La grande Amélie Nothomb ( tous ces livres , na! )

Pour parler de vos romans préférés

La grande Amélie Nothomb ( tous ces livres , na! )

Messagede katchoo le 23 Mai 2006 22:49

Que dire de mon idole en Littérature? Cette écrivain si dingue et si fraîche qui nous fait l'honneur d' une oeuvre par an, parfois assez inégales mais qui se lisent avec tant de plaisir. Ses romans sont à la fois très facile à lire ( on s'y plonge et on le lit souvent d'une traite, les mots s'enchaînant parfaitement jusqu'à la fin sans fausse note ni ennui ) et très complexe dans les thêmes abordés. Il y en existe 14 jusqu'à maintenant, qui sont fièrement alignés dans ma bibliothêque. On attend le prochain pour Septembre 2006.


BIBLIOGRAPHIE
(chez Albin Michel)

Hygiène de l'assassin (1992)
Le Sabotage amoureux (1993)
Les Combustibles (1994)
Les Catilinaires (1995)
Peplum (1996)
Attentat (1997)
Mercure (1998)
Stupeur et tremblements (1999, Grand prix du roman de l'Académie française)
Métaphysique des tubes (2000)
Cosmétique de l'ennemi (2001)
Robert des noms propres (2002)
Antechrista (2003)
Biographie de la faim (2004)
Acide Sulfurique (2005)


Petite BIO

Issue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb est la fille d'un ambassadeur belge. Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone. Mais les déplacements successifs de son père l'emmènent toute jeune en Chine, à New York, et en Asie du sud-est. De ces voyages, Amélie conserve un sentiment tenace de solitude, atténué par une forte complicité avec sa soeur. Elle retourne en Belgique à l'âge de dix-sept ans et suit des études gréco-latines. En 1992, son roman 'Hygiène de l'assassin' est accueilli avec un énorme succès. Frustrée de ne pas être restée au Japon, elle y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans 'Stupeur et tremblements', couronné Grand Prix de l'Académie française en 1999. Depuis, elle publie à peu près un roman par an, se définissant elle-même comme une 'graphomane malade de l'écriture'.


> La théine est son amie
Amélie Nothomb écrit ses romans entre quatre heures et huit heures du matin, après avoir avalé un demi-litre de thé.

On comprend comment elle nous sort de telles merveilles hallucinées maintnan :D


Avant toute chose, les romans d’Amélie sont empreints d’expériences personnelles mais passibles d’être vécues par tous. Son style décalé est toujours accompagné d’humour. Certains de ses livres sont autobiographiques, comme ‘Métaphysique des tubes’ ou purement fictionnels (‘les Catilinaires’) mais ils sont tous autant attirant.

Elle voudrait se réincarner en éponge pour tout absorber sans ennui, elle se dit enceinte de ses romans et aime les fruits blets qui la font vomir. Ces quelques traits suffisent à l'identifier : Amélie Nothomb a fait de ces extravagances un argument publicitaire. Mais c'est aussi « strictement vrai », ajouterait-elle de cette voix particulière qui séduit ou agace, comme l'ensemble de sa personnalité.

Tous ses livres sont uniques, je pense qu le plus connu reste métaphysique des tubes, celui où elle retourne travailler dans une grande entreprise japonaise et est directement confronté à l'absurdité du systême pyramidal de ce pays.

Je préfère vous parler rapidement du dernier en date, que j'ai personnellement trouvé génial! Il nous parle de 'Concentration' : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme ! Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l'audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l'horreur dénoncée. Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l'aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, personne ne s'abstient de voter et Pannonique joue sa vie.

Yaurait tellement à dire sur tout ça! Jvai m'arrêter pour aujourd'hui! :oui:
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Messagede Lostson le 24 Mai 2006 06:29

Très interessant ce post, mais serait-il possible d'avoir un bref résumé des livres que toi tu as lu ?
Oui je sais y a google si je chercher un avis, mais je préfere le tiens, avec ton ressenti personnel :oui:

merci mon chtit katchoo :bisou:
La liberté ne se donne pas, elle se prend...
Avatar de l’utilisateur
Lostson
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 268
Inscription: 29 Avr 2006 10:55
Localisation: Uthopia

Messagede Deacon le 24 Mai 2006 07:46

Oui moi aussi un petit resumé ça m'interesse!
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede 6trouille le 24 Mai 2006 07:48

Lostson a écrit:merci mon chtit katchoo :bisou:


Dis plutôt : ma chtite :oui: :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Messagede drakoru le 24 Mai 2006 09:06

Je n'ai pas beaucoup lu de bouquin de cet auteur.
En fait, j'ai quelques problème avec elle. Je reconnait son style, qui lui est propre, et qui n'a rien à envier à qui que ce soit. Mais suite à la lecture de Stupeur et Tremblement, j'ai arrêté de la lire. J'ai très peu apprécié son compte rendu de la société nippone? Je sais bien que là n'est pas du tout l'intérêt de l'oeuvre, qui est plus une allégorie sexuelle se servant du cadre asiatique pour se mettre en scène qu'un examen social-culturel de la société nippone... Mais ça m'embête que l'auteur utilise un style très proche du pamphlet, décrivant ainsi une sorte de racisme anti occidental et une société à la fois machiste et un peu "folle" dans son rapport au travail...

Voilà... il est possible que je n'ai pas réussi à prendre suffisament de recul en lisant ce bouquin (faut dire que je l'ai lu quand j'habitais au japon... ça aide pas :D) et donc j'ai laché l'affaire avec Nothomb... Bon, maintenant j'ai lu que celui là et méthaphisique des tubes, qui m'a un peu saoulé (mais encore une fois j'ai peut etre mal choisit... d'une manière générale j'aime pas trop l'autobiographie... même si romantisée...)

Donc si jamais vous avez un bouquin à me conseiller pour reitérer l'aventure nothomb je vous écouterai peut etre ^^
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Messagede Lostson le 24 Mai 2006 11:43

Dis plutôt : ma chtite :oui: :D


oups je savais pas ^^
Autant pour moi, kiss miss alors :D
La liberté ne se donne pas, elle se prend...
Avatar de l’utilisateur
Lostson
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 268
Inscription: 29 Avr 2006 10:55
Localisation: Uthopia

Messagede katchoo le 24 Mai 2006 21:34

Bah heu j'ai lu les 14... c'est dur dur de savoir lequel je préfère en plus! Mais pour ceux qui voudrait en lire un lisez le dernier, qui est comme je l'ai expliqué plus haut sur l'horreur de la télé réalité. J'ai lu le livre, qui décrit donc un nouveau concept qui serait de mettre des candidats dans un camp de concentration et de faire voter les spectateurs pour savoir qui meurt... bah c'est tellement ien écrit, le processus qui nous ferait arrivé à une telle chose est si bien amenée qu'en le lisant je me disais que ça pourrait se réaliser. Et en pensant ainsi ça te fait prendre conscience de pas mal de chose sur notre société actuelle. Pis l'héroïne a un nom à coucher dehors :D ( toujours chez nothomb ses héroïnes ont des noms pas possibles! ).

Drakoru >>> Je ne suis pas sûre que tous ce que dit Nothomb dans Stupeur et tremblement soit faux. Je veux dire par là qu'il existe bien une certaine rigidité du systême des sociétés au Japon. Bien sûre elle en a fait une satyre, et je comprend ton rejet si toi même était au japon! Mais c'est si bien écrit, si drôle que l'on se laisse facilement emporter ( enfin je trouve ). Tous ses romans sont plus ou moins autobiographiques. Métaphysiques des tubes est très fort looool ( son autobiographie de 0 à 2 ans si jme souviens bien ). Et derrière ce récit se trouve une clé de la psychologie de la petite enfance, qui est sérieusement envisagée par des spécialiste ( que quand on est bébé on ne fait pas la différence entre nous et les autres, que l'on pense que l'on est dieu tout ça... ).

Sinon je peux aussi vous conseiller de lire son tout premier, Hygiène de l'assassin, qui est très particulier et je trouve plus grave que ses derniers livres. A lire pour se faire une idée de l'évolution de l'auteur.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Messagede Deacon le 25 Mai 2006 11:25

C'est marrant... comparé l télé à la vie et le fait de ne plus y passé (au moins en télé réalité) à la mort... :-k hum hum pas bete...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede Emmanuel le 06 Juin 2006 20:34

mmmhhhhhh...dommage que je n'ai retenue d'elle que son grand chapeau et son goût pour les fruits pourris...mais bon, elle devait p'têt se faire remarquer à ses débuts...j'devrais tapper dans un de ses livres, lorsque j'aurai lu tous les bouquins que j'me suis promis d'acheter...


Emmanuel, "qui notomb pas dans le paneau!"


PS; désolé du jeu de mots, ses écrits déchirent y parait...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1035
Inscription: 06 Juil 2004 13:59
Localisation: Pays des rêves bleus

Messagede Ardkill le 22 Aoû 2006 21:27

J'ai arrêté de lire ses bouquins le jour où j'en ai eu marre de la misanthropie systématique qui ressort de ses récits. Toujours le même refrain (c'est ma perception), l'homme n'aime pas son semblable, dans tous ses romans (ou disons plutôt : elle n'aime pas ses semblables, ça crève les yeux, et personnellement, je n'adhère pas à ça). A part ça elle est régulière comme une pendule. Un roman à chaque rentrée. Elle cherche quoi ? :-k
Au début c'était bien mais quand un écrivain n'arrête pas d'écrire la même chose déclinée en une infinité de clichés différents, ça lasse. C'est mon avis, rien d'autre. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ardkill
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1959
Inscription: 23 Aoû 2005 13:49
Localisation: off
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Oblivion

Messagede katchoo le 22 Aoû 2006 21:42

hum oui c'est discutable, mais un auteur c'est un style particulier, et les fans en redemande tjrs... prend burton par ex c pareil... et almodovar aussi si j'ai bien compris c'est tjrs les mêmes thêmes... et que dire de Zola et cie? Disons qu'il faut aimer son univers pour se taper tous ses bouquins jsuis d'accord :D
J'attend le dernier avec impatience... tu as lu le dernier au fait? Il était vraiment bien, par rapport a d'autres plus oubliable qu'elle a pu faire avant.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Messagede Destiny le 22 Aoû 2006 21:47

Les auteurs à polémiques ont une certaine redondance dans les thêmes abordées et dès lors il faut être en accord avec ceux ci pour ne pas souffrir d'une overdose.
Cela dit entre l'assomoir et au bonheur des dames je vois une différence , le problème abordé n'est pas le même.Maintenant je n'ai lu aucun de ces livres(ceux presenté dans ce topic ..) je voulais juste rebondir sur le sujet des thèmes abordés par les auteurs.
En ce qui me concerne je les ai trop passé en caisse pour qu'ils m'interessent....trop best seller et le sypnosis ne m'a aucunement attiré.
Dernière édition par Destiny le 22 Aoû 2006 21:50, édité 1 fois.
Destiny
 

Messagede katchoo le 22 Aoû 2006 21:48

:roll: :roll: :roll:

"trop best seller" haha
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Messagede Destiny le 22 Aoû 2006 21:51

Commerciale si tu préfèreS
Destiny
 

Messagede katchoo le 22 Aoû 2006 21:54

Exact, d'ailleurs c'est vrai que je n'ai pas lu le fameux da vinci code pour cette raison... mais bon... je ne voulais pas nan plus lire les Lévy et les Gavalda mais j'y suis passé... ma foi ça se lit pas mal. Et Ensemble c'est tout était sympathique. Ca me rapelle les reproches que l'on m'a faits sur les films BlockBusters que je critiquais lol
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Messagede Ardkill le 22 Aoû 2006 21:55

katchoo a écrit:J'attend le dernier avec impatience... tu as lu le dernier au fait? Il était vraiment bien, par rapport a d'autres plus oubliable qu'elle a pu faire avant.


Pour te dire, je crois que je me suis arrêté à Attentat. Et là, effectivement, overdose.
J'ai vu Amélie Nothomb en chair et en os au Havre dans un rade en 96 si mes souvenirs sont bons, je l'avais trouvée intéressante et c'est comme ça que j'ai acheté Hygiène de l'assassin et les suivants...

Euh... Entre Zola et Nothomb, je perçois comme une différence, mais bon. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ardkill
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1959
Inscription: 23 Aoû 2005 13:49
Localisation: off
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Oblivion

Messagede Destiny le 22 Aoû 2006 21:59

La commercialité de ces livres n'étant pas la seule raison de mon refus de les lire mais également le sypnosis qui m'a laissé totalement indifférente, même pour une éventuelle distraction .C'est la meilleure raison que l'on puisse évoquer.
Le da vinci code est distrayant mais trop simpliste à lire...
Destiny
 

Messagede katchoo le 22 Aoû 2006 22:00

hum il y a une différence certes mais il y a aussi plus de recul pour Zola... disons que chaque auteur ont leur thême cher et si on entreprend de tout lire on se lasse forcément... Attentat... yen a eu pas mal depuis... Pour moi le dernier était particulièrement réussi; à lire si il sort en poche pas trop cher :D

C'est un personnage assez exceptionnel et elle s'épanouie dans son travail, une sorte de modèle.

L'autre >>> lol
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Messagede Ardkill le 22 Aoû 2006 22:04

Je l'achèterai peut-être à l'occasion, c'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai rien lu d'elle mais une overdose ça laisse des traces....
Avatar de l’utilisateur
Ardkill
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1959
Inscription: 23 Aoû 2005 13:49
Localisation: off
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Oblivion

Messagede katchoo le 22 Aoû 2006 22:06

Oui je comprend :)
Que lis-tu sinan? En ce moment je lis tous les Eric-Emmanuel Schmidt, et là encore j'en suis très contente, même si il fait beaucoup dans le roman philosophique.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Suivante

Retourner vers Le coin de la Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron