Tutorial SDL

Le tutoriel en ligne vous pose quelques problèmes ? C'est ici pour en parler !

Tutorial SDL

Messagede moi1392 le 27 Juin 2004 12:03

Un tutorial SDL est en ligne sur ce site : http://vally8.free.fr/coinprog/sdl/index.php

Si vous avez des questions, posez les directement à l'auteur : moi... :)

Si vous trouvez que c'est bien, dites le directement à l'auteur : moi ;-)

Si vous trouvez que c'est nul, dites le quand meme à l'auteur : moi. :?

Si vous trouvez un trésor, donnez le à l'auteur : moi lol
Avatar de l’utilisateur
moi1392
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3986
Inscription: 27 Juin 2004 12:03
Localisation: chez wam

Messagede Vally8 le 07 Juil 2004 11:33

:vive: 1392
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Messagede ryoko.lila le 18 Nov 2004 16:18

jtrouve que C pas nul mais je comprend pas trop (tinquiéte C moi qui sui nul)
Les gens compliquent tout pour avoir l'impression de vivre.
Patrick Rambaud


:mimi:
Avatar de Nacrym
Avatar de l’utilisateur
ryoko.lila
Chocobo Ode
Chocobo Ode
 
Messages: 4271
Inscription: 20 Oct 2004 14:50
Localisation: A votre avis....
Jeu(x) du moment: P3 et FF3 (que de 3)

Messagede moi1392 le 20 Nov 2004 21:52

c'est pas grave, c'est des trucs d'informaticiens... peut être qu'un jour si tu est suffisament passionnée par ce domaine tu y feras des études et alors on en reparlera.
Avatar de l’utilisateur
moi1392
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3986
Inscription: 27 Juin 2004 12:03
Localisation: chez wam

Messagede ryoko.lila le 22 Nov 2004 18:41

Désolé ce jour narivera surement jamais...
Les gens compliquent tout pour avoir l'impression de vivre.
Patrick Rambaud


:mimi:
Avatar de Nacrym
Avatar de l’utilisateur
ryoko.lila
Chocobo Ode
Chocobo Ode
 
Messages: 4271
Inscription: 20 Oct 2004 14:50
Localisation: A votre avis....
Jeu(x) du moment: P3 et FF3 (que de 3)

Messagede screamX le 12 Déc 2005 16:00

Mon avis sur le tutorial :

Ben il est plutôt bien fait en faite.
C'est comme ça que je conçois un tutor de ce genre (et c'est ce que t'as fais):
- on ré-explique pas le langage utilisé,
- on explique comment installer la lib (tu aurais pu le faire pour Win aussi :nah: )
- on explique les fonctionnalités de la lib (de manière progressive).

Les bases que j'avais acquises en SDL pour mes projets je les ai retrouvées dans ce tutor (+ d'autres choses).

Je me doute que tu dois pas avoir le temps mais, à mon avis il manque un gros point quand même (à moins que je sois passé à coté... 0_°).
Il faudrait faire un topo sur SDL_ttf, l'extension d'SDL pour afficher du texte, pasqu'un jeu sans texte...ça existe pas...ou alors faut se faire les images pour chaque caractères (j'ai connu ça en openGL), mais c'est moyen je trouve.

Sinon d'un point de vu pratique de l'organisation des pages, je trouve la succession des tutor logiques...il faudrait peut-être mettre les même titres dans le menu de gauche et en haut de la page (au début je me suis un peu pommé :goutter: ) et mettre un lien vers le tutor suivant en bas de chaque page ou alors faire le sommaire des tutor dans la page d'acceuil d'SDL.

Enfin, voilà, je l'aime bien ce petit tutorial. Et si un jour je dois faire un projet en C/SDL je sais parfaitement où je peux trouver de quoi me remettre à niveau :pouce:
Merci !

PS : c'est excellent d'avoir expliqué les Timer...je sais pas si c'est méga important dans le professionnel...mais je sais que les jeux où je ne pouvais pas mettre de timer (en assembler pas exemple) ben c'était pas terrible...alors qu'avec un timer c'est beaucoup plus "portable" ^^
http://www.pgteam.fr.st - screamX, born to ski
Avatar de l’utilisateur
screamX
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1059
Inscription: 20 Juil 2005 10:57
Localisation: à la lisière d'un champ de peuf

Messagede moi1392 le 12 Déc 2005 16:22

merci de ta réponse :) ça fait plaisir de savoir qie ça a servi à au moins deux personnes (dont moi ;))

je vais répondre à certaine questions.

screamx a écrit:- on explique comment installer la lib (tu aurais pu le faire pour Win aussi :nah: )

Je teste systématiquement ce que j'écris pour ne pas dire de bétises, et comme de n'ai pas de windows sous la main, je ne pouvais pas tester, donc pas de doc la dessus, désolé.

scremX (encore lui ?) a écrit:Il faudrait faire un topo sur SDL_ttf

J'y pense.. mais c'est en effet le temps qui me manque...
PS : il faut mieux utiliser SDL_ttf2 maintenant, qui est plus robuste et utilise freetype2.

screamX (j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce nom...) a écrit:...ou alors faut se faire les images pour chaque caractères (j'ai connu ça en openGL)

C'est comme ça que j'ai fait la première fois que j'ai eu à écrire du texte.. et finalement ce n'est pas la mer à boire !! (Mmmmmm !! avec des poissons panés dedans !)
Tu peux trouver une classe qui fait cela (assez mal, c'est une de mes premières création SDL) dans les tutoriaux avancés, "un petit exemple" (là où y'a que les exemples et jamais les explications...)

screamX.. mais il est partout !! a écrit:il faudrait peut-être mettre les même titres dans le menu de gauche et en haut de la page [...] et mettre un lien vers le tutor suivant en bas de chaque page

Bonne idée ;) je vais essayer de trouver le temps de faire ça dans la semaine :) merci du conseil !

... vous savez qui a écrit:Et si un jour je dois faire un projet en C/SDL je sais parfaitement où je peux trouver de quoi me remettre à niveau

y'a aussi le coin SDL avancé, y'a aucune explication dedans pour le moment, mais tu peux y trouver des exemples TRES simples à télécharger pour apprendre à faire des trucs intéressants comme du bruit ! (si si, je t'assure, c'est super intéressant le bruit ;)) utiliser une manette/joystick et charger la plupart des types d'images courant.

Pour terminer, merci de toutes tes remarques :) j'espère que tu auras appris un truc ou deux sur mes tutoriaux ;)
Amuses toi bien sur le site ! (mais ça, tu sais déjà comment on fait et sans tuto :D)
Avatar de l’utilisateur
moi1392
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3986
Inscription: 27 Juin 2004 12:03
Localisation: chez wam

Messagede screamX le 12 Déc 2005 16:39

moi1392 a écrit:...comme de n'ai pas de windows sous la main, je ne pouvais pas tester, donc pas de doc la dessus, désolé.


Ah..bon...excuse acceptée XD
---
moi1392 a écrit:PS : il faut mieux utiliser SDL_ttf2 maintenant, qui est plus robuste et utilise freetype2.


ouf... #-o je me tiens pas à jour moi...ça m'avais déjà fait ça pour la prog sur calculette...j'ai arrêté pendant 2 ans...je suis revenu et tout la base de lib avait changé...la ruine...
---
PS : j'irrais voir tes exemples "avancés" promis ;)
http://www.pgteam.fr.st - screamX, born to ski
Avatar de l’utilisateur
screamX
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1059
Inscription: 20 Juil 2005 10:57
Localisation: à la lisière d'un champ de peuf

Re: Tutorial SDL

Messagede HomerEro le 11 Avr 2011 08:47

Ce tuto à servis à beaucoup plus de personnes que tu ne le pense :pouce:
Moi y compris ...
Le projet est-t'il mort?
Pour quand le prochain chapître :question:

Bonne continuation!
HomerEro
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 5
Inscription: 17 Jan 2011 20:56

Re: Tutorial SDL

Messagede val le 11 Avr 2011 09:42

Salut HomerEro.
Malheureusement, il n'y aura pas de prochain chapitre... désolée...
Moi, j'aime schtroumpfer !
Avatar de l’utilisateur
val
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1829
Inscription: 11 Juin 2010 06:55


Retourner vers Besoin d'aide en SDL ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron