Une question sur la série des Zelda

Pour parler de tous les Zelda, et en particulier le dernier opus sorti sur Wii et sur GameCube : Zelda Twilight Princess

Une question sur la série des Zelda

Messagede seb332 le 22 Juil 2011 22:10

Bonsoir,
Je me suis toujours posé la question suivante (sans trouver de réponses claires et nettes) : y - a - t - il une continuité entre les différents épisodes de Zelda. Pour certains, je suis quasiment sûr que oui. Pour d'autres, cela me parait vraiment plus difficile à cerner. Sur ceux, bonne nuit en espérant que ce sujet n'a pas déjà été traité.
Dernière édition par seb332 le 06 Aoû 2017 19:33, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
seb332
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 85
Inscription: 19 Juil 2011 12:31
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Hyperdimension Neptunia

Re: Une question sur la série des Zelda

Messagede Rhum le 24 Juil 2011 12:51

non sauf pour certain épisode particulier telle que zelda: ocarina of time et zelda: majora mask, la suite n'est pas très clair mais possible, mais normalement aucun d'eux n'a de lien.
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2

Re: Une question sur la série des Zelda

Messagede ark le 24 Juil 2011 13:05

C'est laissé à l'appréciation du joueur mais cela ne change pas grand chose à l'histoire dans la mesure où peu d'épisode jouent sur ça.
De plus, quelques épisodes sont réputés pour être des remake. Par exemple, on dit que ocarina of time est un remake de zelda3 même si ça reste assez subtil.
De manière générale, zelda se recycle beaucoup mais la grosse majorité des jeux sont autonomes dans leur histoire.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Une question sur la série des Zelda

Messagede seb332 le 24 Juil 2011 13:09

Merci. C'est bien ce que je pensais.
Avatar de l’utilisateur
seb332
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 85
Inscription: 19 Juil 2011 12:31
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Hyperdimension Neptunia

Re: Une question sur la série des Zelda

Messagede 666 le 24 Juil 2011 17:55

ark a écrit:De plus, quelques épisodes sont réputés pour être des remake. Par exemple, on dit que ocarina of time est un remake de zelda3 même si ça reste assez subtil.


Subtil ?!! Tu veux sans doute dire faux, les histoires des deux jeux n'ont aucun rapport, le reste non plus. (ayant fait les deux, je sais de quoi je parle)
Avatar de l’utilisateur
666
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 138
Inscription: 25 Déc 2009 23:56
Localisation: Quelque part dans l'univers.(Belgique,en ce moment)
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Atelier Iris:Eternal Mana
Jeu(x) du moment: Y en a trop !!!

Re: Une question sur la série des Zelda

Messagede ark le 24 Juil 2011 18:25

Parce que moi je ne sais pas de quoi je parle?

Il y a 7 sages, 3 médaillons, excalibur, la recherche de la triforce, un monde des ténèbres et un monde de lumière sachant qu'on peut passer de l'un à l'autre, le même héros, la même princesse, le même méchant avec en plus la même transformation finale. J'ai pas dit que c'était un copié collé mais parmi les similitudes, y'a quand meme toute la structure du jeu. Je dis ça, je dis rien.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Une question sur la série des Zelda

Messagede drakoru le 20 Aoû 2011 16:41

Je plussoie Ark : remake est un mot un peu fort peut-être, mais il y a clairement un lien entre zelda 3 et ocarina of time, et même entre ces deux jeux et l'épisode number one : The Legend of Zelda sur Nes. Il est souvent dit que Zelda ocarina of time est l'aboutissement de la "mythologie zelda", package reprenant (en les transformant toujours un peu au passage) les élément centraux apportés par les précédents opus de la "lignée principale".

Dans cette lignée principale, on trouverait donc :
The Legend of Zelda
Zelda 3 : a link to the past
Zelda Ocarina of Time
Zelda Twilight princess (qui vient après mais reprend pour l'essentiel la mythologie zelda : ganon, zelda, 2 mondes, et certains des principaux protagonistes)

Les autres épisodes étant essentiellement des spins off plus ou moins proche de la série de base, les plus proches étant sans doute :
The adventure of link,
Wind Waker

Et les plus éloignés :
Majora's Mask
Oracle of Ages
Oracle of SeasonsThe Minish CapPhantom Hourglass
Spirit Tracks
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Re: Une question sur la série des Zelda

Messagede Klakokipu le 30 Déc 2012 11:20

Et où placer l'excellent Link's Awakening ?

Oui, y a une mythologie récurrente dans une grand nombre de Zelda, mais chaque jeu est incomparable.
Que je sache, dans ALTTP, Link n'est pas un kokiri sans fée qui voyage dans le temps à l'aide d'un pipeau et qui doit simultanément accomplir une quête enfant et une quête adulte.
Entre OoT et ALTTP, le gros méchant n'a de similitudes que le nom (et encore : dans ALTTP, le bandit Ganondorf Dragmire devient Ganon, le maitre du Monde des Ténèbres, alors que dans OoT, c'est Ganondorf et point barre).

Et le pipeau, parlons-en : il est totalement optionnel et n'a qu'une utilité relative dans ALTTP, alors qu'il est le centre du scénario dans OoT (comme son nom l'indique, finalement).

Quant à TP, c'est sûr que le héros qui se transforme en loup aidé par un démon, avec un Monde des Ténèbres qui n'existe qu'en phagocytant le Monde de la Lumière de manière éparse comme un nuage ou une épidémie qui s'étend, ça ressemble à mort à ALTTP et à OoT.

Alors oui, on retrouve peut-être 7 sages (7 filles dans ALTTP, hein), 3 colliers et une épée, mais ça s'arrête là.
Insérez ici votre fromage.
Avatar de l’utilisateur
Klakokipu
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 61
Inscription: 30 Déc 2012 10:01
Localisation: IYAB
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Symphonia
Jeu(x) du moment: .hack//GU vol.2

Re: Une question sur la série des Zelda

Messagede Rhum le 30 Déc 2012 20:55

klakopiku a écrit:Entre OoT et ALTTP, le gros méchant n'a de similitudes que le nom (et encore : dans ALTTP, le bandit Ganondorf Dragmire devient Ganon, le maitre du Monde des Ténèbres, alors que dans OoT, c'est Ganondorf et point barre).

hum si je ne m'abuse le nom de ganondorf transformé dans OoT est ganon.

Enfin bon je sais pas si y'a un nom pour ces jeux mais les zelda font partie des jeux dont la plupart du temps la mythologie se ressemble. Avec des noms récurent ce qui donne une impression similitude aux autres jeux de la même ligné, d'ailleurs la plupart du temps on retrouve les même types de monstre avec les même nom de même pour les boss.
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2

Re: Une question sur la série des Zelda

Messagede thyre le 05 Jan 2013 12:53

Personne n'a dit que les jeux étaient identiques.
Néanmoins, il me semble que ocarina of time est une mise à jour de zelda III et qu'il y a suffisamment de faits solides pour appuyer cette constation.
Encore une fois, les structures des deux jeux sont complétement identiques c'est une similitude énorme.
On a l'impression que le jeu a été refait mais en développant davantage certains aspect et en en retravaillant d'autres.
Dans zelda III, link n'a pas vraiment de passé comme ça se faisait souvent dans ce genre de jeu à l'époque. (t'étais parachuté dans la vie d'un gamin normal à qui il arrivait un truc extraordinaire).
Dans ocarina of time, ils ont développé l'univers et donné un background un peu plus solide à link et ont soigné l'intro. Il part pas direct sauver la princesse, il reste un peu dans son village "natal" où il a des amis.
Et c'est comme ça tout le jeu. Y'avait un ocarina mais on l'avait pas exploité? Ben cette fois on le mettra mieux en scène dans ocarina of time.
Y'avait des zora mais c'était juste des têtes de poissons qui sortaient de l'eau? Ben cette fois il y aura un peuple zora avec une village.
Ganon sortait de nul part? Ben cette fois il viendra du peuple Gerudo et on ira explorer son pays natal.
On sait pas trop quel âge on doit donner à link dans zelda III? Ben on dira dans ocarina of time qu'il est petit au début puis ado ensuite.

Tu ne peux pas prétendre que pour faire ocarina of time, nintendo c'est dit allez, on repart de 0. Moi j'ai l'impression qu'ils se sont dit : et si on refaisait zelda à notre époque sur notre nouvelle console, ça donnerait quoi?
Je suis d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas d'une simple adaptation mais pour moi il s'agit de zelda III enrichi et retravaillé.

Par contre pour link's awakening, rien à dire. Ils ont cherché ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Une question sur la série des Zelda

Messagede Klakokipu le 05 Jan 2013 13:29

Dans Zelda 3, Ganon ne vient pas de nulle part.
C'est un bandit, nommé Ganondorf Dragmire, qui a pour habitude d'attaquer et de détrousser les voyageurs avec sa bande. Ayant appris l'existence de la Triforce, il décide de se rendre sur la Terre d'Or, toujours avec sa bande, pour s'en emparer. Mais les descendants des chevaliers hyliens, qui avaient fait gagner du temps aux 7 Sages pour leur permettre de balancer le sort qui allait sceller la Terre d'Or, leurs descendants donc, sont là pour protéger l'entrée de la Terre d'Or.
Une terrible bataille éclate, et Ganondorf, seul survivant, marche sur les cadavres de ses alliés et de ses ennemis, et va s'emparer de la Triforce.
Son voeu de toute-puissance transforma la Terre d'Or en Monde des Ténèbres, et il raccourcit son nom pour se faire appeler Ganon.

Alors c'est vrai, on ne connait pas grand chose de son passé à part ça...et vu comme ça, c'est pas faux que OoT peut faire penser à un Zelda 3 plus développé.
Mais en dehors de ça...je sais pas, même l'ambiance est pas la même, avec cette musique angoissante dès qu'il y a un ennemi dans les environs (ennemis qui ne sont d'ailleurs pas du tout les mêmes)...
Insérez ici votre fromage.
Avatar de l’utilisateur
Klakokipu
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 61
Inscription: 30 Déc 2012 10:01
Localisation: IYAB
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Symphonia
Jeu(x) du moment: .hack//GU vol.2

Re: Une question sur la série des Zelda

Messagede Yuri striffe le 23 Mar 2016 09:51

Hyrule historia qui est une sorte d'encyclopédie canon de Nintendo sortie pour clarifier le tout parle de trois time line issue de ce qui se passe en toute fin de Ocarina Of Time qui est donc n'en déplaise a certains un titre essentiel à la saga ( sinon the titre xD). Pour info soit dit en passant il y'a de fortes chances quasi certaines que le temple sylvestre de TP soit le second arbre mojo de OOT, celui qui a l'époque de cet opus n'est qu'une pousse. l'emblème des kokiris sur chaque portes me parait assez parlant, l'absence de ces dits kokiris tandis que l'arbre est mort aussi. Kokiris qui pourraient être ces foutus singes qu'on sauve...
Ganon est la version démoniaque de Ganondorf qui est toujours sa verson à visage humaine.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06


Retourner vers Les Zelda

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron