critique du jeu

Astuces et avis sur le jeu.

critique du jeu

Messagede ark le 26 Juin 2009 11:00

Le couperet sur gameblog est tombé
http://www.gameblog.fr/test_363_star-oc ... e-xbox-360
Une véritable douche froide.

Je pense que la note est injuste mais il est facile de comprendre ce qui a mené à une telle sanction :
Absence totale de prise de risque ou d'originalité. Ce n'est ni plus ni moins qu'un RPG comme il en existe des tas sur super nintendo mais avec des graphismes améliorés bien que bancales. Simplement blasé.
Est ce que Star Ocean a apporté quelque chose au jeu vidéo. De toute évidence non et il se fera surement rapidement oublier car trop neutre, trop déjà vu.
Si on énumère les points noirs:
Rendu 3D des perso incertain (la tete de edge fait juste peur tellement on dirait une poupée en plastique)
Animation des perso douteuse (les gens à qui j'ai montré le jeu son unanimes, la marche et la course de edge sont ridicules. Avez vous remarqué que Limle vivait les bras écartés?)
La personnalité des personnages super niaise et super cliché. La femme chat, la taré de la synthèse d'objet, la copine d'enfance un peu prude mais gentille, le héros...
Lvl design foireux. Les textures sont belles, certains panorama en fond d'écran super réussis sauf que... Ce sont des couloirs ni plus ni moins. De plus, qui dit couloir dit répétitif. Jouez à gears of war ou resident evil 5 et vous comprenez que ça n'a strictement rien à voir.

Un jeu fondamentalement pas si mauvais mais qu'on connait déjà par coeur avant de l'avoir commencé. Combien de temps encore avant qu'on ne s'en lasse? Combien de temps avant que l'on ne soit trop vieux pour jouer à ce genre de jeux à la maturité limitée?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: critique du jeu

Messagede 6trouille le 26 Juin 2009 12:54

On pourra bien critiquer le jeu autant qu'on veut, le jeu ne mérite pas 2/5 non plus (c'est à dire 8/20 pour que ça parle plus aux gens) :non:

Après :
-Est ce que cela apporte qqc aux jeux videos/est-ce original : nan, pas vraiment ... mais bon, je ne suis pas non plus à la recherche de nouveau concept pour chaque RPG :non:
-Rendu 3D : ça je l'avais déjà dit je crois donc ouai, je suis d'accord
-Animation : perso, maintenant que tu le dit je regarderai en détail mais ça ne m'avait pas sauté aux yeux donc ça ne me gène pas du tout.
-Personalité : ça aussi je l'ai dit il y a peu donc je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas grand chose. (mais bon ce n'est aps qqc propre à SO4 mais à tous les RPG depuis quelques mois/années). Et puis bon, c'est un RPGJ (RPG jap) donc faut s'attendre a des clichés du genre.
-Lvl design : j'avais aussi mentionné ce défaut avant que le jeu ne soit sortit en US. Il y a pas mal de clipping et autres etc ... Pour les couloir qui en sont bien qu'on nous leurre avec les décors : ouai, c'est sur, mais c'était déjà le cas dans SO1, SO2 et SO3 et pourtant on ne leur a jamais reproché ce point.

Bref, je suis clairement d'accord que le jeux est loin d'être parfait mais il mérité amplement une note comprise entre 12/20 (pour les plus réfractaires) et 17/20 (pour les plus enthousiastes) :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: critique du jeu

Messagede Deacon le 26 Juin 2009 13:07

ouais ça c'ets comme le site qui avait collé 7 sur 20 à dead space, a fait de la pub et parler les gens.
Moi en attendant je suis d'accord avec Trouille sur l'écart de note.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: critique du jeu

Messagede Vally8 le 26 Juin 2009 13:31

Je monterais à 14 pour l'instant. Il vaut pas plus car pas très original (mais j'ai pas fini le jeu), cependant il n'est pas décevant comme un FF12 que j'ai fait y'a pas si longtemps.
Le jeu a eu le mérite de me faire passer aux next gen. Je le trouve joli, y' a pas besoin de plus. Les reflets sur l'eau sont super beaux.
Les personnages n'ont pas une super personnalité, surtout la petite qui m'énerve pas mal quand même.
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: critique du jeu

Messagede ark le 26 Juin 2009 14:00

Evidement, il s'agit d'un vote sanction d'un passionné déçu.
Objectivement, la note est sévère mais on peut comprendre ce qui a motivé le testeur à descendre le jeu ainsi.

Il est vrai que certains défauts étaient déjà présents dans les anciens star ocean
Cependant, comme je l'ai dis, les jeux vidéos évoluent aussi bien au niveau de la technologie qu'au niveau des concepts. Star Ocean est resté le même et c'est aussi pour ça que gameblog le sanctionne. Ce qui était nouveau et intéressant il y a 10 ans ne l'est plus forcément surtout pour nous qui avons grandit/vieillit/évolués et déjà expérimenté de nombreux jeux.
Le fait est que certain jeux ont osé l'innovation. Certains concepteurs cherchent, réfléchissent, imaginent, inventent et ne sont pas forcément récompensés (voir psychonaute ou okami). En tant que professionnel du jeu vidéo qui se sent concerné par l'avenir du média, je comprend le testeur. En plus, avec l'E3 et les nouvelles techno qui se dévoilent (gameblog a justement fait un podcast mercredi dernier sur les nouvelles façons de jouer), on est en droit d'attendre du changement.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: critique du jeu

Messagede kiba02 le 26 Juin 2009 16:59

En somme je suis plutôt d'accord avec les défauts et qualités cités, cependant bien que la note sois abusivement basse je comprend que le jeu peut décevoir. Il est plutôt beau, fun, un scénario pas raté mais mal traité (notamment au niveau de la mise en scène, le scénario en lui même a des moments bien sympa), le casting est effectivement cliché, bien que pour certains persos ce ne soit pas dérangeant (les fille-chats, ça rox), et le gameplay en général fait un quasi sans faute.

On ne demande pas forcément a un jeu de révolutionner le genre ou d'apporter quelque chose de nouveau, sinon dans ce cas la une infime partie des jeux qui sortent aujourd'hui vaudraient réellement le coup. Je n'attendais pas de SO4 un renouveau du genre, mais un star ocean, et de ce côté là je n'ai pas été déçu. Pour attendre quelque chose de neuf, j'attend End of eternity de tri-ace qui lui possède un univers et une ambiance peu commune aux rpg jap.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: critique du jeu

Messagede ark le 26 Juin 2009 19:07

kiba02 a écrit:On ne demande pas forcément a un jeu de révolutionner le genre ou d'apporter quelque chose de nouveau, sinon dans ce cas la une infime partie des jeux qui sortent aujourd'hui vaudraient réellement le coup.


Mais n'est ce pas justement le cas?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: critique du jeu

Messagede kiba02 le 26 Juin 2009 19:14

Je dois dire que oui, franchement le dernier jeu a m'avoir vraiment fait vibrer c'est shadow of the colossus (qui date un peu), et je n'ai toujours pas fait okami qui a l'air vraiment excellent. Par contre sur next-gen je n'ai rien trouvé vu qui m'a l'air de vraiment révolutionner un genre :/ .
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: critique du jeu

Messagede Deacon le 26 Juin 2009 19:26

Dead space?
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: critique du jeu

Messagede kiba02 le 26 Juin 2009 19:47

Oui et non, la seul vrai originalité du soft est de faire un survival horror dans l'espace, mais au bout du compte j'ai trouvé le jeu finalement bateau et répétitif... Il m'a plus fait baillé qu'effraye...

Enfin de ce point de vue là c'est purement subjectif.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: critique du jeu

Messagede Zeus le 26 Juin 2009 19:50

MGS4 c'est le seul jeu vraiment next auquel j'ai joué. L'experience, le gameplay, l'immersion, etc. C'est peut-être même le seul jeu next gen qui soit sorti pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: critique du jeu

Messagede Adamas le 26 Juin 2009 20:01

Désolé d'avance pour le pavé...

Personnellement,

Les + :

-Graphismes : je les trouves beau ( next gen oblige ), pétant, à la limite du trop par moment ( l'épée de Edge qui rayonne ( oui oui c'est limite le cas ) dès qu'on tourne le dos au soleil par exemple ), mais j'aime.

-La durée de vie : je ne sais pas si c'est un fan-boy absolu qui cherche à s'auto justifier, mais, la quête principal est relativement "normal" disons à la limite du court je trouve, mais est-ce un mal ? Car à côté de ça y'a les deux donjons annexes + le colisé ( sans parlé des quetes annexes... ), sachant que, pour bien le finir, il faut le recommencer... Donc je préfère cela à une quête principal looooonguette qui nous pousserai à ne pas vouloir refaire le jeu en mode plus dur. ( je trouve SO4 moins long que SO3, je me trompe peut-être, il sagit peut-être seulement d'une impression... ? )

- La personnalité des persos : j'aime bien ce critère car beaucoup disent que certains perso, donc la gamine, les énervent. Mais en quoi ? Mal modélisé ? voix mal traduite ?... Ou comportement à deux balles accompagné de répliques à 2 balles ? Car moi j'aime bien, et je pense que, justement, une personnalité n'est pas là pour être apprécié par tout le monde ( oui je prend sa défense à c'te môme ! ), donc si les gens n'aiment pas le comportement d'elle, ou, comme moi, de sarah, ben quelques part, c'est qu'ils ( les persos du jeu ) transmettent des avis, des sentiments, et en cela, qu'on les aime ou pas, ils sont présent ! N'est-ce pas le plus important ? Par exemple moi, la catwoman là, elle est cool, mais totalement effacé je trouve ! pourtant j'aime son style ! Mais à côté de la gamine et de la béta de servir ( sarah inside ), je trouve qu'elle est transparente, et là, ok, personnalité pas mise en avant ( ce n'est que mon avis :) ). je tenais un jour ou l'autre à donner mon avis sur ce point, c'est fait =D

Les - :

- ... un peu lent lors de certains combat.
- Du bla bla qui des fois sert à rien lors de vidéo ( merci la touche start )
- Le fait que ( LE point négatif pour moi ) chaque planète n'est pas assez exploité : la variation des environnements est sympa ( desert, grotte, village à la FFXII ( sur Roak // le 1er village de FFXII ), terrain tropical, totalement décalé ( à la fin ) etc... Mais sur de petite durée, en faite, tous ces environnement auraient pu se trouver sur une seul planète.. Mais quelque part c'est le concept même du jeu : se balader dans le " Star Ocean ", et c'bien la première fois dans un SO qu'on le fait ( tien, un + en plus ! )


Voila, après, petit mot sur les test fait sur les différents sites : ils sont tous critiques à mort, vraiment trop je trouve, c'est je trouve souvent abusé, mais je vous qu'une chose : Tales of sort, et est acclamé... J'veux pas jouer le parano mais peut-être fallait-il en descendre un pour mettre l'autre en avant, qui sait.

Sur ce, je vais voir si ma bobox marche pour jouer à ce jeu que je placerai deuxième dans mes préférés de la série après SO 2 :)
Avatar de l’utilisateur
Adamas
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 113
Inscription: 05 Juin 2009 19:20
Localisation: Nantes
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 2
Jeu(x) du moment: Star Ocean 4

Re: critique du jeu

Messagede Elly le 27 Juin 2009 05:32

Je suis assez souvent sur Gameblog (et sur le forum quand j'ai le temps ^^)

Mais je trouve le test assez injuste, d'ailleurs j'ai un doute sur le fait qu'il ai terminé le jeu, pi en plus il a du mal à faire la différence entre editeur et développeur...

De toute façon le premier vrai test de J-RPG qu'il fera ce sera FF13 et pas avant je pense... vu le nombre incalculable de fois qu'il le repete!
Avatar de l’utilisateur
Elly
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 28
Inscription: 05 Juin 2009 07:34
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Dragon Quest 8

Re: critique du jeu

Messagede 6trouille le 27 Juin 2009 08:31

C'est con mais rien qu'avec cette dernière info ça le discrédite totalement ce "pseudo testeur" :rire2:

A croire qu'il n'y a que les FF come JRPG :honte:
Ca me ferait bien marer que FF13 soit une grosse merde :oui:
Ah mais je suis con, un FF commence forcément un test avec un minimum de 4/5 : après il faut juste choisir si on lui met 4 ou 5 :oui: :honte:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: critique du jeu

Messagede Vally8 le 27 Juin 2009 09:11

si y'a assez de sous derrière, on lui mettra un 5 avant meme que le jeu sorte. Y'a qu'à voir FF12 qui a eu droit à une super bonne note....
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: critique du jeu

Messagede ark le 27 Juin 2009 10:54

C'est pas julienC qui a fait le test de final fantasy XII mais julo.

Je trouve tes accusations gratuites.
Ce mec est juste en train de dire que squareenix ne sort plus aucun bon jeu, ça veut pas dire pour autant qu'il confonde développeur et éditeur.

Franchement vous avez lu le test ou pas? Il a jamais laissé entendre qu'il allait mettre une super note à final fantasy.
Il dit texto : y'a aucun jrpg de qualité sur next gen, ça fait bien longtemps que square n'a rien sorti de bien (affirmation assez en accord avec mes propres opinions) et le prochain final fantasy est leur dernière chance de redresser la barre. C'est une phrase dans un test de 4 pages. Juste après, il parle du prochain tales of comme jeu capable de potentiellement relever le niveau. A coté de ça, il cite lost odyssey comme le seul jrpg remarquable de la nextgen. Je trouve que ca fait déjà pas mal de jeux pour un mec sensé se focus sur les final fantasy

Moi j'ai lu son test et je trouve ce qu'il a dit sensé et nuancé même si la note est sévère. Pourtant, on pourra pas m'accuser de vouloir faire vendre des final fantasy.
Il aurait pu mettre 12 ou 14, il a mis 8 très certainement pour choquer et parcequ'il était blasé. Il a voulu insister sur le fait que c'était bien en dessous de ce qu'il attendait. Il y a 3 jours, ils ont fait une émissions sur les nouvelles manières de jouer et le futur du jeu vidéo. Le mec il a simplement dit que ce star ocean, c'était toujours le passé à une époque où le jeu vidéo évolue. On lui ressert star ocean III avec 5 ans d'écart et le mec dit logiquement qu'on se fout de sa gueule.


En ce qui concerne les jeux remarquables, il y en a eu depuis shadow of the colossus. Il y a eu les psychonautes passé totalement innapercu et pourtant juste génial.
Il y a eu okami que personne ne contestera.
Je trouve aussi que dead space était très interessant. Oui, le fait que ca se passe dans l'espace change énormément de choses, c'est une ambiance unique.
Miror's edge, super jeu très énergique, très bien rythmé avec tout ce qu'il faut de challenge. Par contre, l'histoire est naze mais osef, c'est pas l'interêt.
Fear effect. C'est peut être pas une nouveauté mais moi qui jouait jusque là énormément sur la console et donc à du jrpg, c'est plutot nouveau et bien fait. D'ailleurs, s'il faut choisir un rpg futuriste, prenez fear effect et pas star ocean.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: critique du jeu

Messagede Zeus le 27 Juin 2009 11:56

Mass effect mais on avait capté ^^
Fear effect c'est un jeu PSX !

Sinon :
y'a aucun jrpg de qualité sur next gen, ça fait bien longtemps que square n'a rien sorti de bien

Il n'a pas joué à The Last Remnant alors.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: critique du jeu

Messagede ark le 27 Juin 2009 14:35

Zeus a écrit:Mass effect mais on avait capté ^^
Fear effect c'est un jeu PSX !

Sinon :
y'a aucun jrpg de qualité sur next gen, ça fait bien longtemps que square n'a rien sorti de bien

Il n'a pas joué à The Last Remnant alors.


nan ca doit pas etre le bon jeu, j'étais pas sur du titre. Je retrouve pas le boitier.

Pour last remnant, j'ai pas vu une seule critique qui soit bonne alors permet moi de douter.

edit: retrouvé mon jeu, c'est mass effect.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: critique du jeu

Messagede Elly le 27 Juin 2009 19:30

Square-Enix ^^

Dragon Quest 9 sort dans même pas une semaine au japon et il doit être fantastique d'après les vidéo (j'ai fini le 8, le 4 sur DS, et je suis sur le 5!), donc bon hein, ils font toujours de bon jeux !

Sinon c'est juste mon avis pour le test de Gameblog, mais bon à le lire un RPG sur next-gen doit forcément être hyper beau d'avance sinon c'est creux vide et sans intêret (le loooong paragraphe sur les graphismes en dit long...), je m'éclate encore sur des jeux PS2 pas super beau (en ce moment Tales of the Abyss et la semaine prochaine Vesperia si tout vas bien!) et ça m'empêche pas de beaucoup apprécié!

Et tu oublie Braid dans ta liste (j'ai déjà toute les musique sur mon ordi :love: )

Pour finir je dirais que les J-RPG (pariculièrement les J-RPG, parce que comme par hasard les RPG comme Mass Effect ou autre sont super "frais") sont vraiment mal pris sur cette generation, on dirait que c'est la cible parfaite pour leur foutre de mauvaise notes sans vraiment avoir creuser suffisamment le jeu (je me souviens justement du test de Lost Odyssey sur jeuxvideo.com ou le testeur avait même pas fini le 1er CD je crois! c'est écrit dans "durée de vie") et d'autre... j'ai pas trop d'exemple PS3 vu qu'il n'y en a quasiment pas (un comble :'( )
Avatar de l’utilisateur
Elly
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 28
Inscription: 05 Juin 2009 07:34
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Dragon Quest 8

Re: critique du jeu

Messagede kiba02 le 27 Juin 2009 23:18

ark a écrit:Pour last remnant, j'ai pas vu une seule critique qui soit bonne alors permet moi de douter.


Pour the last remnant, c'est un jeu sous-évalué car iul n'a pas été assez creusé par les testeurs.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Suivante

Retourner vers Star Ocean 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron