[PS3/PS4] Persona 5

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Edonist le 26 Oct 2017 20:30

Bon, je ne dis plus rien, parce que c'est trop la folie.
A chaque fois je crois que c'est la fin, et ça continue avec 50 rebondissements complètement "what the hell ?!", on n'y comprend plus rien.

Bref, aujourd'hui encore quasi 2 heures non stop de combats acharnés avant de pouvoir sauvegarder, et le dernier combat était bien difficile et à duré environ 45 minutes si je dis pas de bêtises, un vrai truc de fou!
:goutter:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Edonist le 28 Oct 2017 20:09

Voilà, fini! J'en verserais presque ma petite larmichette.

Ce combat final qui dure plus d'une heure, complètement épique.
Un jeu inoubliable.
Merci Atlus! :pouce:
164 heures et 20 minutes, pas mal comme durée de vie hein ?!
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Edonist le 29 Oct 2017 10:25

L'heure de donner mon avis sur le jeu a sonné! :oui:

Commençons par les petits défauts que j'ai trouvé :
1. Le jeu est très bavard, mais genre "vraiment très bavard". C'est à dire que, certes, il y a beaucoup de dialogues entre les personnages, mais ce n'est pas seulement ça, c'est aussi et surtout le fait que ces dialogues vont souvent se répéter jusqu'à un moment où les personnages vont être étonnés de quelque chose dont ils se doutaient depuis le début!
Exemple fictif (et très raccourci) d'une discussion en plusieurs parties possible :
Lundi : "je sais que c'est un peu fou, mais on pourrait presque penser que celui qui est derrière tout ça est Monsieur X"
Mardi : "comme je vous le disais hier, je soupçonne Monsieur X d'être derrière tout ça"
Mercredi : "je suis sûr que c'est Monsieur X le coupable"
Jeudi, tous ensemble : "allons combattre Monsieur X"
Et arrivés devant Monsieur X : "quoi ? c'était donc Monsieur X le coupable ?!", et là, il y a généralement Ryuji qui nous balance sa phrase fétiche : "For real ?!"

2. Un des buts du jeu, c'est de maxer les relations avec les différents personnages, donc de les monter au rang 10. D'accord, pas de problèmes, on passe du temps avec eux, on les emmène à droite à gauche, on va boire des coups et manger ensemble, on leur offre des cadeaux. Et puis un beau jour on atteint le rang 10 et puis... plus rien!
Ben oui, toute activité avec un personnage déjà au rang 10 est assimilée à du temps perdu. Donc, c'est un peu comme si dans la vraie vie, on disait : "ah ben ça y est, toi t'es mon meilleur ami déjà, donc je ne te calcule plus, je ne veux plus entendre parler de toi, je vais aller voir ceux qui ne sont pas encore totalement dingues de moi". Et alors pour la relation amoureuse, je ne vous donne pas l'exemple équivalent à la vraie vie...
Bref, là il y a quelque chose qui sonne faux. Ca aurait été bien qu'au moins, notre chérie nous accompagne lorsque l'on va voir certains de nos amis. Ca aurait été certainement plus difficile à mettre en place pour les développeurs du jeu, mais bon...

3. La longueur du jeu. C'est pas que le jeu soit trop long ou trop court, mais que ça longueur nous soit imposée : quelqu'un qui veut tracer ne le pourra pas, il sera obligé de passer tous les jours les uns après les autres. Quelqu'un qui veut prendre son temps, et faire tous les trucs facultatifs (maxer toutes les relations, régler les problèmes du Mémentos, etc...) ne le pourra pas non plus parce que franchement, vu tout ce qu'il y a à faire, ça me paraît franchement impossible de tout faire en une seule partie en si peu de temps.

4. Soluce quasi-obligatoire sur certains points. Oui, j'avoue, je me suis servi d'une soluce (à de rares moments mais quand même) pour maxer la relation Strength, surtout à partir des rangs 5 à 10 (surtout le rang 7 si je me souviens bien pour lequel j'en ai bavé, même avec la soluce!)

5. Réservez vous toujours entre 1h30 et 2 heures minimum, parce qu'on y joue rarement par session de 10 minutes. On est quelquefois bloqués 1 heure non-stop à lire des dialogues avant de pouvoir sauvegarder...

Bon ben c'est tout pour les défauts, on passe aux qualités!
1. Dès que vous mettez le jeu pour la première fois dans la console, vous regardez le générique et... la musique!!! La bande son de ce jeu est juste phénoménale! Il y a pas mal de musiques différentes, toutes réussies, et le mieux dans tout cela, c'est que ça se renouvelle jusqu'à la fin du jeu. Le thème des derniers niveaux et des derniers boss est tellement génial, je l'ai encore dans la tête.

2. Le character design. Les personnages : ils sont tous réussis. Alors on pourra me dire qu'il y a beaucoup de stéréotypes : la grosse brute impulsive et vulgaire, la geek qui s'enferme chez elle, la jolie fille qui fait mannequin, etc... Oui, mais c'est tellement bien fait, et les relations entre les personnages sont tellement bien retranscrites, et je pense en particulier aux chamailleries entre Hermit et Emperor, ou encore entre Chariot et Magician. C'est parfois à se tordre de rire pendant le déroulement de certains rendez-vous avec les amis : je repense notamment à ce rendez vous avec Emperor dans une église où l'on évoque le rapport de l'art à la religion : j'étais plié en deux tellement je riais.
Bref, tous ces personnages sont tellement attachants. La dernière fois que je m'étais autant attaché à des personnages de jeu vidéo, c'était Final Fantasy 10 : ça remonte... Et je ne parle pas seulement des personnages de l'équipe, mais également des PNJ.
Quant aux ennemis, ils ont réussis à en rendre la plupart tellement détestables qu'on veut à tout prix les éliminer!
Et donc on a pas envie de les quitter (nos amis). Et plus on voit les dates défiler, plus on sait qu'on se rapproche de la fin, plus on est content et à la fois triste, et nostalgique. Une réussite!

3. La variété. Il y a tellement de choses à faire, de personnes à voir, de problèmes à régler, de combats à mener, de choses à acheter que franchement : on ne s'ennuie jamais!

4. La durée de vie : environ 164 heures pour moi (pour une 1ère partie). Je pense que j'en ai eu pour mon argent.

5. La difficulté, bien gérée. Le jeu n'est pas difficile, mais gagner n'est pas gratuit non plus. Il faut faire un minimum attention à ses ressources, à l'état de nos compagnons, etc. Un modèle du genre en gestion de difficultés.

6. Tous ces petits détails... Oui, dans Persona 5, si vous faites attention, et même si vous ne faites pas attention d'ailleurs, vous allez voir des petits détails sympas apparaître. Je pense par exemple à l'icône de chargement (une image de notre personnage) qui par exemple va avoir un collier de fleurs lorsque l'on est en voyage à Hawai, ou encore duquel vont s'échapper des petits coeurs lorsque l'on va déclarer notre flamme à notre bien aimée, etc... Plein de petits détails super sympas comme ça, même dans les temps de chargement, c'est juste exceptionnel.

7. Faire du neuf avec du vieux. En effet, on a affaire à un J-RPG vraiment old school dans son déroulement, avec combats au tour par tour, mais pour chaque phase de combats, ou de progression dans les donjons, à chaque fois il y a plein de petites originalités qui sont ajoutées et qui rendent le jeu résolument moderne.

Bref, je ne vous le cache pas, c'est un des meilleurs jeux que j'ai fait dans ma vie. Quelque petits défauts, mais tellement négligeables à côté de toutes ces qualités. Je lui mettrais 9.7 ou 9.8/10, mais bon, on va arrondir.
10/10

Vous qui faites partie de ce forum dédiés à la base aux bons J-RPG, ne passez pas à côté. C'est une merveille.

Dans un prochain post, je vous donnerai mes stats finales... :pouce:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede 6trouille le 29 Oct 2017 23:28

Et un nouvel adepte des SMT, un ! :pouce:

Idem quand j'avais fait les P3 et P4 : j'avais adoré le principe :oui:
Pour ça que je me dis qu'il faudrait que je me fasse ce P5 un de ces 4 :oui: (mais bon pas envie de ressortir mes consoles des cartons de déménagement qui sont très bien en position fermé depuis ce dernier :oui: )
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Edonist le 30 Oct 2017 22:25

Hé ben t'as bien tort, et Vally aussi.
En tant que modérateurs de ce site / forum, vous vous devez de passer 12 500 heures sur le jeu pour faire la soluce ultime! :rire2:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Vally8 le 01 Nov 2017 21:22

En attendant, pendant que je faisais ma séance de sport ce matin, j'ai regardé la série manga Persona, ben franchement ça donne vraiment pas envie, c'est vraiment très mou :rire:
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Edonist le 01 Nov 2017 22:17

Heu... je vois pas le rapport. C'est un peu comme si tu me disais que tu avais adoré jouer à Resident Evil, et que je te répondais que je venais de me taper toute la série de films avec Milla Jovovich, et que du coup, ça me donnait pas envie... :roll:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Vally8 le 01 Nov 2017 22:54

ben ca parlait de persona un peu lol
En fait j'avais espérer que le manga me donnerait envie de regarder un peu le jeu, mais bon, effectivement...
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Edonist le 02 Nov 2017 00:37

Ouais mais imagine toi juste en train de combattre un boss avec cette musique de ouf!
https://www.youtube.com/watch?v=jaIo82uT0qs

Sérieux, ça en jette, non ?! :amour:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede thyre le 05 Fév 2018 23:26

Je suis le 28 novembre je crois.
110h de jeu.
Très franchement j'en ai marre. C'est bien comme jeu mais ça représente un investissement de temps déraisonnable. Je suis là à jouer comme un connard histoire de le terminer et de passer à autre chose. Tu te dis que vas mettre un coup de collier et y passer ton pauvre samedi de libre que t'as une fois par mois (au mieux) et à la fin de la journée tu constates que tu as mis ta vie sociale réelle de côté pour à peine avancer dans ton jeu de merde... Le foutage de gueule ultime c'est quand je vois l'état désastreux de mon niveaux d'entente avec les autres perso... C'est clair, il faut refaire le jeu une seconde fois... Non c'est trop. Peut être que quand j'étais ado et que je pouvais jouer facilement 3h par jour, ça aurait été cool mais là je me sens complétement prisonnier de ce jeu. Et puis tu hésites forcément à lancer le jeu parce que tu te dis que t'es obligé de jouer au moins une heure. Tout prend du temps. Soit t'es dans des dialogues sans fin ou des actions long termes. Soit t'es dans un donjon interminable où tu dois avancer précautionneusement et où tu peux pas rusher les combats parce que dans ce jeu n'importe quel ennemi peut te décalquer la gueule or le game over c'est retour à ta dernière save... Ha j'oubliais, tu dois gérer tes HP et MP comme un batard en plus parce que t'as pas le droit de récupérer sans sortir du donjon et donc perdre un jour or les MP c'est le nerf de la guerre parce que c'est comme ça que tu exploites les fameuses weakness. Nan parce que dans ce jeu il y a pas à chier, t'es obligé de cartoucher l'adversaire sans le laisser frapper. C'est une sensation unique quand un ennemi te place un combo improbable dans le gueule et te dégage le perso principal pourtant full life au début du tour(autrement dit gameover) alors que tu viens de te taper le dédale bien relou plein de monstres, de passages secrets et d'allers retours. Et puis il y a ce monstre sans weakness et avec la négociations improbable que t'as capturé sur un coup de chatte et que t'arrives plus à choper.
Le détail qui tue: Quand tu creve, le jeu te propose de retourner à ta dernière save ou de retourner à l'écran titre. Quand tu cliques sur l'un ou l'autre, le jeu te demande si t'es vraiment sur parce que tu vas perdre toute ta progression. lol lol lol le fdp!
En plus, le jeu est très riche mais tu réalises très vite qu'il faut juste tout ignorer et monter tes putains de confidents comme un chacal et c'est tout. T'es dans une espèce de psychose de la rentabilité et plus rien n'est naturel. T'es obligé de démonter la mécanique du jeu, de calculer tes points, de maximiser ton efficacité donc terminé l'immersion. En plus tu peux pas expérimenter : trop dangereux, pas rentable. Tu te retrouve les 5 octobre avec Hiérophant niveau 5 et tu repenses à toutes les après midi que t'as perdu comme un bouffon en début du jeu pour gagner un pauvre point social en faisant ton pauvre café de merde sans utiliser la bonne persona par exemple (mais à cette époque tu pensais que t'avais le temps).
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Edonist le 06 Fév 2018 18:57

:rire2:

Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille de monter ton rang au niveau 7 avec l'infirmière (je veux pas trop spoiler mais ça a un rapport avec les fameux MP...) ;)
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede thyre le 06 Fév 2018 20:56

Elle est niveau 10.
C'est d'ailleurs elle que je voulais choper mais me suis planté.
Du coup je me suis rabattu sur la joueuse de shogi mais comme il fallait un niveau 5 en knowledge et que ça sentait le sapin... Ben me voila pedophile avec Futaba. C'est con parce que genre 3 jours plus tard j'ai eu le niveau 5 en knowledge.
Je sais qu'elle file des consommables mais j'ai cette maladie de JAMAIS utiliser les consommables dans les jeux parce que je suis dans une optique d'économie constante.
Ca passait bon gré mal gré jusque là mais le palace 7 pique un peu...
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Edonist le 06 Fév 2018 22:28

Non, pas des consommables mais un anneau que tu lui achètes et qui te redonne 7 SP par tour. L'anneau coûte cher de mémoire, mais il vaut largement le coup! :pouce:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede thyre le 07 Fév 2018 21:27

Ouais faut que je t'avoue que je suis même pas allé voir ce qu'elle vendait.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede Edonist le 07 Fév 2018 23:00

C'est bien ce que je pensais.
Tu galèrerais un peu moins... :rire:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede thyre le 11 Fév 2018 15:34

On est le 17/12...
J'ai eu une 10aine de niveau max. J'ai toutes mes stats au niveau 5 sauf guts au niveau 4.
Les dés sont jetés.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede thyre le 12 Fév 2018 02:38

19/03
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: [PS3/PS4] Persona 5

Messagede fullrpg le 12 Juil 2022 10:53

Bon du coup après tout ce temps j'ai enfin lancé Persona 5 dans sa version royale.

Et du coup je suis à 100H de jeu et je vais bientôt attaquer le semestre supplémentaire proposé par cette version royale. Et je suis exactement comme Edo. Je regrette presque d'avoir pas lancé le jeu plus tôt :rire2:

C'est de l'éclate totale, j'ai tout mes confidents au max, je suis sortie avec toutes les filles en même temps (car je suis un salaud :rire: ) et j'aime me perdre dans ce jeu.
Je comprends le sentiment de thyre par contre on peut se sentir contraint et ne chercher que la rentabilité mais je pense aussi que cela avec le temps que l'on peut consacrer au jeu. Si on a officiellement peu de temps à consacrer au jeu vidéo persona 5 va devenir frustrant (jeu à rallonge, trop de contrainte etc)
Personnellement je l'ai lancé durant une période ou j'avais énormément de temps et du coup je n'ai pas eu se ressentit :pouce:

Enfin du coup que du plaisir sur ce jeu il me tarde de connaitre la fin de cette épopée et comme Edo je pense que j'aurai un petit coup de blues en enlevant le jeu :pouce:
Vivre, c'est prouver qu'on vit? (bibi orunitia, final fantasy IX)
Avatar de l’utilisateur
fullrpg
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 17 Déc 2010 11:12
Le jeu qui vous a fait connaître le site: baten kaitos
Jeu(x) du moment: star ocean 4/ dragon's crown

Précédent

Retourner vers Shin Megami Tensei

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités