La grande Amélie Nothomb ( tous ces livres , na! )

Pour parler de vos romans préférés

Messagede Ardkill le 22 Aoû 2006 22:16

Je lis des nouvelles de Jorge Luis Borges, c'est sacrément bien écrit et j'aime beaucoup. A chaque fois des situations labyrinthique, le genre de truc que j'adore.
Sinon pour en revenir au roman français, mon préféré c'est Houellebecq, que j'ai vu lui aussi (comme quoi le Havre... bon, lire à gauche). Il faut lire Les particules élémentaires et ensuite son dernier, La possibilité d'une île. Là on a quelqu'un qui, même si son thème de prédilection est le désir, sait se remettre en question. Je n'explique pas, ce serait cassé l'effet de surprise si tu venais à lire ces deux romans.
Avatar de l’utilisateur
Ardkill
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1959
Inscription: 23 Aoû 2005 13:49
Localisation: off
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Oblivion

Messagede katchoo le 22 Aoû 2006 22:18

Houellebecq... j'en ai pas mal entendu parlé, je tenterais dès que j'aurais lu tous mes livres en attente... Les particules élémentaires sortent d'ailleurs bientôt en film il me semble.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Messagede Ardkill le 22 Aoû 2006 22:22

Arf... au cinéma, j'ai toujours peur de ce que va donner un bouquin... :-k
Avatar de l’utilisateur
Ardkill
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1959
Inscription: 23 Aoû 2005 13:49
Localisation: off
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Oblivion

Messagede katchoo le 22 Aoû 2006 22:24

Oui j'ai été surprise également... on verra bien... le Lévy justement a été catastrophique...
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Messagede Ardkill le 22 Aoû 2006 22:29

En même temps je vais rarement au cinéma et c'est la raison pour laquelle je ne sais que te répondre. :honte:
Avatar de l’utilisateur
Ardkill
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1959
Inscription: 23 Aoû 2005 13:49
Localisation: off
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Oblivion

Messagede katchoo le 22 Aoû 2006 22:34

Po grave :) contente de t'avoir parlé
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Messagede Ardkill le 26 Aoû 2006 13:30

Je suis allé faire un tour sur Amazon pour lire les avis des lecteurs sur Acide sulfurique. ça m'a donné envie de le lire mais il a pas l'air d'être prévu en poche pour le moment. ça m'énerve. :grrr:
15 Euro pour un bouquin dont je ne suis pas sûr qu'il me plaise, pas trop envie. :non:
Je verrai bien.
Avatar de l’utilisateur
Ardkill
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1959
Inscription: 23 Aoû 2005 13:49
Localisation: off
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Oblivion

Messagede Sebi le 11 Sep 2006 11:03

Amélie Nothomb est folle, mais ses romans sont vraiments droles. C'est vrai qu'il faut etre légérement misanthrope ou avoir une certaine critique de ses semblables pour etre en accord avec elle, mais qu'est ce qu'il t'empeche de les lire et de ne pas etre d'accord avec elle et d'apprécier le livre quand meme???.

Dans ce meme topic, j'ai vu du Schmitt, qui est à l'opposé de Nothomb, philanthrope. C'est de la philo grand public (ce n'est pas une critique) accessible à tout le monde. C'est peut etre cela un grand auteur, pas besoin de 15 méthaphores, allégories ou autres figures de styles pour faire passé son message....

Sinon, je voulais réagir sur le terme commercial: on dirai que lorsqu'un roman est commercial (c'est a dire qu'il a beneficié d'un bon appui de sa maison de production et des médias), il est forcement en deça par rapport à un autre roman.
Je voulais simplement dire : n'importe quoi, Da vinci code par exemple...... c'est pas un mauvais roman, il est bien ficelé, prenant, interressant... ça ne vaut pas un Céline, ok mais boycotté un roman parce qu'il est commercial, c illogique (pareil pour la zik et le ciné)
"Sans ma barbe, quelle barbe!!!" Un barbu
Avatar de l’utilisateur
Sebi
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 72
Inscription: 24 Aoû 2006 23:00
Localisation: Dans ton cul, au fond à droite.

Messagede katchoo le 11 Sep 2006 14:02

Sebi >>> C'est juste que quand ya pleins de pub autour d'un livre t'es tjrs plus ou moins déçu en le lisant , à moins qu'il soit réellement bon. Et pis je me dis toujours que d'autres aurait mérité autant. Bref ya toujours, et c'est normal, des retours négatifs, mais qu'importe, le DA VINCI CODE n'a pas besoin de moi pour le lire, il s'en sort très bien tout seul :D
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Messagede Sebi le 11 Sep 2006 17:52

Oki, je viens bien comprendre que le matraquage médiatique autour d'un livre/film saoule les gens et n'ont plus envie d'aller le voir (da vinci code en film, il m'a saoulé à la 10 BA que g vu à la TV!!!)

Sinon...... ben c tt!!!!! :oui:
"Sans ma barbe, quelle barbe!!!" Un barbu
Avatar de l’utilisateur
Sebi
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 72
Inscription: 24 Aoû 2006 23:00
Localisation: Dans ton cul, au fond à droite.

Messagede Ardkill le 11 Sep 2006 19:07

Sebi a écrit:Amélie Nothomb est folle, mais ses romans sont vraiments droles. C'est vrai qu'il faut etre légérement misanthrope ou avoir une certaine critique de ses semblables pour etre en accord avec elle, mais qu'est ce qu'il t'empeche de les lire et de ne pas etre d'accord avec elle et d'apprécier le livre quand meme???.

Dans ce meme topic, j'ai vu du Schmitt, qui est à l'opposé de Nothomb, philanthrope. C'est de la philo grand public (ce n'est pas une critique) accessible à tout le monde. C'est peut etre cela un grand auteur, pas besoin de 15 méthaphores, allégories ou autres figures de styles pour faire passé son message....

Sinon, je voulais réagir sur le terme commercial: on dirai que lorsqu'un roman est commercial (c'est a dire qu'il a beneficié d'un bon appui de sa maison de production et des médias), il est forcement en deça par rapport à un autre roman.
Je voulais simplement dire : n'importe quoi, Da vinci code par exemple...... c'est pas un mauvais roman, il est bien ficelé, prenant, interressant... ça ne vaut pas un Céline, ok mais boycotté un roman parce qu'il est commercial, c illogique (pareil pour la zik et le ciné)


Vais pas découper tout ça, pas le temps.
1er paragraphe : en résumé tu dis :
Si je n'aime pas tel auteur (pour une raison quelconque), qu'est-ce qui m'empêche de l'aimer et de le lire.
J'avoue que ça me laisse sans voix. C'est pas mal trouvé. Euh, sinon, je précise que je ne fais que discuter, et que tout ce que j'écris de relève que d'un avis, c'est-à-dire le mien. ;)

2ème : Ce Schmitt, je ne connais pas, et la philo supermarché, dsl, ça ne m'intéresse pas. Et puis, tout le monde, c'est qui ? Si y a pas de style, si je ne vois pas de reflexion digne de ce nom je ne suis pas intéressé.
J'ai deux critères pour choisir un roman :
Une bonne histoire ;
Le style (sauf si l'absence de style est délibérée comme chez notre ami Houellebecq...).

3ème : Les médias, m'en fous complet, j'écoute autour de moi ou je cherche par moi-même en feuilletant les bouquins.

Je ne cherche pas à être virulent, simplement, il me semblait impératif de réagir ; après libre à chacun de penser comme il l'entend... ;)
Avatar de l’utilisateur
Ardkill
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1959
Inscription: 23 Aoû 2005 13:49
Localisation: off
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Oblivion

Messagede katchoo le 11 Sep 2006 22:06

Schmidt est réellement un bon auteur. Il fait des textes philosophiques à la portée de tous, quand tu le lis tu t'en sent meilleur et plus intelligent. C'est super bien ficellé, c'est ingénieux, bien écrit... ça m'étonne que tu n'en ai pas entendu parlé. C'est lui qui a écrit L'évangile selon Ponce Pilate, réflexion sur le christiannisme et la foi, La part de l'autre qui met en parallèle la vie d'Hitler et celle qu'il aurait pu avoir en étant reçu aux Beaux-Arts, Si J'étais une oeuvre d'Art qui est là une réflexion sur l'Art contemporain... tout ça se sont des romans, il a écrit en plus des pièces de théâtre là aussi recommandables... :pouce:
Dernière édition par katchoo le 12 Sep 2006 11:55, édité 1 fois.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Messagede Sebi le 12 Sep 2006 11:34

T'inquiete Ardkill, mais si tu me contredis encore une fois, je mets un contrat sur ta tete!!! ;)

Sinon, je veux simplement dire qu'il ne faut pas être catégorique, tu peux ne pas aimer un auteur et être surpris par l'un de ses romans.

Schmitt est un tres bon auteur, ce n'est pas parce qu'il écrit simplement, avec un style reposant, que c'est de la philo de supermarché: je te conseille un petit livre que tu lis en 1/2h "Oscar et la dame rose", si tu n'a pas la larme a l'oeil apres, tu n'aimera pas le reste (sauf peut etre l'evangile selon pilate qui est légérement différent )

Voilà, je sais que tu n'est pas virulent, ça se voit, on se rejoint un peu sur le moyen de trouvé un roman:
je lis la 1ere, la derniere page, un peu au milieu et le 4eme de couverture, si ça me plait, je prends....

P.S: ça ne marche pas tjrs, me suit trompé en achetant "la salamandre" de (j'ai oublié l'auteur).... je me suis fait chier sur la plage, mais chier avec ce bouquin..........
"Sans ma barbe, quelle barbe!!!" Un barbu
Avatar de l’utilisateur
Sebi
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 72
Inscription: 24 Aoû 2006 23:00
Localisation: Dans ton cul, au fond à droite.

Messagede Ardkill le 13 Sep 2006 17:18

Sebi a écrit:Sinon, je veux simplement dire qu'il ne faut pas être catégorique, tu peux ne pas aimer un auteur et être surpris par l'un de ses romans.


Là je comprends mieux. :pouce: Mais n'ai-je pas dit plus haut que je comptais m'acheter l'avant-dernier roman de Nothomb, justement parce que j'ai envie de voir ce qui a changé / n'a pas changé chez elle... ;)

Sebi a écrit:Schmitt est un tres bon auteur, ce n'est pas parce qu'il écrit simplement, avec un style reposant, que c'est de la philo de supermarché: je te conseille un petit livre que tu lis en 1/2h "Oscar et la dame rose", si tu n'a pas la larme a l'oeil apres, tu n'aimera pas le reste (sauf peut etre l'evangile selon pilate qui est légérement différent )


Je ne connais pas. Je ne peut donc pas juger... A l'occasion, je regarderai dans une librairie (il est vrai que chez un boulanger ça va pas le faire... :goutter:) J'ai d'immenses lacunes en littérature contemporaine et, en même temps, je suis plus attiré par les auteurs du 19ème, 20éme.

Sebi a écrit:Voilà, je sais que tu n'est pas virulent, ça se voit, on se rejoint un peu sur le moyen de trouvé un roman:
je lis la 1ere, la derniere page, un peu au milieu et le 4eme de couverture, si ça me plait, je prends....

P.S: ça ne marche pas tjrs, me suit trompé en achetant "la salamandre" de (j'ai oublié l'auteur).... je me suis fait chier sur la plage, mais chier avec ce bouquin..........


Oui, ça ne marche pas toujours. Ma soeur m'a conseillé un bouquin d'un certain Baricco, je n'ai lu que les cinquante premières pages... ;)
Avatar de l’utilisateur
Ardkill
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1959
Inscription: 23 Aoû 2005 13:49
Localisation: off
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Oblivion

Précédent

Retourner vers Le coin de la Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron