[PS3/PS4] Persona 5

[PS3/PS4] Persona 5

Messagede Gluon de la Lune le 10 Avr 2017 21:17

Ca y est, on l'a enfin ! Persona 5 est enfin arrivé chez nous, sur PS3 et PS4 (en anglais, sous-titres anglais en option dans les cinématiques, voix japonaises en DLC). Trailer avec un peu de gameplay.

Comme dans les Persona précédents, on incarne un lycéen débarquant dans un nouvel établissement, le fameux principe du transfer student déjà présent dans les Persona 3 et 4. Mais l'état d'esprit est ici totalement différent : le personnage est dès le départ classé comme délinquant, ce qui change pas mal le point de vue des PNJ par rapport aux précédents opus. L'entrée en matière du jeu est originale, par le biais d'un flashback. Côté design, le jeu se rapproche beaucoup de celui de Catherine, sortie en Europe en 2012.
N'ayant joué qu'aux reboots améliorés de P3 et P4, j'ai été un peu surprise de devoir me débrouiller toute seule comme une grande pour changer de ligne de métro à Shibuya, car dans P3P et P4 Golden, les grands déplacements se faisaient par menu interposé. Le contexte de la découverte du Persona du protagoniste m'a également étonnée (un peu WTF, ce lieu ainsi que son boss), mais ça reste dans l'esprit de la série. On a droit à plusieurs didacticiels pour les déplacements dans le jeu, et le déroulement des combat. Bon point : comme dans P3P et P4 Golden, on peut commander les actions des alliés dans les combats.

J'en suis pour l'instant à 2h35 de jeu, autrement dit au tout début, le jeu promettant une centaine d'heure pour la ligne droite, 180h environ pour la totalité.
"Ne t'inquiète pas, je ne me sous-estime pas du tout. Ce sont tous les autres que je sous-estime." -Daria
Avatar de l’utilisateur
Gluon de la Lune
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1136
Inscription: 13 Mar 2009 16:51
Localisation: Somewhere over the rainbow
Jeu(x) du moment: Persona 5 ; Lego Avengers

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede 6trouille le 11 Avr 2017 08:21

Un jour peut être ressortirai-je ma PS3 des cartons pour me le faire celui-là :oui: :pouce:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Gluon de la Lune le 11 Avr 2017 09:37

T'as intérêt, moi je compte sur toi pour la soluce ;)
"Ne t'inquiète pas, je ne me sous-estime pas du tout. Ce sont tous les autres que je sous-estime." -Daria
Avatar de l’utilisateur
Gluon de la Lune
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1136
Inscription: 13 Mar 2009 16:51
Localisation: Somewhere over the rainbow
Jeu(x) du moment: Persona 5 ; Lego Avengers

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Edonist le 11 Avr 2017 21:01

Il me le faut!!!
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede thyre le 14 Avr 2017 09:31

Je l'ai acheté. J'ai décidé de me mettre aux persona vu tout le bien qu'on en dit.
Par contre j'ai aussi acheté nier automata, mass effect andromeda et tales of berseria et j'ai commencé par nier.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Edonist le 14 Avr 2017 19:56

Nier Automata est génial à ce qui parait. Par contre, il ne faut pas s'arrêter à la fin du jeu si j'ai bien tout compris. Il faut faire je crois au moins New Game + et New Game ++ pour tout voir (à vérifier).

Moi, je suis allé chez Micromania, je leur ai demandé si ils avaient Persona 5. Et j'ai eu la même réponse que d'habitude chez Micromania : ah non, on ne l'a pas.
:'(

Des fois, j'ai l'impression que pour travailler chez Micromania, il faut connaitre la "réponse conditionnelle" :

If Client demande Fifa or Call of Duty
Then "oui, on l'a"
Else
"Non, on ne l'a pas"
End if

:goutter:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede thyre le 14 Avr 2017 22:01

oui, il faut le faire 3 fois.
Mais j'ai rien vu de génial pour le moment par contre.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Edonist le 14 Avr 2017 22:39

Oui, c'est parce que ça vient plus tard justement... (enfin, c'est les rumeurs!)
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Edonist le 15 Avr 2017 14:26

Got it! :pouce:
Je suis allé voir mon vendeur Micromania préféré.

Je lui montre le jeu :
Lui : je viens juste de le remettre en rayon, comme quoi, ça part...
Moi : ben oui, je le cherche partout depuis sa sortie, je ne le trouve nulle part
Lui : ah bon, mais pourtant y'a pas beaucoup de gens qui s'intéressent à ce jeu : il y a vous et il y a moi
Moi : alors c'est qu'il doit être déjà assez rare...

Par contre, à l'instar de Thyre, j'ai d'abord d'autres jeux à faire. Tout d'abord, finir Odin Sphere Leifthrasir, puis minimum 2 autres jeux ensuite, mais je ne vous dit pas encore lesquels : je garde la surprise... :oui:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Gluon de la Lune le 23 Avr 2017 22:24

Une douzaine d'heures, bien avancé dans le 1er donjon. Même en difficulté normale, le level up est de mise dès le départ si on ne veut pas gâcher les maigres objets récoltés (quasiment rien pour récupérer les SP)...

Comme dans les 2 premiers Persona, le protagoniste acquiert ses Persona par la négociation en fin de combat, ce qui me paraissait difficile au début, mais finalement assez simple quand on les croise plusieurs fois. Prévoir éventuellement un dictionnaire, certains Persona utilisant du vocabulaire un peu soutenu.

Un bémol pour l'instant : l'obligation de faire une fusion lors du didacticiel, autrement dit on a intérêt à avoir déjà plusieurs Persona si on ne veut pas sacrifier le 1er obtenu... et devoir le racheter au prix fort ensuite, puisqu'on ne le croise pas comme ennemi.

Pour ceux qui n'ont jamais joué à des Persona, ne vous en faites pas, il y a tellement de didacticiels (au fur et à mesure du jeu) qu'on n'est vraiment pas perdu. Il y en a limite trop pour les joueurs habitués. Cela dit, il y a pas mal de nouvelles fonctionnalités, et le menu de combat a été complètement repensé (malheur à celui qui appuie trop vite sur la croix en pensant à l'ancien système :goutter: ). Bon point : la fonctionnalité "y-z'ont-fait-quoi-les-autres ?" apparue dans Persona 4 Golden est présente, ce qui permet d'avoir une idée si on ne sait pas quoi faire (--% est allé au donjon, --% a parlé avec Bidule, --% est allée à tel endroit, avec une indication du niveau des joueurs).

Si vous estimez que je devrais baliser en spoiler, indiquez-le-moi ;)
"Ne t'inquiète pas, je ne me sous-estime pas du tout. Ce sont tous les autres que je sous-estime." -Daria
Avatar de l’utilisateur
Gluon de la Lune
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1136
Inscription: 13 Mar 2009 16:51
Localisation: Somewhere over the rainbow
Jeu(x) du moment: Persona 5 ; Lego Avengers

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede thyre le 30 Avr 2017 15:24

J'ai fini le premier donjon. J'aime bien ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Gluon de la Lune le 01 Mai 2017 12:25

Je vais m'attaquer au 1er boss. Je trouve le jeu plus difficile que P3P et P4G. Je me disais que c'était dû au fait que mes 2 dernières parties étaient des NG+, mais Double m'a confirmé cette impression de difficulté un peu plus élevée pour un début de jeu. Mais on s'y fait vite. Comme d'habitude, un peu frustrée de ne pas avoir le temps de tout faire, entre tous les liens sociaux, les caractéristiques à améliorer et les outils à créer.
"Ne t'inquiète pas, je ne me sous-estime pas du tout. Ce sont tous les autres que je sous-estime." -Daria
Avatar de l’utilisateur
Gluon de la Lune
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1136
Inscription: 13 Mar 2009 16:51
Localisation: Somewhere over the rainbow
Jeu(x) du moment: Persona 5 ; Lego Avengers

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede thyre le 01 Mai 2017 22:34

Pas trouvé ça dure. J'ai souvenir que digital devil saga était autrement plus punitif.
Je fais de mon mieux sinon mais sais que le NG+ est là pour récupérer tout ce que je n'aurai pas le temps de faire.
Ce qui m'agace c'est d'être en retard pour rendre les dvd loués parce que le jeu ne me laisse pas sortir en ville pendant une bonne semaine...
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede thyre le 03 Mai 2017 19:58

120h pour le premier run ils disent sur nolife oO.
Putain, dans quoi je m'engage !?
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede doublefreud le 05 Mai 2017 19:52

thyre a écrit:Pas trouvé ça dure. J'ai souvenir que digital devil saga était autrement plus punitif.
Je fais de mon mieux sinon mais sais que le NG+ est là pour récupérer tout ce que je n'aurai pas le temps de faire.
Ce qui m'agace c'est d'être en retard pour rendre les dvd loués parce que le jeu ne me laisse pas sortir en ville pendant une bonne semaine...

Il n'est pas spécialement difficile (le premier boss est même carrément facile). Je te rejoins complètement sur Digital Devil Saga : c'était nettement plus ardu. Vally il faut faire ce jeu, bon sang !

Il y a toujours autant de choses à faire si ce n'est plus.

J'avais lu une moyenne de 100h pour la trame principale ! :D
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Gluon de la Lune le 05 Mai 2017 19:58

thyre a écrit:120h pour le premier run ils disent sur nolife oO.
Putain, dans quoi je m'engage !?


Mouahahah ! Tu ne ressortiras jamais de ce jeu :twisted:
"Ne t'inquiète pas, je ne me sous-estime pas du tout. Ce sont tous les autres que je sous-estime." -Daria
Avatar de l’utilisateur
Gluon de la Lune
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1136
Inscription: 13 Mar 2009 16:51
Localisation: Somewhere over the rainbow
Jeu(x) du moment: Persona 5 ; Lego Avengers

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede doublefreud le 05 Mai 2017 19:58

La drogue, ça marche bien sur Gluon...
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede thyre le 07 Mai 2017 12:06

Je suis sur le point de finir le 2eme donjon.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Deacon le 07 Mai 2017 12:48

Yandere Dev, le developpeur de Yandere simulator, a fait deux vidéos sur cette série où il explique qu’une grande partie de sa vision du jeu qu'il développe vient de là, et je dois avouer que les points qu'il présentait (et voulait apporter à son propre jeu) donnent carrément envie.
Mais bon: Console...
Un jour peut-être je lancerais un émulateur (et j''achèterais même le jeu officiellement), mais j'ai déjà plein de trucs sur steam.
C'est quand même bête de leur part de se priver du marcher PC.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede thyre le 07 Mai 2017 14:35

Je suis assez enthousiaste sur le jeu.
1) J'ai pas l'impression de l'avoir déjà fait.
2) Il y a plein de trucs à faire, beaucoup de mécaniques. C'est plutôt riche. Il y a vraiment plein de petits détails sympa qui contribuent à donner une personnalité au jeu.
3) J'aime bien la structure du jeu qui change du ville puis donjon puis ville. Là il y a des allers et retours avec des péripéties scénaristiques.
4) J'aime bien le fait que les personnages aient une vie sociale, je trouve que ça leur donne plus de profondeur contrairement à ces perso improbables amnésiques qui vont sauver le monde dans leur coin. C'est aussi pour ça que j'aimais suikoden ou mass effect, j'avais l'impression que les personnages étaient mieux intégrés dans leur univers.
5) Le système de combat est sympa. Pas question de faire attaquer en boucle sinon tu te fais torcher. Faut aussi faire gaffe dans les donjons parce qu'il ne faut pas se faire repérer et très clairement jouer en premier est juste primordial. La gestion du temps est aussi un challenge intéressant.

Je me demande juste pourquoi j'ai jamais joué à persona avant... Peut être parce que ça a tjs été très mal délocalisé.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Suivante

Retourner vers Shin Megami Tensei

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron