ca ne reviens pas du tout au même, car une fois que ta structure est déclarée, tu peux déclarer 10 point !! en plus un point ca veux dire quelquechose, alors qu'un x1 et un y1, ca peut faire partie d'un point, d'un rectangle, ca peut être les variables d'une équation, ....
Il ne faut pas oublier que si on utilise des langages de "haut niveau", c'est SEULEMENT pour nous faciliter la vie à nous humains !! du point de vue du résultat, on pourrait tout écrire en binaire avec un clavier à seulement deux touches (un 0 et un 1), mais bon... ca rendrait tout de suite le tout moins interressant
en plus, pour une structure de type rectangle, tu passes de 4 variables à 1, et ensuite, dans une nouvelle structure, au lieu de mettre des int, du peux mettre des rectangles, donc une structure à deux rectangles (source et dest par exemple) ca te fait une variable au lieu de 8 ...
Si tu lis un peu les programmes qu'on trouve sur le net (kernel, apache, ...) tu verras qu'on y trouve des structures asser conséquentes...
Non, ca n'est pas qu'un gadget, habitue toi à les utiliser ! c'est important !
Lis attentivement le tutorial 5 sur les sprites !! d'ailleur je vais un peu le continuer cet après midi