critique du jeu

Astuces et avis sur le jeu.

Re: critique du jeu

Messagede ark le 17 Juil 2009 09:36

Lee a écrit:
Mnahrtilkt a écrit:*l'immersif et les personnages... J'ai plus de trente balais, mais je sais prendre un jeu avec ce qu'il contient (naïveté, manichéisme, etc.). Autant un Ar Tonelico me charme avec son lot de bêtises (pas péjoratif s'entend), autant ce SO me navre. Tout simplement. J'y crois pas un instant à ces persos. C'est le même plan qu'avec le dernier FF qui a fait trembler le monde :? . Bon, je l'admet, le super cliché de la cat-girl me plait un peu, mais bon.

C'est l'un des principaux reproches que je fais à Star Ocean, plus particulièrement à SO3 (notez que j'ai pas fait le 4 et que j'en ai pas envie). Je fais la distinction entre "niais" et "mignon". Atelier Iris, Ar Tonelico, c'est cliché mais mignon. Star Ocean 3, c'est niais car il se prends trop au sérieux pour ce qu'il est. C'est sur 3 enfants gâtés que repose le sort de l'univers tout entier et tout le monde trouve ça normal.
Pour prendre un autre exemple, Wild Arms 4 c'est niais.
Quand je joue à un RPG, ou à un jeu vidéo en général, j'attends quand même d'avoir envie que le ou les persos que je contrôle parviennent à leurs fins. C'était pas le cas dans SO3 vu que je les déteste.
J'ai peur de me retrouver face au même problème dans SO4 à la lecture de cet article.
Une chose est sûre, c'est pas ce jeu qui me fera investir sur les next-gen. J'aurais jamais cru dire ça un jour mais mes espoirs reposent désormais sur FF XIII (pas le versus qui me paraît trop "nomuresque").


Je sais pas si j'ai vieilli depuis le dernier so3 mais je trouve so4 bien plus niais encore. J'ai pas souvenir que fayt en tenait une couche comme ça. Et faut avouer que la tronche de edge est insupportable.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: critique du jeu

Messagede Franz le 18 Juil 2009 16:38

Lee a écrit:Pour prendre un autre exemple, Wild Arms 4 c'est niais.

Et encore : le 5, c'est un monument dans le domaine :?
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: critique du jeu

Messagede Equinoxe le 18 Juil 2009 20:01

Non.
Avatar de l’utilisateur
Equinoxe
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 2337
Inscription: 14 Mar 2007 17:09
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean: Till the End of Time.
Jeu(x) du moment: Aucun.

Re: critique du jeu

Messagede Franz le 19 Juil 2009 12:23

Je t'ai connu plus expansif, Equinoxe ^^

Tu veux dire que tu ne le trouves pas niais ? Ne l'ayant pas terminé, je te fais confiance, mais tout de même, à vue de nez, il ne me paraît ni réfléchi, ni original, ni mature, ce jeu... non ? :-k
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: critique du jeu

Messagede Equinoxe le 19 Juil 2009 13:20

Bon bon, ok. Rapidement alors :

Ce n'est pas le plus dense (c'est le second), mais il n'est certainement pas inférieur au 4ème. Déjà parce qu'il soigne la tare du précédent en ce qui concerne l'exploration. Il l'a boost largement (ce qui s'est perdu de moitié avec Wild Arms 3) et trouve même le moyen de reprendre les vieilles idées. Réfléchi, non. Ceci dit, pour le néophyte des wild arms toute ses choses là apparaissent occultes.

Qu'est-ce que tu entends par originalité ?

Mature... les choses se sont dégradés il est vrai. Elle est loin l'époque d'Irving.

Je ne comprendrais jamais l'obsession du scénario (mais je comprends bien, et j'en suis également affecté, que notre expérience du jeu de rôle nous fait en réclamer davantage). A croire que le rpg se résume aux scènes clefs. Surtout que cet argument pèse de en moins quand il s'agit d'une série (exemple Wild Arms). Ses gens parviennent à créer tout un univers, toute une mythologie, tout un glossaire, au travers des âges. Mais ça continue à râler pour le simple aspect scénaristique.

--------------------

Pour Star Ocean 4. Je suis loin de l'avoir achevé et ça me lourde grave d'avancer à petits pas pour m'apercevoir que les choses ne s'arrangent pas. Jusqu'à en venir à me dire que j'ai peut-être mieux à faire que de jouer à cette chose. La série phare de chez tri-Ace, à ce niveau de déchéance... Je ne poste même pas pour en parler. Il me déçoit énormément.
Avatar de l’utilisateur
Equinoxe
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 2337
Inscription: 14 Mar 2007 17:09
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean: Till the End of Time.
Jeu(x) du moment: Aucun.

Re: critique du jeu

Messagede Lee le 20 Juil 2009 16:07

Pourquoi Equinoxe parle d'exploration quand je parle de niaiserie ? Wild Arms 4, je l'ai trouvé niais parce que le héros trouve un moyen de nous coller à chacune de ses tirades "je protègerais Yulie", tandis que celle de Yulie c'est "tout est de ma faute". Parce qu'il suffit de coller une raclée à un des vilains pour que ses convictions s'estompent immédiatement.
C'est pas par son système de jeu (que j'ai apprécié cela dit en passant) que je l'ai trouvé niais mais bien par son scénario.
Je me focalise pas sur le scénario. Encore une fois, j'ai bien aimé l'histoire d'Atelier Iris 2, ou encore Grandia, qui ne proposent pas de scénario à la Chrono Cross ou Xenogears. Mais c'est mignon et on passe malgré tout un bon moment à suivre l'histoire.
Ce que je n'ai pas ressenti en jouant à Wild Arms 4 ou Star Ocean 3.

Quoiqu'il en soit, vos critiques n'ont fait que confirmer l'opinion que j'avais de ce SO4 après m'être renseigné là-dessus. J'y jouerais sans doute un jour pour me faire mon avis mais d'ici là, je pense qu'il y a le temps.
Et bravo Franz, moi qui espérais que Wild Arms 5 se rachèterait de la niaiserie qu'était son prédecesseur. Si tu te décides à le finir malgré tout, hésite pas à confirmer ton avis. Ou le nuancer, ce serait de bon augure avant que je m'y lance. :ange:
Avatar de l’utilisateur
Lee
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 4132
Inscription: 18 Fév 2005 11:23
Localisation: Dressrosa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Gran Turismo 5 avec Deacon

Re: critique du jeu

Messagede Equinoxe le 20 Juil 2009 22:28

Je répondais exclusivement à Franz.
Je crois par ailleurs que le sujet de Wild Arms 4 a déjà été traité par la passé (cf : le topice "la série des Wild Arms") et si je me souviens bien l'on est tous d'accord pour la niaiserie monumentale de son scénario, limite manga pour troll. Mais en ce qui concerne Wild Arms 5 je nuancerai à ce sujet.
Ensuite, j'ai rappelé, quand même, que le jeu est loin d'être mauvais (je dis pas qu'il est sans défauts). De quoi oublier l'ovni qu'est le quatrième, mais alors largement. Il n'est assurément pas pire, ni s'en rapproche. Où alors, Franz, développe en spoiler ICI
Avatar de l’utilisateur
Equinoxe
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 2337
Inscription: 14 Mar 2007 17:09
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean: Till the End of Time.
Jeu(x) du moment: Aucun.

Re: critique du jeu

Messagede Dein Nomos le 01 Déc 2009 00:12

SOTLH est un GREAT RPG avec une GREAT MUSIC de M.Sakuraba et que cela vous plaisent ou pas c'est la même chose...
I'm Dein Nomos, Guard of the Shadows
Ma collection de jeux : http://www.gamekult.com/collection/87725_t1
Avatar de l’utilisateur
Dein Nomos
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 151
Inscription: 28 Nov 2009 13:55
Localisation: Alès 30 Gard
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Chrono Cross
Jeu(x) du moment: Mass Effect 2 PS3

Re: critique du jeu

Messagede 6trouille le 01 Déc 2009 02:28

Chacun son avis effectivement :oui:
Cela dit c'est mieux quand on étaye un minimum le pourquoi du comment ;)
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: critique du jeu

Messagede Nobunaga_Oda le 01 Déc 2009 19:14

Dein Nomos a écrit:SOTLH est un GREAT RPG avec une GREAT MUSIC de M.Sakuraba et que cela vous plaisent ou pas c'est la même chose...

Il y a des limites à tout. Motoi Sakuraba nous a pondu la bande originale la plus médiocre qu'il ait pu composer.
L'OST de Till the End of Time était déjà cent fois supérieure à celle de The Last Hope, qui n'est que succession de vulgaires remix et de musiques d'ambiances peu originales et déjà trop entendues.
Rappelons-nous de Star Ocean 3 et ses pistes audio de qualité : "Fallen Leaves - Flute version", "The Future of Blood-Stained Blade", "So Alone Be Sorrow - Normal et Piano Version" (le thème de Maria...), "The Divine Spirit of Language" (le thème très nerveux réservé à Albel et un vilain dragon pas gentil du jeu), "Bitter Dance", "Star Ocean Forever - Jazz version", "Moody Goddess", "Highbrow" (le thème épique du boss de fin), et j'en oublie encore...
J'aime bien Motoi Sakuraba, mais il faut reconnaître que l'OST de The Last Hope est un échec retentissant, le jeu est déjà médiocre en lui-même, cette bande originale ne fait que creuser un peu plus sa tombe.
Enfin bon si tu as aimé cette OST, tu devrais pleurer de joie en écoutant celle de Baten Kaitos premier du nom (j'ai jamais pris le temps d'écouter entièrement la BO de BaKa 2), ou encore l'OST de Star Ocean 3, ou Valkyrie Profile (old-school mais efficace!), Valkyrie Profile Silmeria... Enfin bref, tout ce qu'il a pu composer par le passé en général quoi.
Il faut également écouter l'album Baroque in the Future, du groupe "Deja Vu" , dont il était l'un des membres (au clavier).
Motoi Sakuraba commence à dériver sérieusement, j'espère que cela ne durera pas.
Pour finir, cela ne me plaît pas de lire "Great Music de M.Sakuraba", et non ce n'est pas "la même chose"...
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Avatar de l’utilisateur
Nobunaga_Oda
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 429
Inscription: 05 Mar 2007 23:08
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy XIII - Resonance of Fate

Re: critique du jeu

Messagede Franz le 01 Déc 2009 22:31

Voilà un débat qui n'est pas près de se terminer ^^


Nobunaga_Oda a écrit:Il faut également écouter l'album Baroque in the Future, du groupe "Deja Vu" , dont il était l'un des membres (au clavier).

Fort bon album, si je me souviens bien : il faudra que je me le réécoute :oui:
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: critique du jeu

Messagede Lee le 02 Déc 2009 01:27

SOTLH est un RPG DAUBIQUE avec une MUSIC DAUBIK de M.Sakuraba et que cela vous plaisent ou pas c'est la même chose parce que je suis un BOULET DAUBIQUE qui ne peut rien assimiler et qui pond des posts aussi développés que les répliques d'Edge son niaises...

Je suis mauvaise langue, j'ai pas fait SOTLH. Je suppose qu'Edge est niais mais je pense pas être loin de la vérité.
Avatar de l’utilisateur
Lee
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 4132
Inscription: 18 Fév 2005 11:23
Localisation: Dressrosa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Gran Turismo 5 avec Deacon

Re: critique du jeu

Messagede Equinoxe le 02 Déc 2009 02:42

Pour l'avoir terminé récemment de fond en comble (pas les bts, faut pas déconner). Oui, L'OST est une des pires qu'il ait faite. Oui, Edge = Jude :D
Avatar de l’utilisateur
Equinoxe
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 2337
Inscription: 14 Mar 2007 17:09
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean: Till the End of Time.
Jeu(x) du moment: Aucun.

Re: critique du jeu

Messagede Franz le 02 Déc 2009 08:34

Ce qui n'est peut-être pas une raison qui rende légitimes des propos plus ou moins méprisants et/ou insultants des uns envers les autres :roll:

Pour revenir à ce que disait Nobunaga, j'ai réécouté Baroque in the Future cette nuit : l'album a, à mon sens, ses hauts et ses bas (ouah, le commentaire utile !), mais je confirme effectivement qu'on y trouve indéniablement d'absolument excellentes choses :oui:
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: critique du jeu

Messagede Nobunaga_Oda le 02 Déc 2009 15:31

Bah, Baroque in the Future c'est très Japonais quoi, c'est farfelu et saugrenu. :D
Motoi Sakuraba est un vrai hurluberlu.

Mais on ne s'insulte pas, nous sommes juste en verve dès qu'il s'agit de ce jeu. :D
Et puis le topic s'intitule "CRITIQUE du jeu", et bien je ne me gêne pas. Bon j'avoue qu'il n'y a rien de positif à dire sur ce jeu :-k Réfléchissons... non vraiment!

Adieu, donc.
Avatar de l’utilisateur
Nobunaga_Oda
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 429
Inscription: 05 Mar 2007 23:08
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy XIII - Resonance of Fate

Re: critique du jeu

Messagede Dein Nomos le 02 Déc 2009 15:50

Critiques pour critiques => tous les RPG Xbox 360 ainsi que leur(s) portages sur PS3 sont des bouses d'anthologies et FFXIII ne sera pas l'exception qui confirme la règle...

Adios les Amigos...
I'm Dein Nomos, Guard of the Shadows
Ma collection de jeux : http://www.gamekult.com/collection/87725_t1
Avatar de l’utilisateur
Dein Nomos
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 151
Inscription: 28 Nov 2009 13:55
Localisation: Alès 30 Gard
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Chrono Cross
Jeu(x) du moment: Mass Effect 2 PS3

Re: critique du jeu

Messagede Deacon le 02 Déc 2009 16:02

L'égout et les couleuvres...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: critique du jeu

Messagede Dein Nomos le 02 Déc 2009 16:21

Pourquoi ne pas fermer ce topic, puisque il n'y a rien de positif à dire sur ce jeu ??
I'm Dein Nomos, Guard of the Shadows
Ma collection de jeux : http://www.gamekult.com/collection/87725_t1
Avatar de l’utilisateur
Dein Nomos
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 151
Inscription: 28 Nov 2009 13:55
Localisation: Alès 30 Gard
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Chrono Cross
Jeu(x) du moment: Mass Effect 2 PS3

Re: critique du jeu

Messagede Deacon le 02 Déc 2009 16:46

Tu es un grand nerveux non?
Zen.
les gens ont tous des gouts de chiottes, surtout les autres.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: critique du jeu

Messagede Nobunaga_Oda le 02 Déc 2009 17:14

Pourquoi ne pas demander la motion de censure non plus?
Si quelqu'un a des choses positives à dire sur le jeu, on ne lui interdira pas. :question:
Mais force est de constater que pour l'instant c'est plutôt l'inverse qui se produit, on y peut rien.
Si tu aimes bien le jeu, je ne pense pas que la meilleure réaction soit de blâmer si impunément les langues de vipère comme moi, enfin je crois...

Et ce que dit Deacon est tout à fait juste. Au même titre que l'on est toujours "le con d'un autre"
Avatar de l’utilisateur
Nobunaga_Oda
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 429
Inscription: 05 Mar 2007 23:08
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy XIII - Resonance of Fate

PrécédentSuivante

Retourner vers Star Ocean 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités