Alors que dire ...... A part mon dieu c'est le pied!!!
Alors parlons des choses qui "fâchent" (même si moi personnellement je m'en tamponne le coquillage)
Je précise que je joue sur WiiU
Alors oui techniquement le jeu et à la ramasse (problème d'alliasing et quelques lags dans des zones très chargées) mais cela ne gâche en rien le plaisir de jeu!! Déjà parce que la direction artistique et magistrale je trouve de plus on peut faire ce que l'on veut on peut tout escalader, on peut couper tous les arbres, on peut enflammer des forêts ou des champs entier enfin c'est assez impressionnant.
C'est simple on peut aller d'un point A à un point B de la carte sans jamais faire de détours et ça c'est jouissif.
Il y a juste une condition à respecter c'est qu'il faut de l'endurance, et notre ami Link a comme à son habitude une barre de vie (symbolisée par des coeurs) et une jauge d'endurance. Et en terminant des sanctuaires on récupère des petites orbes et au bout de 4 orbes on peut décider de les offrir à la déesse pour recevoir un réceptacle de coeur en plus ou augmenter la jauge d'endurance. Donc on évolue comme on veut!
Sinon pour parler de choses plus concrètes
Scénario : Alors la c'est nostalgie à fond, en moins de 2h de jeu on entend les mots Ganon, Zelda, Zora, Goron, Piaf ( de Wind waker) et Gerudos. En gros on se réveille d'un sommeil de 100ans et on découvre le royaume avec en son centre le chateau d'Hyrule qui est attaqué par Ganon sous sa forme maléfique. Je n'entrerai pas plus dans les détails car c'est vraiment jouissif de découvrir soi-même les éléments du scénario. Car à un moment on va récupérer des clichés pris par Link il y a 100ans et en rejoignant ces endroits on va avoir des flashbacks pour comprendre ce qu'il s'est passé il y a 100ans.
Gameplay: Alors la comment dire on peut tout faire. Comme je le disais il y a l'ajout d'une barre d'endurance qui permet à Link de sprinter, nager, escalader mais aussi à dompter les chevaux. Car oui dans cette version pour avoir un cheval il faut dompter un cheval sauvage et donc arriver derrière lui discrétement, monter sur son dos et essayer de le calmer à la manière d'un cow-boy.
Concernant les combats ils sont beaucoup moins présents que dans les anciennes versions suivant notre façon de jouer. En effet dans les temples il y a peu d'ennemis ce sont surtout des donjons basés sous les signes de la résolution d'énigmes mais par contre sur la map on croise régulièrement des ennemis et donc on peut décider de régulièrement faire des combats. Qui sont je trouve beaucoup plus stratégique et difficile que d'habitude. Foncé tête baissée même très souvent au game over. Autre particularité on récupère constamment des armes sur les ennemis car elles ont toutes une durabilité. Et finalement je trouve ça chouette car ça fait varier constamment les combats un coup avec une lance, un marteau, une épee ou un éventail voir même un bras de squelette Idem pour les arcs. Du tout dès les premières minutes de jeu on peut se retrouver avec tout un arsenal et ça aussi c'est jouissif.
Sinon on a officiellement 4 "pouvoirs" qu'on récupère dès le début du jeu :
les bombes à déclenchement manuelle : on ne peut les lancer que 1 par 1 (avec un temps de recharge) mais on les fait exploser quand on veut.
Un pouvoir permettant de faire des blocs de glace sur l'eau (ce qui permet de couvrir de longue distance dans l'eau quand on a pas encore beaucoup d'endurance.
Une sorte d'aimant géant qui nous permet de déplacer des objets métalliques.
Et un pouvoir pour figer un élément temporairement.
Et donc durant le jeu il y a 4 Donjons et ensuite ce qu'ils appellent des sanctuaires qui sont généralement composés de 2 salles et il faut resoudre des enigmes en utilisant les fameux pouvoirs. A la fin des sanctuaires on obtient les fameuses orbes dont je parlais au début.
Enfin bref je pourrais en parler longtemps.
Il y a aussi pleins de petites quêtes annexes données par les villageois, il y a un système de température (très froid à la montagne ou la nuit dans le désert) ou très chaud dans le désert. Dans les deux cas Link perd progressivement de la vie. Pour se protéger il doit réaliser des plats en utilisant les fruits, les légumes et les morceaux de monstres récoltés. On trouve des Korogus (petits êtres de l'arbre Bojo de Wind Waker) qui nous donnent une graine quand on trouve leur cachette. On peut ensuite echanger ces graines contre des emplacements supplémentaires dans nos sacoches.
Durée de vie: Je ne peux pas trop me prononcer la dessus ça dépend de votre manière de jouer mais il faut savoir qu'il y a
4 temples
120 sanctuaires (seulement 4 obligatoires)
900 graines de korogus
les petites quêtes annexes
et les secrets à trouver sur la map comme des fontaines des fées (je ne sais pas combien il y en a je n'en ai trouvé que 2 )
et pour vous donner une idée moi en environ 22h de jeu j'ai fait
un temple
20 sanctuaires
10 graines...
et j'ai exploré (pas à fond en plus) 1/3 de la map
Enfin bref que du bon pour moi ce jeu est une ode à l'aventure et on a vraiment une impression de liberté totale et ce dès le début du jeu.
Je suis sur que j'ai oublié pleins de choses mais bon il y a tellement à dire ^^
Bref si vous avez une WiiU il ne faut pas hésiter une seconde.