Hop,un petit passage
Juste pour dire que j'ai fini ce jeu.
Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit,c'est un excellent RPG,son seul défaut c'est d'avoir utiliser une fausse 3D pour le déroulement de l'aventure,j'aurais aimé plus de profondeur pour l'action,avec un rendu de liberté plus flagrant,passé ce petit désagrément technique,le jeu en lui même est vraiment excellent,même si j'aurais aimé que les menus offrent plus de possibilités en matière de création ou tactique,mais là c'est une autre histoire
Le scénario est bien progressif avec sa fin assez apocalyptique (tout ce qu'il y a de plus normal me direz vous) mais l'univers de valkyrie profile offre la possibilité de voyager à travers l'onirisme et les mythes celtes,ce qui réhausse l'intérêt du jeu en offrant une quête d'un héro quasi mythique.
La force du jeu réside aussi dans sa prise en main très intuitive,surtout au niveau des combats très énergiques et sans temps morts où l'on peut user de manière stratégique des groupes de personnages pour attaquer ses ennemis sur les flancs,le prendre à revers comme je l'expliquais précédemment.
Ajoutez à cela quelques bonnes poignées de personnages vous accompagnant à qui on pourra rendre leur liberté tout au long de l'aventure,le personnage libéré donnera en échange des objets permettant d'augmenter ses attributs,plus il sera laché à un niveau élevé,et plus l'objet sera puissant.
En plus du côté très intuitif Simeria propose un système de compétences intéressant puisqu'il reprend le thème de l'apprentissage de compétences par le choix de son équipement,en associant certains accessoires entre eux vous obtenez la création d'une compétence d'att de def ou sp suivant les runes associées à chaque éléments de l'armure.
L'aventure se plaçant d'emblée dans un registre épique,le jeu est assez sérieux,peu de moments typiquement drôles comme d'autres jeux savent en profiter,ça ne dénature en rien la qualité du gameplay qui agit plus dans un contexte légendaire avec une histoire bien contextualisée avec ses quatre classes de combattants: guerriers/archers/rangers/mage.
Les Boss du jeu sont énormes et peuvent donner du fil à retordre de quoi bien préparer ses persos et choisir l'équipe la plus adéquat pour espérer une victoire rapide.Le jeu entre facilement dans mon top 10 des RPG sur ps2.
Un petit tour d'horizon des persos:
Alicia
Personnage principal du jeu avec qui commence l'aventure qui se retrouve malgré elle (comme c'est bizarre) récipiendaire de l'âme de Silmeria.Un personnage très peu charismatique pense t on mais qui dévoile son caractère durant l'aventure,ses caractéristiques lui autorisent la double classe guerrier/prêtre avec des combos quand ils sont bien associés aux compétences assez dévastateurs.
Silmeria
Qui accompagne virtuellement Alicia pendant toute l'aventure mais qui n'est matériellement visible et jouable qu'à la fin du jeu,caractéristiques de Valkyrie donc personnage très puissant,on s'en doute tout au long du jeu grace au ton qu'elle emploie quand elle parle à travers Alicia.
Rufus
Le personnage le plus drôle du jeu (tout à l'heure je diasis que VP n'était pas drôle) son côté indépendant et sa loyauté le mette à part dans l'aventure,un perso qui n'est pas très puissant,mais qui peut le devenir si on le veut réellement;son histoire quant à elle est vraiment singulière,je n'en dit pas plus.
Lezard
Ceux qui connaissent VP ne seront pas surpris de le voir réapparaitre,et son rôle dans l'aventure est assez étonnant,un personnage qui a son importance car en tant que mage il aura les qualités requises pour faire partie de l'équipe,et son caractère en fait un des personnages clefs du jeu
Dylan
Le guerrier par excellence,peu affirmé au début dans un rôle qui ne lui convient pas,il aura par la suite ses moments de gloire,après quelques passages très intrigants
Freya
Mon perso préféré du jeu,agaçante et dévouée à odin,c'est une autre histoire une fois dans l'équipe
Pour la suite des persos je ne peux que vous conseiller d'y jouer,bien d'autres sont aussi importants (dans la constitution d'une équipe solide) et la liste est longue.
Quelques images du jeu:
Système combat
Comme vous le voyez chaque personnage (au nombre de 4) est régi par un bouton de la manette qui lui est alloué,en fonction des attaques que vous aurez choisi pour chacun de vos persos (qui peuvent atteindre le nombre de 4) à chaque impulsion sur le bouton votre personnage attaquera avec une attaque dans le sens chronologique que vous aurez choisi (c'est donc important de bien choisir ses attaques pour un combo optimal)
La jauge d'AP est l'élément qui vous permet d'utiliser les attaques et les déplacements sur le terrain,elle baisse à chaque attaque et à chaque déplacement rapide,mais peut être augmentée à chaque défaite d'un ennemi ou en déplacement normal sur la carte,ainsi qu'en maintenant L3 appuyé pour faire charge jauge.
Les boules sur le côté font office de chronomètre plus le combat est long plus elles disparaissent ce qui équivaut à une faible rentablilité au niveau des cristaux en fin de combats (les cristaux servent à l'achat de sealstones,matter le test d'einherjar plus haut)
Et bien sûr apparait la chaine de combo que vous avez fait,ça peut monter très loin,sans compter les break modes
Vraie fausse 3D dont je parlais,le jeu se déroules sous cette forme,c'est dommage mais en même temps c'est bien animé et fin donc bon...
Autres exemples
Petit aperçu sur la carte du jeu
Autre point réussi,les cinématiques
D'ailleurs pour juger quoi de mieux qu'un petit tour sur youtube
http://www.youtube.com/results?search_q ... rch=Search
Attention tout de même,spoiling inside.
(j'adore le direct assault de Freya sur gabriel
)
Bref,voilà,je ne dirais qu'une seule chose,si vous avez l'occasion de l'avoir,n'hésitez pas une seconde.C'est tout