A vos avis, constructifs et réfléchis.

Pour parler de vos romans préférés

A vos avis, constructifs et réfléchis.

Messagede Yuri striffe le 01 Fév 2015 15:07

Voilà j'ai décidé de publier mon roman en cours via la toile, et ce sur un blog dont j'ai mis l'adresse en signature de mon profil.
J'aimerai avoir des remarques judicieuses concernant la qualité et la cohérence du smilblick. Un like ça fait plaisir mais ça rend pas moins médiocre le chose si elle l'est.
D'avance merci.
A lire dans l'ordre chronologique de publication, car le second article spoile un peu le premier ^^


http://gregoryuri.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: A vos avis, constructifs et réfléchis.

Messagede Deacon le 01 Fév 2015 22:38

Alors: ceci est l'avis d'une personne qui n'a absolument aucune légitimité.
Déjà, pour te rassurer, j'ai lu bien pire (genre fan fiction sur DBZ sur JV.com)
Mais, y'a des trucs qui vont pas.
Des tournures (maladroite parfois), de la ponctuation manquante (pas trop grave; mais pas très "agréable" pour le lecteur, mais rien qu'une bonne relecture ne peut grandement améliorer) et surtout...
parlons un peu de moi (oh oui MOI!!):
Y'a des années j'ai fait une première tentative d'écriture, j'ai voulu tout refaire, la faune, la flore... tout.
Bilan: de la merde, au bout de cinq pages c'était absolument indigeste.
On en est pas là, mais j'y retrouve certains "défauts".
Exemple: ton intro (tribunal). On a l'impression que tu ne savais pas trop comment et où commencer, bref on dirait que tu as survolé le truc pour arriver finalement à la parti qui te plaisait, et qui est nettement plus "travaillée" (ceci est encore une fois mon humble impression).
La différence se sent. Le début, je trouve, manque d'un tas d'information (pays? le meurtrier est riche mais pourquoi? son taf? (ça encore c'est pas forcément important, hein)).
On est un peu lâché au milieu d'un dialogue sans grandes explications.
Et ça ça se retrouve un peu tout au long de ton récit.
Parfois il ne faut hésiter à bien mettre à plat la situation, une petite description d'un lieu pour aider le lecteurs à visualiser le changement de lieu, à donner corps à la scène.
Ca au pire, ça vient avec l'habitude.
Autre truc qui me gêne: 54 en 4 ans... vraiment? Un tueur prolifique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Kuklinski par exemple) avec la double casquette de psychopathe + tueur à gage, il sort le score honorable de 250 victimes en 30 ans...
Mais soit admettons.

Par contre: la partie "2019"
trop de "nano".
Pas assez d'explications sur les technologies, on est paumé. Présente le monde, bordel!
Si tu pars sur un aspect SF, soit tu fais simple, soit faut être super pointu, explications etc et en restant accessible (en plus...)
(PS: un firewall, c'est un logiciel dans un réseau ou un ordinateur, pas un truc physique, c'est un une barrière ou un champ)
Encore une fois ce n'est que mon avis, chacun a sa propre vision d'une scène.
Je te conseillerai aussi de te constituer (si c'est pas déjà fait) un petit catalogue de site de synonymes, dictionnaires etc, c'est toujours utile.

Après, on devine pas mal de chose (que c'est-il passé quand "le meurtrier" avait 19 ans? le "successeur" qui espionne (partie un peu difficile à suivre) etc)
Y'a des idées sympa (on voit que tu affectionnes particulièrement le perso féminin, ok, elle est intelligente et tout, mais arrête de le dire et montre le, si c'est une star alors fait la briller ok elle se "ressuscite" (intéressant ça), ok elle a fait un putain d'ordinateur/IA: utilise les).
Bref voilà c'est mon avis perso, ça vaut ce que ça vaut (pas grand chose) et je peux très bien être totalement à la ramasse (pas la première fois ni la dernière).
Cela dit, si ça te plait d'écrire, te laisse pas abattre, continue, scomme le dessin, plus tu pratiques, plus tu développes des mécansimes, plus tu t'améliores, plus c'est facile.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: A vos avis, constructifs et réfléchis.

Messagede Yuri striffe le 01 Fév 2015 23:08

Merci Deacon pour cet avis. Comme dit plus haut et dans l'intro du blog le but du truc est d'avoir des avis sur ce qui fait tâche.
Tu as mis dans le mile pour le tout début. J'ai vraiment abrégé le truc. La première version était en fait un long flash back de la scène de découverte de qui est son père par la petite Ella. Ca ne me plaisait pas en l'état, je savais pas comment décrire cela avec les yeux d'une gamine de 9 ans, si surdouée soit -elle. Du coup j'en suis venu a faire 15 versions du même passage et je savais pas laquelle était la moins indigeste xD
Pis je me suis dit allez plantons le décor fissa, de toute façon ce qui se passe en 2015 n'a que peu d'intérêt pour la suite. Bref ça a donné ce que tu as lu.
Pour ce qui est du manque d'explications. Je ne voulais pas me lancer dans des pavés explicatifs longs et chiants, j'ai pensé que ce serait mieux d'expliquer ce qu'est au fur et à mesure que c'est utilisé. Car à quoi bon tout expliquer au début si dans 50 pages les gens ont oublié ? Pour ce qui est de la nano tech j'ai un chapitre en cours justement où l'on suit le procédé de a à z mais c'est incompréhensible pour le moment lol
Disons que là on est dans la partie intro, que je vais sûrement retravaillé un peu mais c'est pas le coeur du récit. Je pose beaucoup de problématiques pour soulever l'intérêt. Pour tout dire Ella devait au départ "rester" morte les 3/4 du roman mais je trouvais cette ficelle grossière, éculée et ça m'amusait qu'en fait on soit du côté de la manipulatrice plutôt que des manipulés.
En fait j'ai un sacré bordel sur papier ( car j'écris en premier sur support papier, j'adore ce contact stylo, cerveau, papier ^^) des trucs épars, des dialogues émouvants, des combats un peu matrixien et même une enquête digne de Conan Doyle ( le gros vantard xD) mais ça reste un gros bordel inextricable pour l'heure. En l'état seule la fin a mon approbation.
Je te rassure j'ai un sypnosis bien complet c'est juste que faut bien creuser pour que ça ressemble a quelque chose et là je viens de casser la pelle xD

edit : Quant au record de Snowkes ne t'inquiètes pas je sais très bien que ça parait fou mais je me voyais mal faire dire à l'interessé : j'ai pu réussir cela car mon métabolisme cellulaire, modifié par expérience génétique depuis 25 ans, est tel que je peux utiliser toute une batterie de contraintes mentales tel que l'hypnose à très haut niveau et l'effacement de la mémoire, que je ne dors que 2 nuits de 5 h par semaine... Bref Snowkes a dit ce qu'il voulait bien dire et les autorités ont eu devant eux les 54 dépouilles, même si c'est fou le compte est là, suffit de faire le recoupement avec les dates de disparition et bingo. Rien n'est impossible quand on l'a sous ses yeux ^^ Mais je retiens cela de ton commentaire : va falloir que je sois plus clair sans pour autant trahir les petits secrets de l'intrigue ^^ Ca promet.
Dernière édition par Yuri striffe le 01 Fév 2015 23:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: A vos avis, constructifs et réfléchis.

Messagede Deacon le 01 Fév 2015 23:18

Ok, c'est "rassurant". Je suis un peu passé par les même étapes.
Mais dont tu risques d'avoir encore une grosse partie de réflexion pour peaufiner et arriver à tourner les choses comme tu veux.
Ah, le plaisir de la "trouvaille" pour te sortir de la merde ou l'idée qui déchire qui déboule alors que tu viens de te coucher, et qui t'oblige à te relever (et écrire pendant 4 h...).
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: A vos avis, constructifs et réfléchis.

Messagede 6trouille le 01 Fév 2015 23:41

Bon on en a parlé avec Deacon au micro sur TS avant qu'il te fasse se réponse donc je vais pas rajouer grand chose mais ma réponse aura la mérite de et montrer que Deacon n'est pas le seul à avoir lu :pouce:

Donc pour ma part, j'ai eu le même sentiment que Deacon avec le début un peu maladroit et trop vite survolé :oui:
Cela dit, comme je le disais à Deacon et qu'il t'a mis ensuite, on voyait bien que c'était pas trop ce qu'il s'était passé dans le passé qui t'intéressait mais ce qui allait en découlé dans le présent et le futur :oui:
Donc oui, un peu maladroit mais pas choquant plus que ça d'autant que la moutarde prend plutôt bien ensuite et que t'as bien envie de lire la suite pour voir où tout ça va nous mener :pouce:

Après, quelques formulations à mon avis plus adapter à l'orale qu'à l'écrit : genre par exemple ton "c'était aussi gerbant qu'émouvant". Le gerbant c'est un peu "trop" je trouve. Un bon petit "écœurant" aurait été plus approprié à mon goût :oui:

Idem, comme Deacon l'a relevé, quand les "nano" apparaissent, on a un peu du mal à suivre car on n'est pas mis en situation : paf, ça nous tombe dessus et ça enchaine jusqu'à Isis et Ella (qui me semble un peu trop OP soit dit en passant ;) ... même si j'adore en général dans les animes/séries/films ce genre de perso intelligent/malin qui semble toujours avoir un coup d'avance :oui: ). Mais bon, si tu prépare ensuite un peu d'explication là dessus comme tu viens de répondre à Deacon, cela s'éclaircira peut être un peu.

Ensuite j'ai eu un coup de "je suis perdu" aussi quand le "Le plan était en marche..." est apparu. Maintenant que j'ai lu la suite et que je sais ce qu'il se passe, ça me parait bien plus claire en le relisant (et même limpide au point de me demander comment j'ai pu être perdu la première fois (eut être à causse de Deacon et major qui racontaient des conneries au micro en même temps que je lisais :D ), mais la première fois que je suis tombé sur ce paragraphe je me suis dit : euh, mais il s'est passé quoi là ? on passe d'une proposition du Monstre avec une reflexion sur la police de merde en gros :D ... à un changement de point de vue non introduit et l'apparition d'un nano machin chose d'on ne sait où :oui:

Bref, je suis pas du tout un grand lecteur (je ne lis même quasiment jamais) donc pas le plus apte à juger et critiquer mais donc :
-sympa et 'as envie de lire la suite
-quelques formulations et ponctuations à revoir
-des trucs à expliquer ou moins survoler
-des transitions à soigner d'avantage pour les kéké pas habitué comme moi

Voilà :pouce: (PS : j'ai pas encore le n°2 donc à voir ensuite si cela évolue dans le bon sens ou pas ;) )
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: A vos avis, constructifs et réfléchis.

Messagede Deacon le 02 Fév 2015 00:14

Et aussi y'a un risque à foutre ça sur le net, parce le droit d'auteur, propriété intellectuelle et tout ça?
Normalement tu es sensé écrire ton truc, le finir et le déposer à un truc(comme un brevet en gros) pour ensuite ne pas risquer qu'on te pique ton/tes idées, personnages ou autre.
J'avais un lien mais j'arrive pas à le retrouver :(
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: A vos avis, constructifs et réfléchis.

Messagede Yuri striffe le 03 Fév 2015 21:32

Pour mes deux fidèles lecteurs ' ( ^^ ) je met ici ma tentative d'explication de ce qu'est la nano tech dans l'univers de mon roman ( c'est qu'un premier jet, meme pas fini mais suis claqué la et je voulais savoir si c'était pas trop suranné comme explication )

Avril 2021

Quatre années d'investigations dans le passé de son père avait transformé à jamais Ella. Ce qu'elle avait commencé dans le but de comprendre comment un père adorable, toujours là pour elle, pouvait avoir perpetré de tels actes avait pris des proportions inatendues. Rien n'aurait pu excuser ces innombrables meurtres barbares mais Ella ressentait une profonde tristesse à la lumière de ses découvertes stupéfiantes. Il s'agissait maintenant pour la jeune femme d'à peine 18 ans de faire un choix. Son père, mathématicien et physicien de génie avait vendu des brevets pour plusieurs dizaine de millions de dollars, ses travaux en avance de quelques décennies ayant intéressé la Nasa et divers gouvernements étrangers. De fait, Ella était à l'abri du besoin et n'avait pas besoin de prendre un boulot pénible. Elle n'avait pas intégré de grande université, elle s'y serait ennuyé ferme et l'enseignement professé elle le maitrisait parfaitement, en auto-ditacte elle avait compulsé et intégré tout le savoir dont elle aurait jamais besoin, en marge de ses investigations elle était resté des heures durant dans les bibliothèques les plus prestigieuses qui soient. Sa mémoire eidétique de tout premier ordre étant alors un allié de poids. A présent elle était à un carrefour de son existence. Elle pouvait sans soucis se créer une identité au dessus de tout soupçon et vivre une vie normale... et monotone. C'était sûrement la chose la plus raisonnable à faire. Pour autant le souvenir de ce père quasi parfait la hantait. Ainsi que la peur sourde que quelque chose se tramait dans l'ombre lentement mais insidieusement. Pas encore certaine de la décision qu'elle prendrait, elle était venu s'ouvrir au seul ami qu'elle avait. Dés le premier contact avec Gray Ford, alors qu'elle n'avait que 9 ans, elle avait ressenti cette humanité chaleureuse qui émanait de lui. C'était un humaniste optimiste, un gros nounours altrusite et courageux. Il était de 30 ans son aîné mais elle avait tout de suite été sous le charme. Elle était don venu le cueillir à sa sortie du commissariat et ils avaient rejoint un vieux bar. Au fond de celui-ci devant un whisky glace pour lui et une bière pour elle la discussion avait vite cessé d'être triviale :
"- Ella bien que je ne te connaisse pas aussi bien que toi tu sembles me connaitre je devine que quelque chose te perturbe déclara celui ci, ce qui la sortit de ses pensées. "
La jeune femme ne savait pas comment lui expliquer ses idées confuses et encore moins comment vulgariser le concept de technologie ultra pointue qu'elle avait mis à jour et dont elle avait bien l'intention d'exploiter la moindre possibilité.
" - Je crois que mon père est aussi une victime. en fait non je reformule. Je ne crois pas, je le sais."
Entrée en matière pour le moins concise.
Ford eut une moue dépitée. Il savait que la jeune femme était brillante mais en affaire de sentiments le coeur primait toujours sur la raison.
" - J'ai des preuves de ce que j'avance. Je t'en dirais plus en temps voulu. Pour l'heure je suis face à un choix difficile. Outre ce que je sais de mon père j'ai découvert que l'algorithme Alpha n'était qu'une étape vers... comment dire. Oui c'est cela vers la prochaine évolution du genre humain.
Pour simplifier imagine que l'injection d'un agent viral maitrisé et inoffensif fait muter tes cellules et qu'ensuite cela te transcende, tu deviens réceptif à une technologie infiniment petite, invisible. Une nano-technologie en somme. L'homme transcendé par la machine à l'échelle de ses cellules. L' application de base est que tu ne fais qu'un avec tout ce qui est technologique. C'est déjà en soi prodigieux mais ce n'est rien au regard des possibilités offertes. "
Elle se tut un instant pour évaluer d'un regard ce qu'il pensait. Ford semblait un peu perplexe mais au moins il ne la prenait pas pour une folle.
" - Mais car il y'a un mais... comme toute expérience les ratés ont des conséquences. Les premiers essais ont engendré ce que j’appellerais la Génération 1 de Nano-Tech avec pour cause... des êtres certes doués de facultés supérieurs en tout point au reste de l'humanité mais au mental altéré. Mon père fut le tout premier cobaye de cette expérience. Dans ses notes qui ne sont pas très précises sur cette période on comprend qu'il était volontaire et qu'il est l'un des créateurs de cette technologie. Il y-avait deux autres co-créateurs mais mon père se garde de les nommer il les appelle juste par des noms de code Crépuscule et Aurora.
Gray Ford sembla captivé par ce qu'elle racontait. Bien que de prime abord insensé ce récit semblait cohérent et la conviction qu'elle y mettait renforçait cette sensation.
" Il s'avère que l'entente entre ces trois créateurs à viré en une course a celui qui maitriserait plus vite cette mutation du corps humain. Une scission était inévitable. Mon père a coupé les ponts... mais il n'avait pas prévu les séquelles que ses expériences auraient sur son corps. Tout cela s'est passé bien avant ma naissance. "
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: A vos avis, constructifs et réfléchis.

Messagede thyre le 04 Fév 2015 16:59

Je ne partage pas l'avis de Deacon.
Personnellement, j'identifie ton démarrage comme une intro in media res ce qui est selon moi le meilleur type d'intro.
Au secours les intro à la Tolkien hyper chiantes.
Tu arrives à distiller les infos dans le récit, ça ne me dérange pas de pas tout comprendre de suite. Des tonnes de bouquins m'ont appris la patience. Là par exemple je lis Stalker, le mec te balance tout un tas d'argot sans t'expliquer une seconde de quoi il s'agit.
En fait comme l'a dit Deacon, ça n'a pas de sens de présenter la moindre feuille, la moindre mouche. Si tu lis Tolkien, tu vas t'apercevoir qu'il a créer tout un univers mais que son bouquin est comme un iceberg. Il n'utilise pas tout ou l'aborde en surface mais le travail qu'il a fait en amont lui permet de créer une histoire riche et cohérente meme si c'est juste au travers d'une expression.

Par contre, il y a effectivement des passages que je n'ai pas capté. Notamment le coup de la caméra (un peu brusque de parler de nano tech aussi brutalement sans l'avoir introduit avant) et le coup du piratage de la caméra par Isis. Pas compris aussi pourquoi la gamine a 9ans et tout d'un coup elle boit une biere dans un bar...
Il pourrait être habile de mieux introduire l'univers. Non pas en faisant nécessairement un état des lieux du tribunal mais en introduisant plus subtilement des éléments high tech du quotidien à droite à gauche pour nous faire capter que nous ne sommes pas dans le présent. Comme ça, quand tu nous parles de caméra intégré à l'oeil, on a pas besoin de faire un salto cérébrale pour ré imaginer tout l'univers. Moi connement tu me donnes pas d'indice, je suis dans une époque contemporaine et si tu me parles de nano technologie je bute et je dois reconstruire toute mon image mentale.

Je trouve ça plutot pas mal. Bon c'est repompé du silence des Agneaux mais les personnages peuvent être sympa, l'univers un peu SF apporte aussi son petit truc.

Le coup de briser le 4eme mur, j'aime pas. Je trouve ça tjs très maladroit. "si on était dans un roman..."
C'est mon ressenti perso.

Faut continuer à travailler le père. Je le trouve pas encore complet. J'adhère pas trop à sa façon de parler. Il manque des motivations. Ca me parait bizarre qu'un sadique se décrive comme un sadique par exemple. Il ne fait pas peur, il n'est pas inquiétant parce qu'on ne retrouve pas chez lui la pulsion criminelle. Il n'a pas de tic, il n'a rien de caractéristique. Ca manque un peu de relief.

Tu as bien fait de pas attendre pour faire renaitre la fille. De toute façon, on avait tous capté que son rôle dans le récit serait plus grand que juste mourir au début. Je pensais qu'elle serait l'ennemi d'ailleurs, qu'elle tentait de faire sortir son père de taule pour l'affronter. Deacon pensait que t'allais tout laisser en plan, moi j'étais confiant sur le fait que tout ceci serait exploité.

Elle arrête pas de dire qu'elle a repris la main et qu'elle est très contente de son coup mais l'intérêt de la manip ne me parait pas si immédiat.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: A vos avis, constructifs et réfléchis.

Messagede Yuri striffe le 04 Fév 2015 20:37

De fait dans la première version du sypnosis. Ella était belle et bien morte mais ça m'emmerdait. Je voulais qu'elle ai une confrontation avec son père et qu'ils s'allient malgré leur différend. Quant à Bruce je comprend ta frustration mais et je vend un peu la mèche quasi rien de ce qu'il a dit n'est vrai. Sa façon d'être et d'agir est calculée.
Ca va personne n'a été choqué par ce qu'a fait Ella... elle s'est quand même exposée face à un vrai psychopathe pour faire croire qu'elle était hors course. En avoir rien que l'idée me parait déjà tordu xD

Les dates que je précise sont très importantes. Ella est née en février 2005. Dans le dernier tronçon posté ici elle a donc 18 ans ( erreur de calcul c'est 2023 pas 21 ^^) et 24 ans au présent de l'histoire.

Si j'ai brisé le quatrième mur avec cette réplique c'est parce que l'idée d'Ella est logique mais le lecteur penserait à cet instant précis que forcément ça reviendrait sur le tapis à un moment ou un autre, je voulais donc lui dire " et non petit con, pas de risques xD"

Pour Ella contente de son coup... comment rép sans dévoiler l'intrigue ^^ En fait en fouillant dans le passé de son père Ella a découvert un truc énorme ( oui la nanotech mais pas que ) et cela a attiré l'attention de Crépuscule et... Aurora. Ella a repris sans le vouloir de prime abord le flambeau de son père. Elle partait bonne dernière pour deux raisons : les deux autres sont les co créateurs de la nano tech et elle ignore qui ils sont. Son seul avantage était qu'ils leur était impossible de deviner ce qu'elle savait et ce qu'elle avait fait de ce savoir. Devenir proie pis victime était le seul moyen de relâcher la pression et du coup de pouvoir agir comme eux, à leur insu... depuis les ombres. D'où le titre du roman xD

Autre chose je ne parle que d'une seule "némesis" car en fait Crépuscule et Aurora ont tout deux une façon différente d'agir. L'un d'eux à lâché sur le monde ses cobayes et l'autre ben... j'en ai déjà trop dit ^^
Bref si je m'en tiens a mon plan actuel, la fin du roman est le prélude aux vrais enjeux, qu'Ella ignore encore. 6trouille l'a jugé trop OP... C'est voulu. Ele se fourvoie et sa désillusion sera d'autant plus énorme.
Enfin Bruce a un rôle central dans cette histoire et Gray ne serait pas en reste non plus.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: A vos avis, constructifs et réfléchis.

Messagede thyre le 05 Fév 2015 10:27

Non ça ne m'a pas choqué qu'elle se laisse tuer tout simplement parce que c'est expliqué dans l'histoire. Ça concorde bien avec le reste de sa personnalité. On admet facilement qu'une personne qui a déjà un investissement absolu dans ses projets pourrait aller jusqu'à risquer sa vie. C'est de la pure détermination et il est évident qu'elle n'en manque pas.
C'est pas étonnant non plus qu'elle traite l'aspect émotionnel de manière scientifique jusqu'à avoir la prétention de pouvoir le contrôler.
Par contre c'est un peu cliché.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48


Retourner vers Le coin de la Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron