Le Cycle de Conan - Robert E. Howard

Pour parler de vos romans préférés

Le Cycle de Conan - Robert E. Howard

Messagede drakoru le 23 Mai 2006 12:18

A mi chemin historique entre la chute de l'atlantide et l'emergence des anciennes civilisations connues (Sumer, l'Égypte antique, la Grèce antique) est un age oublié de l'histoire : l'« Âge Hyborien ». On y retrouve des contrées et des dieux cités dans la Bible, l'Odyssée, les Véda, dans les textes d'Hérodote, de Mythologie grecque.

C'est à cette époque que prend cadre le récit de Howard sur le mythique Conan le barbare, un redoutable combattant originaire de la Cimmérie (territoire issue de l'odyssée).
Lors de ses nombreuses aventures (publiées au cours des années 1930 dans le pulp Weird Tales), Conan affronteras puissant sorciers et légions de Monstres épiques. Après maintes batailles, Conan deviendra le roi d'Aquilonie, le plus puissant royaume de l'époque.

Les aventures de Conan sont influencées par l'intérêt populaire des années 1930 pour le darwinisme social (saloperie de théorie, prémice à l'emergence du nationalisme raciste partiout dans le monde à cette époque, ainsi qu'à deux formes bien connue de Fascisme... pas la peine de s'étendre plus là dessus ici...) : Certains peuples sont-ils destinés à en dominer d'autres ? Nos caractéristiques physiques et intellectuelles résultent-elles de nos expériences personnelles ou de l'héritage de nos ancêtres ?

Conan a été adapté en comics, en films et en jeu de rôle dans GURPS, et pastiché après le suicide d'Howard en 1936 par Lin Carter et L. Sprague de Camp.

Oila... finalement pas grand choses à dire sur Conan, c'est un mec qui tape fort et qui le fait bien quoi... ;)
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Retourner vers Le coin de la Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron