critique du jeu

Astuces et avis sur le jeu.

Re: critique du jeu

Messagede ark le 28 Juin 2009 12:18

Sauf que lost odyssey a recu une super note sur gameblog
Je suis désolé mais tu déformes tout ce qu'on dit.
Pour l'histoire des graphismes, c'est pareil. Personne n'a dit que le jeu était moche. On dit que c'est aseptisé. Il y a des jeux ps2 moins beaux graphiquement mais mieux conçus.

Pour mass effect, c'est un fait que le jeu est carrement plus mature que star ocean. Je vais t'expliquer. J'ai 23 ans, je joue depuis que j'ai 5 ans. Dans mon placard, il y a le premier zelda, le premier castlevania puis secret of mana, secret of evermore, illusion of time, soleil, landstalker, legend of thor, mystic quest, legend of dragoon, grandia, final fantasy VII, final fantasy VIII, final fantasy IX, legacy of kain, suikoden, suikoden 2, grandia 2, final fantasy X, kingdom hearts, kingdom hearts 2, star ocean 3, arc le clan des deimois, lucifers's call, digital devil saga 1 et 2, shadow hearts covenant, suikoden 5, valkyrie profile silmeria...
Aujourd'hui, quand je vois un jeu fondamentalement pas trop mauvais mais auquel j'ai déjà joué 15 fois, un jeu adapté pour un publique de 15ans ben forcément, l'intérêt est moindre. Alors c'est peut être une conspiration contre les jrpg ou alors c'est juste que le genre n'évolue plus. A 23 ans, ce qui était nouveau et fascinant à 15 ans ne l'est plus forcément. Et encore, suikoden 2 ou final fantasy VII explosent totalement star ocean IV ne serait ce qu'au niveau de l'histoire ou des personnages. J'ai pas fini star ocean encore (j'en suis au cd2), peut être que le scénario va prendre une nouvelle tournure mais je doute que les personnages s'achètent une personnalité ou du charisme en cours de route. Franchement, que quelqu'un m'arrête s'il n'a pas trouvé que les perso étaient plus caricaturaux les uns que les autres. On se croirait devant un de ces manga complétement industriel et qu'on a la sensation d'avoir déjà lu 40 fois tellement tu y retrouves les même clichés navrants et parfois niais. L'elf au gros seins c'était franchement la goutte de trop.
Les exigences en jeu ont montés, star ocean aurait été surement super bien noté il y a 5 ans mais plus maintenant. Les autres productions ont beaucoup progressé entre temps et le niveau n'est plus du tout le même.
Le jeu ne mérite peut être pas une note comme celle ci mais il n'en reste pas moins que les arguments sont valables.
Que t'ai aimé le jeu, je n'ai rien à y redire. Moi aussi j'ai aimé ce genre de jeu et j'aime toujours un peu. Il m'arrive toujours d'apprécier des manga bas de gamme et de relire les meme poncifs.

Il n'y a pas Braid parceque je n'ai pas joué à Braid.
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Re: critique du jeu

Messagede 6trouille le 28 Juin 2009 12:29

Nan mais Ark on n'a pas dit que tous les arguments n'étaient pas valable non plus (je parle pour moi là hien, pas pour Elly ou autre et donc je ne rebondi pas spécialement sur ton dernier post à l'égard d'Elly) ;)

Je dis juste qu'on attend pas forcément tous la même chose d'un jeu et qu'un testeur doit faire la part des chose et resté objectif le plus possible par rapport à l'ensemble des joueurs :oui:
Car si un test se résume finalement à donné juste son avis perso par rapport à ses attentes, bah arrêtons de faire des test car ça en devient complètement débile (pour caricaturé et pour prendre un exemple bidon qui me passe par la tête, bah moi dans ce cas je donne 0/20 aux Sims car je déteste ce concept ... Alors qu'au fond si je reste objectif je sais très bien qu'il est loin de valoir 0/20 ;) ) :oui:
Après, si le testeur veut ensuite donné son avis perso en plus du test, bah c'est pas compliqué à faire non plus en rajoutant un petit paragraphe détaché du test en lui même :non:


Bref, je suis conscient que SO4 n'est pas à la hauteur, aussi bien en terme de réalisation qu'au niveau scénaristique et des perso, des meilleurs productions actuelles. Mais bon, il est tout de même dans une bonne moyenne, surtout dans ce créneau des JRPG :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
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Re: critique du jeu

Messagede ark le 28 Juin 2009 12:37

je suis tout à fait d'accord, la note n'est pas objective. Je n'ai jamais prétendu le contraire.

Les notes de gameblog n'en sont de toute façon pas. C'est pas pour rien que ce sont des étoiles. Je trouve néanmoins que ça a le mérite de servir d'electrochoc. Si on oublie la note et on se concentre sur le texte, ce qu'il dit est sensé et pas sans fondement.
Merci.
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Re: critique du jeu

Messagede ark le 02 Juil 2009 15:27

podcast de cette semaine à la 46eme minute. Je retranscris ici puisque ça a fait un buzz relatif chez nous. Ils sont plusieurs à parler. vous retrouverez des idées qui ont déjà été abordées ici.
"coup de gueule sur star ocean et plus généralement les jrpg
-Les jrpg passent un moment un peu difficile globalement même s'il y a des exceptions.
-C'est pas vraiment un coup de gueule, plutot une crainte. J'adorais ça à la génération précédente mais plus ça va et plus toutes ces déceptions me font dire que ce genre est peut être devenu trop vieux, trop engoncé dans ses clichés et narratif et de gameplay. Surtout avec la démo de ff13 qu'on a pu refaire dans tous les sens, je suis moins enthousiasme.
-Est ce que le genre est malade ou est ce que ce sont les dev qui n'arrivent pas à le développer?
Est ce qu'on est déjà allé au bout de ce que pouvait offrir le genre où y'a t il encore un espoir que ça évolue?
-On aurait pu espérer avec la next gen une nouvelle immersion mais les développeurs n'y arrivent pas à de très rares exceptions prêt.
-Je pense que ce découpage particulier du gameplay est vraiment passé. Ils arrivent pas à s'en sortir. Le découpage narration, action, combat est poussif.
-J'irais plus loin. Je me tape la plupart des jrpg en ce moment et à chaque fois avec plein d'envie et de passion. C'est pas trop le découpage même s'il serait bon de le déscléroser mais plutot la façon dont c'est fait. Les clichés...
-Y'en a marre de l'ado prébubères, taciturnes... *il souffle*
-Voila! Ils sont toujours un peu perdu... C'est la fin du monde, en 3minutes ils sont les meilleurs potes de l'humanité et ils vont trouver des solutions incroyables. On l'a vu 10, 20, 30 fois, ça suffit.
-Moi j'ai jamais aimé ça mais est ce que ce n'est pas vous qui avez vieilli en fin de compte?
-Je pense pas parceque j'en ai encore envie justement.
-c'est ce que je voulais ajouter. Rendez vous compte que des jeux comme ff7 et ff8 et toutes les perles de l'époque étaient meilleur que ces jeux là? C'est pire qu'un stagnation, c'est une régression.
-Exactement, ils arrivent pas à sortir du carcan technique. Ensuite ils sont dans les clichés. Chrono Trigger est ressorti sur DS et j'ai pris un pied monstrueux et c'était pas la nostalgie. Le rythme est bon, l'histoire est bonne, les perso sont interessants, le système de combat est interessant...
-moi je repense à grandia avec son système de combat qui a su renouvelé le genre justement et son ambiance à des années lumières de ces putains de ... * il termine pas sa phrase*
-un exemple très simple de régression sur last remnant. Y'a plus de carte, on passe par un menu. Ils poussent le vice à faire ça même dans la ville. Tu veux aller sur la place et tu passes par un menu. L'aspect immersif est complétement zapé.
-Alors que sur wow, cet aspect est conservé.
-Y'a un véritable manque d'originalité en plus de ça. Tu joues tjs au même jeu. qu'on nous dise pas c'est la full 3d qui apporte ça. Quand tu repenses à skyes of arcadia, ils insufflaient qqchose de nouveau avec ces bateaux volants, ces univers... Y'avait de l'imagination.
-Attendons de voir drake sur DS.
-moi je veux voir un rpg avec les techno d'ajd et qui me plaise.
-tales of vesperia?
-Pour conclure, square qui nous a fait tant revé... la démo de ff13 c'est une baffe colossale, ce sont des couloirs... (sous entendu c'est de la merde).
-est ce que ca marche en terme de vente?
-les ventes ont vachement diminué.
-je suis même pas certain que ffxiii atteigne les objectifs qui se sont fixés.
-Regarde last remnant, ca devait être une sortie mondiale multi plateforme et en fin de compte, c'est plus sur du tout que ca sorte sur ps3 tellement ça c'est mal vendu."
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Re: critique du jeu

Messagede Deacon le 02 Juil 2009 15:37

spas faux malheureusement.
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Re: critique du jeu

Messagede Zeus le 02 Juil 2009 15:55

ark a écrit:-un exemple très simple de régression sur last remnant. Y'a plus de carte, on passe par un menu. Ils poussent le vice à faire ça même dans la ville. Tu veux aller sur la place et tu passes par un menu. L'aspect immersif est complétement zapé.


Au secours l'argument de merde. TLR propose juste 15 fois plus de contenu et de donjons intéressants que tous les derniers RPG sortis et le mec ose sortir ça car ça casse l'immersion quand on se déplace dans une ville. Oh lala c'est affreux alors, quelle régression ! Je ne sais pas ce qu'est ce podcast mais ils font pitié avec leurs analyses à deux francs.
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Re: critique du jeu

Messagede ark le 02 Juil 2009 16:23

Il a jamais dit que c'était pour ça que le jeu était mauvais.
Il a juste dit que c'était un exemple de régression (et par "un exemple" comprendre le fait de ne pas passer par une carte et non pas le jeu en entier).
Dernière édition par ark le 02 Juil 2009 16:25, édité 1 fois.
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Re: critique du jeu

Messagede Deacon le 02 Juil 2009 16:25

ba c'est le truc ultra rébarbatif quoi.
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Re: critique du jeu

Messagede Zeus le 02 Juil 2009 16:55

Non mais le mec cite TLR sur un aspect de régression (qui en soit n'est pas faux) alors que le sujet "les jrpg passent un moment difficile" (on va dire ça) alors que TLR est un excellent exemple de ce que devrait être le jrpg aujourd'hui, si on met de côté les problèmes techniques, car on parle du fond là. Bref il mérite la mort =)
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Re: critique du jeu

Messagede kiba02 le 02 Juil 2009 17:11

Le Jrpg aujourd'hui a en soi 2 problèmes majeur :

- les scénario, empêtré dans des clichés et poncif.
- l'aspect purement technique.

On peut également ajouter le rythme entre narration et action...

De ce fait là je n'irai pas jusqu'a dire que c'est une régréssion, mais plutôt une stagnation. De plus on ne peut pas dire que les J-rpg sont complètement en manque d'insparation. Pour le T-rpg par éxemple on voit bien Valkyrja chronicle qui a su renouveler le genre, End of Eternity (dont j'ai créé un topic ici (petite pub au passage)) devrait pouvoir donner un vent de fraicheur au genre que ce soit pour son univers atypique au genre (pas de magie/heroic fantasy), ou son gameplay qui l'air bien chiadé. TLR selon les avis que j'ai vu ici et la (dont celui de zeus) a l'air de confirmer le fait que les japonais savent encore prendre des risques (et la ça a raté, ce qui n'encouragera pas la boite a retenter ce genre de coup et continuer de sortir des remake/jeu ds sans saveur qui eux rapportent...).

Il y a aussi le fait que techniquement, les japonais ont l'air dépassé par les évennement, et vu les coups de production des jeux a l'heure actuel ils n'ont pas trop le droit à l'erreur, ça doit aussi les refroidir quand au fait d'innover, d'explorer d'autres horizon du RPG japonnais.

Pour ma part je pense que c'est une période de transition, le temps qu'ils s'adaptent aux nouvelles machines, perso quand je vois les rpg de fin de vie de la ps2 qui étaient de grande qualité (VP2, les persona, AT2 (je parle du contenu du jeu, pas de l'aspect technique)), je me dit que le problème est ailleur (même si il y a un peu de ça).

Je pense que tant que les japonais n'auront pas maitriser tous les aspect technique des consoles next gen, les jeux devraient continuer a stagner, et une fois que ce sera fait, on pourra espérer commencer a voir des jeux de meilleur qualité.
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Re: critique du jeu

Messagede ark le 02 Juil 2009 18:35

Zeus a écrit:Non mais le mec cite TLR sur un aspect de régression (qui en soit n'est pas faux) alors que le sujet "les jrpg passent un moment difficile" (on va dire ça) alors que TLR est un excellent exemple de ce que devrait être le jrpg aujourd'hui, si on met de côté les problèmes techniques, car on parle du fond là. Bref il mérite la mort =)

Comme l'ensemble des journalistes du jeu video. Je te le répète encore une fois. Il n'y a pas une seule bonne critique de ton jeu, même sur gameone. Tu prétend que ton jeu est une référence. Franchement t'es tout seul dans ce cas là. Qui a fait ce jeu? Qui peut en parler? Je vais aller voir sur le forum ce qu'il s'en dit.

Je les rejoins sur un point, les grands nom du jrpg sont des jeux qui commencent méchamment à dater.
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Re: critique du jeu

Messagede kiba02 le 02 Juil 2009 19:10

Ark, sur des forums ou je passe, la majorité des personnes qui ont fait le jeu l'ont appréciés et trouvent le jeu sous-noté par les critiques.
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Re: critique du jeu

Messagede Zeus le 03 Juil 2009 08:25

Et c'est pas MON jeu. Je le défends, c'est tout.
Si tu lisais Role Playing Game, presse spécialisée sur les RPG, bah tu lirais un test pro (car les tests pas pro n'ont aucun poids à priori) qui dis du bien sur le fond du jeu.
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Re: critique du jeu

Messagede ark le 03 Juil 2009 09:26

j'ai déjà lu role playing game et franchement, à moins qu'ils se soient améliorée depuis le temps, je préfère ne pas en parler parcequ'on se facherait.
Merci.
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Re: critique du jeu

Messagede Zeus le 03 Juil 2009 09:55

ok
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Re: critique du jeu

Messagede Mnahrtilkt le 03 Juil 2009 23:10

Ralala, il est vrai que tout le monde attendait beaucoup des next-gen. Normal sans doute. Quant à SO4 précisément, les fans en attendaient pas mal. Moi oui en tous cas.
Suis-je déçu ? Pas vraiment. Conquis ? Non plus.

Ce qui me faisait rêver il y a 15 ans ne me fait plus rêver. J'ai comme le sentiment que les jeux vidéo - ici les RPG et les J-RPG - sont verrouillés sur une tranche d'âge, avec tout ce que cela sous entend.

Pour faire simple, j'ai retrouvé un SO. Avec ses PA, ses combats jouissifs, son crafting, etc.

Il y a des plus :
*davantage de planètes
*meilleurs graphismes mais qui n'apportent pas à l'immersion, au contraire (c'est beau, mais synthétique ; je préfèrerai presque le gros pixel qui fait travailler l'imagination).
*les combats (trop aisés si l'on compare au précédent volet mais néanmoins très dynamiques, du SO quoi ?! :applaudi: )
*la musique... faudrait que j'écoute l'OST en entier avant de juger.

Les moins... :
*craft digne du farming enseigné par les teletubbies, même moi je m'en sors, alors que dans les autres SO c'était bien plus complexe ! on s'équipe à fond seulement au bord de la fin finale ? Dommage... C'eût été plus intéressant avec une difficulté plus poussée dès le départ.
*l'immersif et les personnages... J'ai plus de trente balais, mais je sais prendre un jeu avec ce qu'il contient (naïveté, manichéisme, etc.). Autant un Ar Tonelico me charme avec son lot de bêtises (pas péjoratif s'entend), autant ce SO me navre. Tout simplement. J'y crois pas un instant à ces persos. C'est le même plan qu'avec le dernier FF qui a fait trembler le monde :? . Bon, je l'admet, le super cliché de la cat-girl me plait un peu, mais bon.
*l'histoire ? pas fini le jeu, donc silence radio.

En fait, les gens attendaient trop de ce jeu, d'où une évidente déconfiture. A quoi bon ? C'est le business. Trop risqué de tenter l'innovation pour asseoir la 360 auprès d'un public précis tout en voulant toucher davantage de joueurs.
Pour ma part, je regrette pas mon achat, je préfère prendre ce SO comme il est, avec ses défauts et ses qualités. Certes, il aurait pu être meilleur. Il aurait DÛ être meilleur.
Ca me fait songer à ces jeux vendus (sur pc entre autres), incomplets, non terminés, pourris de bugs divers. Le travail est terminé bien après la vente du produit. On consomme, puis on se demande si c'est bon, si on a bien fait... Le business est affaire de pleutres dès lors qu'il y a plein de sous. Cela se comprend, mais du coup, ça stagne, ou pire parfois... Dommage.

ps : désolé si je vous ai barbé, je rentre du taf éreinté, du coup mon cerveau marche en diagonale :saispas:
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Re: critique du jeu

Messagede Zeus le 06 Juil 2009 09:08

Mnahrtilkt a écrit:Ca me fait songer à ces jeux vendus (sur pc entre autres), incomplets, non terminés, pourris de bugs divers. Le travail est terminé bien après la vente du produit.


C'est aussi vrai sur les consoles dernières générations (qui sont grosso modo les mêmes produits que ceux sortis sur pc) qui se voient affublées de patch et autres DLC payants qui auraient dû être intégrés au jeu de base.
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Re: critique du jeu

Messagede Lee le 16 Juil 2009 14:41

Mnahrtilkt a écrit:*l'immersif et les personnages... J'ai plus de trente balais, mais je sais prendre un jeu avec ce qu'il contient (naïveté, manichéisme, etc.). Autant un Ar Tonelico me charme avec son lot de bêtises (pas péjoratif s'entend), autant ce SO me navre. Tout simplement. J'y crois pas un instant à ces persos. C'est le même plan qu'avec le dernier FF qui a fait trembler le monde :? . Bon, je l'admet, le super cliché de la cat-girl me plait un peu, mais bon.

C'est l'un des principaux reproches que je fais à Star Ocean, plus particulièrement à SO3 (notez que j'ai pas fait le 4 et que j'en ai pas envie). Je fais la distinction entre "niais" et "mignon". Atelier Iris, Ar Tonelico, c'est cliché mais mignon. Star Ocean 3, c'est niais car il se prends trop au sérieux pour ce qu'il est. C'est sur 3 enfants gâtés que repose le sort de l'univers tout entier et tout le monde trouve ça normal.
Pour prendre un autre exemple, Wild Arms 4 c'est niais.
Quand je joue à un RPG, ou à un jeu vidéo en général, j'attends quand même d'avoir envie que le ou les persos que je contrôle parviennent à leurs fins. C'était pas le cas dans SO3 vu que je les déteste.
J'ai peur de me retrouver face au même problème dans SO4 à la lecture de cet article.
Une chose est sûre, c'est pas ce jeu qui me fera investir sur les next-gen. J'aurais jamais cru dire ça un jour mais mes espoirs reposent désormais sur FF XIII (pas le versus qui me paraît trop "nomuresque").
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Re: critique du jeu

Messagede Mnahrtilkt le 16 Juil 2009 17:16

Il est vrai que j'ai décidé de me payer une xbox pour ce jeu. Comme j'avais l'intention d'avoir une next-gen un jour ou l'autre, cela a précipité mon achat. Si SO4 est décevant en de nombreux points, il reste très bon sur d'autres, et je ne regrette pas du tout de l'avoir pris (je préfère tout de même SO3).
Bha, il y a d'autres rpg sympas sur la box. J'ai même fait Lost Odyssey avant SO, et ce fut un très chouette voyage :oui:
Il ne faut pas trop espérer d'un jeu, au risque d'être déçu (je plagie someone j'pense :rire: ). Avant de radoter, si ce n'est déjà le cas, go au taf !
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Re: critique du jeu

Messagede 6trouille le 16 Juil 2009 17:29

Bizarre, me semble avoir dit ça avant que le jeu sorte justement (j'avais d'ailleurs mis dans un topic les différents premiers point négatifs à partir de la sortie US pour calmer les attente de certains afin qu'ils ne soient pas trop déçus) :D
C'est un peu comme pour VP1 : quand on en entend parlé pendant des années comme un jeu ultime ... bah quand on le découvre on peut être un peu déçu ... uniquement car on en attendant bcp ... alors que si on avait attendu le jeu comme n'omprte quelle autre jeu, on l'aurai peut être trouvé mieux (alors qu'objectivement c'est le même jeu) ;)
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