SMT3 (ou Lucifer's Call ici) est en effet le plus représentatif de ce qu'est SMT, les autres séries étant des spin-off reprenant le même principe de base dans des univers différents.
Dans SMT3, tu as une ambiande de malade mental (ah les premières 30 minutes m'ont mise sur le cul personnellement). Tu as un héros solitaire qui rallie des démons à sa cause, qui est en fait une sorte de spectateur qui découvre les forces en présence d'un monde complètement mis sans dessus dessous.
Il est assez difficile, d'autant qu'on a eu directement la version maniacs et le premier boss qu'ils ont rajouté peu en faire déchanter plus d'un, puisque tu n'as d'autre choix que de l'affronter pour continuer (Madador...). Tu contrôles tous les personnages, et tu peux interchanger les démons comme bon te semble, les fusionner, en leur faisant acquérir les techniques des parents, grosse grosse customisation mais aussi grosse grosse prise de tête mais quand on sait ce qu'on fait, même le Uber boss final qui fait peur ... fait toujours peur mais tu sais ce que tu fais
Ah oui, dans SMT3 si le héros meurt, c'est game over instantané, sachant qu'il existe 2 types de sorts de mort instantanée, et qu'il est impossible de se protéger à coup sûr des deux en même temps pendant plus de la moitié du jeu
Dans DDS, tu contrôles un groupe de personnages qui sont en pleine guerre avec d'autres clans. Au début du jeu ils sont "parasités" par un truc tombé du ciel. Ils peuvent alors se transformer en démon et s'entredévorer. Tu es un peu moins seul dans cette aventure mais pas beaucoup moins que dans SMT3. L'ambiance est assez proche, peut-être un peu plus cruelle et plus triste dans DDS. DDS est aussi un ensemble, ce sont deux jeux. Le scénario est très très fort mais il faut passer par des donjons ENORMES entre chaque cinématique. DDS est plus donjon crawler que SMT3 et j'ai personnellement passé bien plus de temps à faire du levelling dans DDS que dans SMT3. (Faut dire aussi que j'avais pas pigé tout de suite un moyen de gagner plus facilement de l'xp, c'est allé mieux que dans le 2). Je trouve le 2 meilleur que le 1 à tous les niveaux et l'ensemble des 2 donne un donjon crawler de qualité, un bon scénar, une grosse ambiance et une bonne customisation. Même s'il faut faire un peu plus de sacrifice que dans SMT. (groupe fixe, mais skills échangeables à volonté, par contre un perso de moins dans l'équipe = moins de skills.)
Dans Devil Summoner, tu incarnes un détective qui peut capturer des démons et les faire travailler pour lui. L'ambiance du jeu se rapproche un peu plus de ce qu'on peut connaître, mais toujours avec cette idée de forces démoniques invisible qui oeuvre dans l'ombre. D'où l'utilité d'une agence spécialisée pour s'occuper de cas inexpliqués et remettre de l'ordre dans la capitale. Ca se déroule en 1930 dans le monde réel, contrairement à SMT et à DDS. Le jeu est découpé en chapitre, chaque chapitre étant une affaire à résoudre, conduisant petit à petit au final du jeu. Il ne se joue pas au tour par tour, c'est un jeu d'action où on contrôles Raidou, on file des coups d'épée, on tire avec le flingues et ses balles élémentaires pour immobiliser les ennemis, et on invoque un démon pour se faire aider. On ne le contrôle pas mais on peut lui donner des ordres à tout moment. Dans certaines phases de jeu, on contrôle le démon seul car Raidou ne peut pas, par exemple, traverser un fleuve, alors si on a un démon ailé, c'est lui qui ira voir de l'autre côté si y'a pas un mécanisme ou un objet. L'ambiance du jeu est moins lourde ou pesante que celle de SMT3 et de DDS, le système de combat bien moins punitif et les fusions sont de retour, et très simplifiées. Il se finira beaucoup plus vite et demandera bien moins de levelling.
Persona se joue aussi dans un monde contemporain, ici les héros sont des gens apparemment normaux qui se découvrent la capacité soit de se transformer, soit d'invoquer une persona, un démon qui sera le reflet de leur personnalité. Persona 1 est sorti en US, et je n'y ai joué que quelques minutes il y a des années, alors je ne sais pas ce que ça donne au final. Persona 2 est comme DDS un couple de jeu. Innoncent Sin qui est l'épisode 1 vient d'être traduit par des anglais (
http://traf.romhack.org/?n=360#news360), je pense que j'y jouerai, et Eternal Punishment est sorti en US. J'y avait joué une douzaine d'heures mais j'avais pas eu le temps de continuer, ça semblait intéressant.
Persona 3 est pour moi le meilleur jeu de tous les temps mais ça n'engage que moi
On joue un lycéen qui a perdu ses parents et qui rejoint un groupe de son lycée qui lutte contre les Shadow. Des sales bêtes qui apparaîssent à minuit et dévorent l'âme des honnêtes gens. Ces Shadow apparaîssent pendant 1h, une heure cachée qui commence chaque nuit à minuit, mettant le monde "en pause" et où seuls les Shadows, les gens ayant le pouvoir des persona et quelques autres humains peuvent évoluer, les autres gens étant enfermés dans des cerceuils que les Shadows ne peuvent attaquer : ambiance...
Dans ce jeu, tu gères de front la vie sociale du personnage principal : révisions, sorties entre amis, vie sentimentale, et la vie de chasseur de démon la nuit (donjon crawling, boss, fusions), sachant que l'un à une influence sur l'autre, et qu'un calendrier avance chaque jour, te demandant de faire des choix entre chaque activité et de tout gérer au mieux. C'est très particulier, car tu joues en alternance le lycée et ses environs, un monde très coloré, ambiance de djeunz branché, la vie de presque tous les jours avec ses soucis, et en alternance un monde souterrain, noir et inconnu. C'est le seul jeu de tous qui propose cette dualité. C'est aussi celui dans lequel tu rencontres le plus de personnages et avec lesquels tu tisses le plus de liens. C'est le plus fort émotionnellement.
Dans celui-ci aussi la mort du personnage principal est synonyme de game over, et tu ne contrôles pas directement tes alliés, tu leur donnes des ordres à la SO3, mais tu meurs quand même moins souvent en donjon par coup de malchance que dans SMT3 ou une attaque de dos peut s'avérer fatale assez souvent. Par contre c'est une autre histoire pour les boss
Je te conseillerai au final de commencer par SMT3, qui est vraiment emblématique de la série, c'est bizarre, c'est tellement dur que c'en est injuste, mais c'est passionnant. C'est le premier auquel j'ai joué, et je l'ai déjà fini 3 fois en entier, en tuant tous les boss, en récupérant tous les objets, et en réussissant tous les challenge. C'est mon deuxième préféré et je me demande ce qu'attend Atlus pour nous annoncer le 4 !! (Plus de 100h de jeux à chaque fois)
DDS peut aussi être un bon choix, mais ça veut dire 2 jeux entier pour connaître le mot de la fin. (150h au total)
Devil Summoner est le choix entre les deux, ça te montre un peu l'univers du jeu, c'est moins dur, un peu moins passionnant et le système de combat demande moins de préparation, et c'est aussi moins long. (40h de jeu environ, je l'ai pas encore fini mais je suis au chapitre final.)
Persona 3 c'est mon préféré, c'est le plus fort émotionnellement, les boss sont tous des enfoirés et le jeu est très long (entre 110 et 130h je pense, j'ai joué 200h au total en comptant le new game plus, et 40h de plus pour finir la partie FES.)