FMA enfin en animé !

Pour parlez des séries en anim que vous aimez :)

Re: FMA enfin en animé !

Messagede Zellnaki le 15 Juil 2009 04:48

Le premier animé a strictement rien à voir avec le manga original.
Zellnaki
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1737
Inscription: 24 Fév 2008 13:11
Localisation: Coulommiers
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Baten Kaitos

Re: FMA enfin en animé !

Messagede ark le 28 Juil 2009 12:41

Je comprendrais jamais les gens.
Vous avez d'un coté l'oeuvre originale et complete et de l'autre un produit dérivé marketing qui part en pure free style du n'importe quoi et vous prenez pas la peine de lire le premier.

Dans le même genre vous avez tous vu advent children mais jamais joué à ff7? Le papier des manga vous brule les doigts?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: FMA enfin en animé !

Messagede Franz le 28 Juil 2009 13:04

Leur papier, non : leur prix et la place qu'ils occupent dans l'espace, oui.

Pense un peu plus loin : "les gens", c'est un peu simple et bien trop vaste, chacun ayant ses raisons d'agir comme il le fait. Pour ma part, ce sont les deux motifs que je viens de citer, surtout le premier : je n'ai simplement ni l'envie ni la motivation d'investir dans des mangas. Je parle d'investissement financier, bien entendu : c'est une dépense qui, pour moi, serait superflue, puisque j'aime bien cette petite littérature, mais sans plus. Regarder les animes m'est une distraction, pratique pour faire une pause dans le boulot ou pour se détendre pendant les repas : je n'ai aucunement l'intention de mettre le moindre centime dans une occupation ludique secondaire, ayant mieux à faire de mon argent.

Sinon, dans le principe, oui, je les lirais volontiers... mais prêtés, ou bien en scans ^^
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: FMA enfin en animé !

Messagede ark le 28 Juil 2009 13:18

Au risque de te choquer, c'est pas gratuit les animés.
Néanmoins, il existe un équivalent papier aux animés fansubés (et parfois licenciés) dont vous être friands : les scantrad.

Cela dit, j'aime bien dépenser 7 euros tous les 2 mois (ouch) pour suivre une série que j'apprécie. J'estime que c'est la moindre des choses. Il y a cependant des séries pour lesquelles je ne paie pas comme naruto que je me contente de lire en scantrad. Le plus drole c'est que pour certaines série comme berserk où j'avais une bonne dizaine de tomes d'avance sur la publication française, je continue d'aller les acheter tous les 2 mois.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: FMA enfin en animé !

Messagede Franz le 28 Juil 2009 13:48

Je me suis peut-être mal exprimé : je n'ai pas dit que c'était trop cher, j'ai dit que, pour l'intérêt que je porte aux mangas, c'était une dépense superflue. J'investis volontiers dans les choses qui me tiennent à cœur, mais pour des mangas........ Non, désolé : ça ne fait pas partie de mes priorités.
Ton honnêteté dans les achats est, sincèrement, tout à ton honneur, mais elle concerne tes envies : les dépenses que tu t'autorises seraient sans intérêt pour moi, parce que je n'ai pas ton goût pour les mangas, voilà tout ^^

Quant aux animés, ils ne sont effectivement pas gratuits : j'arguerais bien du fait que je parlais ici du nouveau FMA qui l'est, mais ce serait un peu malhonnête de ma part, puisqu'il va sans dire que je regarde également les autres gratuitement et que je ne les achète jamais, même mes préférés ^^ Pour cela, je ne cherche ni ne demande aucune excuse : c'est un choix, je l'assume et j'ai la faiblesse de croire que personne sur ce forum ne va me trouver méprisable pour cette seule raison ^^
J'ajoute que si je ne les achète pas, ce n'est même pas par sens de l'économie, mais parce que je sais que je ne les regarderai que très rarement une deuxième fois : je ne suis pas un "fan" de mangas, je le rappelle.


Franz a écrit:Sinon, dans le principe, oui, je les lirais volontiers... mais prêtés, ou bien en scans ^^

ark a écrit:Néanmoins, il existe un équivalent papier aux animés fansubés (et parfois licenciés) dont vous être friands : les scantrad.

Voilà : c'est bien ce que je fais ^^
Mais tu vois, par exemple, ces scans, je ne les "cherche" jamais : si un ami m'en donne, je les lis avec plaisir, c'est tout. J'entends par là que je suis un consommateur passif de mangas au hasard de la Fortune, et non pas un fan qui recherche telle ou telle série parce qu'il l'aime.

Je suis un touriste du manga, en somme : d'où le fait que je n'aie aucune envie d'investir ^^

Heu... On n'est pas en train de faire du off topic sauvage, là ? :goutter:
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: FMA enfin en animé !

Messagede ark le 28 Juil 2009 14:37

Personne n'a plus rien à dire sur ce topic.
Au moins, c'est l'occasion d'avoir des posts un peu plus consistants avec un vrai/faux débat.

Je continue d'acheter ce que j'aime bien sauf en musique ou je me contente de streaming (95% du temps) et mp3 téléchargés illégalement (surtout pour tout ce que je ne trouve pas sur deezer du style OST). Je pourrais dire que la musique est un loisir secondaire et que j'ai mieux à faire de mon argent mais c'est pure hypocrisie au final et je l'admet. Quand tu prends le temps de regarder 90 épisodes de 20 minutes, ce n'est plus un loisir secondaire.
Le fait est que je suis plus sensible à l'art graphique/narratif/ludique que muscicale. De ce fait, j'ai plus de respect pour une BD, un jeux vidéo ou un film et je vais naturellement l'acheter.

Au fait, on peut lire autant qu'on veut à la fnac sans rien acheter. Il existe aussi des manga café. Quelques magazins vendent des manga d'occasion en très bon état (souvent des séries completes). Les moyens sont muliples. Je pense que dans notre pays, on a mine de rien accès à la culture assez facilement.

Au delà de ce problème financier, pourquoi l'animé semble toujours plus accessible que la version papier. Au final, les deux sont disponibles sur le net gratuitement et la plupart des gens continuent de se contenter des animes alors que l'oeuvre originale est 95% du temps le manga et que seul ce dernier propose, le plus souvent, le vrai scénario et le mène jusqu'à son terme.
Il n'y a pas de créativité derière l'animé, 0 démarche artistique sauf en de rares occasions où l'anime apporte une réel plus value. Ce sont des gens qui se contentent de singer un auteur voir foulent du pied son oeuvre en en faisant plus ou moins n'importe quoi dans le but de le vendre.
Mon premier réflexe quand j'ai vu un animé qui me plait c'est d'aller chercher le manga. En de rare occasions, l'animé est parvenu à apporter un plus et le manga est désuet (comme elfen lied). A coté, il y a aussi les exceptions de type evangelion.
Ce qui me choque c'est le blocage total que font les gens envers les manga. ils viennent parler sur un forum d'une oeuvre qu'ils ne connaissent finalement pas. Je sais pas, c'est comme si tu voulais parler du roi leo alors que tu n'avais vu que le roi lion de Disney. Comme si tu voulais parler de ff7 alors que tu n'avais vu que ffAC. Comme si tu discutais du seigneur des anneaux sans avoir ouvert le moindre bouquin.
Je sais pas, j'ai envie de dire aux gens : si tu veux parler de FMA, commence par lire le vrai FMA. Je pense pas être spécialement élitiste en demande aux gens d'ouvrir un manga. Ici, les gens se réveillent parce qu'on réédite un animé qui colle davantage au manga. La moitier ne vont toujours pas avoir la curiosité d'ouvrir le manga. Au secours.
Ce qui me fait peur aussi c'est que beaucoup de gens ne semblent plus capables d'ouvrir des bouquins.

Tu sais que c'est moi qui ai demandé à faire créer une partie manga dissociée de la partie animé?
Au final, il n'est pas rare que quelqu'un vienne parler d'animés dans le coin papier. Je trouve ça assez frustrant. Lorsque tu veux parler manga, tu ne trouves au final que très peu d'interlocuteurs car les gens se contentent d'ersatz.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: FMA enfin en animé !

Messagede Franz le 28 Juil 2009 15:13

Vu sous cet angle et avec ces arguments, je me range de bon cœur à ton analyse :oui:
Et pour la peine, je lirai FMA avec plaisir ^^

A dire vrai, je ne pensais pas qu'il y avait un "blocage", comme tu dis, des amateurs du genre vis-à-vis des mangas papier. De même que j'ignorais que le forum consacré n'avait été créé que tardivement... C'est effectivement surprenant, voire préoccupant et représentatif d'une certaine mentalité : en tous cas, je n'aurais pas cru qu'il en était ainsi...
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: FMA enfin en animé !

Messagede Zellnaki le 28 Juil 2009 16:46

Je suis d'accord sous tout les points avec ark sauf un :

Le Seigneur des Anneaux. Et là j'ai la flème d'argumenter.
Zellnaki
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1737
Inscription: 24 Fév 2008 13:11
Localisation: Coulommiers
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Baten Kaitos

Re: FMA enfin en animé !

Messagede kiba02 le 28 Juil 2009 22:18

ark a écrit:Tu sais que c'est moi qui ai demandé à faire créer une partie manga dissociée de la partie animé?


Malheureusement, la plupart des gens ne font pas la distinctions entre manga et animés pour la plupart, un dessin animé japonais s'appelle un manga, peu connaissent le terme anime.

Bon sinon je te rejoint sur tous les points pratiquement.

Les oeuvre originales sont nettement supérieur, les adaptation animes sont rarement au même niveau voir supérieur a l'original, il suffit de voir l'adaptation anime du visual novel umineko no naku koro ni, qui n'est qu'un trailer de moyenne/mauvaise qualité du visual novel d'origine qui lui est absolument ultime (de ma vie je n'ai jamais autant apprécié une oeuvre je crois).

Puis comme toi la plupart des mangas de ma collection j'e les ai acheté en aillant d'abord regardé l'anime, et dans quasiment tous les cas je les trouvaient beaucoup mieux (mais au secours GTO, quand on a lu le manga on peut pas dire que l'anime est bien).

Après oui, dans les animes il y a très peu de créations, 95% des animes sont des adaptations de romans/visual novels/mangas et très très peu sont des oeuvres originales, ce qui est dommage quand on sait ce qu'ils font d'originaux (tengen toppa gurren lagann, samourai champloo (ça date ça), portrait de petite cosette (bon j'ai pas encore vu, les dvd sont dans mon exagère, mais bon vu les avis que j'ai a droit a gauche, et que le realisateur c'est akiyuki shinbou je ne peux qu'aimer !).).

Bref pareil pour FMA, j'ai vu le premier anime, j'avais aimé, j'ai acheté le manga, je le trouve meilleur, y'a rien a dire (les derniers tomes sont excellents).

Bref par contre c'est pas pratique de suivre des series en mangas, dejà ça peut revenir pour les séries longues et surtout ça prend de la place (moi je galère ><), ce sera horrible si jojo's bizarre adventure est licencié en france (pour de bon, pas des licence d'arc par ci par la).
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: FMA enfin en animé !

Messagede Franz le 03 Aoû 2009 17:39

Tu n'avais pas tort Ark : très bon le... manga :oui: :rire2:
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Précédent

Retourner vers Le coin des anims

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron