Ar Tonelico 2

Pour parler de la saga Ar Tonelico

Re: Ar Tonelico 2

Messagede 6trouille le 02 Mar 2009 19:53

Je crois qu'il n'a toujours pas de date de prévu pour une version PAL :non:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede Mnahrtilkt le 03 Mar 2009 14:24

Oui, je joue sur la version US, puisque ce volet a peu de chances d'arriver chez nous :(
Je me répète, mais il est vraiment chouette et bien plus étoffé que le premier. Enfin, est-ce mon avis, héhé.
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede Equinoxe le 15 Mar 2009 00:34

Il est au moins deux fois plus fun et trois fois plus fourni que le précédent. Il y a beaucoup plus de relations entre les personnages et les incohérences sont corrigés (exemple : cosmophère profonde accessible uniquement avec sa compagne). Je suis dans la phase 2 et j'ai eu, je pense, mon dernier tutorial il y a peu.

LV 39 pour 46h00 ( je lis super lentement et je parle à tout le monde à chaque fois, enlevez donc dix heures) de jeu.
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede Mnahrtilkt le 16 Mar 2009 12:41

Tu as bien avancé dis donc, chapeau ! Tu as choisi quelle chanteuse pour la phase deux ? Il y a bien un choix à faire pour le rang 5 des cosmosphères il me semble (du genre ça débloque celle de l'élue, mais bloque au rang 5 pour les deux autres).

Je n'en suis qu'au level 15 environ avec mes combattants, et 10 avec mes chanteuses... Normal, je passe pas mal de temps à me balader pour causer à tout le monde, trouver des tickets de PA et de nouveaux crafts à réaliser. Pour ces derniers, c'est assez étonnant : on va causer à tel endroit pour voir si on ne peux en découvrir de nouveaux, on en trouve, on va ailleurs, on en trouve encore, et ça s'arrête plus ! Du coup, mes expéditions de préparations avant d'aller dans une nouvelle zone prennent un temps fou.

Il y a de petites choses que je trouve un peu hard tout de même.
Lorsque Luca descend dans la "prison des reyvateils" sous la capitale, on peu affronter des I.P.D level 3. Première tentative, je cherche à booster un chant offensif, et trouve le moyen de rater mes blocages sur une attaque double en rafale. Mes combattants sont donc tombés...Courage, fuyons ! Ca pardonne pas...


Je sais pas si j'arriverai à boucler ce jeu... Quand la phase de blocage arrive, je stress comme un con. Au moment d'appuyer sur les boutons, la caméra fait un mini-zoom sur la barre, du coup ca bouge trop (pour moi et mes yeux) et souvent la console se met à ramer :goutte: . C'est comme jouer à un jeu en ligne en laguant... Galère de gérer un timing dans ces conditions je trouve. Ma console va peut-être rendre l'âme... Pour peu que l'écran déborde d'effets lumineux hauts en couleurs, je peste déjà avant d'avoir mal, sachant à l'avance que je vais rater mon coup :goutter:

Une question : tu utilises le menu de configuration des reyvateils lors des combats ? Genre focus sur le plus fort, etc. ? Je les pose en mode libre, mais vu les combats, m'est avis que ce détail devra être maitrisé pour avancer, non ?

Décidément, il est bien chouette ce jeu. Et je viens de découvrir qu'un même chant pouvait être modifié en cours de ... chant via les types d'attaques des combattants. J'aime bien cet aspect, c'est bien moins monotone qu'avec le premier titre.

Hooooo... Je viens de découvrir quelque chose dans un test sur un blog (http://www.legendra.com/rpg/fiche-rpg_i ... s_articles).
Sortant plus d'un an après la sortie japonaise, on pouvait espérer un jeu de qualité sur le plan de la traduction et de la correction de bugs, hors quelques mauvaises surprises sont à déplorer. A quelques fautes d'orthographe, on peut rajouter certains passages, tout du moins une phrase revenant très souvent n'étant même pas traduite du japonais ! Mais le pire est un bug très gênant concernant l'un des boss de l'histoire principale (qui devient aussi optionnel par la suite), durant lequel le jeu freeze au troisième tour, forçant le joueur à redémarrer la console. Il est quand même plutôt scandaleux de trouver un tel problème dans un jeu commercialisé...
Pour finir sur une note plus positive, la traduction globale est de très bonne facture et les temps de chargement corrects.

Ca fait un peu peur...
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede Equinoxe le 16 Mar 2009 20:38

J'ai choisi Luca. Mais j'ignorais que le système de fin influait autant sur les cosmosphères...
Garde une save avant le choix. Car cette fois-ci, recommencer le jeu pour faire les autres fins prend une vraie dimension de découverte.

C'est clair que si tu veux parler à tout le monde APRES CHAQUE EVENEMENT, ton compteur de jeu va sérieusement gonfler. Pour ma part j'ai arrêté de faire ça car l'intérêt y est très faible par rapport à l'investissement. Je me contente de tracer les quêtes annexes (recipe, PA, I.P.D, douches,... ). Les fouilles et la lecture à fournir pour tout ses choses me satisfait amplement.

Pour ton spoiler,
Tu es juste pour un I.P.D LV3, il te faudrait 1.000 hps pour être tranquille.


Pour les blocages, j'avais du mal au début aussi. Surtout pour les rafales et encore pire quand elles sont sur tout le groupe. Sans parler des lags, qui de temps en temps, surviennent en plein milieu d'une séquence :rire:
Là où j'en suis, je fais pratiquement que des perfects quelque soit la situation. Je fais du coup remonter mon "battle log" qui stagnait à 65. Pas de panique, ça va venir avec le temps.
Une question : tu utilises le menu de configuration des reyvateils lors des combats ? Genre focus sur le plus fort, etc. ? Je les pose en mode libre, mais vu les combats, m'est avis que ce détail devra être maitrisé pour avancer, non ?

Je laisse en free (donc, les persos s'arrangent pour faire tomber la vie des adversaires de manière égale la plupart du temps).

Je commence tout juste à saisir les subtilités "harmonic", "burst up","synchronisation" et "care" (dont j'ai appris l'existence aujourd'hui :rire2: ). Etant donné que les aptitudes au combat et la transformation des chants en découlent, c'est tout de suite plus simple...
Les combats deviennent assez long pour me laisser le temps de charger un sort au maximum de sa puissance en plus de lancer un Super Move. Ca commence à cogner dur.

En ce qui concerne la fin de ton post. Oui, il y un méchant bug à la fin du jeu (un patch de correction existe) et ses traductions manquantes me hantent. Je n'ai pas encore rencontré de textes jap' en plein jeu.
La phase une est super longue. J'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

J'ai énormément joué depuis. J'ai eu pas mal de plaisir, notamment avec l'arrivé d'un nouveau personnage dont j'ai prié la présence depuis que j'ai achevé le précédent volet. Je suis joie :D

LV42, 55h00, phase 3.
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede Equinoxe le 19 Mar 2009 19:39

Les évènements s'enchainent, les révélations vont bon train. Les choses se profilent.

Le scénario me plait bien. L'histoire d'Ar Tonelico s'enrichit.

Je grignote les quêtes annexes à mesure que je progresse dans l'aventure. Ca donne lieu à des dialogues additionnels rafraichissant ou clin d'oeil quoi que certaines discussions soient parfois lourd (je commence sérieusement à les skiper).

J'arrive enfin à déclencher les super magies dans les combats. J'avais même pas capté le losange mauve de progression des flux à droite de la barre d'indication. Les choses sont beaucoup moins aléatoires à présent.

Je pense arriver à la fin de la phase 4.

Je laisse le lien d'une zik (avec l'évènement qui va avec of course)que j'ai bien apprécié dans la phase 2 :
http://www.youtube.com/watch?v=YJpU7c3k1x8
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede kiba02 le 19 Mar 2009 23:34

J'ai le jeu ! Je vais bientot m'y mettre, en tout cas ton avis m'entousiasme equinoxe ^^.
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede Mnahrtilkt le 20 Mar 2009 16:46

En visionnant une vidéo de combat sur youtube, j'ai enfin réalisé que l'on pouvait changer de chanson en cours de chant tout en conservant le burst (du genre, on commence par un soin, un boost, un machin lié au Fan Club je crois, puis une attaque ultime). C'est plus tactique ainsi.
Et il est vrai que les attaques influent pas mal sur le chant lui-même (je ne maitrise pas encore toutes les subtilités à ce niveau, mais ça devrait aller en s'améliorant :oui: ). C'est guère évident de tout regarder (courbes, burst, etc.) car le temps passe tout seul dans les combats, héhé. Sans oublier ces fichus contres :blaze:

Je dois approcher de la phase deux je pense. Je prendrai Cloche en choix j'imagine, quoique j'ai lu quelque part que l'on pouvait avoir 4 des fins en une seule partie, mais ça semble compliqué, surtout pour une première partie - où il est plus sympa de découvrir en avançant sans chercher l'optimisation absolue. Bha, il est impossible de le boucler à 100% du premier coup, il faut au moins deux parties pour y arriver.

J'ai pas vraiment avancé, je fais un peu de level-up pour mes vanguards et les sous, et ainsi acheter des cristaux de bains.
J'ai dans l'idée que ce titre est plus long à boucler... Il s'est déjà passé pas mal de choses, mais quand je vois l'équipement de mes persos, et leurs niveaux, c'est que l'histoire doit gérer !
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede Mnahrtilkt le 05 Avr 2009 17:14

Hop, j'ai pris la voie de Cloche. Quand l'histoire se met en branle, ça déménage, j'aime bien tout ça !

Petite question : comment fait-on pour recruter les IPD vaincues ? On doit les trouver dans les divers QG, mais j'en croise pas pour le moment... J'ai dû manquer une étape...
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede Equinoxe le 05 Avr 2009 20:56

Il te faut au préalable les guérir avec Luca grâce à la "dive therapy" (au dive shop).
Ceci étant fait, il ne te restera plus qu'à remplir la condition demandée pour qu'elle soit prête à rejoindre le fan club.
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede Mnahrtilkt le 05 Avr 2009 22:43

Merci Equinoxe :pouce:
J'avais bien cru lire à un moment une histoire de "thérapie", mais restais dans le flou. Tu me sauves là, héhé.
Vraiment un bon jeu, je ne m'ennuie pas du tout avec (sauf le blabla pour chaque nouveau "recipe" qui saoule au bout d'un moment).

Et les perfect, même moi je parviens à en faire de plus en plus... ainsi que des poor, malheureusement :honte: Satanées rafales ou dual attaques !

En ce qui concerne l'influence des attaques des vanguards, c'est pas toujours simple à gérer (merci à la mémorisation du type d'offensive après la première attaque !) mais ça apporte une dimension aux combats que le premier n'avait pas. Ca donne envie de s'accrocher en tous cas :oui:
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede Vally8 le 16 Avr 2009 19:39

Equinoxe a écrit:Il est au moins deux fois plus fun et trois fois plus fourni que le précédent.


c'est possible ca ????
c'est nul d'avoir un taf :nah: on peut meme plus jouer :bouhhh:
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Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede Mnahrtilkt le 17 Avr 2009 16:56

Ha ça...
Je rentre du taf assez tard, crevé, mais j'essaie de caler une heure ou deux de zeux avant d'aller dormir (du coup, claqué le lendemain, mais bon..). Ce doit être pareil pour pas mal de gens (sans parler de ceux qui ont des petiots, des parents à choyer, que sais-je ?).
Dur de jouer et de ne pouvoir effectuer de sauvegarde quand l'heure avance trop, c'est limite à jouer à pile ou face "j'éteins la console" :D


Je pense dans AT2 en avoir quasi terminé avec l'Inelsphère (marre moi, j'ai oublié d'aller recruter mes IPD dans leurs clubs respectifs, alors que la majorité, si ce n'est la totalité, n'attend que cela !). Vite la suite ! J'ai choisi Cloche, mais j'ai plus le sentiment de jouer avec Luca pour le moment. J'espère que cela changera bientôt.

PS : je pige rien aux magies de combo...faut dire aussi que les ennemis ne tiennent pas le coup quand je tente d'égaliser les harmonies avec des attaques. Donc à tester contre un boss sans doute, un peu risqué mais bon.
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede Equinoxe le 17 Avr 2009 18:32

J'avais oublié les magies combos à la phase 2 :rire: . Jusqu'à ce que j'atteigne la phase finale et oh joie : les ennemis résistent assez pour me permettre d'en lance une à chaque bataille. Sinon, contre les IPD break d'un haut niveau tu vas pouvoir en user. Et bien sûr les boss à partir de maintenant.
En enchainant les "up" (harmonics, synch, burst et care), tu harmonises tes reyvateils.
Sans oublier que tu vas pouvoir t'amuser, à partir de la phase 3, à lancer des super moves au moins une fois.

En gros : t'inquiète pas, ça va venir. Le système de combat ouvre ses portes suivant le prolongement des affrontements.
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede kiba02 le 19 Avr 2009 12:35

le lancement des combo magic depend aussi de ton taux de synchronisation entre tes reyvateils, n'hésite pas a les faire prendre des bains pour qu'elles puissent parler entre elles et d'utiliser des crystaux qui augmente leur synchronisation(moi a 35% je ne peux toujours pas en lancer).
Puis pour les combos magics c'est surtout la psyche qu'il fut augmenter (c'est ça qui rapproche les deux barre des reyvateils en combat).

En tout cas ce jeu est génial, il reprend tous les point fort du premier, corrige les défauts et améliore largement les qualités du premier !
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede Mnahrtilkt le 20 Avr 2009 09:15

Haha ! J'ai enfin ma troisième reyvateil ! Bigre, elle semble plus balèze que les deux autres (pas eu le temps de la tester lors d'un combat). Je verrai cela dès ce soir (vivement la fin de cette journée, faut que j'uppgrade ses chansons et boost les harmonies entre chanteuses, car je n'en suis qu'à 33% avec Luca et Cloche pour le moment).

Environ 30 heures de jeu, level 38 pour les vanguards et 27 pour les chanteuses. Les combats se corsent un peu (j'avais qu'une seule reyvateil jusque là, mais ça risque de changer très bientôt).
J'ai enfin récupéré le Coeur de Gaea, et vais donc pouvoir récupérer Cloche. Il était temps !


ps : j'ai réussi à placer une super attaque avec Croix (jolis dégâts qui plus est !), mais plus moyen de la replacer... Comment ai-je fait mon compte ? Je sais juste qu'il faut le laisser sans rien faire pour que sa barre d'action se mette à clignoter un peu au rang trois de ses attaques, puis de lancer l'attaque. Il faut sans doute une autre condition, mais je ne vois pas trop laquelle... Enchainer des perfect peut-être ? Chanter un type de chanson précis (bleu/rouge ?). Sur du monocible, c'est assez dévastateur.
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede kiba02 le 21 Avr 2009 12:19

la troisieme reyvateil pootre !

Sinon pour lancer le super move, il faut que tu augmente l'harmonie a fond avec ta reyvateil, puis le care. En fait c'est assez aleatoire, même moi je ne sais pas trop comment ça se passe, mais j'ai remarqué que c'est en boostant le care (une fois l'harmonic au max) qu'on debloque l'option EXd'un vanguard !
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede Mnahrtilkt le 21 Avr 2009 18:36

Je vais essayer ça en ce cas !
J'imagine que placer un super move juste avant de lacher un chant offensif, ça doit monter le nombre de hits assez haut non ? Et si les critiques sont uppés, bonjour les dégâts ! Pas que cela (le nombre de hits) serve à grand chose en dehors des stats de combat (quoique, pour avoir des items rares ça doit aider un peu)...
Ce soir, récupération de miss Cloche : avec la troisième reyvateil, son chant spécial doit donner de bons résultats, j'ai hâte de tester ça. Ok, il faut penser à faire des baignades pour harmoniser ce petit monde avant, et quand je vois ce qu'il reste à faire...
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede Equinoxe le 22 Avr 2009 01:43

Faut monter au maximum un stat' (harmonic, psyche, care ou burst) pour déclencher un ex move. Ex move qui se déclenche peu importe la direction utilisé, et sans possibilité de l'annuler.
La troisième reyvateil est la réponse à ma plus vieille prière :amour: .

Il faudrait que je pense à faire les autres endings, chemins et cosmosphere moi... Vous avez conservez une partie juste avant le choix j'espère ?
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Re: Ar Tonelico 2

Messagede Mnahrtilkt le 22 Avr 2009 02:47

Je dois avoir quatre saves je pense (genre gros trouillard). J'ai bien jeté un oeil sur gamefaqs pour connaitre les différents moments clef, mais j'ai eu peur du spoiler massif, donc j'ai effectué des sauvegardes en faisant gaffe au scénario. Ca devrait suffire :oui:

Pour les cosmosphères, elles bloquent bien au rang 5 pour deux des chanteuses contrairement à celle que l'on a choisi n'est-ce pas ? Si c'est le cas, faudra reprendre à la save cruciale. C'est que j'ai envie de voir les autres costumes et délires des cosmosphères moi héhé.
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