Bon je sais que Suiko comparé à pas mal d'autres RPG du moment fait un peu dépassé
Je l'ai néanmoins fini 2 fois pour approffondir et la quête de persos et la collec d'items.
Je vais essayer donc d'en parler objectivement:
Il s'agit d'un bon RPG,les ambiances prpres à l'univers Suikoden sont belle et bien présente,un effort graphique a été fait,il apporte un confort de jeu primordial.La finesse n'exclut pas un rendu quelque peu dépouillé mais comparé au contenu on s'en accomode.
Pour ce qui est du jeu à proprement parler,l'aventure est sympathique et son déroulement est vraiment fluide avec ce sentiment de ne pas être un héro et sa bande de traines savates mais plus une entité beaucoup plus abstraite,les personnages sont attachants on retrouve les caractéristiques des premiers suikoden,la dévotion,la chevalerie,la traitrise,la sournoiserie,l'espièglerie etc comme traits de caractères chez chacun d'eux avec des histoires à rebondissements concernants certains acteurs du jeu;là dessus l'effort qui a été fait balaye les doutes qu'on pouvait avoir après le médiocre suiko IV.
Le gameplay s'en trouve alors nettement réhaussé grace à une vue globale de la situation (simpliste il est vrai) et pas une implication plus terre à terre,à cela viennent s'ajouter quelques fantaisies au niveau du scénar histoire de pas trop devenir sérieux ,on n'en attendait pas moin.
Là ou le bas blesse (enfin les nostalgiques ne seront pas trop déçus) c'est au niveau de l'organisation de la structure optionnelle et de l'absence de compétences liées à la collecte d'objet ou d'évènements annexes.
J'aurais aimé un jeu plus pointu,plus fourni à ce niveau au lieu de ça on se contente de faire monter son niveau dans les aptitudes physique/combat ou psychiques/magie,c'est un peu maigre.
Pas de créa d'objets/potions/armes,pas de synthétisations de Runes on a juste le droit d'extraire des sorts/aprchemins à placer en item pour les utiliser en combat.
Pas d'améliorations du système pour forger les armes,ni d'add pour les armures.
Les attaques combinées sont toujours possibles,leurs effets sont assez marrants pour certaines et d'autres sympathiques penser à la Dead Knight squad (je l'ai appelé comme ça) et ses effets qui en jettent.
Au niveau des magies/Runes là aussi on reste dans du convenu,on aurait espéré au moins des effets dignes de la PS2 et une amélioration type nouvelle compétence:nécro/invo/élém etc
Et les batailles globales elles aussi auraient mérité un soin particulier,le concept pour ce genre de RPG était vraiment intéressant,passer de la démonstrative quête banale à quelque chose de plus tactique provoquait sa petite joie.Là les menus sont tellement étudiés pour être accessibles aux plus jeunes que l'intérêt devient vite limité...Dommage
Mais alors pourquoi un bon jeu,vous me direz si tout est pourri?
Eh bien c'est simple tout simplement parce que l'univers Suikoden est toujours aussi attrayant,la quête de persos,un scénar pas révolutionnaire (mais on comprend beaucoup de choses sur l'ép 1 vu que suiko 5 se situe 6 ans avant le début de l'aventure Suikoden) et une ambiance quasi légendaire en font un bon petit jeu de rôle pas piqué des hannetons,sans prétention avec un background solide.
Bref si vous avez envie de vous faire un petit RPG annexe sans prise de tête avec un petit arrière gout de nos vieux RPG 2D je vous le conseille,vous ne le regretterez pas.