Haïku.

Pour montrer vos plus beaux poèmes, participer aux différents concours de poésie, parler de vos auteurs favoris, ...

Haïku.

Messagede Göthita le 04 Juil 2013 16:06

Qu’est ce qu’un haïku ?

Le haïku s’écrit en 3 lignes : court – long – court (classiquement 5-7-5 syllabes).
Il comporte un mot qui le relie à la réalité et, en général, à la nature : le « mot de saison ». Dans les haïkus « libres », cette référence peut-être absente.
Il comporte une césure (voir exemple au point 5), qui fait basculer le texte d’une image dans une autre.
Etant très bref, le haïku permet de saisir des choses très petites, des moments presque invisibles.
Le plus célèbre haïku est un poème de Bashô, le poète japonais (1644-1694) qui a fixé le genre :

Vieille mare (mot de saison)
une grenouille saute (césure)
le bruit de l’eau (3 lignes, court long court)
Le haïku demande attention, simplicité, fulgurance, humour et modestie.


(Je ne met pas le reste car il y'a quelques haïku traduit en français et ça ne fait plus 5/7/5. Je ne met que ceux fait par des français, du coup vu que ça respecte la règle.)

Quelques haïkus en français : (j'ai pas compter les syllabes, je ne sais donc pas si la règles du 5/7/5 est respecté . _ .)

(Patrick Blanche)
Petit nuage solitaire
Je voulus m’en approcher
en vain

(Jean Antonini)
Abeille ! Abeille !
quand on les appelle
elles ne viennent pas

(Henri Chevignard)
Cohue du métro -
sur ce manteau bleu marine
un cheveu blanc





Voici un Haïku à propos du forum :

Ceci est un forum
Est un forum
Forum.

(NOTEZ QUE CECI EST UNE DÉBILITÉ PLUTÔT PROFONDE et que normalement c'est pas comme ça un Haïku).
Bien entendu, je met la source de mes renseignements ^^ : http://www.atomes-crochus.org/haikus/haiku.php.
Voilà, maintenant amusez-vous à faire quelques Haïkus, si l'envie vous viens.
Je donne un nouveau lien qui en dit un peu plus : http://www.tempslibres.org/tl/fr/theo/kit1res01.pdf.
Dernière édition par Göthita le 05 Juil 2013 08:25, édité 3 fois.
« (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧ Sure Jan. »
Avatar de l’utilisateur
Göthita
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 268
Inscription: 02 Juil 2013 10:03
Jeu(x) du moment: Pokémon ROSA (3DS), Animal Crossing New Leaf(3DS) & Pom gets wi-fi (PC)

Re: Haiku.

Messagede 6trouille le 05 Juil 2013 01:47

A la base je ne connais pas spécialement ce genre de poèmes bref :non:

Mais quitte à faire un nouveau topic sur le sujet, mets en un peu plus pour nous expliquer ce que c'est exactement, pourquoi tu as souhaité en parlé, ceux que tu aimes en particulier, etc, etc ... :oui:

Car là, si on ne connait pas du tout et qu'on voit ton premier post tel qu'il est actuellement, on a l'impression que c'est en fait une première phrase puis qu'on retire des mots ensuite sur chaque phrase suivante :D

Alors qu'après 2 minutes de recherche, ce n'est finalement pas du tout ça et s'il y a effectivement une forme de 5/7/5 comme tu le précise à la fin, le truc des mots en moins c'est pas du tout ça et donc l'impression donner par ton post n'est pas la bonne (bien que tu précise que c'est un exemple bien débile) :oui:

Bref, je te laisse éditer ton premier post pour nous mettre quelque chose de plus sympa et complet car dans l'état actuel des choses c'est vrai que cela n'aide pas beaucoup et n'a pas grand intérêt du coup ;)
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Haiku.

Messagede Göthita le 05 Juil 2013 07:47

Oh ! C'est vrai que j'ai même pas expliquer ni quoi, à part pour le 5/7/5 xD. J'ai un peu regarder pour savoir quelques trucs dessus, juste avant de taper ce truc immonde, d'ailleurs j'entends déjà les grands Maîtres du Haiku se retourner dans leurs tombes sur fond de Harlem Shake xD.

Je vais bien entendu éditer mon post mais j'espère que ça ne va déranger personne si je met ce que j'ai vu sur un site, parce que si je vous expliques, j'ignore si vous comprendrez, j'explique super mal . _ . mais dans le temps peut-être que, j'finirais par mettre mes mots (j'aime pas faire un copier/coller). Pour le Haiku du premier post, je le laisse xD mais, si dans l'après-midi un éclair d'inspiration me viens je tenterais de faire un truc !
« (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧ Sure Jan. »
Avatar de l’utilisateur
Göthita
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 268
Inscription: 02 Juil 2013 10:03
Jeu(x) du moment: Pokémon ROSA (3DS), Animal Crossing New Leaf(3DS) & Pom gets wi-fi (PC)


Retourner vers Le coin de la Poésie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron