Franck Herbert: Dune

Pour parler de vos romans préférés

Franck Herbert: Dune

Messagede ark le 10 Aoû 2008 20:14

Dune est une des plus grandes références de la science fiction.
Dune est une planete désertique. Elle possède 2 particularités et non des moindres: elle est la seule planète où on trouve l'épice, poudre à miracle capable d'améliorer les performances humaines et de guérir les maladies, et des vers de sable titanesques. Dune est peuplée de Fremen, peuples mystique de farouches combattants vivant en osmose avec le désert et attendant la venu du prophète.
On suivra les aventures de Paul Atreides tandis que son père Leto se voit confié la charge de Dune par l'empereur. Cependant, la planète est sujette à la convoitise et les Harkonnen ne tarderont pas à profiter de l'occasion pour rêgler leurs comptes avec les Atreides. Seulement voila, Paul n'est pas comme les autres et son contact avec l'épice va réveiller en lui des pouvoirs insoupçonnés et bousculer les plans millénaires des révérandes mères du Bene Gesserit.
Parfois difficile à lire et plutot complexe, Dune est pourtant un chef d'oeuvre de la science fiction que l'on ne saurait contourner.
Le roman est peuplé de personnages fascinants qui repoussent toujours plus loin les limites de l'humanité et qui évoluent au milieu d'intrigues politiques et d'un univers captivant.
Dune est en 5 tomes si ma mémoire est bonne. Si tout le monde n'est pas arrivé jusqu'au bout, il n'y aucune excuse pour ne pas lire les 2 premier tomes.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Franck Herbert: Dune

Messagede Franz le 25 Oct 2009 16:17

Tiens, j'ai envie de remonter ce topic :oui:

En fait, il y a sept tomes : les deux premiers + 5. Plus encore des "add-on" divers et variés, dont notamment les préquelles écrites par le fils de Franck Herbert (publiées récemment ou en cours de publication, je crois).

Je précise "les deux premiers" parce qu'ils doivent effectivement être considérés indépendamment de la suite, qui peut rebuter le plus grand nombre : raisonnements difficiles à suivre, concepts brumeux, sous-entendus, non dits, etc. D'aucuns soutiennent que l'auteur a voulu tirer la trame en longueur, mais les plus instruits n'en finissent pas de lire et de relire la série et en tirent une moelle assez surprenante et très cohérente. Pour ma part, après avoir lu les deux premiers à deux reprises, j'ai voulu continuer le cheminement et je me suis épuisé en finissant le troisième tome : bien que l'ayant lu avec plaisir, je n'ai à peu près rien compris, alors qu'un passionné m'avait tout expliqué avant lecture :goutte:

Cela pour dire que oui, en effet, la "suite" se lit très laborieusement... en tout cas pour une quiche comme moi qui ne capte jamais les sous-entendus et à qui il faut toujours tout expliquer pour qu'elle comprenne ce qui se passe.

En revanche, les deux tomes initiaux, qui narrent la jeunesse de Paul Atréides, se lisent d'une traite, sont passionnants, immersifs, envoûtants, inoubliables (allez, vas-y les superlatifs). Que l'on aime la SF ou pas, c'est un récit absolument remarquable renforcé par une réflexion permanente de l'auteur, ce qui place le tout à mi-chemin entre le roman d'aventure, le conte philosophique et le récit initiatique. C'est l'un de mes meilleurs souvenirs littéraires : et pourtant, Toutatis sait que je ne suis pas fan de SF.

Hugh.



(Et je rappelle au passage qu'une nouvelle adaptation au cinéma, dirigée par Peter Berg, arrive en 2010 pour tenter de faire oublier l'informe nanar de David Lynch... Prions pour que ce ne soit pas un carnage !)
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: Franck Herbert: Dune

Messagede ark le 18 Déc 2010 16:09

Après un tour dans ma bilbiothèque, je compte 6 bouquins sachant que les 2 premiers sont en fait 2 partie d'un même bouquin. Donc 5.
C'est lequel le 7eme?

Perso, c'est vraiment la maison des mères qui est peut être un peu too much. Ca commence à devenir long et dur à suivre.

Personnellement, j'ai accepté le fait que je ne pouvais pas tout comprendre. Lorsqu'un mec super intelligent dit un truc, je prend pour acquis que je ne peux pas comprendre... Tout comme je suis incapable des prouesses physiques qu'ils effectuent.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Franck Herbert: Dune

Messagede Berurier le 18 Déc 2010 17:25

Franz a écrit:Et je rappelle au passage qu'une nouvelle adaptation au cinéma, dirigée par Peter Berg, arrive en 2010 pour tenter de faire oublier l'informe nanar de David Lynch... Prions pour que ce ne soit pas un carnage !


Euh je connais pas le livre ( shame on me ) mais je peux pas laisser dire que le film de lynch est un informe nanar, alors certes il a mal vieilli mais franchement à sa sortie c'etais énorme, le méchant étais vraiment vil et crado, l'attaque a dos de serpent de sable étais carrément épique etc ( j'en ais plus beaucoup de souvenirs mais j'avais vraiment aimé ce film alors hein on dit pas des choses comme ça c'est pas bien )


voilà c'est tout pour le hors sujet, désolé :)
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Franck Herbert: Dune

Messagede ark le 18 Déc 2010 17:57

j'essaye de trouver un comparatif.
Disons que d'un coté tu as la photo d'une tarte aux pommes et de l'autre tu as la tarte aux pommes.
Ca doit être à peu prêt la même chose entre le film de Dune et Dune (notez que je dis Dune tout court pour désigner le livre).

Je n'ai pas du tout aimé ce film. Quand on a lu Dune, on a l'impression d'avoir une parodie sous les yeux.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Franck Herbert: Dune

Messagede Berurier le 18 Déc 2010 18:18

oui ça je peux facilement comprendre mais ... doit-on juger une adaptation par comparaison avec l'oeuvre originale ou la prendre comme une chose à part ?
Si on prend Stephen king par exemple, la plupart de ses livres ont été massacrés par le cinema et la tv, mais certains ( comme misery ou "it" ) on fait de bons films, même s'ils sont assez loin du livre original.

Euuh . je stoppe le hors sujet ? j'veux pas vous ruiner votre topic.
au pire ça pourrais faire un bon debat ?
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Franck Herbert: Dune

Messagede ark le 18 Déc 2010 18:31

Honnêtement, vu l'activité débordante du topic, je pense qu'un hors sujet vaut mieux que pas de sujet du tout.

Je n'ai pas du tout aimé "it", je trouve que c'est aussi un affreux nanard. D'ailleurs, j'ai eu envi de lire le bouquin tellement le film m'a déçu mais c'est là où je me suis aperçu qu'il s'agissait de 2 gros pavés...

Disons que pour un film qui n'est qu'une adaptation d'un livre culte, il est très difficile de s'affranchir de l'œuvre originale. Dans le cas présent, le film n'a rien apporté par rapport aux livres. Pire, il a peut être même détruit.
Je n'ai pas aimé le film non plus. On juge toujours par comparaison et ici la comparaison est facile.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Franck Herbert: Dune

Messagede Berurier le 18 Déc 2010 19:48

Euh si ma mémoire est bonne "it" c'est 3 pavés :)
1500 pages.

Et oui je suis d'accord qu'on peux juger par comparaison ... mais seulement SI on a l'élément original pour faire la comparaison.
Quand on a pas lu le livre on peux plus facilement apprécier le film ( puisque de toute façon une adaptation sera forcement moins bonne que l'original )
J'veux dire par là que j'ai, par exemple, entendu pas mal de gens dire que Peter Jackson avais trahis tolkien avec sa version du seigneur des anneaux ( personnages et scènes manquantes notamment ), alors que pour moi ça reste quand même un des plus grands ( dans tous les sens du terme d'ailleurs ) films qui ais été fait .

Après il ne faut pas confondre non plus un mauvais film avec un film qui a mal vieilli et il faut aussi considerer son support "IT" a tres mal vieilli par exemple et a été produit exclusivement pour la tv donc c'est sur qu'il n'est pas aussi bon que ce qu'il aurais pu être mais dans l'ensemble il reste quand même assez fidèle au livre, d'autant plus que "compresser" 1500 pages en un telefilm de 3h oblige à pas mal de modification par rapport à l'oeuvre originale.
Je suppose qu'il a du en être de même pour Dune.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Franck Herbert: Dune

Messagede Deacon le 18 Déc 2010 20:12

Surtout que certaines scènes des livres ne sont pas du tout faites pour une adaptation grand public
genre la gamine qui s'envoie chacun des mecs...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Franck Herbert: Dune

Messagede Berurier le 18 Déc 2010 21:06

Bah quand un livre s'adresse à un public adulte le film devrais s'adresser au même public.
Seulement la mentalité du cinéma n'est pas la même que celle de l'édition.
Le cinéma essaye par tous les moyens de plaire au plus grand nombre alors qu'un auteur essaye plutôt de plaire à "SON" public.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG


Retourner vers Le coin de la Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron