Votre série culte !!!

Pour parler de toutes vos série TV

Votre série culte !!!

Messagede Yuri striffe le 06 Sep 2013 01:37

Je suis en train de remater l'intégralité de la série The Shield. J'en suis à la fin de la saison 4. ( donc presque 50 épisodes en une semaine ^^)
Je pense que c'est la marque des grandes séries de garder leur force intacte même une fois vue et revue, à plus forte raison pour le genre policier où en général une fois l'assassin découvert l'intérêt retombe fissa.
Or la force de The Shield n'est pas les enquêtes qui n'ont vraiment rien d'extraordinaire.
Pas de police scientifique ici, plutôt de la police de proximité où découvrir l'auteur du crime tient surtout à délier les langues. Au delà de ça la force majeure de la série est sa pléthore de personnages ambigus et les situations et dilemmes auquels ils se retrouvent confronter.
Le personnage principal ( autour duquel gravitent des personnages secondaires très bien travaillés tout au long de la série) a justement pour lui cette ambiguité. Difficile de se dire si on aime ou pas ce type. Le tout premier épisode de la série annonce clairement la couleur.
D'un côté Vic Mackey permet grâce à ses méthodes discutables de sauver une gamine des griffes d'un pédophile de l'autre il abat froidement un flic infiltré dans sa brigade spéciale. On sort comme groggy de ce premier épisode, se demandant ou la série veut nous emmener.
Je dirais que tout au long des 88 épisodes que comporte la série on a le parcours d'un flic hors norme qui fait face aux mauvais choix qu'il a fait.
Le plus déroutant est que Vic est même pas un pourri fini juste quelqu'un qui a perdu sa voie. Et qui sera bien malgré lui celui qui cause la perte de ses amis.
A mon sens une série culte qui a marqué au fer rouge la tv, au même titre que The Soprano. Et qui me conforte dans mon idée que ce qui fait les bons films, les bonnes séries ou les bons romans n'est pas tant l'histoire en elle même mais l'interaction des protagonnistes avec elle .
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Votre série culte !!!

Messagede Berurier le 06 Sep 2013 03:19

J'adore the shield, de loin la meilleure serie policiere qui soit.
La descente aux enfers d'un groupe de flics habitués à franchir la ligne jaune pour diverses raisons ( un peu d'argent de poche, des indics à remunerer officieusement, des arrangements avec des petits dealer pour le business se fasse sans violence etc ) jusqu'a un certain point de non-retour.
La mort de terry mais aussi et surtout Le braquage du train arménien

Même si d'après moi c'est Shane qui les condamne tous, lui qui "en-shane" les conneries du debut à la fin, lui et sa femme detestable, et Vic qui condamne Rohnny

Victor Mckay se debat pour sauver son equipe, sa famille, son comissariat. Il se bat contre la violence dans les rues, contre et avec son capitaine ( qui dirige son commissariat tout en brigant des postes politiques ...ce qui n'est pas un simple details tant à propos de la personne que de ses choix strategiques ), contre la police des polices, contre et avec sa femme,contre et avec ses collegues
C'est pas un gentil ce mec.... mais c'est pas un mechant non plus.
Pragmatique au possible il fait son boulot à sa maniere.
Et c'est là qu'est la force de la serie.

Pour moi c'est la série qui avec (et apres ) les Sopranos et surtout OZ ( serie extraordinaire sur l'univers carceral ) à revolutionné le monde de la serie.
Fini le manicheisme, fini le gentil flic, le mechant mafieux, place à des personnages à la psychologie profonde : des Hommes qui font ce qu'ils doivent et ce qu'ils peuvent pour survivre dans le milieu qui est le leur.
Bien entendu ces séries se terminent mal, quand on choisis de vivre de leur façon ça ne peux se terminer qu'ainsi.
Mais suivre Tony Soprano au fil des ans, le voir grimper les echelons de "la famille" tout en le voyant galerer avec sa famille, le voir perdre ses amis d'enfance un par un , parfois de son propre fait, souvent à contre coeur, sans qu'il n'en ais jamais reellement le choix ( la mort de pussy, scene culte de la tv, tout comme ses rêves parfois lynchiens ), le voir dans sa vie privée, chez sa psy, ses crises d'angoisse, avec sa femme insupportable...franchement c'est à ne pas louper.
Dans le même genre on a Breaking Bad que j'aime beaucoup aussi, avec d'un coté la frustration de l'homme honnête face à sa vie et à l'argent facile que peuvent obtenir certains paumé qui osent, son cancer ( sujet assez tabou aux usa et à la tv en general ) qui le ronge mais qui est très bien amené dans la serie vis à vis de sa famille, on vit tout ça avec lui, les secrets à sa femme, les reactions de celle-ci, la souffrance physique et morale de l'homme dus à sa maladie mais aussi à son activité clandestine, les risques qu'il prend pour mettre sa famille à l'abri du besoin après sa mort, les "aventures" qui lui arrivent, toutes plus dangereuses lesunes que les autres, l'homme qui renait en repoussant ses limites ....mais pour quoi au final ? Perdre sa famille ? se faire ou les faire tuer ? Et tout ça pour quoi ? de l'argent ? mais quel argent quand chaque situation dangereuse en reclame toujours plus pour se resolver ? Bref j'adore cette serie qui est toujours en cours.

Et au centre de ces 4 séries : La morale.
Qu'est-ce que le bien ? qu'est-ce que le mal ? qu'est-ce qui peux justifier quoi ? Et dans ce cas cela merites-t'il de risquer de perdre les gens qu'on aime ou de les mettre en danger ?
Le point de non retour aussi ...quelle est LA decision qui scelle un destin ?

Mon seul regret étant que , malheureusement, dans ces 4 séries les femmes des protagonistes ont toujours le mauvais rôle.
Mais en même temps c'est logique si l'on en juge par le secret auquel leurs maris les tiennent.
Elles savent ( ou pas ) qu'ils sont en danger mais ne savent rien de leurs activités, emplois du temps, se doutent de nombreux mensonges et finissent par devenir ( pas hysteriques mais ....) ( des obstacles ? ) disont qu'au lieu de les soutenirs et leur alourdissent le fardeaux qu'ils portent. Mais ils en sont aussi les premiers responsables :ils leur mentent pour les proteger et elles s'imaginent ( a tord ou à raison ) milles choses.
Voir Walter Whyte subir tout ce que sa femme lui fait subir alors qu'il risque sa vie au quotidient pour lui assurer un avenir une fois qu'il seras mort .... c'est parfois assez douloureux.
Mais quand on se met à la place de Skylar 2 minutes on la comprend tout à fait.
C'est la force de ses series : la psychologie des personnages est tres coherente et, encore une fois, jamais manicheenne.

J'ajouterais que ce sont toutes les 4 des séries qui enterrent n'importe quel film au niveau du scenario...normal en même temps vu la durée d'une serie comparé à celle d'un film.
Et pour les 2 qui sont terminées ( The shield et Les Sopranos ) elle ne s’arrêtent pas abruptement : Elles ont une fin, une vrai fin !

Bref mes séries cultes sérieuses:

Oz
Les sopranos
The shield
Breaking bad
dexter


Séries cultes Science-fiction :

Doctor Who
X-files ( mais qui a très, voire trop, mal vieilli )


Séries humoristiques préférées :

The big bang theory
Kaamelot
H
Scrubs

Webséries :

Le visiteur du futur ( surtout les premieres saisons )
La flander's company ( l'idée de base est franchement sympa )
Noob ( très mal joué mais ... je sait pas y'a un ptit quelque chose quand même quand on a été joueur de mmo )
(j'en connais pas des masses je doit dire de webseries )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Votre série culte !!!

Messagede Yuri striffe le 06 Sep 2013 07:11

Tout à fait d'accord concernant tes spoils et ton analyse sur The Shield

J'ajouterai que la mort de Lem est le point culminant de la mise à mort de la strike Team, dés lors l'auto destruction était enclenchée. Et comme par hasard qui est le meurtrier ? Ce petit con de Shane. Cette sous merde qui veut se croire l'égal de Vic mais qui fait que couilles sur couilles et entraine les autres avec lui. Lors de la saison 4 avec Mitchell on voit bien que Shane ne vaut rien sans Vic pourtant il est à noter fait intéressant que Lem se condamne "seul" en volant la came. Ce qui est étrange voire limite incohérent au perso lui qui disait vouloir que tout ceci s'arrête. C''est le seul point que j'ai trouvé faible dans toute la série. Lem s'est toujours montré réticent concernant les magouilles et là il se sert comme un gros porc. Ca colle pas au perso. Ah et j'ai trouvé le personnage de Kavanaugh très moyen. Pour un mec censé être un danger pour Mackey j'ai trouvé qu'il a manqué d'impact.


Concernant Mackey il est à noter aussi sa lucidité. Il sait qu'éradiquer la drogue et son commerce est impossible donc pour en juguler la violence qui en découle il préfère frayer avec les dealers et se servir d'eux.

Et The Soprano en est la même vision de l'autre côté de la barrière. Oui on peut être un pourri fini mais avec une certaine éthique. Ce sont les choix de vie qui conditionnent le destin des hommes. Il ne sont ni meilleurs ni pires que leurs semblables, juste des êtres lâchés dans une jungle violente qui doivent tout faire pour survivre.

Je ne connais les deux autres que tu cites que de nom mais étant donné ce que tu dis des deux que je connais je crois savoir les prochaines séries que je vais regarder ^^
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Votre série culte !!!

Messagede Berurier le 06 Sep 2013 09:10

J'ai pas beaucoup parlé de Oz dans ce topic mais je me demande si j'avais pas fait un topic sur cette serie il y a longtemps.
Le "personnage principal" ( la force de la serie etant bien vite d'oublier qu'il y en a un ) est un jeune avocat qui arrive en prison ( conduite en etat d'ivresse ayant eu une fin tragique )
La prison est un modele experimental " OZ" c'est à dire que les prisonniers y sont melangés sans y être entassé. Mc Manus qui est le responsable de cette aile ne croit pas en la repression mais plutot en l'education.
Il y a donc des cours pour ceux qui veulent apprendre à lire et ecrire , ils peuvent travailler, ont une salle commune avec TV, peuvent circuler librement, bref une prison 4 étoile .
Dès l'arrivée de Tobias on y découvre plusieurs clans ( là où dans the shield ou les Sopranos il y a 2 voire 3 camps, ici il y en a une dizaine ) rassemblés le plus souvent pour des motifs basiques.
( Les musulmans, les cathos, les Aryens, les italiens, les latinos, les gays etc bref plus des communautés que des clans ) et certains, mais tres rares electrons libres.
Et sans spoiler l'histoire, on vas y suivre l'evolution de Tobias ( mais pas seulement lui puisqu'il y a de nombreux personnages ) au milieu de ces prisonniers, sa transformation au fil des ans.
On voit l'impact que l'univers carceral peux avoir sur une personne "normale", on y voit chaque communauté se battre pour sa survit, des alliances se font et se défonts aussi vite qu'en politique ...
Et la politique justement, celle du gouverneur a un impact aussi sur la vie dans la prison ... il vas même jusqu'a provoquer une émeute en votant une loi à la con.
Chacun fait ce qu'il peu avec ou sans sa communauté ( mon perso préféré etant un Irlandais en roue libre et son frangin boxer attardé ), ces communautés y sont décrites, à mon avis, sans aucun manicheisme sans aucun cliché ni jugement mais en conservant leurs particularités propres. Une des rares Série avec une communauté musulmane, par exemple, intégrée dans un systeme au même titre que les autres communauté, idem pour la cummunauté black, latino etc on sait tous qu'aux USA une série avec des blacks est une série avec SEULEMENT des blacks et POUR les blacks ... ou alors ils ont le mauvais rôle )
La Série date de 1997 ( la premiere saison ), soit bien avant le 11/09 contrairement aux deux autres séries ( qui tirent aussi leur non-manicheisme du rapport qu'avait alors la population avec leur président censé representer le bien contre l'axe du mal mais qui leur mentait de maniere évidente pour arriver à ses fin, ce qui a divisé le pays chacun le voyant differement ) ( du moins je l'interprete comme ça , le coté "puissant" de Tony soprano ou de Vic Mckey ).
Bref en plus des prisonniers et leurs communautés il y en a une autre à rajouter: le personnel pénitentiaire.
Du Directeur Leo Glynn qui dirige toute la prison ( pas seulement l'unité de Oz ) d'une main de fer dans un gant de velour, McManus l'idealiste persuadé de pouvoir changer la nature humaine, Le Docteur Nathan belle femme dans un univers d'hommes en rut, la Soeur Peter Marie religieuse et psychologue ( role plusieurs fois recompensé ) et bien sur ...les matons qui forment eux même une communauté avec ses qualités et ses defauts.

Et s'il etait besoin de prouver la qualité de cette serie, quasiment inconnue en france parceque jugée trop violente, trop "crue" : il n'y a pas une série que j'ai regardé depuis Oz dans laquelle je n'ais pas croisé un personnage en me disant " merde mais j'l'ai vu dans quel film lui dejà ? ah bah oui c'est untel dans Oz ! "
Par contre attention hein, c'est pas du prison break : y'a pas de beau gosse super intello qui monte un plan de ouf pour faire evader son frere beau gosse avec lui et qui finira par se taper la doctoresse hein .... non ici c'est la prison, celle ou tu évite les regards, celle où tu ne ramasse pas la savonette, celle où tout se monnaie , celle où la survie est le seul mot d'ordre. Ici c'est crade, ça pue, ça craint....et encore c'est l'unité experimentale d'Oz ...on y est bien loti comparé aux autres ailes.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Votre série culte !!!

Messagede Yuri striffe le 06 Sep 2013 17:18

Na mais Prison Break c'est ce genre de série qui ont un intérêt limité au premier visionnage et quasi nulle dés le second. Le genre de série qui me gave en deux épisodes ^^ Là ou j'ai enchainé The Shield par paquet 6 ou 7 lol
Bon ben t'as bien vendu OZ si je trouve la série je prend.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06


Retourner vers Le coin TV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron