Tolkien: le seigneur des anneaux

Pour parler de vos romans préférés

Tolkien: le seigneur des anneaux

Messagede ark le 10 Aoû 2008 20:55

Eh oui, c'est un roman avant d'être un film spectaculaire et il n'est pas concevable de prétendre pouvoir se passer de leur lecture sous pretexte que l'on a vu les films.
Je pense qu'il est inutile de donner un synopsis tellement l'aventure de Frodon jusqu'au coeur du Mordor afin de détruire l'anneau unique est connue de tous.
J'insisterais alors sur le fait que Tolkien a pour beaucoup jeté les base de la Fantasy telle que nous la connaissons. L'univers du seigneur des anneaux est extraordinairement riche et passionnant. Il est impossible de ressentir la profondeur de l'univers avec les films, impossible de partager ce voyage au travers des terres du milieu car le seigneur des anneaux est une aventure qui nous fait partir à la découverte d'un autre monde et non une suite de batailles spectaculaires. Si vous n'avez vu que les films, vous ne pouvez qu'effleurer la noblesse des personnages, vous n'avez aucune idée de la richesse des dialogues et vous n'avez pas pu partager cette envie de partir à l'aventure dans des contrées magiques inconnues.
Le seigneur des anneaux n'est pas à la portée de tous. Entrer dans un univers aussi profond et travaillé n'est pas chose aisé et peut rebuter. Les 40 premières pages peuvent être un calvaire et les longues descriptions une torture mais il serait dommage de passer à coté d'un tel chef d'oeuvre.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Tolkien: le seigneur des anneaux

Messagede Yuri striffe le 11 Aoû 2008 00:38

Le SDA est encore trés "simple" à lire si on le compare au " Silmarillon". Vingt fois plus court mais trop volumineux en terme d'intervenants avec des noms à coucher dehors comme un vrai sdf.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Tolkien: le seigneur des anneaux

Messagede ark le 11 Aoû 2008 12:18

Ce n'est pas pour rien que je n'en ai pas parlé. Tout comme toi, je l'ai lu et je ne le conseille qu'au fan absolu qui a déjà lu le seigneur des anneaux.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III


Retourner vers Le coin de la Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron