ffXIII : critique.

Astuces et avis sur le jeu.

Re: ffXIII : critique.

Messagede Zeus le 24 Juin 2010 13:18

Justement l'autocombo se base sur les faiblesses de l'adversaire (comme l'ia des équipiers) donc si tu les as pas, ça va faire n'importe quoi. Je ne comprends donc toujours pas le "pire en pire".
Après si tu veux faire des tactiques un peu plus chiadées, fais le en manuel. L'autocombo ça va pour les combats de base.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: ffXIII : critique.

Messagede Zonn le 24 Juin 2010 14:07

yep pour feu² je passe en manuel
à la rigueur ça peut etre bien pour qqun qui fait son tout premier rpg
apres, faut remonter les FF à l'envers :D
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: ffXIII : critique.

Messagede Hillys le 27 Juil 2010 12:56

J'avoue être assez absente en ce moment et notamment parce que je passe mes journées devant FFXIII. Ayant assez avancé dans le jeu (j'en suis au chapitre 12), j'en profite pour venir mettre ma critique ici. :D

Je confirme les points positifs du jeu : scénario central et bien mené, monde développé et très fouillé et surtout des personnages très charismatiques (rares sont les jeux où TOUS les personnages sont intéressants et crédibles).

Je confirme aussi l'existence des points dits "négatifs" mais aucun ne me repousse. Au contraire certains sont pour moi plus positifs que négatifs :
- Le "couloir" : comme dit précédemment c'était déjà le cas dans FFX, jeu que j'aime beaucoup. De plus je préfère suivre un chemin avec des décors magnifiques et détaillés que me promener dans une grande plaine vide sans savoir où aller.
-L'absence de PNJ et de villes : ça ne me dérange pas. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de se promener dans une ville immense avec des centaines de PNJ qui disent pour 99% d'entre eux des phrases du genre "il fait beau aujourd'hui" ou cette ville est très agréable". Le seul intérêt des villes est d'y trouver des magasins, magasins qui sont ici accessibles depuis n'importe quel point de sauvegarde (ce qui d'ailleurs est pratique et évite de devoir se téléproter de ville en ville pour faire toutes les boutiques).
- Le manque de quêtes annexes : de toutes façons je ne fais jamais les quêtes annexes car elles sont longues et trop nombreuses, surtout pour des récompenses du genre "vous avez battu le meilleur boss optionnel de tout le jeu donc vous recevez la meilleure arme de tout le jeu" "ben ça sert à quoi maintenant que j'ai éclaté le meilleur boss :question:
- La durée de vie : on peut considérer que la durée de vie de FFXIII est plus courte que celle de ses prédécesseurs (bien que je ne puisse le confirmer, n'ayant pas encore fini). Ca serait pour moi le plus gros point noir du jeu.

Quant au système de combat je ne le trouve pas plus facile ou difficile d'utilisation qu'un autre. Les développeurs ont fait un choix original qui me convient bien car il donne du dynamisme à des combats autrefois mollassons.

Pour conclure FFXIII m'a fait très bonne impression et se classe dans mes jeux préférés. :amour: Cependant les défauts cités précédemment existent mais ne rebuteront pas tout le monde. Pour moi ce jeu est en quelque sorte l'inverse de FFXII qui pariait sur la liberté d'action au détriment du scénario (beurk, pas bien FFXII, pas beau ! :nah: ) : si vous avez été déçus par FFXII, essayez FFXIII !
Avatar de l’utilisateur
Hillys
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 647
Inscription: 15 Mar 2010 13:57
Localisation: Au pays des gentils petits lapins
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: P3 FES et Guild Wars 2

Re: ffXIII : critique.

Messagede Zonn le 29 Juil 2010 09:15

plus ou moins d'accord sur certains points de ton post

je sens trop le réchauffé par rapport à ff10
entre sin et ragnarok, c'est pareil ! meme concept...
contrairement à toi, meme si en effet l'interet est limité, je prefere déambuler dans des villes, choses que j'appréciais dans ff12, the last remnant...
pour les quetes, suis d'accord je suis comme toi je m'en masturbe l'encéphale, rien que là avec les steles ça me pompe l'air, mais si je finis le jeu et qu'on peut revenir sur la steppe, j'en referai qq unes mais woualala trop géniales les récompenses...
j'ai trouvé du challenge: des monstres qui te lattent en deux coups, bof du levelling et ça se regle...
point du vue scénar, rien de bien transcendant et jusque là je prefere TLR, mais voilà chapitre 11 pour moi et j'ai hate de voir la fin ( pour me débarasser, Infinte undiscovery attends sous son emballage )

donc globalement, je trouve ce ff un peu creux
sauf fang :amour:
ah tiens tu parlais de charisme, bah bof bof quand meme
et sazh qu'on fait passer pour un vieillard, de quoi ? 35 ans ? LOL

les musiques: j'entends toujours le meme air, ça ressemble un peu à ff10 ( meme compositeur surement, pas regardé )
malgré le couloir bah à comparer je prefere ff10( au moins on avait le blitzball et en plus, sans vuvuzela )
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: ffXIII : critique.

Messagede ryoko.lila le 29 Juil 2010 21:07

Dans mon cas, pour la première fois, je suis déçu par un FF. A la fin, je ressens comme une espèce de vide et je ne sais pas trop pourquoi. A mon avis, "les couloirs" auront eu une effet négatif à long terme.
Quand au sous quêtes, elles sont inintéressantes (heureusement que le système de combat est cool mais c'est pour ceux qui aime les challenges et moi, je suis pas une grande challengeuse :rire2: ) J'avoue préféré des trucs à la con comme l'accouplement de Chocobo de FF7 ou le jeu de carte de FF8 (et une petite pensée au sous quête de Shadow Heart qui sont géniales)
Bref, vive Sazh, qui est le personnage coup de cœur de ce jeu (et c'était pourtant pas gagné XD)
Les gens compliquent tout pour avoir l'impression de vivre.
Patrick Rambaud


:mimi:
Avatar de Nacrym
Avatar de l’utilisateur
ryoko.lila
Chocobo Ode
Chocobo Ode
 
Messages: 4271
Inscription: 20 Oct 2004 14:50
Localisation: A votre avis....
Jeu(x) du moment: P3 et FF3 (que de 3)

Re: ffXIII : critique.

Messagede Ripas le 29 Juil 2010 22:14

Il est temps de donner mon avis même si loin de chez moi je n'est plus accès à ma Xbox et que j'en reste à 28h de jeu et je ne me souviens plus du chapitre. Première impression, meilleure que ce à quoi je m'attendais... Le début, l"effet couloir" est assez ressenti même je n'aurais pas appeler ça comme ça à cause de la variation des paysages, un aspect spécial du jeu est le fait de vivre l'histoire de différents personnages qui ne sont pas ensemble au même moment, plutôt pas mal même si ce n'est pas dans la lignée, bref, pas dérangeant... En revanche, je suis déçu par la longueur du jeu à démarrer, en effet, au-delà de la forte linéarité de ce volet, ce qui n'est pas ma priorité comme en témoigne mon attachement à FFX, j'insiste sur une déception à savoir, le fait qu'on à l'impression d'avancer lentement, la magie est présente, certes assez tôt, mais beaucoup de fonctionnalités comme le changement des rôles, les eidolons ou autres comme la modifications attendent un temps certains qui comparativement aux autres, de plus, je n'est pas trouvé le système de combat très attrayant, mis à part les stratégies, mais, là encore, les plus simple sont les meilleurs, certains rôle sont dévaluer, un défenseur (dans mon cas sert à peu de choses sauf dans un combat à beaucoup d'adversaires, mais se fait avoir globalement par les soigneur, de plus les tacticiens comme les saboteurs sont utiles uniquement contre les boss et encore entre ceux qui sont bidons, et ceux qui faut choquer rapidement pour les abattre l'utilité de ces rôles et difficilement utilisable dans le meilleur des cas, comprenez que je les utilisent uniquement pour le fun, mais sans être convaincu que ce soit la meilleure chose à faire); Donc, l'aspect tactique du jeu me semble plutôt limité comme dans les RPG qui sortent depuis quelques années ou les monstres se battent quasiment les doigts dans le nez (bien que ce soit une impression temporaire et que je n'ai pas fini le jeu). Le scénario est pas mal, je ne pas complètement juger. Je regrette beaucoup, contrairement à certains, les boutiques humaines et surtout, les personnages auxquels on parle car même s'ils disent des choses qui ne servent à rien sont intéressants et servent à mettre le joueur dans l'univers du jeu. Je rajouterais qu'au final déçu surtout par le système de combat qui n'est pas assez négatif mais qui me semble limité, alors qu'à la base, il semblait avoir énormément de potentiel, je suis satisfait du jeu bien qu'il ne soit pas étincelant, d'ailleurs je le trouve plus réussi, plus envoutant que FFXII, mais j'ai de plus en plus l'impression que les FFs s'éloignent de ce qui a fait leurs réussites passé ou peut-être bien que je me fait vieux et que je ne supporte pas le changement... :oui:
Ca reste un bon RPG qui peut marquer une transition avec un FF plus aboutit qui représenterait à la fois la gloire passée ( :question: ) des FF et un style renouveau qui conviendrait mieux au joueur, après ce n'est qu'une possibilité et cela n'est que mon avis. :oui:
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: ffXIII : critique.

Messagede Octorok le 30 Juil 2010 09:28

Hillys a écrit:-L'absence de PNJ et de villes : ça ne me dérange pas. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de se promener dans une ville immense avec des centaines de PNJ qui disent pour 99% d'entre eux des phrases du genre "il fait beau aujourd'hui" ou cette ville est très agréable". Le seul intérêt des villes est d'y trouver des magasins, magasins qui sont ici accessibles depuis n'importe quel point de sauvegarde (ce qui d'ailleurs est pratique et évite de devoir se téléproter de ville en ville pour faire toutes les boutiques).

L'intérêt, pour qui aime les RPGs autrement que simplement le système de combats, c'est tout simplement l'immersion dans l'univers du jeu et le changement de rythme.
Désolé mais passer 40h à faire que combattre dans un RPG, moi ça ne m'intéresse pas (c'est juste chiant à la longue).
L'intérêt des villes et villages, c'est casser le rythme des donjons et combats en proposant tout simplement autre chose à faire (flâner en ville, visiter les maisons et boutiques, etc) et proposer une immersion plus forte dans le monde de jeu en côtoyant des lieux de vie de cet univers tout simplement.
Parce qu'un RPG au final, ce n'est pas que des combats et des stats, c'est aussi une histoire, un monde, une immersion, etc.
"Don't ever give up my son !" James McCloud - StarFox 64
Avatar de l’utilisateur
Octorok
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 250
Inscription: 28 Oct 2005 09:29
Localisation: France

Re: ffXIII : critique.

Messagede Hillys le 30 Juil 2010 11:04

Je ne dis pas que je n'aime pas les villes dans les RPGs, je dis juste que généralement elles se ressemblent toutes. Surtout qu'on essaye de les faire de plus en plus grandes sans en changer le contenu. Il faudrait peut-être plus de mini-jeux comme dans je ne sais plus quelle ville de FFXII où il fallait discuter avec les personnes pour mettre ensemble celles qui parlaient de la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Hillys
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 647
Inscription: 15 Mar 2010 13:57
Localisation: Au pays des gentils petits lapins
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: P3 FES et Guild Wars 2

Re: ffXIII : critique.

Messagede kiki blabla le 24 Aoû 2010 19:32

hé bien moi je dois dire que j'ai été très déçu de ff13... notament du système de combat! j'affectionnais énormement ff12 c'étai beaucoup plus "libre" (changement de leader et tt et tt...) et je doit dire que j'ai repris ma bonne vieille ps2 pour rejouer a ff12!
enfin bref le fait est que à la vue du temps qu'il a mis pour sortir je m'attendai a beaucoup mieux!
kiki blabla
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 2
Inscription: 24 Aoû 2010 19:24
Le jeu qui vous a fait connaître le site: final fantasy 12
Jeu(x) du moment: burn

Re: ffXIII : critique.

Messagede 6trouille le 24 Aoû 2010 22:14

Normal que ce sytème ne plaise pas à tous :oui:
Moi perso le système du 12 m'avait saoulé car tu pouvais tout gagné sans touché à la manette... sans compté que le 12 dans son ensemble m'a énormément déçu ... vu que c'est le seul FF que je n'ai pas fini et pas recommencé non plus (alors que j'ai fini et refait plusieurs fois les 11 autres avant le 12 :oui: )

Bref, on aura toujours des satisfaits et des insatisfaits pour tel ou tel système de jeu ;)
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: ffXIII : critique.

Messagede kiba02 le 25 Aoû 2010 01:12

6trouille a écrit:(alors que j'ai fini et refait plusieurs fois les 11 autres avant le 12 :oui: )


D=, soit tu parle du X-2, soit tu nous a caché que t'as joué a FFXI :roll: .
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: ffXIII : critique.

Messagede 6trouille le 25 Aoû 2010 09:26

Oui, je parle du X-2 quand je compte 11 FF car je n'ai effectivement pas touché au FF11 en ligne :oui:
D'ailleurs pour moi le 11 n'aurait pas du avoir de numéro mais un nom à part :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: ffXIII : critique.

Messagede kiki blabla le 25 Aoû 2010 12:43

ff14 sera du même genre que ff 11 c'est ça? avec abonnement et touti cuanti? :'( ^^... vivement ff15 alors! :rire:
kiki blabla
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 2
Inscription: 24 Aoû 2010 19:24
Le jeu qui vous a fait connaître le site: final fantasy 12
Jeu(x) du moment: burn

Re: ffXIII : critique.

Messagede schtroumph grognon le 30 Aoû 2010 23:02

Tout à fait et c'est bien dommage. Moi j'ai fini par résilier mon abonnement à FF11. J'adorais ce jeu mais j'y jouais trop irrégulièrement. Du coup je payais pour rien ^^"
Avatar de l’utilisateur
schtroumph grognon
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1062
Inscription: 06 Sep 2005 11:36
Localisation: Zanarkand

Re: ffXIII : critique.

Messagede Edonist le 02 Sep 2010 17:12

kiki blabla a écrit:ff14 sera du même genre que ff 11 c'est ça? avec abonnement et touti cuanti? :'( ^^... vivement ff15 alors! :rire:


Avant FF14, j'ai entendu parler d'un FF versus 13 (ou j'ai rêvé ???)
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: ffXIII : critique.

Messagede Zonn le 03 Sep 2010 00:16

non non
pas mal de trailer sur le net
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: ffXIII : critique.

Messagede Edonist le 03 Sep 2010 16:07

Hé bien voilà les amis, je fais partie de votre famille maintenant, je me le suis acheté ce Final Fantasy XIII edition collector limitée à 54,90 €! (j'ai sauté dessus!!!)

Image

Après un rapide coup d'oeil sur les personnages dans le livre, je pense que ma préférée va être Fang (trop stylée) suivie de près par Vanille. A confirmer...
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: ffXIII : critique.

Messagede 6trouille le 03 Sep 2010 17:44

Fang est effectivement une valeur sûr en combat mais tu ne l'auras pas avant un moment :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: ffXIII : critique.

Messagede Zonn le 05 Sep 2010 14:37

FAAAANG :amour: :amour: :amour:
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: ffXIII : critique.

Messagede Edonist le 05 Sep 2010 17:01

J'ai avancé un peu, je suis au cristarium et aux changements tactiques, c'est beaucoup mieux tout de suite! J'ai fait quelques combats contre des crapauds assez coriaces, fidèle à moi même avec ma techique attaquant, ravageur! mdr!!! (tout dans la subtilité)

J'aime bien les personnages, c'est sympa, ça change de FF12 et de ses persos qui ont tous la même tête! :rire:
Mention spéciale à Vanille : déjà sa tête me revient bien, et puis se battre avec une canne à pêche, trop fort ! (et efficace en plus! :rire: )
La musique du thème principal est très jolie aussi, et pas sans rappeler FF10 non plus. Aaaaah, j'ai compris : en fait, c'est celui là FF10-2! :-k

Par contre la musique des combats est un peu "relax" pour des combats...
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

PrécédentSuivante

Retourner vers Final Fantasy 13

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron