Messieurs Hercule Poirot et Arséne Lupin

Pour parler de vos romans préférés

Messieurs Hercule Poirot et Arséne Lupin

Messagede Yuri striffe le 25 Aoû 2006 13:27

Cette nuit je me suis relu 813.
Ce doit être la vingtiémé fois en dix ans
Il s'agit sans nul doute possible du meilleur roman ayant pour héros Arséne Lupin.

Avec Hercule Poirot, Lupin est un des personnnages de la littérature contemporraine qui me facine le plus.
Ce topic va d'aiileurs me servir à vous parler de ces deux génies.

Commençons par celui qui tourne en ridicule la justice.
Outre ses talents de caméléon ( reprit dans diverses séries ricaines tels que le Caméléon ou agence tous risque) Arséne Lupin c'est une volonté supérieure, une intelligence rare.
Il réfléchit plus vite que la lumière dirait on. Son ton gouailleur, cabotin et ses tirades forcent l'admiration. Même devant la mort il reste narquois et cynique.
Mais Arséne Lupin est aussi un être blessé. Par la disparition de sa mère... Et par une sorte de malédiction aussi. Toutes les femmes qu'il a aimé trouvent la mort.
Mais dans 813 cela va même encore plus loin... Je vous en laisse juge ^^ Le livre fait 500 pages mais elles se lisent toutes seules.


Et Maintenant venons en aux petites cellules grises de Hercule Poirot.
Alors lui il étonne aussi, à sa manière. Etre bouffi d'orgueil, affublé d'un physique ingrat, qui se ridiculise parfois sans s'en rendre compte il n'en est pas moins un crimilogue de tout premier ordre. Les indices ? Ils s'en contre fiche. Cela s'invente des indices pour par exemple envoyer à la potence un bouc émisaire. Non Poirot sa méthode c'est de sonder la psyché humaine. Il relie les meurtres a la psychologie probable de l'assassin. Et ça c'est assez original pour l'époque.
Apparement Agatha Chrisite a tres vite voulu le dissocier de sherlock Holmes. Et elle a eu raison.

A lire selon moi : Le Meurtre de Roger Ackroyd, Cinq petits cochons, Mort sur le Nil, Meurtre en Mesopotamie, Le crime de L'orient express, Le couteau sous la nuque, Les vacances d'Hercule Poiroet et surtout le magnifique et triste Poirot quitte la scéne... dont le final est des plus surprenants ( encore plus que ceux pré-cités, qui pourtant sont sidérants)
Dernière édition par Yuri striffe le 23 Déc 2006 00:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Messagede Deacon le 25 Aoû 2006 15:16

Argh les classiques :amour:
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede katchoo le 26 Aoû 2006 14:56

J'ai lu énormément d'Hercule Poirot, et je trouve que la version TV est pas mal... des MIss Marple aussi :)
Par contre aucun Arsène Lupin!
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Messagede Tackanigashi le 26 Aoû 2006 16:32

Si, sur TMC si t'as la TNT.
Y' Arsène Lupin mais je trouve pas ça génial, génial.

(Hercule Poirot, façon TV, j'aime assez)
Avatar de l’utilisateur
Tackanigashi
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2006 11:15
Localisation: Ici ou là, quelle importance ?

Messagede Yuri striffe le 27 Aoû 2006 13:19

Lupin il faut voir la vieille serie des années 70... Mais il faut surtout lire 813, l'aiguille creuse et Victor de la brigade mondaine.

C'est dans ces trois romans là que Lupin y apparait dans son entier ( en recoupant la lecture des trois) et qu'il decend peu a peu de son piedestral.
Le summum du de ma démythification est atteint dans les cinquantes dernières pages de 813. On a l'impression qu'il n'est plus que le jouet de sa trop grande intelligence, le pantin de dieux farceurs ( alors qu'il avait l'air d'être le grand vainqueur).
Il en sort magnifique je trouve car il a l'air si réél d'un coup. Pour un peu on le prendrait en pitié. Lui qui a tenu la dragée haute à la société, a berné toutes les polices et institutions le voilà... devenu telun ange aux ailes calcinées.

Bref si vous avez envie de lire un roman assez copieux mais qui n'a de cesse de rebondir, d'etonner, de faire sourire ( Lupin a l'air de la réplique bien vive) et même d'émouvoir : Ce roman là est fait pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Messagede schtroumph grognon le 27 Aoû 2006 18:30

ah la série tv avec georges descrières dans le rôle de lupin et le générique chanté par dutronc.
ça me rajeunit pas tt ça. :goutter:
Avatar de l’utilisateur
schtroumph grognon
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1062
Inscription: 06 Sep 2005 11:36
Localisation: Zanarkand

Messagede moi1392 le 27 Aoû 2006 18:58

Mais il faut surtout lire 813, l'aiguille creuse et Victor de la brigade mondaine.


l'aiguille creuse est l'un des plus connus mais étrangement c'est un des plus différents des la série en générale, car ce n'est pas arsene lupin le hero mais un jeune détective qui lui cours après !
Par contre, pour 813, c'est effectivement une perle :oui:, et Victor de la brigade mondaine a une chute époustouflante :D
Sinon j'ai lu beaucou d'hercuke poirot égalemnt mais très peu de miss marple, le seul que j'ai lu est "le mirroir brisé" ou "le mirroir se brisa" me souviens plus :goutter: je ne me souviens même plus de l'histoire, mais seulement du fait qu'il m'avait bien plu !
Enfin, dans la collection agatha cristie, y'en a un asser original plutot tourné vers l'aventure que l'enquete que j'ai beaucoup aimé : l'homme au complet marron
Avatar de l’utilisateur
moi1392
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3986
Inscription: 27 Juin 2004 12:03
Localisation: chez wam

Messagede Yuri striffe le 30 Aoû 2006 13:53

les deux agatha christie sans hercule poirot a lire absolument sont : l'heure zéro et les dix petits négres. deux romans pour le moins troublants
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06


Retourner vers Le coin de la Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron