Écrire

Pour parler de vos romans préférés

Messagede Zonn le 19 Jan 2007 03:23

ma foi t'as une bonne base alors fonces !!
perso c ma salle de bain qui m'inspire et demandez pas pk..
( ya du monde qui veux le lire, certains ont pu en lire un peu )
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Messagede Deacon le 19 Jan 2007 03:31

ba au pire tu pourrais meme le mettre ici (seulement le risque de vol....)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede Zonn le 19 Jan 2007 03:46

beaucoup trop long, je prefere le faire publier ( essayer déja )
vous aurez une réduc !! lol
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Messagede Deacon le 19 Jan 2007 13:15

franchement c'est pas pour etre mechant mais...
surtout dans l'heroïc fantasy vu le nombre qui en sort...
bonne chance :goutte:
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede Zonn le 19 Jan 2007 16:54

ouais je connais ça.. j'avais regardé à la fnac bin y en a un bon paquet
mais si c TON livre dans ce paquet jpense que ça etre sympa
m'enfin, j'en suis pas encore là
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Messagede Berurier le 20 Jan 2007 08:45

Ca doit faire 11 ans que j'ecrit de la poésie, j'ai entre 400 et 500 poèmes à mon actif dont 2 recueils ...
J'ai jamais essayé de me faire éditer.

Parce que
1- pas de talent
2- la plupart (99%) ne sont pas travaillés et ne sont que des "premiers jets"
3- La flemme de faire toutes les démarches et les effort pour rien ( ça fait longtemps que la poésie ne vend plus )
4- pas envie de passer inaperçu ou que mes recueils reçoivent de mauvaises critiques
5- Je les ais pas écrit pour vendre mais pour me libérer
6- Il y en as une bonne moitié que je prefererais entendre chantés plutôt que lus

( J'aimerais bien qu'il existe encore un statut de troubadour ou de barde en fait )

Ah si par contre j'ai participé à une exposition avec une peintre à qui j'avais fait lire certains de mes poèmes sur l'Afrique et qui trouvaient qu'ils allaient bien avec ses tableaux.
( on avais mit un tableau/un poème )
Elle a vendu des tableaux ( normal l'expo étais faite pour ça ) et un mec lui à acheté un tableau et voulais rajouter 50% du prix pour acheter le poème avec ...
Bien entendu j'ai refusé ( ça devais représenter environ 1000 francs à l'époque ) parce que je trouvais ça complètement stupide et démesuré. puis ça me faisait bizarre de vendre une partie de moi.
Le pire c'est que s'il m'avais proposé 10 balles j'aurais surement accepté ... cherchez pas .. j'suis bizarre :rire2:
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Messagede seph le 02 Fév 2007 20:03

Mouarf encore un que j'avais pas vu...

Pour ma part voici 5 ans (donc à l'âge de 14 ans) que je me suis mis à écrire, principalement des poèmes (dont beaucoup ne mérite même pas ce nom), et je dois arriver pas tellement loin des 800 il me semble ; mais aussi, et surtout à l'époque, des chansons, une bonne trentaine...

Idem, aucun projet de publication (malgré les forts encouragements d'une personne... en vain) pour grossomodo les mêmes raisons : c'est très brut, trop brut, et surtout trop personnel et intime, mis à part les rares qui figurent sur ce forum ; mais la raison principale est que... les 2/3 de ces poèmes sont partis en cendres, de mes propres mains et de mon bon vouloir... afin de couper définitivement les ponts avec une certaine période à laquelle je ne veux plus penser...

J'en chante certes quelques uns, lorsque que j'arrive à composer, m'enfin ça reste entre moi et moi... car le rendu est... inqualifiable :D
Hum non j'voudrais pas être comme Larusso... manger de la bouffe sans gras, boire des boissons sans alcool, faire des chansons sans intérêt...
Avatar de l’utilisateur
seph
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1867
Inscription: 02 Sep 2006 14:34
Localisation: Sur mon amour-propre
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Mass Effect

Messagede Zonn le 03 Fév 2007 01:22

c'est une part de toi que tu aurait du conserver, le fait de trouver ça pas mal d'années apres peut etre sympa

sinon deacon t'en est où ?? t à combien de pages ?? :p
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Messagede Deacon le 03 Fév 2007 01:52

34 pages, enfin un chapitre 2.
le premier chapitre à couler avec une facilité déconcertante.
critique plutot favorable.
Le deuxieme à un peu plus de mal à demarrer (pas trop le temps et le jour ou j'ai pu ecrire c'était de la merde!
Mais je suis motivé, parce qu'il faut que je fasse les passage que je trouve moins interessants pour arriver à ceux ou je vais kiffer!
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

^premier roman

Messagede maniou4u le 04 Fév 2007 01:57

bonjour à tous...

moi j'en suis encore à l'écriture de mon premier roman qui est une sorte de fantasy vidéoludique like!!!
cherchez pas vous expliquerai pas na!!!

bref mon problème est le temps mais aussi la motivation pour me mettre à écrire...
sinon la page blanche ne le reste que peu de temps sous ma plume car je n'ais pas encore connu d'hésitation ou de manque d'inspiration!!
je crois que mon plan-synopsis établi à l'avance me permets de ne pas avoir de trou.
en effet l'écriture (pour moi) se compare au dvpt d'une gigantesque dissertation... :zen:
maniou4u
 

Messagede Deacon le 04 Fév 2007 02:09

-ajoute sur sa liste: "éliminer la concurence"-
oui c'est vrai qu'à part une fois ou j'étais pas en forme du tout et pas satisfait de ce que ej tappais (ça se sentait, j'avais du mal à ecrire alors que d'habitude j'ai du mal à m'arreter.) et bien je rencontre pas trop de problemes.
En fait il me manque quelques joinpour amener certaines scènes.
(j'ai même plusieurs chapitres spéciales débilités :D)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede Zonn le 08 Fév 2007 01:15

meme méthode maniou, j'ai presque tout le scénar en tete il faut juste le transposer
sinon deacon tu confonds pas "chapitre" et "tome" ? :D
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Messagede Deacon le 08 Fév 2007 01:41

Bon voila j'ai fait la brute...
hier j'ai ecrit 6 pages... (de 44 à 50)
aujourd'hui....
11!!!
de 50 à 61!
bref premier chapitre finit en trentes pages et mon deuxième va pas être long.
J'ai hate! bientot je vais m'attaquer à mon morceau préféré! :amour: (2 bon chapitres)

(Bon je veux pas me venter mais je fais des trucs qui m'auto trou le fondement.
si on se met à pleurer en écrivant c'est bon signe?)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede Zonn le 08 Fév 2007 22:23

eh mais c bien d'avancer comme ça
qd jpense que moi j'ai mon rythme ultra lent
continue autant que tu peux vu que t'es lancé ! tu reliras plus tard ;)
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Messagede Zeus le 08 Fév 2007 22:58

Bon courage Deacon!
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Messagede Deacon le 08 Fév 2007 22:59

Merci les gens.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede Clem le 09 Fév 2007 12:27

:goutte:

chapeau deacon, moi je pourrais pas écrire une histoire
continue sur cette voix ;)
Time to get away, gotta help myself
Avatar de l’utilisateur
Clem
Vieux chocobo
Vieux chocobo
 
Messages: 9276
Inscription: 28 Aoû 2006 21:21
Localisation: Menton/Monaco/Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: ToS

Messagede indé le 20 Avr 2007 18:30

Ben tient... Un topic sur l'écriture. Vaste sujet.

D'abord, il faut savoir cibler ces envies, connaitre ses limites et celles de sa motivation. "Ecrire" est un problème très large et ce pour plusieurs raisons. Si l'on se sent près pour une grande épopée et qu'au bout de dix pages, on est déjà épuisé, autant ne pas commencer !

Ensuite, il faut cibler son type de récit : la personne qui écrit une fanfiction peut se permettre de faire pas mal d'erreurs et malgré tout d'être très apprécié. Car il est courant que la fanfiction procure une francheur et une candeur que l'on ne trouve guère dans un roman.
A l'instar de la fanfiction, la nouvelle permet de retrouver cette "fraicheur", un style enlevé et rapide. Néanmoins, la nouvelle est pour moi le style le plus difficile. De par le fait que la nouvelle est un court récit, l'exigence d'avoir une écriture impécable et une plume accrocheuse sont essentiels. On ne peut pas noyer le poisson dans une nouvelle !
Le roman est moins intransigeant sur le style que la nouvelle mais bien plus que la fanfiction. On peut aisément se permettre des longueurs et une écriture moins travaillé, du moment que l'on sait garder un certain rythme et que l'on sait où on va. Le plus flagrant exemple que j'ai, en est la saga de notre célèbre Robin Hobb, l'Assassin Royal, où tous les volumes sont loin d'être égaux ( publiée en France sous treize volumes, aux éditions Pygmalion ou J'ai Lu. En version américaine, elle doit fait deux ou trois fois moins de livres car publiée dans une logique d'édition différente. Mais je conseille, au moins les six premiers, vivement cette série à tous les amateurs de fantasy. )
La poésie est aussi compliquée, que plus encore que le roman ou la nouvelle, elle est victime de mode. La poésie est, il faut l'avouer, peu vendue à notre époque et les acheteurs préfèrent se tourner vers les Grands de cet univers ci, à savoir : Baudelaire, Hugo, Verlaine, Rimbaud... C'est assez souvent ces noms là qui reviennent. Une poésie moderne est assez complexe. Puis, quelle est la mode actuelle? Engagée comme Eluard? Romantique comme Hugo? Ecorchée vive comme celle de Baudelaire?

Bien sûr, pour la nouvelle, le roman, ou la poésie, si l'on n'a pas l'intention d'être publié, rien de cela ne vaut et l'on peut en faire à sa tête. Mais j'avoue que je trouve assez intéressant de voir si l'on peut se tenir au parfum des envies de notre époque. Est on oui ou non sensible à la société qui nous entoure? Ou alors, y a t il en gestation un nouveau génie qui ne sera reconnu que de manière posthume?

De même, il faut savoir quel public on cherche; celui du cercle d'amis? Des lecteurs sur le net via des sites web? Un public professionnel? Celui des femmes au foyer? Ou encore celui des jeunes? Et pourquoi pas celui des cadres ! Mieux un public de tous âges, sexes et nations confondus !! Hum, je m'emporte. Toujours est il qu'il faut savoir où l'on met les pieds. Surtout qu'apparemment, l'heroic fantasy à l'air d'en intéresser pas mal. Le souci, c'est que les éditeurs français sont peu aventureux et préfèrent publier les ouvrages traduits d'oeuvres anglo-américaines qui auront du succès dans leur pays d'origine. Puis soyons honnête, on préfère acheter un roman marqué d'un beau nom anglophone "Anne Rice" que d'un inconnu français "Jilles Poitou" qui nous fait bien rire. Ce n'est qu'un a priori, mais beaucoup l'ont.


Quoiqu'il en soit, écrire nécessite de la rigueur : on fait un texte, on ne reproduit pas l'auberge espagnole ! Et bien entendu, comme dit avec justesse plus tôt, cela nécessite de lire énormément. Car le vocabulaire français est en grave danger. Peu de gens savent encore bien écrire et sont capables d'aligner dix phrases, même si c'est pour ne rien dire, dans un français correct.

Pour finir, je dirais qu'après avoir fait sa petite cuisine, certaines personnes ont des atouts "en plus" que personne ne peut leur voler : la faculté de toujours avoir un bon scénario, une plume fluide, l'art du détail, le petit truc qui oblige le lecteur à lire jusqu'au bout même s'il n'aime pas ce qui est écrit ou encore une sensibilité exarcerbée à ce qui nous entoure. Si des écrivains en herbe possèdent ça, qu'ils ne le perdent pas : c'est infiniment précieux.
"Fitz débouche la bouche du bichon. Du beurre et ça biche."
Avatar de l’utilisateur
indé
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1566
Inscription: 03 Juin 2005 12:38
Localisation: Chronopolis

Messagede Zonn le 21 Avr 2007 00:15

on retrouve pas mal de fantasy chez point-seuil et il me semble avoir vu des noms français dans le tas :)
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Messagede Deacon le 21 Avr 2007 01:22

Moi de toute façon c'est plus de la SF...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

PrécédentSuivante

Retourner vers Le coin de la Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron