Le Bla Bla du LIVRE

Pour parler de vos romans préférés

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Deacon le 12 Avr 2014 02:23

Lestat plus tragique?
On doit pas avoir lu le même bouquin.
Dracula c'est quand même le seigneur de guerre trahit par l'église qui reste figé dans le temps et dans le souvenir de la femme qu'il a aimé, et qui finit par voir sa jumelle en photo.
Lestat c'est vaguement un petit noble qui se fait vampirisé par un mec qui s'empresse de se suicider (il me semble, j'en ai lu tellement, des Anne Rice, que j'en vient à les mélanger).
Qu'est-ce qu'il y a de tragique?
Claudia?
Louis qui refuse sa condition, lui en veut, et finit par perdre Claudia?
Mais Lestat c'est juste un petit bourgeois éternel adolescent qui ne pense qu'à faire tout ce qui lui plait sans se soucier des conséquences.
J'ai franchement jamais compris pourquoi l'auteur c'est accroché à se personnage aussi longtemps, il y en avait tellement d'autres bien plus intéressants. A part son petit plaisir, il n'y a rien d'autre qui compte. Il a besoin d'une "ancre" dans l'époque actuel? Il vampirise un mec, peut importe que l'autre soit d'accord, il fera ce qu'on lui dit.
Et puis bon, les bouquin d'Anne Rice sont avant tout une plongé dans un lieu et une époque, un peu comme un cours d'histoire en réalité virtuel (et des mecs ténébreux étrangement attiré par d'autres mecs ténébreux).
Je sais pas, j'ai été bien plus touché par le personnage dramatique de Dracula (qui au final, n'était peut-être pas si mauvais que ça, juste égoïste et terriblement seul, incapable d'oublier le fantome de celle qu'il a aimé), ou le duo Claudia/Louis (la pauvre femme éternellement piégée dans un corps d'enfant de 6 ans, que tout le monde perçois comme une poupée) que par Lestat et son coté "buvons, baisons, peu importe demain".
Non franchement je ne vois pas, mais bon, dans une société ou twilight remporte le succès qu'il a rencontré et relance un "âge d'or" de truc de vampire (tous plus niais les uns que les autres) J'en viens à douter de mes propres goûts.
"Deux milliards de mouches ne peuvent avoir tord, mangez de la merde!"
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Yuri striffe le 12 Avr 2014 04:23

Bien sûr que Lestat est bien plus tragique que le Comte machin bidule chouette. Il creuse le vide autour de lui par vanité et ensuite essaie de combler ce vide comme il peut. Il est justement imparfait, loin du stéréotype habituel du gentil héros propre sur lui, et c'est ça qui est bon. Bien qu'il s'en défende souvent, il regrette son immortalité et pis quand même il tente de se suicider en regardant le soleil se lever au fin fond d'un désert.
Drac'... il est absent des 3/4 du roman qui porte son nom et Stoker a joué avant sur le mystère sans vraiment approfondir le personnage.
Et stp viens pas parler de Twilight, pas avec moi je t'en prie. Je vois pas ce que ça vient foutre là sinon pour essayer d'apporter gratis du discrédit à mes propos.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Edonist le 12 Avr 2014 08:57

Bon, peut-être qu'un jour je lirai Lestat, mais pas tout de suite, car j'ai déjà 4 autres livres de prévu avant (minimum).
Mais il faut aussi dire que les films inspirés de Lestat ne m'ont pas vraiment donné envie, que ce soit "La reine des vampires" comme tu dis, ou même plus simplement "Entretien avec un vampire". Bof bof quoi...
D'ailleurs, ça me fait penser à un bon film de vampire dont il va falloir que je lise le livre un jour : Let the right one in (ou "Morse" comme on dit en français! :goutter: )
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Deacon le 12 Avr 2014 13:27

Aujourd'hui il fait beau <- chargé d'apporter le discrédit à tes propos.
Je commence à comprendre pourquoi tu apprécies tellement Lestat... La partie Twilight ne t'étais pas (forcément) destiné. Je remets juste en cause la notion de "qualité", avis opinion ché pas quoi (y compris la mienne), sachant que le succès critique est rarement accompagné d'un succès commercial. Alors si twilight est assez naze, culcul la praline etc, et qu'à coté des millions de pisseuses en font un succès commercial...

Morse il existe en livre? Ah oui c'est vrai qu'à l'origine c'est une nouvelle ou un truc comme ça.
Concernant les films, même si les deux sont plutôt bon, je préfère quand même l'original, plus... original (vu que la version US est quand même bien édulcorée et un poil plus gore, moins psychologique).
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede thyre le 12 Avr 2014 15:01

alors Deacon tu as tres certainement vu Dracula de Copola mais pas lu le bouquin ou alors mélangé les deux. Dans le bouquin, Dracula est vachement moins tragique et tu peux oublier tout le délire sur sa femme et sa romance avec Mina.
Dans le livre, c'est juste un monstre ténébreux qui parle tres tres peu et ne semble pas ressentir grand chose mis à part arrogance et soif.
Je ne suis pas sur que Lestat fut tres touché par la mort de Claudia qu'il a plus ou moins provoqué.
Lestat n'est pas extrêmement tragique effectivement. Mais cela reste un enfant solitaire et brisé égoïstement par un vieux vampire fou (qui effectivement se suicide juste après le laissant seul et mettant en avant l'absurdité et la gratuité du truc) avant de pouvoir concrétise quoi que ce soit de ses rêves. La seule qui semblait l'aimer un peu c'était sa mère et il la transforme en vampire mais elle finit par se désintéresser de lui. Disons Qu'Anne Rice insiste plus sur la mélancolie du vampire comme on la voit dans le film. Cette idée de solitude face à l'éternité, le sentiment de ne plus être raccroché à rien dans une époque qui n'est plus la tienne, la certitude que tu n'es plus humain et que tu n'as plus ta place parmi eux. Ils ne savent même pas ce qu'ils sont, ils n'ont plus d'identité. Plus que de sang, ils ont soif de compagnie. Entretien avec un vampire et les livres qui suivent, c'est l'histoire d'un homme qui cherche à tout prix à vaincre la solitude et la folie. Il est d'ailleurs dit que la plupart des vampires se suicident et ne vivent guère vieux. En ce sens, ce sont des personnages tragiques car maudits et victimes plus que bourreaux. Quand tu ne peux plus mourir, la vie perd d'un coup toute sa valeur. Lorsque tu dois tuer et que cela ne veut plus rien dire, la vie n'a plus de valeur. Lorsque tu es seul et que les aspirations humaines (familles, amitiés) n'ont plus de sens, la vie n'a plus de valeur. Lorsque tu vois tout ce que tu touches tomber en poussière, tout ne parait il pas vain?
Il faut bien comprendre que Lestat a certes l'air du style baisons (sauf que les vampires ne baisent pas), buvons et tout le tralala mais que c'est aussi beaucoup de vantardise et de fuite en avant. En fait, il a créé Louis parce qu'il venait de perdre sa mère et qu'il avait éperdument besoin de compagnie sous ses airs de fanfaron et quand Louis part, il perd la tête et fait tout pour le récupérer et ne pas finir seul. Si Lestat montre tant d'insouciance c'est justement parce qu'il est extrêmement cynique et désabusé et pour cause... Quand Louis lui pose des questions et qu'il s'énerve, ce n'est pas qu'il n'en a rien à foutre, c'est que lui même a cherché les réponses et n'y est par parvenu et qu'il veut à tout prix fuir ces questions.

Entertien avec un vampire ça peut se résumer comme ça :
Quel est le sens de tout ceci?
Il n'y en a pas.
Alors qu'est ce qu'il me reste?
Rien et pour l'éternité.

Effectivement dans Dracula, les personnages se lancent des fleurs non stop. Vous êtes les personnes les plus courageuses que je n'ai jamais rencontré. Non mon ami, c'est vous qui êtes le plus courageux de la terre entière depuis la nuit des temps. Non, non, comment pourrais-je vous arriver à la cheville...
Personnellement j'interprète ça comme une forme extrême de politesse assez désuète. Il ne faut pas oublier que c'est un vieux bouquin et qu'il se passe au temps des gentilshommes. Pour le reste, les héros symbolisent très fortement le bien contre le mal et se veulent défenseur de la vertu ce pourquoi ils insistent tellement sur leurs qualité. Pour le reste, je crois que Helsing se fait un devoir de garder ses troupes motivées face à un monstre inconnu et doué de pouvoirs redoutables et que c'est pourquoi il abuse de superlatif un peu comme un coach avant un match : vous êtes trop beaux, on va gagner c'est sur!

Franchement Deacon, je pense que si Anne Rice n'était pas passé par là, ton merveilleux personnage tragique de Dracula comme tu le vois chez Copola n'aurait peut être pas existé. Dans le livre c'est juste un monstre ou quasiment. Il est aussi profond que le démon de l'exorciste. C'est une intelligence maligne et perverse qui cherche à tuer et détruire et j'ai trouvé le livre peut nuancé à ce propos. C'est Anne Rice qui se met dans la peau du vampire et qui permet peut être à Copola de se demander quelles sont les motivations de Dracula, est ce qu'il ne cacherait pas une profonde tristesse? Un sentiment de juste vengeance? Dracula n'a t il pas été un homme avant d'être un vampire et que reste t il de cet homme?
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Deacon le 12 Avr 2014 16:36

Franchement c'est possible, j'ai revu le film y'a pas longtemps, j'avais oublié la mère de Lestat etc
donc ouais ça fait bien longtemps que je les ai lu et ce que tu dis Ark me rappelle en effet que le personnage est plus profond que dans mon souvenir
Mea culpa.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede thyre le 12 Avr 2014 16:59

Mais cela étant dit, il est évident qu'Anne Rice a retravaillé Lestat par la suite. Dans entretien avec un vampire, il n'était pas si profond.
Disons qu'elle est revenu dessus quand elle en a fait le personnage principal.
D'ailleurs Lestat le Vampire (le tome 2 après entretien avec un vampire où le narrateur est Louis) commence par dire un truc du genre : sacré Louis, il m'a fait passé pour un vilain monstre et a un peu déformé les faits mais il ne m'a jamais tout à fait compris.
Il faut bien se mettre dans la peau qu'il est mort juste au moment où il commençait à se révéler dans la vie et que tout a été foutu par terre. Un vieux vampire complétement fou le transforme (juste parcequ'il aimait bien sa gueule quoi, le truc totalement absurde) et se tue et le laisse seul avec ses questions, son statut de vampire et sa vie foutue à peine commencée. S'en suit toute une série de désillusions qui font de lui un personnage à priori frivole pendant un temps car c'est tout ce qu'il a trouvé pour faire face. Tu te rappelles de Louis qui demande qui ils sont, si Dieu existe etc et il répond mais pourquoi je le saurai, tu le sais toi? C'est le vampire désacralisé, absurde et totalement paumé. C'est genre Ok je suis devenu un vampire mais ça doit avoir un sens, il doit y avoir une vérité derrière tout ça, de grands mystères, une cause divine, je dois avoir une raison d'être, je dois signifier quelque chose. Toucher le surnaturel comme ça, c'est toucher dieu, c'est toucher du doigts les grandes questions de l'existence et puis avoir la preuve qu'il n'y a rien ce qui rendrait fou bien des gens. Eh ben non, c'est comme ça c'est tout. Et là tu reviens à une des phrases finales d'entretien avec un vampire : Vide? C'est tout?
Lestat le vampire se termine par le suicide annoncé de Lestat ce qui a forcément un côté très tragique. Disons qu'il a brisé la "camarilla" (ce terme n'existe pas chez Anne Rice mais c'est franchement l'équivalent donc puisqu'il existe un mot parfait pour le dire, utilisons le) en voulant donner un concert de Rock et en faisant étalage de son état de vampire. A ce moment là, Lestat en a ras le bol et veut crever, il veut partir de manière grandiose et il veut faire sortir les vampires de leur trou. Il faut aussi savoir que dans sa très courte vie, il voulait devenir comédien de théâtre (ce que sa famille désavouait car il était issu d'une petite noblesse Auvergnate). Par la suite, Lestat tente plusieurs fois de se suicider mais il devient tellement puissant qu'il n'y arrive pas...
C'est là que tu vois qu'Anne Rice a énormément inspiré la mascarade. Non seulement il y a cette camarilla mais les vieux vampires entrent en catalepsie. C'est à dire qu'ils perdent tellement d'intérêt pour tout qu'ils entrent dans un sommeil comateux. Lorsqu'ils se réveillent, ils reprennent légèrement gout à la vie (la curiosité de redécouvrir le monde). Il parait que c'est la seule manière pour un vieux vampire de ne pas perdre la raison. Il me semble que dans mascarade, on retrouve quelque chose de similaire.
Tous l'aspect mélancolique de la mascarade vient d'Anne Rice. C'est pour ça qu'elle est tant reconnu et c'est un peu cruel de l'accuser d'avoir ouvert la voie à Twilight même si ce qu'elle a fait n'est pas parfait. On lui doit quand même beaucoup de notre vision du vampire moderne dans ce que ça a de bien comme de mal.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Edonist le 16 Avr 2014 21:55

MOHA LE FOU, MOHA LE SAGE
De Tahar Ben Jelloun

Histoire : Qui, au Maghreb, ne connaît Moha ? On l'a entendu déclamer sur une place publique. On l'a vu déchirer de vrais billets devant une banque. Il a tiré au clair l'étrange histoire d'une ancienne et puissante famille, su le secret de l'esclave noire et celui de la petite domestique, chacune interdite de parole. Il a pris à partie le technocrate et le le psychiatre, conversé avec Moché, le fou des Juifs, et avec l'Indien, cet autre exclu.
Arrêté, tué, enterré, Moha ne cesse de parler - et sa parole ne peut tarir car elle est la tradition maghrébine même, la vérité lyrique qui résiste.


Un très beau livre encore un fois, très poétique, et une fois de plus, avec Tahar Ben Jelloun, il faut s'accrocher pour bien tout comprendre, car des métaphores, en veux-tu en voilà! Pour les amateurs de curiosités poétiques, de récits énigmatiques et philosophiques, un petit livre par la taille, mais grand par son contenu.

Extraits :
Comme on dit, "qui t'a précédé d'une nuit, a appris une ruse de plus que toi".

Non. Moha ne pleure pas devant les hommes.Il pleure devant un coucher de soleil, devant l'arbre, devant la mer. Les enfants le bouleversent. Les femmes l'émeuvent. Pas les hommes de cette rive.

Là est la ville. La grande ville. Celle qui fait vivre le pays. Avec ses jardins taillés, ses fleurs fines, son ordre pur, ses bâtisses colossales, sa folie et ses dictatures. C'est dans ses rides, dans ses trappes que les gamins essaient de rire et de survivre. Ils ne sont pas de cette pierre bien taillée et posée comme une loi. Ils sont de la poussière et du zinc.
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Edonist le 30 Avr 2014 18:39

FICTIONS
De Jorge Luis Borges

Histoire : ???


Oui, pour la première fois, je suis bien embêté à mettre une critique d'un livre, pour la simple et bonne raison que je n'y ai absolument rien compris. Vous vous dites sûrement que j'exagère, et j'aimerais bien que ce soit le cas, mais hélas non : quand je dis que je n'ai rien compris, c'est vraiment RIEN! Ca m'embête d'autant plus que sur la quatrième de couverture, il est écrit qu'après avoir lu ce recueil de nouvelles, on est plus intelligent et on devient un autre homme. Moi je me sens juste bête... J'ai le sentiment que chaque nouvelle n'a ni début, ni fin, ni même sujet, et pour certaines, même pas de personnages!
Par contre, c'est bien écrit. Du coup, je ne peux pas dire que c'est nul, mais je ne peux pas crier au chef d'oeuvre non plus.

Quelques extraits (attention aux maux de tête!) :

L'histoire, mère de la vérité; l'idée est stupéfiante. Ménard, contemporain de William James, ne définit pas l'histoire comme une recherche de la réalité mais comme son origine. La vérité historique, pour lui, n'est pas ce qui s'est passé; c'est ce que nous pensons qui s'est passé. Les termes de la fin - exemple et connaissance du présent, avertissement de l'avenir - sont effrontément pragmatiques.


La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible.


Comme tout le monde de bon goût, Ménard avait horreur de ces mascarades inutiles, tout juste bonnes - disait-il - à procurer le plaisir plébéien de l'anachronisme ou (ce qui est pire) à nous ébaubir avec l'idée primaire que toutes les époques sont semblables ou différentes.


Antique problème où j'insinue cette solution : La Bibliothèque est illimitée et périodique. S'il y avait un voyageur éternel pour la traverser dans un sens quelconque, les siècles finiraient par lui apprendre que les mêmes volumes se répètent toujours dans le même désordre - qui, répété, deviendrait un ordre : l'Ordre. Ma solitude se console à cet élégant espoir.

:-k
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Edonist le 26 Mai 2014 17:42

HISTOIRES EXTRAORDINAIRES
D'Edgar Poe
(traduction pas Charles Beaudelaire)

Cette fois-ci, non pas un résumé, mais un...
...contenu : Ce volume contient :
- Edgar Poe, sa vie et ses œuvres - Double Assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée - Le Scarabée d'or - Le Canard au ballon - Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall - Manuscrit trouvé dans une bouteille - Une descente dans le Maelstrom - La Vérité sur le cas de M. Valdemar - Révélation magnétique - Souvenirs de M. Auguste Bedloe - Morella - Ligeia - Metzengerstein


Image

Après la lecture de ce recueil de nouvelles, je me trouve un peu le cul entre 2 chaises : entre celles qui m'ont enchanté (le scarabée d'or, M. Valdemar, les souvenirs de M. A Bedloe et surtout Ligeia), celles qui m'ont profondément ennuyé (le canard au ballon ou encore l'interminable aventure de ce certain Hans Pfaall), et celle à laquelle je n'ai vraiment pas compris grand chose (Metzengerstein), que dire ?
Ce sont des nouvelles, donc c'est inégal comme souvent dans ce genre de livre. Par contre, c'est très bien écrit et le vocabulaire est très relevé : sortez les dictionnaires!

Extrait de Ligeia (ma préférée) :
Ma mémoire se retournait, – oh ! avec quelle intensité de regret ! – vers Ligeia, l’aimée, l’auguste, la belle, la morte. Je faisais des orgies de souvenirs, je me délectais dans sa pureté, dans sa sagesse, dans sa haute nature éthéréenne, dans son amour passionné, idolâtrique. Maintenant, mon esprit brûlait pleinement et largement d’une flamme plus ardente que n’avait été la sienne. Dans l’enthousiasme de mes rêves opiacés, – car j’étais habituellement sous l’empire du poison, – je criais son nom à haute voix durant le silence de la nuit, et, le jour, dans les retraites ombreuses des vallées, comme si, par l’énergie sauvage, la passion solennelle, l’ardeur dévorante de ma passion pour la défunte je pouvais la ressusciter dans les sentiers de cette vie qu’elle avait abandonnée ; pour toujours ? était-ce vraiment possible ?
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Edonist le 03 Juin 2014 13:38

ATALA - RENE
De Chateaubriand

Histoire :
Atala : René est un jeune européen venu vivre avec les indiens au XVIII siècle. Chactas un vieil indien, lui conte une histoire d'amour tragique...
Lorsqu'il avait vingt ans, Chactas fut capturé par une tribu ennemie de la sienne. Il fait la connaissance de la fille du chef, une indienne chretienne nommée Atala. Tombé amoureux, il la persuade de s'enfuir avec lui. Mais très vite ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas vivre ainsi, seuls, dans la nature...
René : Réfugié dans la tribu indienne des Natchez en Louisiane, René, un aristocrate français, a tout de suite été adopté par Chactas, un sage aveugle qui lui a désigné une épouse conformément aux mœurs indiennes. René passe ses journées, isolé dans la nature, à nourrir sa mélancolie. Au détour d’une conversation avec Chactas et le père Souël, un jésuite, René se lance dans une confession spontanée sur le récit de sa vie, dans le but de justifier son attitude renfermée.
Après le décès de son père, quelques années auparavant, il décide de voyager à travers l’Europe. En proie à un profond dégout de la vie, il pense à se suicider mais va être aidé par sa sœur Amélie. Cette dernière va alors peu à peu s’éprendre de son frère. Pour se soigner de cet amour incestueux, elle choisit d’aller se repentir dans un couvent...


Image

Très bon livre, très bien écrit, poétique, avec des descriptions de paysages à tomber tellement c'est beau. On s'y croirait, avec tout ce vocabulaire renvoyant à l'automne, c'est vraiment magnifique. Et ces parallèles entre l'évolution de la nature et l'évolution de la vie, ces métaphores, ces oxymores et autres figures de style en tous genres. Concernant les histoires en elles-mêmes, j'ai légèrement préféré la seconde, à savoir "René", plus courte, mais également plus intense. Cependant, je pense qu'il est quand même nécessaire de lire la première avant, pour pouvoir en profiter pleinement. Par ailleurs, la religion a une place centrale dans ces ouvrages, ce qui aurait pu me rebuter, mais là, j'ai trouvé que cette place était justifiée dans le récit, ça n'est pas gratuit, et cela m'a plu.

Extraits :
Atala :
Les perpétuelles contradictions de l’amour et de la religion d’Atala, l’abandon de sa tendresse et la chasteté de ses mœurs, la fierté de son caractère et sa profonde sensibilité, l’élévation de son âme dans les grandes choses, sa susceptibilité dans les petites, tout en faisait pour moi un être incompréhensible.


René :
La solitude absolue, le spectacle de la nature, me plongèrent bientôt dans un état presque impossible à décrire. Sans parents, sans amis, pour ainsi dire seul sur la terre, n'ayant point encore aimé, j'étais accablé d'une surabondance de vie. Quelquefois je rougissais subitement, et je sentais couler dans mon cœur comme des ruisseaux d'une lave ardente ; quelquefois je poussais des cris involontaires, et la nuit était également troublée de mes songes et de mes veilles. Il me manquait quelque chose pour remplir l'abîme de mon existence : je descendais dans la vallée, je m'élevais sur la montagne, appelant de toute la force de mes désirs l'idéal objet d'une flamme future ; je l'embrassais dans les vents ; je croyais l'entendre dans les gémissements du fleuve : tout était ce fantôme imaginaire, et les astres dans les cieux, et le principe même de vie dans l'univers.
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Edonist le 08 Juin 2014 19:50

SOMMEIL
De Haruki Murakami

Histoire : Japon, de nos jours. Une femme, la trentaine. Elle est mariée, elle aime son mari. Le matin, elle prépare le repas. L'après-midi, elle prend la voiture pour aller faire les courses. Parfois, elle va nager à la piscine. La nuit, elle relit Anna Karénine. Elle vit sa vie comme un robot. Car cette femme ne dort plus depuis dix-sept nuits. Du coup, la femme fait des rêves, étranges, beaux,angoissants…Ou peut-être est-ce la réalité…



Un tout petit livre, de même pas 100 pages, avec des illustrations à l'intérieur, ce qui n'est pas commun. Le livre est écrit de façon très simple, avec des phrases très courtes. On entre dans le quotidien de cette femme directement, sans efforts. Le tout, sous ses airs banals, contient une certaine étrangeté, comme toujours chez Murakami. J'ai bien aimé cette nouvelle, même si je la trouve légèrement en deçà des autres romans que j'ai lu de lui : il manque quelques pensées fulgurantes qui sont devenues par la suite, une de ses marques de fabrique. De plus, je trouve les illustrations qui figurent dans le livre, très dispensables.
Malgré tout, un bon petit livre.
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Edonist le 19 Juin 2014 18:29

ENTRETIENS AVEC UNE TUEUSE
D'Andrea H Japp

Histoire : Elle tue, on la paye. Son contact est un nommé Jean, il dirige le mystérieux «Institut» où elle a été élevée, ou plutôt dressée à tuer. Elle a vécu aussi dans une caravane, en compagnie de Marigold, une prostituée. Puis parmi une bande de drogués marginaux. Rien ne lui fait peur. C'est sa vie. Elle n'en sait pas plus.
Il y a pourtant quelques éclairs d'amour. Lorsqu'elle recueille Angel, le bébé d'une toxicomane. Et lorsqu'elle rencontre Thomas, un jeune journaliste désireux de recueillir ses confidences. Mais une vie placée sous le signe de la violence peut-elle jamais y échapper ?


Un petit livre sympa à lire. Surtout parce qu'il est bien écrit, avec de beaux passages, parce que sinon, l'histoire en elle-même n'est pas bien follichonne, mis à part peut-être la fin, assez surprenante.
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Edonist le 06 Aoû 2014 19:49

Ouf, presque 2 mois j'ai mis... :goutter:

CRIME ET CHATIMENT
De Dostoïevski

(Là, vous êtes en train de vous dire qu'il a craqué le Edo de lire des trucs pareils! :rire: )

Histoire : A Saint-Pétersbourg, en 1865, Raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d'argent. Endetté auprès de sa logeuse qui lui loue une étroite mansarde, il se sent écrasé par sa pauvreté. Mais il se croit aussi appelé à un grand avenir et, dédaigneux de la loi morale, se pense fondé à commettre un crime : ce qu'il va faire bientôt - de manière crapuleuse...


Ca me faisait vraiment peur de me lancer dans la lecture de ce roman. C'est vrai que c'est quand même volumineux et puis on ne sait pas trop à quoi s'attendre. En fait, pour faire simple, ça ressemble pas mal à un film d'Alfred Hitchcock. Les 100 premières pages qui mettent en scène le crime sont vraiment très prenantes. Ensuite, ça dépend un peu des chapitres. Je me dit que sur les presque 700 pages que compte le bouquin, Dostoïevski aurait pu en supprimer une centaine peut-être car certains passages sont mous, inintéressants et n'apportent pas grand chose à l'intrigue. Mais pour le reste, c'est à dire la grande majorité du livre, c'est vraiment captivant : on entre dans la psychologie des personnages, on s'attache à eux. Une bonne idée a également été de réserver une page au début du livre avec les noms des personnages et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres : pratique quand on ne se souvient plus de qui est qui!
Ce livre, c'est peut-être le premier thriller psychologique... :-k
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Edonist le 16 Sep 2014 21:10

SACRIFICES
De Pierre Lemaitre

Histoire : Témoin d’un hold-up dans le quartier des Champs-Élysées, Anne Forestier échappe par miracle à la sauvagerie du braqueur. Détruite, défigurée. Bouleversé, le commandant Verhœven, qui est son amant, s’engage corps et âme dans cette enquête dont il fait une affaire personnelle. D’autant que le braqueur, récidiviste déterminé et d’une rare férocité, s’acharne à retrouver Anne pour l’exécuter… Les deux hommes s’engagent alors dans un face à face mortel dont Anne est l’enjeu. Verhœven, touché au plus secret de sa vie privée, devient à son tour violent, implacable, jusqu’à sacrifier tous ses principes… Mais en réalité, dans cette affaire, qui est le chasseur? Et qui est la proie?


Le troisième et dernier volet de la trilogie Verhoeven. Je l'ai trouvé un peu en dessous des 2 autres livres. C'est malgré tout un bon polar, on ne s'ennuie pas, c'est très bien mené et la première partie est vraiment prenante. Mais j'ai trouvé la seconde un peu plus douteuse, d'autant que la "surprise finale" n'est pas si surprenante (comparé aux autres volets) et qu'il reste des zones d'ombre dont on ne connaitra sans doute jamais le fin mot de l'histoire. Par ailleurs, il manque ces passages marquants qui faisaient le sel des 2 autres ouvrages. Reste un livre qui "fait le boulot", c'est plaisant, et si vous avez lu les 2 autres volets, autant lire celui-là aussi pour connaître la fin, mais sinon, c'est assez dispensable.
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Edonist le 09 Oct 2014 17:00

RUE SANS SOUCI
De Jo Nesbo

Histoire : Rue Sans-Souci... Drôle d'adresse, lorsqu'on est flic, pour y trouver dans un appartement, le cadavre d'une femme avec laquelle on vient de passer la nuit. Surtout lorsqu'on ne se rappelle de rien... Harry Hole n'est pas au bout de ses peines. Un braqueur, comme en état de transe, a flingué à bout portant une caissière irréprochable, après lui avoir murmuré à l'oreille ce qui aurait pu être des mots d'amour. Hole parle de meurtre, sa hiérarchie d'accident. Tant de gens auraient intérêt à le voir tomber, que le flic d'Oslo va devoir à nouveau composer avec la loi pour sauver sa peau, comme pour traquer le Mal. Ce qu'il avait flairé sera bien au-delà des apparences.


Le quatrième volet des aventures de l'inspecteur Harry Hole. Je l'ai trouvé légèrement supérieur aux autres. On retrouve une fois de plus le côté blasé et ironique de cet inspecteur, auquel on s'attache de plus en plus, au fil des enquêtes. Dans ce livre-ci, plusieurs "enquêtes" vont être menées en parallèle, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les révélations finales sont vraiment très surprenantes, d'autant que le suspense est maintenu jusqu'aux toutes dernières pages. Un très bon polar.

Quelques passages :
« C’est toi qui l’as trouvé ? » demanda-t-elle sans se retourner. Harry se demanda depuis combien de temps elle l’attendait.
« Il y a beaucoup de personnes qui ont trouvé Arne Albu. Je n’ai été que l’une d’entre elles. »
Elle balaya une mèche de cheveux qui dansait devant son visage.
« Moi aussi. Mais c’était il y a longtemps, longtemps. Tu ne vas peut-être pas me croire, mais je l’ai aimé, un temps. »
Harry alluma son briquet.
« Pourquoi je ne le croirais pas ?
– Crois ce que tu veux. Tout le monde n’est pas en mesure d’aimer. Nous – et eux – le croyons peut-être, mais il n’en est rien. Ils apprennent les mimiques, les répliques et les pas, c’est tout. Certains d’entre eux sont assez bons pour qu’on se laisse abuser assez longtemps. Ce qui me fascine, ce n’est pas qu’ils y arrivent, mais qu’ils s’en donnent la peine. Pourquoi recourir à ces efforts pour obtenir en retour un sentiment qu’ils ne connaissent même pas ? Tu comprends, officier ? »
Harry ne répondit pas.
« Ils ont peut-être peur, tout bêtement, dit-elle en se retournant vers lui. Peur de se voir dans le miroir et de découvrir que ce sont des infirmes.
– De qui parlez-vous, madame Albu ? »
Elle se tourna de nouveau vers l’eau. « Qui sait ? Anna Bethsen. Arne. Moi. Telle que je suis devenue. »


« Mais elle se trouvait aussi devant un autre dilemme moral. La vengeance. Dans la mesure où elle se reconnaissait dans l’éthique chrétienne, elle savait qu’il y est interdit de se venger. Le paradoxe, c’est évidemment que les Chrétiens font profession d’un Dieu qui est l’instance vengeresse suprême. Si vous le défiez, vous brûlerez éternellement dans les flammes de l’enfer, une vengeance totalement disproportionnée, pratiquement une affaire pour Amnesty International, si vous voulez mon avis. Et si…
– Elle se contentait peut-être simplement de haïr ? »
Aune et Harry se tournèrent vers Beate. Elle leur renvoya un regard effrayé, comme si les mots lui avaient échappé, l’espace d’une seconde.
« Morale, murmura-t-elle. Désir de vivre. Amour. Et pourtant, c’est la haine qui l’emporte. »
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Edonist le 04 Nov 2014 23:01

LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE
De Jonas Jonasson

HIstoire : Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...


Ce livre est tout simplement excellent. Un petit bijou d'humour noir, d'ironie et d'absurde, doublé d'une imagination et d'une inventivité de tous les instants. Les personnages sont vraiment tous attachants. Une très très bonne surprise comme on aimerait en avoir plus souvent!
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Edonist le 04 Nov 2014 23:14

Heu... j'oubliais! Quelques passages ? :

Au bout de quelques secondes supplémentaires, la voix du chef de la tour de contrôle se fit à nouveau entendre.
- Allo? Vous êtes toujours là, monsieur Dollars?
- Je suis là, dit Allan
- Puis-je vous redemander votre prénom s'il vous plait?
- Mille, répondit Allan. Je suis monsieur Mille Dollars et je vous demande l'autorisation d'atterrir sur votre aéroport
-Je suis désolé, monsieur Dollars, mais la ligne est mauvaise. Auriez vous l'obligeance de répéter votre prénom?
Alan expliqua au commandant de bord que le chef de la tour de contrôle était maintenant entré en négociation
- Je comprends, dit le commandant
- Mon prénom est Deux mille. nous pouvons atterrir maintenant?


Sa vie avait été passionnante, mais rien ne dure éternellement, à part peut-être la bêtise humaine.


Il dit avec modestie qu'il n'était pas difficile de se faire passer pour un idiot quand on l'était rééllement. Allan n'était pas d'accord avec son ami, parce que tous les imbéciles qu'il avait rencontrés dans sa vie essayaient de se faire passer pour le contraire.


Il y avait une chose qu'il avait apprise en parcourant le monde , c'était que le plus insoluble des conflits de la planète avaient démarré de cette façon : "t'es bête ! - Non, c'est toi qui es bête ! - Non c'est toi ! la solution était de partager une bouteille d'une contenance minimale de soixante-quinze centilitres d'alcool, puis de regarder vers l'avenir.
- Alors tu penses que soixante quinze centilitres pourraient résoudre le conflit entre Israël et la Palestine ?
Pour ce conflit-là, il faudrait peut-être augmenter la dose, Mais le principe reste le même.


Allan constata qu'il avait réussi à être à la fois un rat et un chien en moins d'une minute. Staline devait être fou s'il pensait encore obtenir son aide. De toute façon, il en avait assez de se faire insulter. Il était venu à Moscou pour rendre service, pas pour se faire engueuler. Staline n'avait qu'à se débrouiller tout seul.
- J'ai pensé à un truc, dit Allan.
- Ah oui ? Quoi donc ? demanda Staline, furieux.
- Tu ne trouves pas que tu devrais raser cette moustache ?
La soirée se termina sur cette question. L'interprète avait perdu connaissance.


Et il y en a tellement d'autres... :pouce:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Edonist le 14 Jan 2015 18:03

Hum Hum... donc...

ANNA KARENINE
De Tolstoï
(oui, je sais, ça vous fait un choc! :rire2: )

Histoire : Anna n'est pas qu'une femme, qu'un splendide spécimen du sexe féminin, c'est une femme dotée d'un sens moral entier, tout d'un bloc, prédominant : tout ce qui fait partie de sa personne est important, a une intensité dramatique, et cela s'applique aussi bien à son amour.
Elle n'est pas, comme Emma Bovary, une rêveuse de province, une femme désenchantée qui court en rasant des murs croulants vers les lits d'amants interchangeables. Anna donne à Vronski toute sa vie.
Elle part vivre avec lui d'abord en Italie, puis dans les terres de la Russie centrale, bien que cette liaison « notoire » la stigmatise, aux yeux du monde immoral dans lequel elle évolue, comme une femme immorale. Anna scandalise la société hypocrite moins par sa liaison amoureuse que par son mépris affiché des conventions sociales.


Par rapport aux passages sur les histoires d'amour (raison pour laquelle je voulais le lire), je l'ai trouvé super. Par rapport aux méditations philosophico-religieuses ("Je suis maudit, je ne trouve pas Dieu, mais si voyons, suis-je bête ? Dieu est en moi car Dieu est la vie, c'est bon, j'ai plus besoin d'avoir envie de me suicider..."), je l'ai trouvé plutôt moyen. Et pour toute la partie sur la politique, les zemtvos (j'y ai rien compris!) et la description du travail des paysans dans les champs pendant 35 pages, j'ai trouvé ça ennuyeux (en même temps, ça m'a jamais passionné de lire des trucs sur le travail des paysans dans les champs! mdr!!!). Bref, je retiendrais surtout les histoires d'amour : c'est le principal après tout!
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Le Bla Bla du LIVRE

Messagede Edonist le 14 Jan 2015 18:11

Ah, et un petit extrait tout joli mignon tout plein ! :amour:

Au moment où la vision allait disparaître, un regard limpide se porta sur lui. Ce fût comme un éclair. Il l'avait reconnue... Une joie mêlée de stupeur illumina son visage.
Il ne pouvait se tromper : ces yeux étaient uniques au monde. Une seule créature sur terre représentait pour lui l'univers entier et constituait en même temps la seule raison d'être de sa vie.
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

PrécédentSuivante

Retourner vers Le coin de la Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron