Et ben il manque juste le meilleur de la série xD

Pour parler de tous les Zelda, et en particulier le dernier opus sorti sur Wii et sur GameCube : Zelda Twilight Princess

Et ben il manque juste le meilleur de la série xD

Messagede Yuri striffe le 13 Mar 2016 09:30

L'Immense. Le Majestueux. L'impérial Ocarina Of Time. Même à une époque où je ne jurais que par FF VII, j'avais passé 6 mois sur la version N64. Et quelle cartouche. Toute belle à l'extérieur dans sa version dorée et juste mythique à l'intérieur.
L'Aventure avec un grand Z, qui veut dire Zelda. Premier jeu vraiment en 3D à l'époque ( fin 1998), sur consoles, il mettait une trempe et à la concurrence et au joueur.
Cette version 3DS autour de laquelle je tourne depuis un moment concernant l'achat est la preuve que pas besoin de faire de chichi comme pour le futur remake de la septième ultime fantaisie : quand le jeu est bon il l'est en 98 comme en 2011 ( date de sortie de OOT 3ds). Car beaucoup pourraient voir un portage paresseux, moi je pense que le jeu était si parfait que des rajouts eut été superflus.

Etant donné que je ne suis qu'a trois toutes petites heures de jeu je laisse là parler mes souvenirs.
Le gameplay était au poil. L'histoire cassait pas trois pattes à un canard en chaise roulante mais on s'en tape. Le maître mot est exploration pas masturbation cérébrale. Matière cérébrale solliciter de toute façon lors des donjons dont le plus mythique que j'ai visité de toute ma vie de gamer ( 26 ans de jeux vidéos excusez du peu lol). Mesdames et messieurs je vous parle bien entendu de ce foutu Temple de l'eau. Un dédale de fou qui joue avec vos nerfs mais quelle gratification quand une fois parvenu à la fin on se retrouve face à un boss juste what the fuck.
Pour beaucoup Zelda III, a link to the past est le chef d'oeuvre de la saga. Je ne fais pas partie de ceux là. Attention ALTTP est un grand jeu, immense, mais je lui préfère OOT pour plusieurs raisons. L'immersion déjà, son "monde ouvert" ( oui car ne vous en déplaise c'est Zelda qui en a quasiment inventé le concept et ce dés le premier opus en 1986) pis surtout son gameplay simple et efficace et ce truc tout con mais magique appeler Ocarina. Trop puissant d'en jouer à volonté et d'entendre les mélodies toutes plus magnifiques les unes que les autres. Et Epona quoi merde. Chevaucher les plaines d'Hyrule c'est de la balle de 22 !!
Bref Ocarina of Time est un jeu inoubliable, l'aventure de votre vie de gamer. Vous ne l'avez jamais fait ? Faites le. Vous l'avez déjà fait ? Refaites le.Si vous doutez encore que Shigeryu Miyamoto-San est un génie ce Zelda en est la preuve médico légale irréfutable xD L'adn de son génie. Et si le crime parfait n'existe pas le jeu parfait si. Il s'appelle The Legend of Zelda : Ocarina Of Time.
Greg, un dinosaure faisant un lien avec le passé xD Comprendront les anglophiles ^^
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Et ben il manque juste le meilleur de la série xD

Messagede Berurier le 13 Mar 2016 12:46

Personnellement j'ai été choqué, voire outré, par le passage à la 3D de la série.
Le premier Zelda, sur nes donc, était hyper simple à la fois dans son carac design, dans son lvl design et dans son gameplay ( ce qui ne veux pas dire que le jeux en lui même n'etais pas complexe pour l'époque )
Le deuxième a fait le choix ( discutable ) de passer en scrolling horizontal vue de coté, surement dans le but de detailler d'avantage les personnages et environnement.
Le troisième ensuite sur snes etais juste magnifique, grand, complexe, long, avec une prise en main immediate et intuitive.
Celui sur game boy etais lui aussi très bon, magnifique pour la console, un peu court mais fort sympathique.

Puis ...beeeeuuuuaaaaaark j'ai vomi mon 4h en voyant le premier zelda 3d ocarina of time et .... j'ai tout simplement choisi une ps1 en lieu et place de la n64 tellement je me suis senti trahi.
Carac design triangulaire, palette de couleur navigant autour du "caca d'oie", terrain et relief dégeulasse, camera perturbée ( et j'parle même pas de la manette fisher price de la n64 ) ... bref j'ai abandonné nintendo et la série zelda pour ne m'y re-essayer à nouveau que sur la wii. ( Et même si les jeux sont plus beau, avec une maniabilité correcte j'ai là aussi été déçu ...disons que je n'ai pas senti l'univers "zelda" j'avais plus l'impression d'être dans un jeu lambda et ce malgr les multiples reference. ( et par pitié ARRÊTEZ de nous flanquer des compagnons de merde qui nous suivent partout pour tout, absolument tout, nous expliquer ... il est où l'esprit zelda là ? dans le 1 on te lache comme un gland en face d'une grotte et vas y roule ma poule, mais depuis le passage à la 3d on te tient par la main et t'indique en permanence chaque chose que tu doit faire ... )

Bref si je devais faire un classement ...

A link To the past
Zelda 1
Link's awakening
Zelda 2
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Et ben il manque juste le meilleur de la série xD

Messagede Edonist le 13 Mar 2016 13:41

Moi je pense comme Yuri, même si je n'avais pas réussi à le finir. Pas parce que j'avais abandonné, mais tout simplement parce qu'on m'avait prêté la console avec le jeu à l'époque pour une durée d'environ 3 ou 4 semaines, et c'est le manque de temps tout simplement qui m'a empêché de finir ce chef d'oeuvre.

Pour ceux de la Wii (Twilight princess et l'autre) j'ai à peine commencé. J'ai adoré les jeux en eux-mêmes, mais jouer sur la Wii, c'est une corvée avec leurs captures de mouvements là. C'est bon, j'ai pas envie de jouer à "just dance" moi...
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Et ben il manque juste le meilleur de la série xD

Messagede Yuri striffe le 13 Mar 2016 16:04

Idem Edo je viens de passer 2h à péter un cable sur TP wii. En forme de loup je trouve le jeu pas super maniable et j'aime pas trop jouer avec une wiimote.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Et ben il manque juste le meilleur de la série xD

Messagede Berurier le 13 Mar 2016 17:28

Bah ceux sur wii sont plutôt bien foutus, que ce soit le lvl design ou le carac design ( bon après les contrôles façon wii je comprend que ça puisse rebuter ), mais ... bah je sait pas je trouve l'univers zelda moins identifiable en 3D qu'en 2D et du coup en changeant juste le skin de link et 2-3 mots dans les dialogues j'aurais pu ne pas me rendre compte qu'il s'agissait d'un zelda.
Ceci dit j'ai conscience d'être surement passé à coté de bons jeux en ayant boudé la 64 à l'époque ( enfin au moins un zelda et un mario ) et j'ai dejà trop de jeux retros et actuels à jouer pour ne pas avoir ni le temps ni l'envie de me choper un émulateur et les roms adequates
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Et ben il manque juste le meilleur de la série xD

Messagede Yuri striffe le 14 Mar 2016 13:36

OOT et MM sont sur 3 ds...
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Et ben il manque juste le meilleur de la série xD

Messagede Yuri striffe le 21 Mar 2016 21:46

Béru j'avais pas tilté que tu critiquais la manette n64. Sans vouloir faire le nintendomaniac que je ne suis de toute façon pas excuse moi de te dire qu'a chaque sortie de consoles Nintendo a toujours innové sur les pads. La Nes a inventé la croix multi, la snes les boutons "l" et "r". la N64 juste le pad analogique quoi. La ds le tactile,la wii a apporté la motion capture etc... Bref nintendo est un précurseur du paddle et ce depuis 1983 ( sortie de la famicom au japon) excuse moi du peu. Sony a apporté quoi ? Trois fois que dalle un moteur pour vibrer... une puissance accrue selon la façon de presser et sur la ps 4 me souviens même pas. Bref Nintendo a beaucoup apporté au jv, son credo est avant tout le jeu pas l'esbroufe visuelle. Tu chiques sur la 3D dégueulasse de OOT excuse moi mais en 1998 elle etait pas si dégueu et ce Zelda a juste apporté de la vraie exploration immersive.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Et ben il manque juste le meilleur de la série xD

Messagede Berurier le 22 Mar 2016 17:10

C'est juste un avis perso sur des points précis hein, je suis le premier à applaudir les innovations nintendo, surtout quand ils sortent une console comme la wii qui privilégie le gameplay au dépends des graphismes, prenant ainsi à contrecourant toute l'industrie videoludique ( indés mis à part ).
Cependant innovation ne rime pas forcément avec succès, pour moi la manette n64 est vraiment à chier niveau prise en main, et ce même si elle symbolise l'apparition du stick annalogique sur les manettes de console de salon.
Quand aux graphismes de zelda , j'ai toujours préféré de beaux graphismes 2D à de mauvais graphismes 3D, et sur ce dernier point la ps1 a fait fort aussi mais voir zelda ainsi ça m'a fait très mal. Après on ne peux nier qu'au dela de la qualité graphique il y a avait une orientation très définie des consoles avec d'un coté la 64 et la gamecube et leurs couleurs flashy fisher-price styley et de l'autre la playstation et ses couleurs sobres "matures". Bref le public ciblé n'etais probablement pas le même et à l'époque je me suis plus reconnu dans la playstation que dans les consoles nintendo ( alors que jusque là j'etai accro à la gameboy / nes puis la supernes )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Et ben il manque juste le meilleur de la série xD

Messagede Yuri striffe le 22 Mar 2016 21:26

Pour moi le constat est simple : je bouffe a tout les râteliers. Ce sont les jeux qui font la console. J'ai kiffé l'ère ps1/ps2 tout autant que celle de la N64 et GC. Bon faut reconnaître que chez Nintendo durant ces ères là j'ai peu joué mais quand ce fut le cas ce fut jamais a des daubes innommables xD
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06


Retourner vers Les Zelda

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités