J'ai essayé toutes les classes et tous mes perso sont minimum lvl 15.
Niveau Graphisme
C'est over abusé of the dead. Blizzard comme d'habitude a peaufiné le travail, la réalisation est impeccable.
Les décors sont dans un style bien particulier. Visuellement, c'est entre la 3D et la 2D. Comme on ne peut pas pivoter la caméra, je les soupçonne d'avoir directement bossé la lumière sur les textures. Le résultat? Les textures sont super chiadées et on a presque l'impression de jouer sur un artwork.
Mais jetez un oeil :
http://www.diablo3-blog.com/wp-content/ ... blo3-2.jpg
Certains fans ont peur que le jeu soit trop coloré. Oui, Diablo n'est pas photo réaliste mais c'est voulu. Du coup, il est un peu plus onirique avec des contrastes plus fort que la réalité. Moi je trouve ça beau. Maintenant je dois vous avouer qu'on est en général plus concentré sur le jeu que sur le décors du coup on en profite peut être pas autant qu'ils le méritent. De temps en temps, je m'émerveillais sur telle ou telle textures entre 2 monstres mais faut dire aussi que tout est affreusement cliché et déjà vu. Du coup, on passe dessus sans vraiment voir. De plus, la vue de 3/4 du dessus n'est pas propice à la contemplation je trouve, elle n'est pas aussi immersive.
En ce qui concerne les personnages, ils sont moins beaux lorsqu'on les regarde dans les menus.
De plus, les personnages ne sont pas statiques comme les décors dont ils font clairement plus "3D".
En jeu, ce n'est pas choquant vu qu'on les voit de loin (un peu frustrant quand même).
On notera que les armures sont toujours visibles sur le personnages et que les armures de l'acte1 en cauchemar ne sont pas celles de l'acte1 normal mais avec de meilleurs stats (en détail mais c'est toujours sympa de voir son personnage continuer d'évoluer visuellement).
Bien sûr, tout est optimisé et tourne sur des machines moyennes.
Je ne vous parle pas de la musique, celle de Diablo se faisant plutôt discrète et sert davantage d'ambiance.
Quant aux doublages français, ce sont des doubleurs pro du niveau de ceux qu'on utilise pour les séries américaines (vous reconnaitrez surement quelques voix). A noter que contrairement à d'autres jeux, il n'y a pas 3 doubleurs pour faire l'intégralité du casting.
Mention spéciale pour les cinématiques (une d'intro + 1 à la fin de chaque acte). Dans ta gueule quoi, comme d'habitude. Des séquences en 3D précalculée de la mort qui tue of the dead de sa race du poney sanglant revanchard.
L'histoire
On reprend une vision manichéenne du monde (le bien contre le mal) où les anges affrontent les démons. Les hommes, évidemment, se trouvent au milieu. Dans diablo, vous verrez surtout des démons, les anges se touchant le zizi comme d'habitude et se faisant invariablement mettre minable par les démons si confrontation il y a car ils semblent être environ 1 contre 1 000 000. Même Tyreal qui daigne nous aider reste quand même vachement passif au travers des épisode et c'est bien le héros qui doit se taper la moitié des démons des enfers tout seul ou avec ses potes.
Diablo III suit la règle.
Bon, l'histoire est assez prévisible. Nous sommes 20ans après Diablo II. Vous êtes un puissant héros qui veut absolument mettre leur race aux puissances démoniaques. On prend les mêmes et on recommence. A noter que comme d'hab, l'histoire se fait "sans" vous. C'est un peu injuste ce que je dis parce qu'il y a pas mal de dialogues entre les pnj et le héros, que chaque classe a sa personnalité mais vous êtes condamné à rester l'illustre Machin, le héros surpuissant qui tue tout le monde parce qu'il n'avait rien d'autre à foutre et dont on n'entendra plus parler ensuite. Vous êtes absent de toutes les cinématique et donc forcément, la conclusion se fait sans vous.
D'ailleurs si vous vouliez entendre parler de votre épopée de Diablo II, vous pouvez aller vous brosser. On vous parlera vaguement de courageux héros qui ont défait tel ou tel monstre et basta.
Seul le héros de Diablo I a pu bénéficier d'un semblant d'histoire car le jeu n'était pas encore online.
Au sujet des environnements et des monstres c'est Diablo 2.5. Franchement, ils ont presque tout repompé. Je ne vais pas faire la liste des choses qu'ils ont repris parce que ce serait du spoil mais vous aurez forcément un air de déjà vu (voir carrément saurez à l'avance où vous irez). Certains parleront de cohérence dans l'univers, d'autres parleront de manque de créativité. Diablo III est presque un hommage à DiabloII et les concepteurs doivent avoir de la conjonctivite à force de nous faire des clins d'oeil.
Cette fois, les compagnons ont une histoire et interagissent avec vous (ils vous parlent et se parlent entre eux). De temps en temps, un personnage de l'histoire vous proposera également des dialogues ou vous suivra tout en tapant la discute avec vous ou votre compagnon du moment.
Grossomodo, toutes les classes de héros disent la même chose mais pas tout à fait de la même façon (sauf dialogues très très particuliers et très très rares).
Ba ouais, les lignes de dialogues des pnj sont les mêmes quelque soit votre personnage donc faut quand même que ça colle d'un perso à l'autre.
Le Gameplay.
Diablo est un hack and slash, c'est même la référence du genre. Vous devez nettoyer des donjons infestés de monstres lors de combats en temps réel s'en oublier de vous équiper et d'apprendre de nouveaux sort.
Je ne sais pas si c'est du spoil mais il y a 4 actes exactement comme Diablo II (sans l'extension).
Il faut plus de 30h pour boucler le premier run en normal (si vous explorez tout).
Vous avez à votre disposition 5 classes. A noter que chacun utilise une ressource différente (à la place du classique mana)
Féticheur. Une sorte de sorcier vodoo d'origine africaine qui invoque des maléfices et des zombis. C'est l'héritier du nécromancien mixé avec l'acte III de diablo II. Le féticheur est le seul à utiliser du mana. Celui ci remonte tout seul avec le temps.
Barbare. Il s'agit d'un vieux guerrier nordique inspiration viking. Il est guidé par l'honneur et la passion du combat. Une arme dans chaque main ou bien muni d'un bouclier, le monsieur rentre dans le tas, stun, tank, trucide... Digne successeur du barbare de diablo II. Il vient bien sûr du mont Areat (acte V de Diablo II). Le barbare utilise de la fureur pour ses attaques spéciales, celle ci diminue avec le temps et augmente lorsqu'il frappe un adversaire.
Chasseur de démon. Un homme encapuchonné vouant une haine farouche aux démons et se servant de sa haine pour les combattre. Il s'agit d'un archer capable de poser des pièges. Le plus gros dps du jeu. Successeur de l'assassin pour les pièges mixé avec l'amazone pour les arcs.
Le chasseur de démon utilise 2 ressources. La discipline sert à placer des pièges et remonte avec le temps. La haine sert aux sorts offensifs et remonte quand le chasseur attaque.
Moine. Il s'agit d'un moine shaolin russe (si si) qui se veut la main de Dieu. Le moine est un hybride fighter/buffer. Il va au contact, il heal et il peut faire bénéficier ses alliés d'une "aura" qui boost une capacité. Un paladin dans l'esprit. Le moine utilise l'esprit. L'esprit augmente lorsque le moine porte un coup mais ne diminue ni n'augmente avec le temps.
Sorcier. Un puissant mage typé asiatique. Plutôt jeune, il ne respecte en rien la sagesse de ses ainés et ne recule devant rien pour augmenter son pouvoir et ses connaissances. Contre toute attente, la sorcière n'est pas le plus gros dps du jeu. Elle a recourt aux éléments et ses sorts sont aussi bien défensifs qu'offensifs et elle est au final assez équilibrée. Elle utilise la puissance arcanique qui remonte rapidement avec le temps. A noter que la sorcière utilise ses sorts de base gratuitement (on appelle ça des sorts signature).
Comme toujours, les statistiques des équipement sont générés aléatoirement.
Comme toujours, vous dropez une cargaison de stuff sur les mobs.
Comme toujours, vous vous prenez une tetra chiée de monstres sur la gueule.
Comme toujours, la difficulté va crescendo.
Ce qui a changé.
De manière général, Diablo est moins hardcore qu'avant. Je ne dirais pas moins difficile mais plutôt plus accessible. En gros, le jeu est plus confortable.
*gameplay simplifié notamment au niveau du stuff
-Vous avez plus de place en inventaire, les objets prennent tous 1 ou 2 cases maxi. Finit la partie de tetris pour tout faire rentrer.
-Il n'y a plus de parchemins pour révéler l'équipement, suffit de cliquer sur ledit équipement.
-Il n'y a plus de parchemins pour retourner en ville, suffit de cliquer sur un bouton pour créer un portail à tout moment.
-Il n'y a plus de clefs pour les coffres, il suffit de cliquer sur le coffre.
-Il n'y a plus de runes à mettre sur les équipements, il n'y a plus que des gemmes.
-L'équipement vous indique clairement son dps, plus besoin de le calculer soit même. En outre, le jeu compare l'objet sur lequel vous passez la souris avec l'objet actuellement équipé en vous donnant le gain concret en dps/hp/défense en prenant en compte toutes les variables et toutes les formules internes au jeu.
Exemple : On vous dira toujours qu'une arme tape à 1-3 avec 1 attaque par seconde mais on va vous aussi vous écrire en gros que ça fait 2dps. Vous gagnez un vrai confort pour savoir si tel ou tel équipement est meilleur qu'un autre en stats pures.
-En coopération, tout le monde peut se téléporter à vos côté à tout moment en passant par la ville. C'est comme s'il y avait un tp en permanence ouvert à côté de vous.
-Une partie ne peut accueillir que 4 personnes. Moins bourrin, plus stratégique peut être.
- Quand vous mourrez, vous ne perdez plus d'xp ni d'argent (mais il faut toujours réparer son stuff).
- Le compagnon ne peut plus mourir définitivement. Il revit automatiquement.
* Vous ne pouvez plus rater un personnage!
Ceci est surement la plus grande révolution.
Vous ne répartissez plus les points de stats ni n'achetez les skills. Tous les personnages ont accès à intégralité des skill de sa classe et le jeu distribue lui même les points de stats.
La personnalisation existe toujours mais elle n'est pas définitive. D'un clic, vous bougez changer de stratégie. Plus besoin de faire 45 sorcières pour avoir la distribution parfaite de stats ou de tester plusieurs combinaisons de skills.
Comment ça marche? Chaque personnage à accès à une 15aine de skills actives qui chacune sont déclinables en 5 formes plus ou moins différentes (appelées des runes). Par exemple, vous pouvez faire en sorte que vos missiles fassent plus mal ou alors qu'ils traversent les ennemis. Non seulement le joueur doit choisir la déclinaison de la skill qui l’intéresse mais en plus il ne peut en prendre que 6 à la fois. Vous pouvez changer à tout moment mais pendant un combat, c'est la mort assurée car il faut aller dans les menus et qu'il n'y a pas de pause.
Le jour où vous découvrez que votre template de skill qui rox en mode normal ne vaut rien en Armageddon (le dernier mode de difficulté), nul besoin de tout recommencer depuis le début, suffit de changer de template.
Le reste de la personnalisation se fait via l'équipement.
J'ai trouvé la génération des donjons beaucoup beaucoup moins aléatoires que sur diablo2. Pour autant, ce n'est pas la garantie de trouver tout de suite son chemin étant donné que les couloirs se ressemblent tous et qu'il y a toujours une petite dose d'aléatoire.
Le jeu compense par des "événements". Dans son sac, le jeu a quelques mini quêtes qu'il choisit ou non de placer sur la carte un peu où il veut. Ainsi, la cave de truc ne sera pas forcément ouverte ou bien l'autel sacrificiel ne sera tout simplement pas là... Cela introduit un peu de variété mais beaucoup moins que sur diablo II.
Conclusion.
La réalisation du jeu est impeccable, le jeu est toujours aussi prenant.
Nul doute que les gens prendront plaisir à évoluer dans un univers aussi mythique que celui ci et aussi soigné. Le challenge et le plaisir de jeu sont toujours là.
On notera aussi les 5 classes offrant toutes des gameplay différents et dotées chacune de leur personnalité.
Cependant, Diablo III semble n'être qu'une maj de Diablo II sur bien des aspects.
Relativisons. Diablo me parait toujours être LA référence du hack and slash. Les gens ont joué 12 ans à Diablo II, évidemment que Diablo III a de quoi satisfaire. Malgré tout, Diablo III me parait "dispensable" dans le sens où il n'apporte pas grand chose par rapport à son prédécesseur. Par contre, si vous vouliez à tout pris poursuivre l'expérience Diablo ou que vous voulez découvrir cette licence, il n'y a pas de raison d'hésiter.