[série TV] Twin Peaks

Pour parler de toutes vos série TV

[série TV] Twin Peaks

Messagede MauriceMike le 09 Aoû 2007 12:13

ImageImage

Voici selon moi la meilleure série jamais réalisée (si ce n'est la meilleure création tous média audiovisuels confondus) :

Créée par le grand David Lynch (Blue Velvet, Sailor et Lula, Lost Highway, Mulholland Drive, Elephant Man...etc) en 90, Twin Peaks est constitué de 30 épisodes soit 2 saisons et d'un film (nominé à Cannes).

Résumé : Un agent du FBI, Del Cooper, est envoyé à Twin Peaks pour découvrir qui a tué Laura Palmer, une lycéenne à priori sans histoire. Elle est retrouvée morte sur la rive, nue, violée, avec un bout de papier contenant une lettre cachée sous un de ses ongles.
1 an auparavant un des meilleurs agents du FBI avait été envoyé en ce lieu pour un meurtre similaire, mais disparu du jour au lendemain sans laisser la moindre trace.
Plus le héros avancera dans son enquête plus il comprendra que la vie de cette lycéenne n'était pas si rose, et que cela est valable pour beaucoup d'habitants de la petite ville.
Chacun possède ses petits secrets et sa petite folie perso.
C'est sombre, parfois malsaint et angoissant, complètement dingue et farfelu, intelligent, parfaitement réglé...c'est un chef-d'oeuvres!

A noter que David Lynch joue lui même dans la série dans le rôle d'un chef du FBI.

Image
Dernière édition par MauriceMike le 09 Aoû 2007 23:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MauriceMike
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 540
Inscription: 10 Nov 2005 16:50

Messagede MauriceMike le 09 Aoû 2007 19:51

Bande d'incultes!! Aaaaaah pour parler des séries de merde comme Smallville, une nounou d'enfer, ou encore notre belle famille ( :pendu: ) qui vollent au ras des paquerettes y'en a du monde, mais pour une série tout ce qu'il y a de plus culte réalisée par l'un des plus grands nada!! :grrr:

Dieu et moi on vous renie. Allez y'en a bien un qui va nous parler de "plus belle la vie" :cussing:

Du coup je ne sais pas si je vais lancer un sujet "Farscape" et vous laisser dans votre ignorance! :-k
Avatar de l’utilisateur
MauriceMike
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 540
Inscription: 10 Nov 2005 16:50

Messagede Zonn le 09 Aoû 2007 20:02

ok, merci d'être passé

le gout et les couleurs...
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Messagede Vally8 le 09 Aoû 2007 20:09

je vais essayer de me trouver quelques épisodes, je donnerais mon avis apres ;)
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Messagede MauriceMike le 09 Aoû 2007 20:21

Vally8 a écrit:je vais essayer de me trouver quelques épisodes, je donnerais mon avis apres ;)


Ah ben voilà! Bien! ...Merci Image

P.S: vous pouvez remercier Vally, c'est grâce à elle que je vais vous faire don d'un sujet sur Farscape. :p
Avatar de l’utilisateur
MauriceMike
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 540
Inscription: 10 Nov 2005 16:50

Messagede Vally8 le 10 Aoû 2007 08:48

à ton service ;)
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: [série TV] Twin Peaks

Messagede Edonist le 10 Avr 2009 10:17

Twin Peaks, c'est ULTIME!!! :amour:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: [série TV] Twin Peaks

Messagede Zellnaki le 10 Avr 2009 12:44

Jamais vu. Un moment que ça m'intéresse mais pas l'argent pour acheter. A ce qui paraît c'est la série à voir.
Zellnaki
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1737
Inscription: 24 Fév 2008 13:11
Localisation: Coulommiers
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Baten Kaitos

Re: [série TV] Twin Peaks

Messagede 6trouille le 10 Avr 2009 12:48

C'est un peu space et vieillot au début quand tu connais pas mais c'est sympa au final (même si j'ai vu que la moitié de la série à cause de cessette merdique :angryfire: :cussing: ) :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: [série TV] Twin Peaks

Messagede Edonist le 10 Avr 2009 20:33

Non non, c'est beaucoup space, c'est pour ça que j'aime!
Plus c'est space, plus j'aime: les scènes avec le "nain", c'est trop puissant.
Quant au coté vieillot, comme ca date de 1990/92, moi ça me plait car j'adore ces années.
De plus, Mädchen Amick... :amour:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: [série TV] Twin Peaks

Messagede Edonist le 22 Avr 2019 10:28

Entre le 17 janvier et le 18 avril 2019, j'ai revisionné l'intégralité de la série, soit le pilote, la saison 1, la saison 2, le film "Twin Peaks : fire walk with me", et la fameuse saison 3 sortie en 2017 enfin!

Alors qu'en est-il de tout cela ?
Hé bien malheureusement, je vais revoir mon jugement à la baisse sur cette série. Je ne dois pas être très "Séries" moi, finalement...

Saison 1 : là, il n'y a pas grand chose à redire. La série démarre fort, avec cette Laura Palmer retrouvée morte et notre agent favori, quelque peu loufoque, Dale Cooper. Oui, loufoque, car la manière qu'il a de résoudre les énigmes, de trouver des indices, et de déjouer les pièges des uns et des autres est assez atypique : il se fie à son intuition, ou en rêve la nuit, ou fait de la méditation tibétaine, etc... Bref, c'est pas tous les jours qu'on voit la police résoudre les affaires de cette manière.
Ajoutez à cela plein de personnages attachants (Audrey Horne, Donna Hayward, Shelly Johnson, Norma Jennings, James Hurley, Josie Packard, Pete Martell, Lucy Moran, Andy Brennan...) ou pas (Benjamin Horne, Leo Johnson, Windom Earle...) et également cette galerie de personnages étranges qui font tout le sel de Twin Peaks (la femme à la bûche, Leyland Palmer, Bob, le nain, etc...)
Bref, cette saison 1 est très réussie, s'articulant principalement autour de l'enquête sur le meurtre de Laura Palmer, mais s'intéressant également aux histoires des uns et des autres, les sombres secrets qui se cachent derrière de jolies apparences.

Saison 2 : là aussi, le début est excellent puisque c'est la suite directe de la saison 1. Et jusqu'à l'épisode 16 de la série, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes (façon de parler). Mais voilà que l'affaire Laura Palmer est résolue, et l'intérêt pour la série s'effondre peu à peu. Ainsi, à partir de l'épisode 17 et pendant 3 ou 4 épisodes si je me souviens bien, on erre dans les méandres de petites histoires des habitants de Twin Peaks, qui n'étaient pas tout à fait résolues, mais qui sont loin d'être aussi passionnantes que l'intrigue principale de la série qui venait de trouver sa conclusion.
Alors, les scénaristes ont l'idée de faire intervenir le pire ennemi de l'agent Dale Cooper, à savoir Windom Earle, et d'essayer de construire une nouvelle intrigue principale autour de ce personnage, qu'ils veulent diabolique à souhait. On a ainsi droit à quelques scènes mémorables, mais on arrive jamais hélas à égaler la première intrigue de Laura Palmer.
Au 29ème épisode, la série se conclue avec un dernier épisode de folie, empli de séquences dans la Black Lodge, avec tous ces personnages étranges, qu'on regrette finalement de ne pas plus avoir vu durant toute la série, car ils apportent véritablement quelque chose d'unique à son atmosphère.

Le film Twin Peaks : fire walk with me. Il s'agit en fait de la préquelle à la série. David Lynch déjà visionnaire ? Il me semble en tout cas que c'est la première fois qu'une préquelle était réalisée par rapport à une oeuvre déjà sortie.
En tout cas, le film est un chef d'oeuvre (voir ma critique). C'est fou, dérangeant, hypnotique, étrange, et sans doute le point de départ de ce qui inspirera à David Lynch ses 3 autres films : Lost Highway, Mulholland Drive et Inland Empire.

Saison 3 : à la fin de la saison 2, ces paroles dans la bouche de Laura Palmer m'ont saisi : "Agent Dale Cooper, vous me reverrez dans 25 ans". Et David Lynch, ce fou, il l'a fait! Il revient, 25 ans plus tard, avec la saison 3.
Mais là, j'ai un problème avec cette saison, même si elle est tout à fait défendable, que c'est du David Lynch pur jus, qu'on y retrouve de l'étrange à gogo, etc... Mon problème, c'est que ça n'est pas Twin Peaks!
Je suis désolé, mais dans la série originale, même si l'intrigue Laura Palmer était l'intrigue principale, il y avait aussi autre chose à voir. Ici, 95% de la saison tourne autour de Dale Cooper. Et attention, car ce n'est pas le même Dale Cooper que l'on a connu, du moins sur environ 80% de la saison. De plus, où est passée l'ambiance rétro de la série originale ? Là nous sommes devant quelque chose d'ultra sombre, tout ce qui faisait le charme un peu kitsch de la série à disparu.
Et puis la musique ? Dans la série originale, on avait principalement les 2 thèmes (du générique de début et de fin) + 2 ou 3 autres thèmes récurrents qui étaient diffusés régulièrement au cours des épisodes et qui contribuaient grandement à l'identité de la série. Là, on entend le thème principal en générique d'ouverture de chaque épisode, puis on entend quasiment jamais les autres. Même à la fin, David Lynch a trouvé judicieux de conclure (presque) chaque épisode par un groupe ou un artiste qu'il aime et qui chante en live sur la scène du Double R. Honnêtement, ça aurait été sympa de le faire 2 ou 3 fois, mais pas plus.
Et puis, pourquoi ne pas avoir introduit plus de nouveaux personnages ? Je ne veux pas avoir l'air de faire du jeunisme, mais on a l'impression d'être en face d'une série "troisième âge".
Je ne vous parlerai pas des épisodes 3 et 8, ultra bizarres, on y comprend rien, et quand on arrive au bout, honnêtement, on est content!
Malgré tout l'intrigue est bonne quand on la reconsidère sur l'ensemble de la saison, mais il faut quand même voir 18 heures de bizarreries pour en venir à bout.
Les acteurs sont bons, et font souvent référence à ses anciens films : Laura Dern, le gars du Café qui a peur du clochard dans Mulholland Drive, Harry Dean Stanton, je me demande si le personnage dans la Black Lodge n'est pas le présentateur de Rebekah Del Rio dans le Silencio de Mulholland Drive, Rebekah Del Rio que l'on retrouve également d'ailleurs.
Mais la meilleure des meilleures, celle qui m'a fait tenir jusqu'au bout car pour moi elle éclipse vraiment tout le monde par son talent, c'est Naomi Watts! Et qu'on a la chance en plus de voir dans pas mal d'épisodes. Elle est véritablement fabuleuse. Chacune de ses apparitions, c'est comme un rayon de soleil.
A part ça, vous reverrez pas mal d'acteurs des premières saisons, et ils ont pris un coup de vieux comme vous pouvez vous en douter. C'est amusant au début de les revoir, mais on a plus l'impression de clin d'oeil pour satisfaire le fan, plutôt que de véritables intrigues passionnantes qui s'articuleraient autour d'eux.
Et puis arrive la fin. Hé bien, elle est très bien cette fin. Sincèrement, j'ai bien aimé. Et je propose qu'on en reste là.

Voilà pour Twin Peaks, une série à voir car révolutionnaire pour son époque et véritablement atypique. A voir certes, mais peut-être pas à revoir.
Je préfère David Lynch sur le format long métrage que sur le format séries.
A ce qu'il parait, Mulholland Drive aurait dû être une série à la base, et puis ça ne s'est pas fait, et il en a fait le merveilleux film que l'on connait. J'aurais aimé que cette 3ème saison de Twin Peaks ne puisse pas se faire non plus, et qui nous ponde un énième chef d'oeuvre en guise de conclusion à sa série culte.
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne


Retourner vers Le coin TV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron