pas lu, mais j'en avais entendu parler, et justement je voulais me renseigner, donc comme ça c'est fait :D . Ca m'a l'air bien sympathique, et d'ailleur ça m'a un peu étonné parce que l'on retouve, le coté Chaos/Loi, qu'il y a aussi dans Le cycle des princes d'Ambre.

Faudrait voir qui a écrit le premier entre les deux, pour savoir qui a eut l'idée en premier :-k
Plus le coeur bat, plus il y a de plaisir... s'il n'en éprouve pas, il perd sa couleur.
Avatar de l’utilisateur
delphe
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 853
Inscription: 16 Fév 2005 11:17

Messagede drakoru le 23 Juil 2006 20:23

alors de mémoire zelazby et moorcock sont tous les deux nés dans les années trente et ont tous les deux fait le premier bouquin de leur cycle dans les années 70...
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Messagede delphe le 24 Juil 2006 19:44

Ouhhh ils se sont copiés :nah:
Plus le coeur bat, plus il y a de plaisir... s'il n'en éprouve pas, il perd sa couleur.
Avatar de l’utilisateur
delphe
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 853
Inscription: 16 Fév 2005 11:17


Retourner vers Le coin de la Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron