Bon alors je donne quand même quelques impressions (sur les combats) sur le jeu après une petite moitié de jeu effectuée
Bah déjà quand tu prend la manette et que tu commence le jeu t'es tout de suite mis dans le baim avec les combats : ça bouge bcp et il ne faut pas s'endormir car les ennemis en vont pas t'épargner
Bref, pour les combats :
Bah c'est un peu comme SO3 : tu te balade en ville ou dans un donjon et hop, un combat (mais là on revient à l'aléatoire dans le sens où les ennemis ne sont pas visibles à l'écran et ne peuvent donc être évités. De plus, il y a aussi des combats dans certaines villes (justifiés notamment par le fait que la ville soit attaquée ou qu'elle soit malfamée)). Par contre, pas d'écran de transition au moment du combat : tu te promène et un message "ATTENTION" apparait à l'écran quelques secondes avant que les monstres n'apparaissent à leur tour.
Ensuite, pendant les combats c'est aussi comme SO3 : tu te déplaces comme tu veux avec ton perso
Par contre, on est direct en "Full active mode" comparé à SO3, c'est à dire que si on tape, bah le perso fait son attaque à l'endroit où on est (alors qu'à SO3 quand tu appuis sur un bouton, le perso fonce sur l'ennemi ciblé avant de lancer son attaque sauf si t'es en full active mode donc). Bref, faut se servir un peu plus de stick pour se déplacer.
Capacités : toujours pour comparer à SO3, on va dire que ça correspond à la magie et au skill. Par contre, pas de touche de raccourci : il faut appuyer sur triangle pour ouvrir un menu et ensuite sélectionner la capacité à utiliser. De ce côté là, c'est un peu con car ça casse le rythme de devoir passer dans le menu ... d'autant plus que c'est l'un des RPG où t'as vraiment besoin (surtout contre les boss mais aussi contre les ennemis) de te soigner avec des potions et que ça passe aussi par le menu. De plus, chaque capacité sélectionnée donne droit à une mini cinématique qui peut cependant être passée en appuyant sur triangle (ouai car quand tu les as vu une fois ensuite c'est une perte de temps de les regarder).
BT : et ouai, il y a aussi des BT ici mais ça s'appelle des défis et chaque défi remporté donne droit à une pièce de chasseur qui peremettent ensuite de débloquer des permis donnant accès à certains items dans les boutiques par exemple. Mais bon, c'est bien plus simple que les BT. Le principe c'est qu'aléatoirement, au début des combats, au lieu de voire marqué "ATTENTION", tu verras marqué "DEFI" puis un descriptif du défi à réaliser pendant le combat qui va suivre. Il faut savoir que les défis ne sont pas uniques et qu'il n'en existe pas bcp de différents (comparés au 300 BT par exemple) : on fait donc plusieurs fois les mêmes défis mais en fonction du lieu et des ennemis ça peut être plus ou moins difficile. En général, les défis sont du genre : battre les ennemis en moins de X secondes ; battre les ennemis en moins de X secondes avec seulement tel perso ; battre les ennemis en moins de X secondes sans utiliser capacités et objets ...
Divers : enfin il faut savoir que les 2 autres perso qui combattent avec vous sont gérés par la console. vous pouvez juste leur assigner une des 4 stratégies (ciblez le même énnemi ; chacun pour soi ; en retrait ; et je en sais plus quoi). Par contre pendant le combats, en fonction de la situation, ils vont vous demander s'il peuvent utiliser telle capacité ou prendre telle potion, ce qui se matérialise par une touche apparaissant en bas de l'écran avec ce que veut faire le perso mentionné à côté : il suffit alors d'appuyer sur le bouton en question dans les 5 sec qui suivent environ et l'action se fait sans avoir eu besoin de passer par le menu. De plus, vous pouvez annuler une ou plusieurs capacité dans le menu de chaque perso pour éviter que pendant les combats il ne vous les propose (ce qui évite par exemple qu'il vous propose de faire une technique alors que vous vous voulez qu'il en fasse une autre).
A noter aussi que les stratégies peuvent être changées en plein combat tous commes les armes ou le controle de l'un des 3 persos.
Armes : juste un mot pour dire tout de même qu'il y a 2 types d'arme par perso que l'on utilise avec Carré (arme à distance : pistolet laser pour Jaster par exemple) et Croix (arme de corps à corps : épée pour Jaster par exemple). Pour info, il existe plusieurs dizaines d'armes différentes pour chaque perso et pour chacun des 2 types. Elles sont à acheter ou à créer via la usion d'armes
Bref, les combats sont assez bourrins dans l'ensemble mais certain demandent toutefois un peu plus de stratégie (car certain ennemis ont par exemple une sorte de carapace et dans ce cas il faut faire une attaque chargée (en maintenant X enfoncé) pour brisé la barrière ; ou car certains nécessitent une arme pour briser la barrière ; ou car certains ne peuvent être touché que sur la tête et donc il faut sauter (avec Rond) ; ou car comme les monstres font mal quand ils touchent bah il faut se protéger (en appyant sur R1, ce qui permet aussi de recharger sa barre d'action en cas de parade, cette barre se vidant au fil des coups donnés et ne se rechargeant ensuite qu'une fois complètement vidée) ...).
En résumé, les combats sont assez sympa mais on regrettera tout de même de devoir passer si souvent dans le menu dès qu'on veut faire qqc autre que taper, sauter, parer et tirer et il aurait été aussi assez sympa de pouvoir voire et éviter les ennemis
Concernant le reste du jeu :
-Les scénario est assez bateau en général mais là où j'en suis (début du chapitre 6) , la trame véritable n'est pas encore dévoilé. Jusqu'à présent c'était plus des objectifs visant à rencontrer ceux qui sont devenus mes autres perso jouables.
Par ailleurs, il faut quand même préciser qu'on est quand même plutôt dans un donjon RPG dans le sens où tu as une ville puis un donjon et ainsi de suite, le donjon pouvant cependant être une fôret. Par ailleurs, une fois dans un donjons, si on ne se sert pas du radar on peut facilement se perdre car les pièces, couloires et autres textures sont très similaires dans un même donjon
-Musiques : je ne suis pas un pro dans ce domaine donc je laisse l'appréciation à chacun mais pour moi ça passe bien.
-Quête annexes : que ce soit la fusion des armes (chaque arme au niveau max peut être fusionner avec une autre arme de niveau max de même type pour donner un nouvelle arme), les insectrons (une sorte de pokemon où il faut capturer des insectes, les nourrir, les élever, les faire combattre et gagner les tournois ensuite), l'usine (qui consite, à partir de plans à collecter, à faire des objets et armes en disposant soi-même des machines dans une usine pour intruduire ensuites les matériaux qui, au bout du compte et si le montage est correcte en fonction du plan et des exigences de montage, donneront un nouvel objet, une nouvelle arme ou autres) ou tous les autres ptits truc comme remplir sont bestiaire, les chasses et autres défis (tout ça permettant d'obtenir des objets et autres truc intéressants), il y a de quoi faire
-Etc ...
Voilà voilà quoi. Pas trop le temps d'en dire plus mais dans l'ensemble j'aime bien le jeux pour l'instant malgré quelques défauts tout de même au niveau des combats et certaines scènes un peu longuettes