Écrire

Pour parler de vos romans préférés

Écrire

Messagede Kaitokid le 20 Aoû 2006 15:50

Surement qu'il y a sur ce forum de grands philosophes et écrivains...et j'aimerais avoir certains conseils de ces personnes...Comment faites vous pour amener vos idées sur papier et que le tout ait de l'alure...j'en suis incapable...J'aimerais bien savoir comment certains de vous procèdent...ça pourait toujours en aider quelques uns...moi le premier!! :goutter:
Kaitokid
 

Messagede Yuri striffe le 20 Aoû 2006 16:01

Déja je n'ai pas la prétention d'être quelqu'un de très calé et d'avoir un style assez fluide. C'est juste qu'écrire est la chose que j'aime le plus ( même plus que lire... Lire me sers seulement à engranger des idées et à me cultiver)

Voila donc mon conseil : lis un maximum... Et de tout. Tu y approfondiras ton vocabulaire ( sans c'est pas la peine de rêver)
Je te conseille un essai de King sur l'écriture qui existe enpoche. Si j'en retrouve le titre j'edite ce message.
De toute façon qui prétend aimer écrire et devenir écrivain se doit d'apprécier la lecture.

Ensuite bah selon moi il faut au préalable découvrir ce que l'on sait écrire et se découvrir un style.

Perso m'a fallu dix ans pour découvrir le mien. Bah il s'apparente un peu à du Rice mixé a du Zelazny... En bref très porté sur la psychologie et à la première personne.

Moi j'adore la Fantasy depuis ouh là... Trés longtemps. Toujours voulu y faire quelque chose, y laisser ma griffe... J'y bosse quand l'envie m'en dit.

Sinon je te conseille aussi de rédiger un sypnosis ca structurera ton récit et t'aidera à l'ordonner. Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Messagede Kaitokid le 20 Aoû 2006 16:04

Eh merci! De mon côté, je m'oriente vers le fantasy-science fiction...et je lis beaucoup dans ce répertoire...autant roman jeunesse que roman plus adultes...mais en tout les cas je vais commencer par mettre mes idées sur papier et écrire un synopsis! Encore merci! Je t'en reparle!
Kaitokid
 

Messagede Ardkill le 20 Aoû 2006 16:24

Bah, écrire c'est des années de travail... Moi aussi j'ai cru trouver mon style vers 21 ans et puis on change, on se remet en question, par rapport à notre vécu, aux gens qui nous entourent, à nos lectures...
Personnellement, ma ligne directrice aujourd'hui, c'est : les faits, rien que les faits, et surtout pas de psychologie inutile.
Pour mon dernier roman, je n'ai pas fait de synopsis (d'ailleurs j'en ai jamais fait) mais je prenais sans arrêt des notes, je savais exactement où j'allais, en gros ; après ça tournait tout le temps dans ma tête... J'avais le début et la fin, ensuite il s'agissait de penser chapitre par chapitre, c'est-à-dire sans penser (forcément) au suivant, en sachant que j'avais choisi une unité d'action pour mes chapitres, et non de temps ou d'espace. Donc... pour commencer à réfléchir sur un chapitre il me fallait le début (facile, le précédent y conduisait) et où cela allait me conduire ; ensuite j'avais mon tas de notes.
Pour chaque chapitre, j'écrivais d'abord sur papier une version totalement nulle quant à la syntaxe, le vocabulaire, etc, parce que seul m'intéressait le fond et j'ai besoin d'aller très vite si je ne veux pas perdre le fil en cours ; puis sur mon PC je travaillais à fond la forme.
Enfin voilà, tu voulais un témoignage. Bonne chance. :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Ardkill
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1959
Inscription: 23 Aoû 2005 13:49
Localisation: off
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Oblivion

Messagede Yuri striffe le 20 Aoû 2006 16:33

Bah un style cela ne se trouve pas du jour au lendemain... J'ai commencé à vraiment écrire vers 13 ans et ce n'est que dix années plus tard- après des tas de projets abandonnés et de nouvelles a peine ébauchées- que je me suis rendu compte que si je n'avais pas mené à bien un seul ouvrage ( ah si une suite d'un roman dont j'ai oublié le nom et dont de toute facon j'ai perdu le fruit de mon travail ^^), j'avais à tout le moins déniché un style et une méthode de travail... Et à partir de là je me suis mis à pied d'oeuvre pour ma triple trilogie qui risque de me prendre... une dizaine d'années afin de l'enfanter. Tiens en parler m'a redonné un regain de motivation. Me reste plus qu' à retaper 267 pages. Putain de disque dur !!
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Messagede Deacon le 20 Aoû 2006 16:47

ja sais pas... vous parlez de style... mais moi ce que j'ecris ça vien ... des trippes, je choisit pas, je cheche pas à faire du "style" au debut j'ai un peut de mal et une fois lancer je m'arrete plus...
il faut un peu de motivation, des personnages que tu aimerais rencontrer dans la vrai vie (ou au contraire ne jamais croiser) des idées originales... avant tout tu dois ecrire ce que tu veux, ce qui te plaira...
De meme les descriptions, tout le monde fait selon sont habitudes, certains aiment bien faire des pages et des pages sur des details, d'autres se focalise sur l'action ou encore sur les relations entre les personnages...
apres ça depend du resultata que tu souhaites obtenir, mais je pense que tout melanger intelligemment est la meilleure solutions....
tu peux choisir des personnages extraordinaires dans des situations ordinaires, ou l'inverse ou encore...
les possibilités sont illimitées...

Je sais pas si ça t'aidera mais voila...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede Kaitokid le 20 Aoû 2006 16:50

Pour l'instant, vous m'aidez tous Deacon, ne t'inquiète pas! Je dois dire que je sais maintenant quel chemin prendre...merci à tous pour vos conseils! Je vous en reparle! :pouce:
Kaitokid
 

Messagede Ardkill le 20 Aoû 2006 17:10

Deacon a écrit:ja sais pas... vous parlez de style... mais moi ce que j'ecris ça vien ... des trippes, je choisit pas, je cheche pas à faire du "style" au debut j'ai un peut de mal et une fois lancer je m'arrete plus...


On a forcément un style (je pense) ; c'est-à-dire une façon d'écrire qui nous est propre (je parle de la forme, pas de la méthode). Après ça veut pas dire que ça sort pas des trippes, ça sort des trippes, évidemment, sinon ça rime à rien (toujours selon moi). Style n'a rien à voir avec quelque chose de mécanique ou de surfait qui nous tiendrait éloigné de la réalité des choses. Au contraire, maîtriser le langage et avoir un style, c'est-à-dire une façon propre de nous exprimer, mieux : une identité (c'est d'ailleurs par le langage que l'enfant se construit...) ne peut que nous aider à nous en rapprocher. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ardkill
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1959
Inscription: 23 Aoû 2005 13:49
Localisation: off
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Oblivion

Messagede Deacon le 20 Aoû 2006 17:56

oui je veux dire que y'a pas de style à rechercher, ou à essayer de s'approprier, mais plutot quelque chose d'inné, qui se developpe avec le temps et l'experience...
Je veux surtout dire qu'il ne faut pas essayer de "copier" les styles des autres... ou d'ecrivains connus etc.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede Ardkill le 20 Aoû 2006 18:55

Oui eh bien on est d'accord alors, sauf pour le mot inné (d'autant qu'inné et expérience c'est un peu contradictoire, non ?)... Y a rien d'inné (selon moi).
Et, comme tu le dit, il est hors de question de copier, mais de s'inspirer (même involontairement) de ses lectures, pourquoi pas ; il s'agit avant tout d'être soi.
Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Ardkill
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1959
Inscription: 23 Aoû 2005 13:49
Localisation: off
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Oblivion

Messagede Deacon le 20 Aoû 2006 20:00

Quand je dis "inné" je veux dire que j'ai jamais chercher à m'ameliorer, que c'est naturel, ça vient tout seul... sans se forcer... et presque du premier coup (enfin je dit presque mais je change jamais rien.)

Sinon je suis d'accord sur le terme "s'inspirer"...
c'est comme un mode de pesé, y'a aucun interet à le reproduire betement tel quel... mieux vaut des styles (et idées...) variées enfin c'est mon style.
De meme, si un type de livre se vend bien, c'est pas pour ça qu'il faut en faire, je pense qu'il faut vraiment ecrire ce qu'on aime... c'est pas tres clair je sais mais...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede Destiny le 20 Aoû 2006 20:19

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"
Cette maxime célèbre ne trouve pas son application à l'écriture.
Je crois que certaines personnes ont un don réel, une inspiration naturelle pour l'écriture.
Cependant, l'on peut toujours palier ce manque par un entrainement et l'application de certaines rêgles avec rigueur.

Il est d'abord primordial de définir dans quelle type d'écriture tu désires te lancer: l'écriture inventive qui s'apparente à la narration, l'écriture lyrique, l'écriture argumentative, ou enfin l'écriture provocatrice.
Chacun de ces types requiert des rêgles particulières qu'il faut tacher de suivre avec rigueur.
En effet, même une personne qui possède un don naturel, doit se perfectionner.
Destiny
 

Messagede Deacon le 20 Aoû 2006 22:02

A defaut de devoir, je dirais qu'elle le peut!
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede Ardkill le 21 Aoû 2006 11:03

Destiny a écrit:En effet, même une personne qui possède un don naturel, doit se perfectionner.


:question:

Je ne crois pas au don (de qui ? du ciel ?), on peut être doué, certes ; mais les Rimbaud y en a pas à tous les coins de rue. :non:

Ecrire c'est du travail et quant à se jeter tête baissée dans un roman sans préparation, j'y crois pas trop pour ne pas dire pas du tout.
Sinon, il y a l'auto-écriture, mais qui requiert au préalable un bon niveau de langue sinon c'est vite foireux...

Bon, ce n'est qu'un avis. :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Ardkill
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1959
Inscription: 23 Aoû 2005 13:49
Localisation: off
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Oblivion

Messagede Destiny le 21 Aoû 2006 11:11

Le don naturel s'exprime par l'inspiration...
Tu auras beau posséder un langage parfait si tu n'as pas l'imagination fertile...tu peux toujours travailler....D'où l'existence d'une aptitude à l'écriture.Tout le monde ne peut être écrivain.
Destiny
 

Messagede kalas le 21 Aoû 2006 11:38

moi j'écrit plutôt quand je suis seul, quand je part en voyage. Je n'ai pas mon propre style, j'écris mes idées du moment, elles peuvent aller du romantisme, à de la science-fiction. voilà c'est tout :D
VIVA LA WII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
kalas
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 472
Inscription: 07 Aoû 2006 16:13
Localisation: Chez moi!!!

Messagede Yuri striffe le 21 Aoû 2006 13:12

De toute façon il faut que ça reste un plaisir et pour ce faire le mieux est encore de laisser couler l'océan de son imagination, de ne pas placer de digue quoi !!

L'imagination on en a tous mais nous ne sommes pas dosés pareillement. Je pense que l'imagination est dûe aussi à la culture. Plus précisément la culture est une manne pour l'inspiration.

Après le plus difficile en fait est de tout structurer pour que ce soit cohérent. Tout est racontable du moment que l'on sait rendre ça crédible. Or cela n'est pas aussi aisé que l'on peut le penser.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Messagede Deacon le 21 Aoû 2006 16:03

Et meme j'ai trouvé des trucs en cherchant ... je veux dire grace à mon imagination j'ai pu créer des scenes impossible et pourtant les rendre totalemnt credible...
genre faire pleuvoir du sang...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede Ardkill le 22 Aoû 2006 12:40

Yuri striffe a écrit:Après le plus difficile en fait est de tout structurer pour que ce soit cohérent. Tout est racontable du moment que l'on sait rendre ça crédible. Or cela n'est pas aussi aisé que l'on peut le penser.


C'est aussi mon avis et c'est ce que j'ai essayé d'expliquer. Une chose est d'avoir de l'imagination (et tout le monde en a) ; autre chose est de mettre sur papier ce qui en sort. Et savoir s'exprimer ça aide... ça aide à avoir les idées claires. Tout le monde a des idées. Ensuite il s'agit de s'exprimer avec des mots. Si on ne sait pas manipuler le langage, eh bien les idées ne seront pas exploitées à fond et du coup ce sera peut-être clair pour vous... mais le lecteur ?
Maîtriser la forme, c'est mettre celle-ci au service du fond. Maîtriser la forme, c'est maîtriser le fond. D'où l'importance de ce que j'appelle style, qui, excusez-moi si je me répète, n'a rien d'un terme élitiste. C'est bien la pâte à modeler, mais, comme son nom l'indique, il s'agit de la modeler, non ? ;) Et, personnellement, je suis comme un gamin et j'adore ça, je m'amuse... :oui:

Je sens que je m'arrêterai jamais... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ardkill
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1959
Inscription: 23 Aoû 2005 13:49
Localisation: off
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Oblivion

Messagede Yuri striffe le 22 Aoû 2006 15:13

Même si je t'abats d'une balle dans la tête ? Tu ecriras au delà de la mort ? Je déconne.

Je partage ton avis sur le mot "Style" et sur son utilité.

King n'écris pas comme Matherson par exemple. Et pourtant ce sont tous deux des Maitres dans leur genre.
Ce qui les différencie ? Leur manière de mettre en place le suspens, de générer un climax et de créer des personnages. Leur style quoi.

Chacun a sa manière de procéder, parfois les nuances sont à peine visibles, mais elles existent.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Suivante

Retourner vers Le coin de la Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron