Qui donc parmi vous a lu Lautréamont ?

Pour parler de vos romans préférés

Qui donc parmi vous a lu Lautréamont ?

Messagede Ayumi Isawa le 09 Aoû 2006 17:35

Bonsoir,

Je voudrais faire un hommage à un très grand poète :

Isidore DUCASSE comte de LAUTREAMONT !

L'univers tortueux de Maldoror, son héros glacial mais tellement attirant, et ses delirium si bien décrits ont été, pour moi, un vrai plaisir !

Voici un texte que j'avais écrit à l'époque pour lui :


Maldoror fut ton seul compagnon :
Il possédait toutes les qualités !
Tu nous le fis vivre comme un océan
Beauté immense et maître du monde.
La mort paraît si belle désormais,
Le crime est vertueux pour l'homme et
Ma conscience torturée fond avec volupté
Dans tes délires justes et profonds !
Qu'y a-t-il de plus profond ?
La mer ou ma conscience ?
La profondeur de la mer cache
Les secrets de l'humanité souillée,
Alors que la profondeur de ma conscience
Réside dans la folie humaine
Elle ronge l'homme dans ses abysses.
Folles de la beauté, de la bonté,
N'essayez pas de pénétrer en moi,
Vos guerres ne m'intéressent pas !
Mes miasmes putrides arrosent de sang,
Liquide sale de pourpre fétide,
Le coeur des humains pour le détruire.
Leur folie ne doit pas se développer.

Lautréamont, tu m'as inspiré le mal
dans toutes ses apparences,
De la plus cynique à la plus idyllique.
Je me dévouerais nuit et jour
pour te conquérir,
Car ton esprit a ouvert
les portes du Mal enchanteur.



Bises à vous !

Ayumi Isawa.
Brume empirique et sublime
Mes pas se font érosions de fantaisie
Et les jeux de plaisirs s'impriment
De l'horizon des Fantasy que tu saisis......
Avatar de l’utilisateur
Ayumi Isawa
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 405
Inscription: 10 Juil 2006 09:56
Localisation: Au royaume des illusions fantastiques.....

Messagede Ardkill le 22 Aoû 2006 19:16

Les chants de Maldoror... Un des seuls bouquins que j'ai lus deux fois. Ce livre est la merveille des merveilles selon moi. Le je qui incarne deux identités et va de l'un à l'autre sans, toujours, que l'on puisse s'en rendre compte, tant les phrases sont longues (par exemple), parfois une ou deux pages. Un extrait pêché sur le net :

Un jour, avec des yeux vitreux, ma mère me dit: "Lorsque tu seras dans ton lit, que tu entendras les aboiements des chiens dans la campagne, cache-toi dans ta couverture, ne tourne pas en dérision ce qu'ils font: ils ont soif insatiable de l'infini, comme toi, comme moi, comme le reste des humains, à la figure pâle et longue. Même, je te permets de te mettre devant la fenêtre pour contempler ce spectacle, qui est assez sublime." Depuis ce temps, je respecte le voeu de la morte. Moi, comme les chiens, j'éprouve le besoin de l'infini... Je ne puis, je ne puis contenter ce besoin! Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ça m'étonne... je croyais être davantage! Au reste, que m'importe d'où je viens? Moi, si cela avait pu dépendre de ma volonté, j'aurais voulu être plutôt le fils de la femelle du requin, dont la faim est amie des tempêtes, et du tigre, à la cruauté reconnue: je ne serais pas si méchant. Vous, qui me regardez, éloignez-vous de moi, car mon haleine exhale un souffle empoisonné. Nul n'a encore vu les rides vertes de mon front; ni les os en saillie de ma figure maigre, pareils aux arêtes de quelque grand poisson, ou aux rochers couvrant les rivages de la mer, ou aux abruptes montagnes alpestres, que je parcourus souvent, quand j'avais sur ma tête des cheveux d'une autre couleur. Et, quand je rôde autour des habitations des hommes, pendant les nuits orageuses, les yeux ardents, les cheveux flagellés par le vent des tempêtes, isolé comme une pierre au milieu du chemin, je couvre ma face flétrie, avec un morceau de velours, noir comme la suie qui remplit l'intérieur des cheminées : il ne faut pas que les yeux soient témoins de la laideur que l'Etre suprême, avec un sourire de haine puissante, a mise sur moi.


Ayumi, ton poème est pas mal, mais (je ne veux pas remettre en question le fond), si tu choisis les vers libres, pourquoi n'essaies-tu pas de jouer sur la longueur des vers pour créer des décalages et mettre en valeur un mot, une idée, etc... C'est un conseil... :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Ardkill
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1959
Inscription: 23 Aoû 2005 13:49
Localisation: off
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Oblivion


Retourner vers Le coin de la Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron